Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.
Accéder à

Qu'est-ce qu'un serveur privé virtuel (VPS) ?

Un serveur privé virtuel, également appelé VPS, agit comme un environnement virtuel isolé sur un serveur physique détenu et géré par un fournisseur de services cloud ou d'hébergement Web. L'hébergement VPS utilise une technologie de virtualisation pour scinder une unique machine physique en plusieurs environnements de serveur privé partageant ses ressources. 

Pour les entreprises ou les individus dont les sites Web ou les applications nécessitent plus de ressources que ce qu'offre un hébergement partagé, l'hébergement de serveurs privés virtuels offre une expérience équivalente à l'hébergement dédié, à moindre coût et sans opérations de maintenance fastidieuses.

Un VPS vous offre des performances, une fiabilité et une sécurité améliorées. De plus, vous disposez d'une quantité prédéfinie de ressources dès que vous en avez besoin : vous n'avez pas à partager la RAM, le processeur, l'espace disque ou la bande passante avec d'autres utilisateurs. 

Définition du concept de serveur privé virtuel

Un VPS, ou serveur privé virtuel, est une machine virtuelle qui fournit des ressources de serveur virtualisées sur un serveur physique partagé avec d'autres utilisateurs. Avec l'hébergement VPS, vous bénéficiez d'un espace serveur dédié avec une quantité réservée de ressources, ce qui vous offre plus de possibilités de contrôle et de personnalisation qu'un hébergement partagé. 

Comment fonctionne un serveur privé virtuel ?

Même si vous partagez un serveur physique avec d'autres utilisateurs, un VPS simule un environnement d'hébergement de serveur dédié. Votre fournisseur d'hébergement installe un hyperviseur (une couche virtuelle) par-dessus le système d'exploitation (OS) du serveur physique, ce qui lui permet de diviser celui-ci en compartiments virtuels. Cette couche permet à chacun de ces compartiments d'exécuter son propre système d'exploitation et ses propres logiciels. Ainsi, chaque environnement peut fonctionner indépendamment des autres. 

Même si, techniquement, vous partagez des ressources avec d'autres utilisateurs, vos ressources propres sont garanties. Vous payez un montant défini qui est alloué à votre VPS et ne peut pas être utilisé par un autre compte. 

Serveur privé virtuel ou serveur dédié

Pour comprendre les différences entre un serveur privé virtuel et un serveur dédié, il est important de distinguer les types de services d'hébergement Web disponibles.

  • On parle d'hébergement partagé lorsque plusieurs utilisateurs partagent un même serveur physique et toutes ses ressources. Cependant, aucune quantité définie de ressources ne vous est allouée, ce qui signifie que la puissance de calcul et la mémoire de votre site Web peuvent être affectées par les besoins d'autres utilisateurs.
  • À l'inverse, l'hébergement dédié réserve un serveur physique complet et toutes ses ressources à votre entreprise. Vous bénéficiez d'un contrôle total sur tous les éléments, du matériel au système d'exploitation, en passant par les logiciels serveur personnalisés.
  • L'hébergement VPS se situe à mi-chemin entre l'hébergement partagé et l'hébergement dédié. Une quantité définie de ressources est allouée à votre VPS, ce qui n'est pas le cas avec un hébergement partagé. De plus, vous bénéficiez de nombreux avantages liés à l'hébergement dédié, le tout à un prix plus abordable, avec un système d'exploitation, des applications serveur et un contrôle des accès root.  

Prenons une analogie qui vous aidera à comprendre les différences entre un VPS et un serveur dédié : 

Un serveur VPS peut être vu comme une salle privée d'un restaurant, que vous réservez pour célébrer, par exemple, votre anniversaire. Plutôt que de manger dans le restaurant principal avec d'autres clients (serveur partagé), vous pouvez profiter d'une expérience de restauration distincte dans un espace privatif personnalisable en fonction de vos besoins. 

Vous disposez de toutes les places assises, tables et couverts nécessaires pour vos invités, et vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez demander un menu différent ou une boisson spéciale que vos invités peuvent commander selon leurs goûts. Cependant, vous partagez la cuisine, le personnel et d'autres services avec d'autres clients. 

Opter pour un serveur dédié équivaut à louer une salle entière, et à faire appel à une société de restauration événementielle. Vous avez un contrôle total sur l'ensemble des aspects de votre soirée de gala et toutes les ressources sont réservées à votre groupe d'invités, mais le coût est très élevé. 

Relevez vos plus grands défis avec Google Cloud

Les nouveaux clients bénéficient de 300 $ de crédits offerts à dépenser sur Google Cloud.
Premiers pas
Contactez un spécialiste des ventes Google Cloud pour discuter plus en détail de votre propre défi.
Nous contacter

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.
Jump to

What is a Virtual Private Server (VPS)?

A virtual private server, also known as a VPS, acts as an isolated, virtual environment on a physical server, which is owned and operated by a cloud or web hosting provider. VPS hosting uses virtualization technology to split a single physical machine into multiple private server environments that share the resources. 

For companies or individuals whose websites or applications have outgrown shared hosting, virtual private server hosting provides an experience similar to dedicated hosting without the high costs and maintenance overhead associated with a dedicated server.

With VPS, you get better performance, reliability, and security. Plus, you have a predefined amount of resources at your disposal whenever you need it—you don’t have to share RAM, CPU, disk space, or bandwidth with any other users. 

Ready to get started? New customers get $300 in free credits to spend on Google Cloud.

Virtual private server defined

A VPS—or virtual private server—is a virtual machine that provides virtualized server resources on a physical server that is shared with other users. With VPS hosting, you get dedicated server space with a reserved amount of resources, offering greater control and customization than shared hosting. 

How does a VPS work?

Even though you are sharing one physical server with other users, a VPS simulates a dedicated server hosting environment. Your hosting provider installs a hypervisor—a virtual layer—on top of the operating system (OS) of the physical server that divides it into virtual compartments. This layer enables each of these compartments to run its own OS and software, allowing each environment to function independently from one another. 

Even though you are technically sharing resources with other users, your resources are guaranteed. You pay for a defined amount, which is allocated to your VPS and cannot be used by another account. 

Virtual private server vs. dedicated server

To understand the differences between a virtual private server and a dedicated server, it’s important to first understand the different types of web hosting services available.

  • Shared hosting is when multiple users share a single physical server and all of its resources. However, you are not allocated a set amount of resources, meaning your website’s computing power and memory can be affected by the needs of other users.
  • Dedicated hosting, on the hand, provides an entire physical server and all of its resources are reserved for your business alone. You get full control over everything, from hardware to operating system to custom server software.
  • VPS hosting sits at the midpoint between shared hosting and dedicated hosting. Unlike shared hosting, you get a defined amount of resources allocated to your VPS. Plus, you can enjoy many advantages of dedicated hosting for a more affordable price, including your own OS, server applications, and root access control.  

Let’s use an analogy to help break down the differences between a VPS and a dedicated server: 

Think of a VPS server like reserving a private room at a restaurant to celebrate an event like your birthday. Instead of eating at a table in the main restaurant with other patrons (shared server), you can enjoy a separate dining experience in a private space that can be customized to your needs. 

You get all the seats, tables, dishes, and cutlery necessary for your guests and can arrange them how you want. You can request a different menu or drink special that your guests can order according to their tastes. However, you share the kitchen, staff, and other amenities with other patrons. 

A dedicated server is like renting out an entire venue and hiring a catering and event company. You have complete control over every aspect of your party and all the resources will be reserved just for your group of guests, but it will also be very expensive. 

Solve your business challenges with Google Cloud

New customers get $300 in free credits to spend on Google Cloud.
Get started
Talk to a Google Cloud sales specialist to discuss your unique challenge in more detail.
Contact us