E/S Pub/Sub

Les transformations intégrées Read et Write pour Cloud Pub/Sub sont incluses dans PubsubIO. Vous pouvez utiliser PubsubIO pour lire des données depuis (ou écrire des données dans) un sujet ou un abonnement Cloud Pub/Sub. De plus, vous pouvez réaliser un traitement des flux de messages Cloud Pub/Sub avec une garantie d'unicité, car PubsubIO supprime les doublons parmi les messages à partir des identifiants de message personnalisés ou des identifiants attribués par Cloud Pub/Sub.

Remarque : Par défaut, les transformations PubsubIO créent des PCollections illimitées. Une fois que vous avez créé une PCollection à l'aide de PubsubIO.Read, vous devez appliquer des règles de fenêtrage à cette PCollection avant d'appliquer toute transformation regroupant des éléments, telle que GroupByKey ou Combine.

Spécifier un sujet ou un abonnement Cloud Pub/Sub

Pour utiliser PubsubIO, vous pouvez fournir soit le nom d'un sujet Cloud Pub/Sub, soit un abonnement que vous avez préalablement créé pour un sujet donné. Si vous utilisez une transformation PubsubIO avec un nom de sujet, Dataflow crée et gère automatiquement un abonnement pour vous en coulisses.

Spécifier un sujet Cloud Pub/Sub

Lorsque vous utilisez PubsubIO, vous pouvez choisir de spécifier un sujet Cloud Pub/Sub à utiliser pour lire ou écrire des données. Lorsque vous fournissez un nom de sujet, Dataflow crée automatiquement un abonnement à ce sujet pour vous. Dataflow commence à lire des données dans le sujet à partir du moment où l'exécution de votre pipeline commence. Toutes les données publiées dans le sujet avant le démarrage de votre pipeline seront indisponibles.

Remarque : Dataflow crée l'abonnement Cloud Pub/Sub requis dans le cadre de la configuration de votre pipeline. Les temps de configuration du pipeline pouvant varier suivant le nombre d'instances Compute Engine et les autres ressources allouées dans Cloud Platform, il peut être difficile d'identifier exactement quand votre pipeline commence à lire les données dans le sujet Cloud Pub/Sub. Si vous avez besoin d'un contrôle plus précis sur le timing de lecture et d'écriture des données, vous pouvez créer et gérer votre propre abonnement à un sujet Cloud Pub/Sub et le transmettre à PubsubIO. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Spécifier un abonnement Cloud Pub/Sub.

Le nom de sujet que vous renseignez doit suivre le format projects/<Cloud Platform Project Name>/topics/<topic name>, où "Project Name" correspond au nom du projet propriétaire du sujet. De plus, le nom du sujet doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le nom du sujet doit comporter entre 3 et 255 caractères.
  • Le nom du sujet ne peut contenir que des lettres minuscules, des chiffres, des tirets ("-"), des traits de soulignement ("_") et des points (".").
  • Le nom du sujet doit commencer par une lettre.
  • Le nom du sujet doit se terminer par une lettre ou un chiffre.
  • Le nom du sujet ne peut pas commencer par le préfixe "goog".

Spécifier un abonnement Cloud Pub/Sub

Lorsque vous utilisez une transformation PubsubIO, vous pouvez choisir de spécifier un abonnement Cloud Pub/Sub à utiliser pour la lecture ou l'écriture de données dans un sujet Cloud Pub/Sub donné. Pour utiliser un abonnement, vous devez avoir préalablement créé et géré vous-même cet abonnement. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la Documentation relative aux abonnements Cloud Pub/Sub

Le nom d'abonnement que vous renseignez doit suivre le format /projects/<Cloud Platform Project Name>/subscriptions/<subscription name>, où "Project name" correspond au nom du projet propriétaire de l'abonnement. De plus, le nom de l'abonnement doit répondre aux exigences suivantes :

  • Le nom de l'abonnement doit comporter entre 3 et 255 caractères.
  • Le nom de l'abonnement ne peut contenir que des lettres minuscules, des chiffres, des tirets ("-"), des traits de soulignement ("_") et des points (".").
  • Le nom de l'abonnement doit commencer par une lettre.
  • Le nom de l'abonnement doit se terminer par une lettre ou un chiffre.
  • Le nom de l'abonnement ne peut pas commencer par le préfixe "goog".

Utilisez un abonnement si vous voulez garantir que votre pipeline ne manque aucune donnée de votre sujet Cloud Pub/Sub. Un abonnement Cloud Pub/Sub continue à collecter des données même si aucun pipeline ne les lit. Lorsque votre pipeline se lance, il a accès à toutes les données collectées par l'abonnement, y compris celles arrivées avant le démarrage du pipeline. De même, si vous arrêtez votre pipeline et créez ultérieurement un nouveau pipeline lisant les données à partir du même abonnement, aucune donnée ne sera perdue, car l'abonnement continuera à collecter des données en l'absence de tout pipeline.

Lire avec PubsubIO

La transformation PubsubIO.Read lit en continu les données d'un flux Cloud Pub/Sub et renvoie une PCollection illimitée de chaînes String représentant les données de ce flux. Par défaut, chaque élément de la PCollection résultante est encodé sous forme de chaîne de caractères UTF-8. Vous pouvez modifier l'encodage par défaut en utilisant .withCoder lorsque vous appelez PubsubIO.Read.

Java

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  // streamData is Unbounded; apply windowing afterward.
  PCollection<String> streamData =
    p.apply(PubsubIO.Read.named("ReadFromPubsub")
                       .topic("/topics/my-topic"));

Lire un ensemble limité d'enregistrements dans Cloud Pub/Sub

À des fins de test, vous pouvez lire des données dans Cloud Pub/Sub avec InProcessPipelineRunner (SDK Dataflow pour Java 1.X) ou DirectRunner (SDK Dataflow SDK pour Java 2.X).

Si, pour vos tests, vous devez travailler sur une collection limitée, vous pouvez définir une limite sur la quantité de données d'entrée à lire. Vous pouvez utiliser l'option .maxNumRecords pour lire un nombre maximal fixe d'enregistrements, ou utiliser .maxReadTime pour lire des enregistrements pendant une durée déterminée.

Notez que, dans ce mode, la déduplication, la répétition de tentatives et la récupération en cas d'échec ne sont pas garanties. Pour la production, vous devez traiter Cloud Pub/Sub comme une source illimitée.

Écrire avec PubsubIO

La transformation PubsubIO.Write écrit en continu une PCollection illimitée d'objets String dans un flux Cloud Pub/Sub. Par défaut, la PCollection fournie en entrée de PubsubIO.Write doit contenir des chaînes encodées en UTF-8. Vous pouvez modifier le type d'entrées attendu et leur encodage à l'aide de withCoder.

Java

  // streamData is Unbounded.
  PCollection<String> streamData = ...;
  streamData.apply(PubsubIO.Write.named("WriteToPubsub")
                       .topic("/topics/my-topic"));

Horodatages et ID d'enregistrements

Vous pouvez ajouter deux types de métadonnées aux enregistrements que vous lisez ou écrivez à l'aide de PubsubIO : les horodatages et les ID d'enregistrement.

Utiliser des horodatages spécifiés par l'utilisateur

Vous pouvez utiliser des horodatages que vous spécifiez vous-même pour contrôler plus précisément la manière dont les éléments lus dans Cloud Pub/Sub sont assignés aux fenêtres d'un pipeline Dataflow. Pour définir ce type d'horodatage, invoquez timestampLabel lorsque vous construisez vos transformations PubsubIO.Read ou PubsubIO.Write et passez-lui une valeur de chaîne de votre choix.

Si vous spécifiez vous-même un libellé d'horodatage lorsque vous exploitez PubsubIO.Read, la transformation utilise, lors de la lecture d'éléments dans Cloud Pub/Sub, la valeur de l'attribut correspondant au nom de la chaîne que vous avez transmise à timestampLabel comme horodatage pour chaque message entrant. Les horodatages doivent être soit exprimés en nombre de millisecondes écoulées depuis l'époque Unix, soit mis en forme conformément à la RFC 3339.

Si vous définissez vous-même un libellé d'horodatage lorsque vous utilisez PubsubIO.Write, la transformation écrit chaque élément en tant que message Cloud Pub/Sub avec un attribut portant le nom que vous avez fourni et possédant comme valeur l'horodatage de l'élément exprimé en millisecondes écoulées depuis l'époque Unix.

Utiliser les ID d'enregistrement

Les ID d’enregistrement permettent de garantir l'unicité de traitement à l'interface entre Dataflow et d’autres systèmes. Pour utiliser les ID d'enregistrement, invoquez idLabel lorsque vous construisez vos transformations PubsubIO.Read ou PubsubIO.Write et passez-lui une valeur de chaîne de votre choix.

Si vous avez défini un libellé d'ID d'enregistrement lors de l'utilisation de PubsubIO.Read, Dataflow supprimera tous les messages sauf un lorsqu'il recevra plusieurs messages ayant le même ID (cet ID sera lu à partir de l'attribut portant le nom de la chaîne que vous avez transmise à idLabel). Toutefois, Dataflow n'effectue pas cette déduplication pour des messages comportant la même valeur d'ID d'enregistrement s'ils sont publiés dans Cloud Pub/Sub à plus de 10 minutes d'intervalle.

Si vous définissez un libellé d'ID d'enregistrement lorsque vous utilisez PubsubIO.Write, la transformation ajoute à tous les messages sortants un attribut portant le nom que vous avez spécifié et possédant une valeur unique. Les systèmes en aval peuvent utiliser cette valeur unique pour dédupliquer les messages.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Pub/Sub I/O

The built-in Read and Write transforms for Google Cloud Pub/Sub are included in PubsubIO. You can use PubsubIO to read data from (or write data to) a Pub/Sub topic or subscription.

Note: By default, PubsubIO transforms create unbounded PCollections. After you create a PCollection by using PubsubIO.Read, you should apply a windowing strategy to that PCollection before applying any transforms that group elements, such as GroupByKey or Combine.

Specifying a Pub/Sub Topic or Subscription

To use PubsubIO, you can provide either the name of a Pub/Sub topic, or a subscription that you've already created for a given topic. If you use a PubsubIO transform with a topic name, Dataflow automatically creates and manages a subscription for you behind the scenes.

Specifying a Pub/Sub Topic

When you use PubsubIO, you can choose to specify a Pub/Sub topic to read from or write to. When you provide a topic name, Dataflow automatically creates a subscription to that topic for you. Dataflow begins reading from the topic from the time your pipeline starts; any data published to the topic before your actual pipeline starts will not be available to your pipeline.

Note: Dataflow creates the necessary Pub/Sub subscription as part of your pipeline's setup. As pipeline setup times can vary depending on the number of Compute Engine instances and other resources allocated in Cloud Platform, it can be difficult to know exactly when your pipeline has begun reading from the Pub/Sub topic. If you need more fine control over data read and write timing, you can Create and Manage Your Own Subscription to a Pub/Sub topic, and pass that subscription to PubsubIO. See Specifying a Pub/Sub Subscription for more information.

The topic name you provide should follow the format projects/<Cloud Platform Project Name>/topics/<topic name>, where the project name is the name of the project that owns the topic. In addition, the topic name should satisfy the following requirements:

  • The topic name must be between 3 and 255 characters in length.
  • The topic name may only contain lowercase letters, numbers, dashes ("-"), underscores ("_") and periods (".").
  • The topic name must begin with a letter.
  • The topic name must end with either a letter or a number.
  • The topic name cannot begin with the prefix "goog".

Specifying a Pub/Sub Subscription

When you use a PubsubIO transform, you can choose to specify a Pub/Sub subscription to use when reading from or writing to a particular Pub/Sub topic. To use a subscription, you must have already created and managed the subscription yourself; see the Pub/Sub Subscriber Documentation for more information on creating a Pub/Sub subscription.

The subscription name you provide should follow the format /projects/<Cloud Platform Project Name>/subscriptions/<subscription name>, where the project name is the name of the project that owns the subscription. In addition, the subscription name you provide must meet the following requirements:

  • The subscription name must be between 3 and 255 characters in length.
  • The subscription name may only contain lowercase letters, numbers, dashes ("-"), underscores ("_") and periods (".").
  • The subscription name must begin with a letter.
  • The subscription name must end with either a letter or a number.
  • The subscription name cannot begin with the prefix "goog".

You should use a subscription if you want to ensure that your pipeline doesn't miss any data from your Pub/Sub topic. A Pub/Sub subscription continues to collect data even if there is no pipeline reading from it; when your pipeline starts, it will have access to all of the data collected by the subscription, even data that arrived prior to pipeline startup. Also, if you stop your pipeline and create a new pipeline to read from the same subscription, no data will be lost, as the subscription will continue collecting data in the absence of a pipeline.

Reading with PubsubIO

The PubsubIO.Read transform continuously reads from a Pub/Sub stream and returns an unbounded PCollection of Strings that represent the data from the stream. By default, each element in the resulting PCollection is encoded as a UTF-8 string. You can override the default encoding by using .withCoder when you call PubsubIO.Read.

Java

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  // streamData is Unbounded; apply windowing afterward.
  PCollection<String> streamData =
    p.apply(PubsubIO.Read.named("ReadFromPubsub")
                       .topic("/topics/my-topic"));

Reading a Bounded Set of Records from Pub/Sub

For testing purposes, you can read from Pub/Sub with the InProcessPipelineRunner (Dataflow SDK for Java 1.X) or the DirectRunner (Dataflow SDK for Java 2.X).

If you need to operate on a bounded collection for testing purposes, you may supply a bound on the amount of input to read. You can use either the .maxNumRecords option to read a fixed maximum number of records, or you can use .maxReadTime to read records for a fixed time duration.

Note that deduplication, retries, and recovery during failure are not guaranteed in this mode. For production, you should treat Pub/Sub as an unbounded source.

Writing with PubsubIO

The PubsubIO.Write transform continuously writes an unbounded PCollection of String objects to a Pub/Sub stream. By default, the input PCollection to PubsubIO.Write must contain strings encoded in UTF-8. You can change the expected input type and encoding by using withCoder.

Java

  // streamData is Unbounded.
  PCollection<String> streamData = ...;
  streamData.apply(PubsubIO.Write.named("WriteToPubsub")
                       .topic("/topics/my-topic"));

Timestamps and Record IDs

You can add two types of metadata to records that you read or write using PubsubIO: timestamps and record IDs.

Using User-Specified Timestamps

You can use user-specified timestamps for precise control over how elements read from Pub/Sub are assigned to windows in a Dataflow pipeline. To set user-specified timestamps, you invoke timestampLabel when constructing PubsubIO.Read or PubsubIO.Write transforms, passing a string value of your choice.

If you set a user-specified timestamp label when using PubsubIO.Read, when reading elements from Pub/Sub, the transform will use the value of the attribute with the name of the string you passed to timestampLabel as the timestamp of each incoming message. Timestamps should either be in form of milliseconds since the Unix epoch, or formatted according to RFC 3339.

If you set a user-specified timestamp label when using PubsubIO.Write, the transform will write each element as a Pub/Sub message with an attribute of the given name with the value of the timestamp of the element in milliseconds since the Unix epoch.

Using Record IDs

Record IDs allow for exactly-once processing across the boundary between Dataflow and other systems. To use record IDs, you invoke idLabel when constructing PubsubIO.Read or PubsubIO.Write transforms, passing a string value of your choice.

If you've set a record ID label when using PubsubIO.Read, when Dataflow receives multiple messages with the same ID (which will be read from the attribute with the name of the string you passed to idLabel), Dataflow will discard all but one of the messages. However, Dataflow does not perform this de-duplication for messages with the same record ID value that are published to Pub/Sub more than 10 minutes apart.

If you set a record ID label when using PubsubIO.Write, the transform will write an attribute on all outgoing messages with the specified name and a unique value. Downstream systems can use this unique value to de-duplicate messages.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation