Pipelines

Dans les SDK Dataflow, un pipeline représente une tâche de traitement de données. Vous concevez un pipeline en écrivant un programme à l'aide d'un SDK Dataflow. Les données et les transformations intervenant dans un pipeline sont propres à ce pipeline et lui appartiennent. Bien que votre programme puisse créer plusieurs pipelines, ceux-ci ne peuvent pas partager de données ni de transformations.

Vous pouvez créer des pipelines plus ou moins complexes. Un pipeline peut être relativement simple et linéaire, avec un ensemble de transformations exécutées l'une à la suite de l'autre, mais il peut aussi comporter des embranchements et des fusions. En ce cas, le pipeline se présente comme un graphe d'étapes dirigé plutôt que comme une simple séquence d'étapes linéaire. Lorsque vous construisez un pipeline, vous pouvez créer ce graphique dirigé en utilisant des conditions, des boucles et d'autres structures de programmation courantes.

Remarque : Lorsque vous écrivez un programme à l'aide d'un SDK Dataflow, ce programme crée une spécification de pipeline. Cette spécification est envoyée à un exécuteur de pipeline, qui peut être le service Cloud Dataflow ou un programme d'exécution tiers. Le gestionnaire de pipeline exécute le pipeline proprement dit de manière asynchrone. Un pipeline peut également être exécuté en local à des fins de test et de débogage.

Lorsque le gestionnaire de pipeline crée votre pipeline réel en vue de son exécution distribuée, ce pipeline peut être optimisé. Par exemple, il peut s'avérer plus économique en termes de calculs d'exécuter certaines transformations ensemble ou dans un ordre différent. Le service Dataflow gère entièrement cet aspect de l'exécution de votre pipeline.

Composantes d'un pipeline

Un pipeline se compose de deux parties : les données et les transformations appliquées à ces données. Les SDK Dataflow fournissent des classes permettant de représenter aussi bien les données que les transformations. Les SDK Dataflow relient les classes de données aux classes de transformation pour construire le pipeline complet. Consultez la page Construire votre pipeline pour savoir comment utiliser les classes des SDK Dataflow afin de construire votre pipeline de bout en bout.

Données du pipeline

Dans les SDK Dataflow, les pipelines utilisent une classe de collection spécialisée appelée PCollection pour représenter leurs données d'entrée, intermédiaires et de sortie. Les collections PCollection permettent de représenter des ensembles de données de toute taille. Notez que, par rapport aux classes de collection classiques telles que la classe Collection de Java, les objets PCollection sont spécifiquement conçus pour prendre en charge le traitement en parallèle.

Un pipeline doit créer une collection PCollection pour toutes les données qu'il est appelé à traiter. Vous avez la possibilité de placer des données lues à partir d'une source externe dans une collection PCollection, ou de créer une collection PCollection à partir de données locales se trouvant dans votre programme Dataflow. Ensuite, chacune des transformations de votre pipeline accepte une ou plusieurs collections PCollection en entrée et produit une ou plusieurs collections PCollection en sortie.

Pour une description complète du fonctionnement et de l'utilisation d'une collection PCollection, consultez la page PCollection.

Transformations du pipeline

Une transformation est une étape définie dans votre pipeline. Chaque transformation accepte une ou plusieurs collections PCollection en entrée, modifie ou manipule d'une façon ou d'une autre les éléments de cette collection PCollection, et génère une ou plusieurs nouvelles collections PCollection en sortie.

Transformations de base

Les SDK Dataflow contiennent un certain nombre de transformations de base. Une transformation de base est une opération générique qui représente une opération de traitement élémentaire ou courante que vous effectuez sur vos données de pipeline. La plupart des transformations de base proposent un modèle de traitement et vous obligent à créer et à fournir la logique de traitement réelle à appliquer à la collection PCollection d'entrée.

Par exemple, la transformation de base ParDo fournit le schéma de traitement générique suivant : pour chaque élément de la collection PCollection d'entrée, exécuter une fonction de traitement spécifiée par l'utilisateur sur cet élément. Les SDK Dataflow fournissent des transformations de base telles que ParDo et GroupByKey, ainsi que d'autres transformations de base pour la combinaison, la fusion et le fractionnement d'ensembles de données.

Pour une description complète de l'utilisation des transformations dans votre pipeline, consultez la page Transformations.

Transformations composites

Les SDK Dataflow permettent de combiner plusieurs transformations en une transformation composite de plus grande taille. Dans une transformation composite, plusieurs transformations sont appliquées à un ensemble de données de façon à effectuer une opération de traitement de données plus complexe. Les transformations composites sont un bon moyen de créer des combinaisons de transformations modulaires qui peuvent être réutilisées si nécessaire.

Les SDK Dataflow contiennent des bibliothèques de transformations composites pré-écrites qui couvrent en particulier ces cas d'utilisation courants du traitement de données :

  • Combinaisons de données, telles que la somme ou la moyenne de données numériques
  • Traitements de type mappage/brassage/réduction, tels que le comptage des éléments uniques d'une collection
  • Analyse statistique, telle que la recherche des N premiers éléments d'une collection

Vous pouvez également créer vos propres transformations composites réutilisables. Pour une description complète, consultez la page Créer des transformations composites.

Transformations racines

Les SDK Dataflow ont fréquemment recours à des transformations racines en début de pipeline afin de créer une collection PCollection initiale. Les transformations racines consistent souvent à lire des données depuis une source de données externe. Pour plus d'informations, consultez la page E/S de pipeline.

Exemple simple de pipeline

L'exemple qui suit illustre la construction et l'exécution d'un pipeline comportant trois transformations : une pour lire les données d'entrée, une pour compter ces données et une pour écrire les résultats de ce comptage.

Remarque : Pour une analyse détaillée de la construction d'un pipeline à l'aide des classes de SDK Dataflow, consultez la page Construire votre pipeline.

Un mode de construction courant consiste à "enchaîner" les transformations du pipeline. Pour ce faire, il suffit d'appliquer chaque nouvelle transformation directement à la collection PCollection résultant de la transformation précédente, comme illustré dans l'exemple suivant.

Java

  public static void main(String[] args) {
    // Create a pipeline parameterized by commandline flags.
    Pipeline p = Pipeline.create(PipelineOptionsFactory.fromArgs(args));

    p.apply(TextIO.Read.from("gs://..."))   // Read input.
     .apply(new CountWords())               // Do some processing.
     .apply(TextIO.Write.to("gs://..."));   // Write output.

    // Run the pipeline.
    p.run();
  }

Dans cet exemple, le premier appel de la méthode apply appelle une transformation racine pour créer une collection PCollection (dans le cas présent, en lisant les données d'un fichier). L'appel suivant de la méthode apply s'applique à la collection PCollection résultante, et ainsi de suite.

Remarque : La valeur de retour n'est pas enregistrée pour tous les éléments de la chaîne. En effet, le dernier appel à la méthode apply, qui appelle la transformation Write, renvoie une valeur triviale du type PDone au lieu d'une collection PCollection. La valeur PDone est généralement ignorée.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Pipelines

In the Dataflow SDKs, a pipeline represents a data processing job. You build a pipeline by writing a program using a Dataflow SDK. A pipeline consists of a set of operations that can read a source of input data, transform that data, and write out the resulting output. The data and transforms in a pipeline are unique to, and owned by, that pipeline. While your program can create multiple pipelines, pipelines cannot share data or transforms.

You can create pipelines with varying degrees of complexity. A pipeline can be relatively simple and linear, where a set of transforms are executed one after another, or a pipeline can branch and merge. In this way, you can think of a pipeline as a directed graph of steps, rather than a simple linear sequence of steps. Your pipeline construction can create this directed graph by using conditionals, loops, and other common programming structures.

Note: When you write a program with a Dataflow SDK, your program creates a pipeline specification. This specification is sent to a pipeline runner, which can be the Cloud Dataflow service or a third-party runner. The pipeline runner executes the actual pipeline asynchronously. A pipeline can also be executed locally for test and debugging purposes.

When the pipeline runner builds your actual pipeline for distributed execution, the pipeline may be optimized. For example, it may be more computationally efficient to run certain transforms together, or in a different order. The Dataflow service fully manages this aspect of your pipeline's execution.

Parts of a Pipeline

A pipeline consists of two parts: data and transforms applied to that data. The Dataflow SDKs provide classes to represent both data and transforms. The Dataflow SDKs tie together the data classes and transform classes to construct the entire pipeline. See Constructing Your Pipeline for a start-to-finish guide on how to use the Dataflow SDK classes to construct your pipeline.

Pipeline Data

In the Dataflow SDKs, pipelines use a specialized collection class called PCollection to represent their input, intermediate, and output data. PCollections can be used to represent data sets of virtually any size. Note that compared to typical collection classes such as Java's Collection, PCollections are specifically designed to support parallelized processing.

A pipeline must create a PCollection for any data it needs to work with. You can read data from an external source into a PCollection, or you can create a PCollection from local data in your Dataflow program. From there, each transform in your pipeline accepts one or more PCollections as input and produces one or more PCollections as output.

See PCollection for a complete discussion of how a PCollection works and how to use one.

Pipeline Transforms

A transform is a step in your pipeline. Each transform takes one or more PCollections as input, changes or otherwise manipulates the elements of that PCollection, and produces one or more new PCollections as output.

Core Transforms

The Dataflow SDKs contain a number of core transforms. A core transform is a generic operation that represents a basic or common processing operation that you perform on your pipeline data. Most core transforms provide a processing pattern, and require you to create and supply the actual processing logic that gets applied to the input PCollection.

For example, the ParDo core transform provides a generic processing pattern: for every element in the input PCollection, perform a user-specified processing function on that element. The Dataflow SDKs supply core transforms such as ParDo and GroupByKey, as well as other core transforms for combining, merging, and splitting data sets.

See Transforms for a complete discussion of how to use transforms in your pipeline.

Composite Transforms

The Dataflow SDKs support combining multiple transforms into larger composite transforms. In a composite transform, multiple transforms are applied to a data set to perform a more complex data processing operation. Composite transforms are a good way to build modular, reusable combinations of transforms that do useful things.

The Dataflow SDKs contain libraries of pre-written composite transforms that handle common data processing use cases, including (but not limited to):

  • Combining data, such as summing or averaging numerical data
  • Map/Shuffle/Reduce-style processing, such as counting unique elements in a collection
  • Statistical analysis, such as finding the top N elements in a collection

You can also create your own reusable composite transforms. See Creating Composite Transforms for a complete discussion.

Root Transforms

The Dataflow SDKs often use root transforms at the start of a pipeline to create an initial PCollection. Root transforms frequently involve reading data from an external data source. See Pipeline I/O for additional information.

A Simple Example Pipeline

The following example demonstrates constructing and running a pipeline with three transforms: a transform to read in some data, a transform to count the data, and a transform to write out the results of the count.

Note: See Constructing Your Pipeline for a detailed discussion of how to construct a pipeline using the classes in the Dataflow SDKs.

A common style for constructing a pipeline is to "chain" transforms together. To chain transforms, you apply each new transform directly to the resulting PCollection of the previous transform, as shown in the following example.

Java

  public static void main(String[] args) {
    // Create a pipeline parameterized by commandline flags.
    Pipeline p = Pipeline.create(PipelineOptionsFactory.fromArgs(args));

    p.apply(TextIO.Read.from("gs://..."))   // Read input.
     .apply(new CountWords())               // Do some processing.
     .apply(TextIO.Write.to("gs://..."));   // Write output.

    // Run the pipeline.
    p.run();
  }

In the example, the first call to apply invokes a root transform to create a PCollection (in this case, by reading data from a file). Each subsequent call to apply gets called on each resulting PCollection in turn.

Note: Note that the return value for the entire chain is not saved. This is because the final apply call to the Write transform returns a trivial value of type PDone instead of a PCollection. PDone is generally ignored.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation