E/S pipeline

Pour créer un pipeline, vous aurez généralement besoin de lire des données provenant d'une source externe, par exemple un fichier stocké dans Google Cloud Storage ou une table BigQuery. De même, vous souhaiterez que votre pipeline transmette les données de résultat à un récepteur de données externe analogue, comme des fichiers de sortie dans Cloud Storage ou BigQuery. Les SDK Dataflow fournissent des transformations capables de lire les données d'une source externe ou d'écrire des données sur un récepteur externe.

Les SDK Dataflow fournissent des transformations Read et Write pour un certain nombre de types de stockage de données courants. En outre, les API Read et Write sont extensibles. Si vous souhaitez que votre pipeline lise ou écrive dans un format de stockage de données non compatible avec les transformations intégrées, vous pouvez créer des extensions pour fournir vos propres opérations Read et Write.

Lire des données d'entrée

Read transforme les données lues d'une source externe et renvoie une représentation PCollection des données à utiliser par votre pipeline. Utilisez une transformation Read à tout moment pendant la construction de votre pipeline pour créer un nouveau PCollection, bien que ce soit plus courant au début de votre programme.

Java

Remarque : Les transformations Read n'ayant pas de PCollection en entrée, elles sont directement appliquées à Pipeline. Comme d'habitude, l'appel à apply renvoie un PCollection du type approprié, dont les éléments représentent les données. Pour plus d'informations, consultez la page Construire votre pipeline.

Lire des données depuis plusieurs emplacements

De nombreuses transformations Read, telles que Text, prennent en charge la lecture de plusieurs fichiers d'entrée correspondant à un opérateur global que vous spécifiez. Pensez à utiliser la transformation Read, qui utilise un opérateur global (*) pour lire tous les fichiers d'entrée correspondant à l'emplacement indiqué dans Google Cloud Storage :

Java

      p.apply(TextIO.Read.named("ReadFromText")
    		     .from("gs://my_bucket/path/to/input-*.csv");
    

Le Read ci-dessus lit tous les fichiers à l'emplacement indiqué dans Cloud Storage par le préfixe "input-" "et le suffixe ".csv".

Pour lire les données de sources disparates en un seul PCollection, lisez chacune d'entre elles de manière indépendante, puis utilisez la transformation Flatten pour créer un seul PCollection.

Écrire des données de sortie

Les transformations Write écrivent les données dans un PCollection vers une source de données externe. Vous utiliserez le plus souvent les transformations Write à la fin de votre programme pour afficher les résultats finaux de votre pipeline. Cependant, vous pouvez utiliser Write pour obtenir en sortie les données d'un PCollection à n'importe quelle étape de votre pipeline.

Pour utiliser une transformation Write, vous devez appeler la méthode apply sur le PCollection que vous souhaitez écrire et transmettre la transformation Write appropriée en tant qu'argument.

Java

Lorsque vous apply une transformation Write en PCollection, la valeur renvoyée est un objet de type PDone. L'objet PDone est un objet de résultat trivial et peut être ignoré.

Écrire dans plusieurs fichiers de sortie

Pour les données d'entrée et de sortie basées sur des fichiers, telles que les données texte, les transformations Write écrivent par défaut dans plusieurs fichiers de sortie. Le service Cloud Dataflow génère toujours automatiquement des fichiers de sortie fragmentés. Lorsque vous transmettez un nom de fichier de sortie à une transformation Write, le nom du fichier est utilisé comme préfixe pour tous les fichiers de sortie que produit la transformation Write.

Vous pouvez ajouter un suffixe à chaque fichier de sortie en spécifiant un suffixe à votre transformation Write.

Pensez à l'utilisation suivante de la transformation Write, qui écrit plusieurs fichiers de sortie dans un emplacement Cloud Storage. Chaque fichier est désigné par le préfixe "numbers", un tag numérique unique et le suffixe ".csv".

Java

      records.apply(TextIO.Write.named("WriteToText")
    			    .to("gs://my_bucket/path/to/numbers")
    			    .withSuffix(".csv"));
    

Le Write ci-dessus permet d'écrire plusieurs fichiers de sortie à l'emplacement indiqué dans Cloud Storage avec le préfixe "numbers" et le suffixe ".csv".

API d'E/S incluses dans les SDK Dataflow

Certaines API de source et de récepteur sont incluses dans les SDK Dataflow.

Java

Le SDK Dataflow pour Java fournit les transformations Read et Write pour certains formats de données courants :

API d'E/S supplémentaires

En plus des API d'E/S, les SDK Dataflow fournissent une API extensible, qui vous permet de créer vos propres sources et récepteurs de données personnalisés.

Java

Vous pouvez créer vos propres sources d'entrée et récepteurs de sortie personnalisés à l'aide des API de source et de récepteur de Dataflow.

Pipeline I/O

When you create a pipeline, you'll often need to read data from some external source, such as a file in Google Cloud Storage or a BigQuery table. Likewise, you'll want your pipeline to output its result data to a similar external data sink, such as output files in Cloud Storage or BigQuery. The Dataflow SDKs provide transforms that can read data from an external source or write data to an external sink.

The Dataflow SDKs provide Read and Write transforms for a number of common data storage types. In addition, the Read and Write APIs are extensible; if you want your pipeline to read from or write to a data storage format that isn't supported by the built-in transforms, you can build extensions to provide your own Read and Write operations.

Reading Input Data

Read transforms read data from an external source and return a PCollection representation of the data for use by your pipeline. You can use a Read transform at any point while constructing your pipeline to create a new PCollection, though it will be most common at the start of your program.

Java

Note: Since Read transforms do not have input PCollections, they are applied to the Pipeline directly. As usual, the call to apply returns a PCollection of the appropriate type, whose elements represent the data. See Constructing Your Pipeline for more information.

Reading From Multiple Locations

Many Read transforms, such as Text, support reading from multiple input files matching a glob operator you provide. Consider the following use of the Read transform, which uses a glob operator (*) to read all matching input files in the given location in Google Cloud Storage:

Java

  p.apply(TextIO.Read.named("ReadFromText")
		     .from("gs://my_bucket/path/to/input-*.csv");

The above Read will read all files at the given location in Cloud Storage with the prefix "input-" and the suffix ".csv".

To read data from disparate sources into a single PCollection, read each one independently and then use the Flatten transform to create a single PCollection.

Writing Output Data

Write transforms write the data in a PCollection to an external data source. You'll most often use Write transforms at the end of your program to output your pipeline's final results. However, you can use Write to output a PCollection's data at any point in your pipeline.

To use a Write transform, you call the apply method on the PCollection that you want to write, and pass the appropriate Write transform as an argument.

Java

When you apply a Write transform to a PCollection, the return value is an object of type PDone. The PDone object is a trivial result object and can be safely ignored.

Writing To Multiple Output Files

For file-based input and output data, such as Text, Write transforms write to multiple output files by default. The Cloud Dataflow service always produces sharded output files automatically. When you pass an output file name to a Write transform, the file name is used as the prefix for all output files that the Write transform produces.

You can append a suffix to each output file by specifying a suffix to your Write transform.

Consider the following use of the Write transform, which writes multiple output files to a location in Cloud Storage. Each file has the prefix "numbers", a numeric tag, and the suffix ".csv".

Java

  records.apply(TextIO.Write.named("WriteToText")
			    .to("gs://my_bucket/path/to/numbers")
			    .withSuffix(".csv"));

The above Write will write multiple output files to the given location in Cloud Storage with the prefix "numbers" and the suffix ".csv".

I/O APIs Included in the Dataflow SDKs

Some Source and Sink APIs are included in the Dataflow SDKs.

Java

The Dataflow SDK for Java provides Read and Write transforms for a number of common data formats including:

Additional I/O APIs

In addition to the I/O APIs, the Dataflow SDKs provides an extensible API that you can use to create your own custom data sources and sinks.

Java

You can create your own custom input sources and output sinks using Dataflow's Source and Sink APIs.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation