Transformations prédéfinies dans le SDK Cloud Dataflow

Les SDK Dataflow fournissent une bibliothèque de transformations pré-écrites qui représentent des opérations de traitement de données courantes et utiles. Ces transformations sont soit des transformations de base représentant des fonctions de traitement génériques pré-définies, soit des transformations composites combinant des transformations simples prédéfinies pour réaliser des fonctions de traitement utiles.

Java

Dans le SDK Dataflow pour Java, ces transformations sont hébergées dans le package com.google.cloud.dataflow.sdk.transforms.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des transformations pré-définies dans le SDK Dataflow telle quelle dans vos propres pipelines. Ces transformations sont des opérations génériques et pratiques pouvant réaliser des étapes courantes de traitement de données, par exemple compter les éléments d'une collection, partitionner une collection en quantiles, identifier les N éléments grands (ou les plus petits) d'une collection et réaliser des combinaisons mathématiques de base sur des données numériques.

La plupart des transformations pré-définies dans le SDK Dataflow sont des transformations composites génériques pouvant accepter différents types de données. Elles sont construites à partir de transformations de base imbriquées telles que ParDo, GroupByKey et Combine.

Java

Le SDK Dataflow pour Java peut représenter la plupart des opérations de traitement de données au moyen des transformations de base. Les transformations pré-définies fournies dans les SDK sont essentiellement des wrappers pré-construits pour les transformations génériques ParDo, Combine, etc. et organisés de manière à compter les éléments ou à effectuer des combinaisons mathématiques de base. Par exemple, Sum.integersGlobally encapsule la transformation de base Combine.Globally pour les types Integer et fournit une CombineFn pré-définie qui calcule la somme de tous les éléments en entrée. Plutôt que d’écrire votre propre version de Combine.Globally à partir d'une somme CombineFn, vous pouvez utiliser la version pré-définie fournie dans le SDK.

Si les transformations incluses dans les SDK Dataflow ne correspondent pas exactement au cas d'utilisation de votre pipeline, vous pouvez créer vos propres transformations composites génériques et réutilisables. Le code source des transformations incluses peut vous servir de modèle pour créer vos propres transformations composites à l'aide des transformations de base ParDo, Combine et autres. Pour plus d'informations, consultez la page Créer des transformations composites.

Modèles de traitements courants

Les transformations incluses dans les SDK Dataflow fournissent des mécanismes pratiques pour réaliser des opérations de traitement de données courantes dans vos pipelines. Le code source de ces transformations illustre comment utiliser (ou réutiliser) les transformations de base telles que ParDo pour diverses opérations.

Wrappers ParDo simples

Certaines des transformations les plus simples fournies dans les SDK Dataflow sont des transformations utilitaires permettant de traiter des paires clé/valeur. La transformation Keys, lorsqu'on lui transmet une PCollection de paires clé/valeur, renvoie une PCollection contenant uniquement les clés ; la transformation Values renvoie quant à elle une PCollection contenant uniquement les valeurs. La transformation KvSwap permute les éléments clé et valeur pour chaque paire clé/valeur et renvoie une PCollection des paires inversées.

Java

Keys, Values, KvSwap, MapElements, FlatMapElements, Filter et Partition sont de simples transformations composées d'une seule fonction ParDo. Dans chaque cas, la fonction ParDo invoque une fonction DoFn relativement simple pour produire les éléments de la PCollection de sortie.

Voici la méthode apply pour la transformation Keys, qui accepte une PCollection générique d'éléments KV<K, V> et renvoie une PCollection<K> contenant uniquement les clés des paires clé/valeur :

  @Override
  public PCollection<K> apply(PCollection<? extends KV<K, ?>> in) {
    return
        in.apply(ParDo.named("Keys")
                 .of(new DoFn<KV<K, ?>, K>() {
                     @Override
                     public void processElement(ProcessContext c) {
                       c.output(c.element().getKey());
                     }
                    }));
  }

Dans l'exemple, la méthode apply applique une transformation ParDo à la collection d'entrée (in). Cette fonction ParDo appelle une simple DoFn pour produire la partie clé de la paire clé/valeur. La fonction DoFn est triviale et peut être définie comme une instance de classe interne anonyme.

Motifs combinant des éléments

Les SDK Dataflow contiennent un certain nombre de transformations pratiques qui effectuent des combinaisons statistiques et mathématiques courantes sur les éléments. Par exemple, certaines transformations acceptent une PCollection de données numériques (telles que des entiers) et réalisent une combinaison mathématique : calculer la somme de tous les éléments, calculer la moyenne de tous les éléments ou identifier le plus grand ou le plus petit élément de la collection. Sum et Mean sont des exemples de transformations de ce type.

D'autres transformations effectuent une analyse statistique de base sur une collection : trouver les N premiers éléments, par exemple, ou renvoyer un échantillon aléatoire de N éléments d'une PCollection donnée. Top et Sample sont des exemples de transformations de ce type.

Java

Ces transformations sont basées sur la transformation de base Combine. Elles incluent des variantes qui fonctionnent sur des PCollections de valeurs individuelles (utilisant Combine.globally) et des PCollections de paires clé/valeur (utilisant Combine.perKey).

Consultez les détails de la transformation Top dans la documentation de référence des sources et de l'API pour Java : vous y verrez un exemple de transformation combinée avec des variantes globales et par clé.

Traitement de type mappage/brassage/réduction (Map/Shuffle/Reduce)

Certaines des transformations incluses dans le SDK Dataflow effectuent un traitement similaire à un algorithme de type Map/Shuffle/Reduce (mappage/brassage/réduction). Ces transformations incluent Count, qui prend en entrée une collection d'éléments potentiellement non uniques et renvoie une collection réduite constituée seulement des éléments uniques, associés au nombre d'occurrences de chacun. De manière similaire, la transformation RemoveDuplicates réduit une collection d'éléments non uniques à ses éléments uniques, mais ne fournit pas de nombre d'occurrences.

Java

Ces transformations utilisent les transformations de base ParDo et Combine.perKey. Combine.perKey est elle-même une opération composite qui effectue une GroupByKey et combine le flux de valeurs résultant pour chaque clé en une seule valeur. La fonction ParDo représente la phase de mappage de l'algorithme Map/Shuffle/Reduce ; Combine.perKey représente les phases de brassage et de réduction.

Voici la méthode apply correspondant à la transformation Count, illustrant la logique de traitement dans les transformations imbriquées ParDo et Combine.perKey :

  @Override
  public PCollection<KV<T, Long>> apply(PCollection<T> in) {
    return
        in
        .apply(ParDo.named("Init")
               .of(new DoFn<T, KV<T, Long>>() {
                   @Override
                   public void processElement(ProcessContext c) {
                     c.output(KV.of(c.element(), 1L));
                   }
                 }))

        .apply(Combine.<T, Long>perKey(
                 new SerializableFunction<Iterable<Long>, Long>() {
                   @Override
                   public Long apply(Iterable<Long> values) {
                     long sum = 0;
                     for (Long value : values) {
                       sum += value;
                     }
                     return sum;
                   }
                 }));
  }

Dans cet exemple, la méthode apply utilise une transformation ParDo pour associer un nombre d'occurrences à chaque élément de la PCollection d'entrée, créant ainsi une paire clé/valeur pour chaque élément. Il s'agit de la phase de mappage de l'algorithme Map/Shuffle/Reduce. Count applique ensuite une transformation Combine.perKey pour exécuter la logique de brassage et de réduction, et produire ainsi une PCollection d'éléments uniques associés à un nombre combiné d'occurrences.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Pre-Written Transforms in the Cloud Dataflow SDK

The Dataflow SDKs provide a library of pre-written transforms that represent common and useful data processing operations. These transforms are either core transforms with generic processing functions already written for you, or composite transforms that combine simple pre-written transforms to perform useful processing functions.

Java

In the Dataflow SDK for Java, you can find these transforms in the package com.google.cloud.dataflow.sdk.transforms.

You can use any of the pre-written transforms in the Dataflow SDKs as-is in your own pipelines. These transforms are generic and convenient operations that can perform common data processing steps, such as counting elements in a collection, dividing a collection into quantiles, finding the top (or bottom) N elements in a collection, and performing basic mathematical combinations on numerical data.

Many of the pre-written transforms in the Dataflow SDKs are genericized composite transforms that can take different data types. They are made up of nested core transforms like ParDo, GroupByKey, and Combine.

Java

The Dataflow SDK for Java can represent most common data processing operations using core transforms. The pre-written transforms provided in the SDKs are essentially pre-built wrappers for generic ParDo, Combine, etc. transforms organized in such a way that they count elements or do basic mathematical combinations. Sum.integersGlobally, for example, wraps the Combine.Globally core transform for Integer types, and provides a pre-written CombineFn that computes the sum of all input elements. Rather than writing your own version of Combine.Globally with a sum CombineFn, you can use the pre-built provided in the SDK.

If the transforms included in the Dataflow SDKs don't fit your pipeline's use case exactly, you can create your own generic, reusable composite transforms. The source code for the included transforms can serve as a model for creating your own composite transforms using ParDo, Combine, and other core transforms. See Creating Composite Transforms for more information.

Common Processing Patterns

The transforms included in the Dataflow SDKs provide convenient mechanisms to perform common data processing operations in your pipelines. The source code for these transforms illustrate how the core transforms like ParDo can be used (or re-used) for various operations.

Simple ParDo Wrappers

Some of the simplest transforms provided in the Dataflow SDKs are utility transforms for dealing with key/value pairs. Given a PCollection of key/value pairs, the Keys transform returns a PCollection containing only the keys; the Values transform returns a PCollection containing only the values. The KvSwap transform swaps the key element and the value element for each key/value pair, and returns a PCollection of the reversed pairs.

Java

Keys, Values, KvSwap, MapElements, FlatMapElements, Filter, and Partition are simple transforms composed of a single ParDo. In each case, the ParDo invokes a relatively simple DoFn to produce the elements of the output PCollection.

Here's the apply method for the Keys transform, which accepts a generic PCollection of KV<K, V> elements, and returns a PCollection<K> of only the keys from the key/value pairs:

  @Override
  public PCollection<K> apply(PCollection<? extends KV<K, ?>> in) {
    return
        in.apply(ParDo.named("Keys")
                 .of(new DoFn<KV<K, ?>, K>() {
                     @Override
                     public void processElement(ProcessContext c) {
                       c.output(c.element().getKey());
                     }
                    }));
  }

In the example, the apply method applies a ParDo transform to the input collection (in). That ParDo invokes a simple DoFn to output the key part of the key/value pair. The DoFn is trivial, and can be defined as an anonymous inner class instance.

Patterns That Combine Elements

The Dataflow SDKs contain a number of convenient transforms that perform common statistical and mathematical combinations on elements. For example, there are transforms that accept a PCollection of numerical data (such as integers) and perform a mathematical combination: finding the sum of all elements, the mean average of all elements, or the largest/smallest of all elements in the collection. Examples of transforms of this kind are Sum and Mean.

Other transforms perform basic statistical analysis on a collection: finding the top N elements, for example, or returning a random sample of every N elements in a given PCollection. Examples of transforms of this kind include Top and Sample.

Java

These transforms are based on the Combine core transform. They include variants that work on PCollections of individual values (using Combine.globally) and PCollections of key/value pairs (using Combine.perKey).

See the source and API for Java reference documentation for the Top transform for an example of a combining transform with both global and per-key variants.

Map/Shuffle/Reduce-Style Processing

Some of the transforms included in the Dataflow SDKs perform processing similar to a Map/Shuffle/Reduce-style algorithm. These transforms include Count, which accepts a potentially non-unique collection of elements and returns a reduced collection of just the unique elements paired with an occurrence count for each. The RemoveDuplicates transform likewise reduces a non-unique collection to just the unique elements, but does not provide an occurrence count.

Java

These transforms make use of the core ParDo and Combine.perKey transforms. Combine.perKey is itself a composite operation that performs a GroupByKey and combines the resulting value stream for each key into a single value. The ParDo represents the Map phase of Map/Shuffle/Reduce; Combine.perKey represents the Shuffle and Reduce phases.

Here's the apply method for the Count transform, showing the processing logic in the nested ParDo and Combine.perKey transforms:

  @Override
  public PCollection<KV<T, Long>> apply(PCollection<T> in) {
    return
        in
        .apply(ParDo.named("Init")
               .of(new DoFn<T, KV<T, Long>>() {
                   @Override
                   public void processElement(ProcessContext c) {
                     c.output(KV.of(c.element(), 1L));
                   }
                 }))

        .apply(Combine.<T, Long>perKey(
                 new SerializableFunction<Iterable<Long>, Long>() {
                   @Override
                   public Long apply(Iterable<Long> values) {
                     long sum = 0;
                     for (Long value : values) {
                       sum += value;
                     }
                     return sum;
                   }
                 }));
  }

In the example, the apply method uses a ParDo transform to attach an occurrence count to each element in the input PCollection, creating a key/value pair for each element—this is the Map phase of Map/Shuffle/Reduce. Count then applies a Combine.perKey transform to perform the Shuffle and Reduce logic, and produce a PCollection of unique elements with a combined count of occurrences.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation