E/S Datastore

Les SDK Dataflow fournissent une API pour la lecture et l'écriture au sein d'une base de données Google Cloud Datastore. Les transformations de lecture et d'écriture d'E/S Datastore vous permettent de lire ou d'écrire une PCollection d'objets Datastore Entity semblables aux lignes d'une table de base de données traditionnelle.

Lire des données depuis Datastore

Pour lire des données depuis Datastore, vous devez appliquer la transformation de lecture Datastore et fournir l'ensemble de données Datastore cible ainsi que la requête à utiliser lors de la lecture. Vous pouvez également spécifier un espace de noms à partir duquel interroger les données. Votre lecture ne renverra que les entités Datastore dont la clé correspond à l'espace de noms fourni.

  • ID du projet : chaîne String contenant l'ID du projet Cloud Platform dans lequel se trouve votre base de données Datastore.
  • Requête : objet Query de datastore qui représente la requête à utiliser lors de la lecture.
  • Espace de noms (facultatif) : chaîne String contenant un espace de noms à partir duquel interroger les données.

Les opérations de lecture qui utilisent les E/S Datastore renvoient une PCollection d'objets Datastore Entity. Les entités sont des objets de données dans Cloud Datastore.

L'exemple de code suivant présente une lecture simple qui utilise DatastoreIO :

Java

PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.fromArgs(args).create();
Query query = ...;
String projectId = "...";

Pipeline p = Pipeline.create(options);
PCollection<Entity> entities = p.apply(
   DatastoreIO.v1().read()
       .withProjectId(projectId)
       .withQuery(query));

Remarque : Les lectures qui utilisent DatastoreIO exploitent généralement plusieurs nœuds de calcul pour lire des données en parallèle. Toutefois, la parallélisation n'est pas possible pour toutes les requêtes (par exemple, lorsque vous spécifiez une limite ou que la requête contient certains filtres d'inégalité). Dans ce cas, le service Dataflow n'utilise qu'un seul nœud de calcul Dataflow afin de garantir l'exactitude des données. Ce comportement peut affecter le débit de votre pipeline.

Écrire des données dans Datastore

Pour écrire des données dans Datastore, vous devez mettre en forme votre sortie en tant que PCollection d'entités Datastore, puis appliquer une transformation d'écriture Datastore. Vous devez transmettre l'ID du projet Cloud Platform qui contient votre base de données Datastore.

L'exemple de code suivant présente une écriture simple qui utilise les E/S Datastore :

Java

PCollection<Entity> entities = ...;
entities.apply(DatastoreIO.v1().write().withProjectId(projectId));

Les entités que vous écrivez dans Datastore doivent posséder des clés Keys complètes. Une clé Key complète spécifie à la fois le nom name et l'identifiant id de l'entité. Si vous souhaitez écrire une entité dans un espace de noms namespace spécifique, vous devez spécifier la valeur namespace dans la propriété correspondante de la clé key de votre entité.

Les entités que vous écrivez à l'aide de Dataflow sont validées dans Datastore en tant qu'opérations de mutation "upsert" ("update or insert", mettre à jour ou insérer). Cela signifie que toutes les entités existantes dans Datastore sont écrasées et que toutes les autres entités sont insérées.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Datastore I/O

The Dataflow SDKs provide an API for reading data from and writing data to a Google Cloud Datastore database. The Datastore I/O Read and Write transforms let you read or write a PCollection of Datastore Entity objects, which are analagous to rows in a traditional database table.

Reading from Datastore

To read from Datastore, you'll need to apply the Datastore Read transform and supply the target Datastore dataset and the query to use when reading. Optionally, you can provide a namespace to query within; your read will return only Datastore entities whose key matches the provided namespace.

  • Project ID: A String containing ID of the Cloud Platform project that contains your Datastore database.
  • Query: A datastore Query object that represents the query to use when reading.
  • Namespace (optional): A String containing a namespace to query within.

Read operations using Datastore I/O return a PCollection of Datastore Entity objects. Entities are data objects in Cloud Datastore.

The following example code shows a simple read using DatastoreIO:

Java

PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.fromArgs(args).create();
Query query = ...;
String projectId = "...";

Pipeline p = Pipeline.create(options);
PCollection<Entity> entities = p.apply(
   DatastoreIO.v1().read()
       .withProjectId(projectId)
       .withQuery(query));

Note: Reads using DatastoreIO typically use multiple workers to read in parallel. However, not all queries can be parallelized, such as if you specify a limit or if the query contains certain inequality filters. For such queries the Dataflow service will use a single Dataflow worker to ensure data correctness. This behavior can have implications for your pipeline's throughput.

Writing to Datastore

To write to Datastore, you'll need to format your output as a PCollection of Datastore entity objects, and then apply a Datastore Write transform. You'll need to pass the Cloud Platform project ID that contains your Datastore database.

The following example code shows a simple write using Datastore I/O:

Java

PCollection<Entity> entities = ...;
entities.apply(DatastoreIO.v1().write().withProjectId(projectId));

The entities you write to Datastore must have complete Keys. A complete Key specifies both the name and id for the entity. If you want to write an entity to a specific namespace, you'll need to specify that namespace in the corresponding property of your entity's key.

Entities you write using Dataflow are committed to Datastore as upsert (update or insert) mutation operations, meaning any entities that already exist in Datastore are overwritten, and any other entities are inserted.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation