Codage des données

Lorsque vous créez ou écrivez en sortie des données de pipeline, vous devez spécifier la manière dont les éléments de votre PCollection sont encodés et décodés vers et depuis des chaînes d'octets. Les chaînes d'octets sont utilisées pour le stockage intermédiaire, ainsi que pour la lecture des sources et l'écriture dans des récepteurs. Les SDK Dataflow utilisent des objets appelés codeurs pour décrire la façon dont les éléments d'une PCollection donnée doivent être encodés et décodés.

Utiliser des codeurs

Vous devez généralement spécifier un codeur lors de la lecture de données dans votre pipeline à partir d'une source externe (ou lors de la création de données de pipeline à partir de données locales), ainsi que lors de la sortie des données de pipeline dans un récepteur externe. Pour plus d'informations, consultez la page E/S de pipeline.

Java

Dans le SDK Dataflow pour Java, le type Coder fournit les méthodes requises pour encoder et décoder des données. Le SDK Dataflow pour Java fournit un certain nombre de sous-classes Coder avec une variété de types Java standard, tels que Integer, Long, Double, StringUtf8, BigQuery, TableRow, etc. Vous pouvez accéder à toutes les sous-classes de Coder disponibles dans le package com.google.cloud.dataflow.sdk.coders.

Lorsque vous lisez des données dans un pipeline, le codeur indique comment interpréter les données d'entrée dans un type spécifique à la langue, tel que Integer ou String. De même, le codeur indique comment les types spécifiques à la langue de votre pipeline doivent être écrits dans des chaînes d'octets pour un récepteur de données en sortie ou pour matérialiser des données intermédiaires dans votre pipeline.

Les SDK Dataflow définissent un codeur pour chaque PCollection d'un pipeline, y compris ceux générés en sortie d'une transformation. La plupart du temps, les SDK Dataflow peuvent déduire automatiquement le codeur approprié pour une PCollection en sortie. Pour plus d'informations, consultez la page Inférer un codeur.

Notez que les codeurs n'ont pas nécessairement une relation 1:1 avec les types. Par exemple, le type Integer peut avoir plusieurs codeurs valides et les données d'entrée et de sortie peuvent utiliser différents codeurs Integer. Une transformation peut contenir des données d'entrée de type Integer utilisant BigEndianIntegerCoder et des données de sortie de type Integer utilisant VarIntCoder.

Java

Vous pouvez définir explicitement un Coder lors de la saisie ou de la sortie d'une PCollection. Vous définissez le Coder en appelant la méthode .withCoder lorsque vous appliquez la transformation Read ou Write à votre pipeline.

En règle générale, vous définissez le Coder lorsque le codeur d'une PCollection ne peut pas être inféré automatiquement, ou lorsque vous voulez utiliser un codeur différent du pipeline par défaut. L'exemple de code suivant définit un ensemble de chiffres dans un fichier texte et définit un Coder de type TextualIntegerCoder pour la PCollection résultante.

  PCollection<Integer> numbers =
     p.begin()
      .apply(TextIO.Read.named("ReadNumbers")
                        .from("gs://my_bucket/path/to/numbers-*.txt")
                        .withCoder(TextualIntegerCoder.of()));

Vous pouvez définir le codeur pour une PCollection existante en utilisant la méthode PCollection.setCoder. Notez que vous ne pouvez pas appeler setCoder sur une PCollection finalisée (par exemple en appelant .apply).

Vous pouvez obtenir le codeur pour une PCollection existante en utilisant la méthode getCoder. Cette méthode échouera avec une IllegalStateException si aucun codeur défini ne peut être inféré pour la PCollection donnée.

Inférence de codeur et codeurs par défaut

Les SDK Dataflow nécessitent un codeur pour chaque PCollection de votre pipeline. La plupart du temps, cependant, vous n'avez pas besoin de spécifier explicitement un codeur. C'est le cas pour une PCollection intermédiaire produite par une transformation au milieu de votre pipeline. Dans ce cas, les SDK Dataflow peuvent inférer un codeur approprié à partir des entrées et des sorties de la transformation utilisée pour produire la PCollection.

Java

Chaque objet Pipeline possède un CoderRegistry. CoderRegistry représente une mise en correspondance de types Java avec les codeurs par défaut que le pipeline devrait utiliser pour les PCollection de chaque type.

Par défaut, le SDK Dataflow pour Java infère automatiquement le Coder des éléments d'une sortie PCollection à l'aide du paramètre type de l'objet fonction de la transformation, tel que DoFn. Dans le cas de ParDo, par exemple, un objet fonction DoFn<Integer, String> accepte un élément d'entrée de type Integer et génère un élément de sortie de type String. Dans un tel cas, le SDK Dataflow pour Java infère automatiquement la valeur par défaut Coder pour la sortie PCollection<String> (dans le pipeline par défaut CoderRegistry, il s'agit de StringUtf8Coder).

Codeurs par défaut et objet CoderRegistry

Chaque objet Pipeline possède un objet CoderRegistry, qui met en correspondance les types de langue avec le codeur par défaut que le pipeline doit utiliser pour ces types. Vous pouvez utiliser le CoderRegistry vous-même pour rechercher le codeur par défaut d'un type donné ou pour enregistrer un nouveau codeur par défaut pour un type donné.

Java

CoderRegistry contient une mise en correspondance par défaut de Coder avec les types Java standards pour tout Pipeline créé à l'aide du SDK Dataflow pour Java. Le tableau suivant montre la mise en correspondance standard :

Type Java Coder par défaut
Double DoubleCoder
Instant InstantCoder
Integer VarIntCoder
Iterable IterableCoder
KV KvCoder
List ListCoder
Map MapCoder
Long VarLongCoder
String StringUtf8Coder
TableRow TableRowJsonCoder
Void VoidCoder
byte[] ByteArrayCoder
TimestampedValue TimestampedValueCoder

Vous pouvez utiliser la méthode CoderRegistry.registerStandardCoders pour définir les mises en correspondance par défaut pour un CoderRegistry donné.

Recherche d'un codeur par défaut

Java

Vous pouvez utiliser la méthode CoderRegistry.getDefaultCoder pour déterminer la valeur par défaut de Coder pour un type Java. Vous pouvez accéder au CoderRegistry pour un Pipeline donné en utilisant la méthode Pipeline.getCoderRegistry. Cela vous permet de déterminer (ou de définir) le Coder par défaut pour un type Java par pipeline : c'est-à-dire "pour ce pipeline, vérifiez que les valeurs Integer sont codées à l'aide de BigEndianIntegerCoder".

Définir le codeur par défaut pour un type

Java

Pour définir le Coder par défaut d'un type Java pour un pipeline particulier, obtenez et modifiez le CoderRegistry du pipeline. Vous utilisez la méthode Pipeline.getCoderRegistry pour obtenir l'objet CoderRegistry, puis la méthode CoderRegistry.registerCoder pour enregistrer un nouveau Coder pour le type Java cible.

Le code exemple suivant montre comment définir un Coder par défaut, ici BigEndianIntegerCoder, en tant que valeurs Integer pour un pipeline.

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  CoderRegistry cr = p.getCoderRegistry();
  cr.registerCoder(Integer.class, BigEndianIntegerCoder.class);

Annoter un type de données personnalisé avec un codeur par défaut

Java

Si votre programme de pipeline définit un type de données personnalisé, vous pouvez utiliser l'annotation @DefaultCoder pour spécifier le codeur à utiliser avec ce type. Par exemple, supposons que vous ayez un type de données personnalisé pour lequel vous voulez utiliser SerializableCoder. Vous pouvez utiliser l'annotation @DefaultCoder comme suit :

  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  public class MyCustomDataType {
    ...
  }

Si vous avez créé un codeur personnalisé correspondant à votre type de données et que vous souhaitez utiliser l'annotation @DefaultCoder, votre classe de codeur doit implémenter une méthode par défaut Coder.of(Class<T>) statique.

  public class MyCustomCoder implements Coder {
    public static Coder<T> of(Class<T> clazz) {...}
    ...
  }

  @DefaultCoder(MyCustomCoder.class)
  public class MyCustomDataType {
    ...
  }

Data Encoding

When you create or output pipeline data, you'll need to specify how the elements in your PCollections are encoded and decoded to and from byte strings. Byte strings are used for intermediate storage as well reading from sources and writing to sinks. The Dataflow SDKs use objects called coders to describe how the elements of a given PCollection should be encoded and decoded.

Using Coders

You typically need to specify a coder when reading data into your pipeline from an external source (or creating pipeline data from local data), and also when you output pipeline data to an external sink. See Pipeline I/O for more information.

Java

In the Dataflow SDK for Java, the type Coder provides the methods required for encoding and decoding data. The Dataflow SDK for Java provides a number of Coder subclasses that work with a variety of standard Java types, such as Integer, Long, Double, StringUtf8, BigQuery TableRow, and more. You can find all of the available Coder subclasses in the package com.google.cloud.dataflow.sdk.coders.

When you read data into a pipeline, the coder indicates how to interpret the input data into a language-specific type, such as Integer or String. Likewise, the coder indicates how the language-specific types in your pipeline should be written into byte strings for an output data sink, or to materialize intermediate data in your pipeline.

The Dataflow SDKs set a coder for every PCollection in a pipeline, including those generated as output from a transform. Most of the time, the Dataflow SDKs can automatically infer the correct coder for an output PCollection. See Inferring a Coder for more information.

Note that coders do not necessarily have a 1:1 relationship with types. For example, the Integer type can have multiple valid coders, and input and output data can use different Integer coders. A transform might have Integer-typed input data that uses BigEndianIntegerCoder, and Integer-typed output data that uses VarIntCoder.

Java

You can explicitly set a Coder when inputting or outputting a PCollection. You set the Coder by calling the method .withCoder when you apply your pipeline's Read or Write transform.

Typically, you set the Coder when the coder for a PCollection cannot be automatically inferred, or when you want to use a different coder than your pipeline's default. The following example code reads a set of numbers from a text file, and sets a Coder of type TextualIntegerCoder for the resulting PCollection:

  PCollection<Integer> numbers =
     p.begin()
      .apply(TextIO.Read.named("ReadNumbers")
                        .from("gs://my_bucket/path/to/numbers-*.txt")
                        .withCoder(TextualIntegerCoder.of()));

You can set the coder for an existing PCollection by using the method PCollection.setCoder. Note that you cannot call setCoder on a PCollection that has been finalized (e.g. by calling .apply on it).

You can get the coder for an existing PCollection by using the method getCoder. This method will fail with an IllegalStateException if a coder has not been set and cannot be inferred for the given PCollection.

Coder Inference and Default Coders

The Dataflow SDKs require a coder for every PCollection in your pipeline. Most of the time, however, you do not need to explicitly specify a coder, such as for an intermediate PCollection produced by a transform in the middle of your pipeline. In such cases, the Dataflow SDKs can infer an appropriate coder from the inputs and outputs of the transform used to produce the PCollection.

Java

Each Pipeline object has a CoderRegistry. The CoderRegistry represents a mapping of Java types to the default coders that the pipeline should use for PCollections of each type.

By default, the Dataflow SDK for Java automatically infers the Coder for the elements of an output PCollection using the type parameter from the transform's function object, such as DoFn. In the case of ParDo, for example, a DoFn<Integer, String> function object accepts an input element of type Integer and produces an output element of type String. In such a case, the Dataflow SDK for Java will automatically infer the default Coder for the output PCollection<String> (in the default pipeline CoderRegistry, this is StringUtf8Coder).

Default Coders and the CoderRegistry

Each Pipeline object has a CoderRegistry object, which maps language types to the default coder the pipeline should use for those types. You can use the CoderRegistry yourself to look up the default coder for a given type, or to register a new default coder for a given type.

Java

CoderRegistry contains a default mapping of Coders to standard Java types for any Pipeline you create using the Dataflow SDK for Java. The following table shows the standard mapping:

Java Type Default Coder
Double DoubleCoder
Instant InstantCoder
Integer VarIntCoder
Iterable IterableCoder
KV KvCoder
List ListCoder
Map MapCoder
Long VarLongCoder
String StringUtf8Coder
TableRow TableRowJsonCoder
Void VoidCoder
byte[] ByteArrayCoder
TimestampedValue TimestampedValueCoder

You can use the method CoderRegistry.registerStandardCoders to set default mappings for any given CoderRegistry.

Looking Up a Default Coder

Java

You can use the method CoderRegistry.getDefaultCoder to determine the default Coder for a Java type. You can access the CoderRegistry for a given Pipeline by using the method Pipeline.getCoderRegistry. This allows you to determine (or set) the default Coder for a Java type on a per-pipeline basis: i.e. "for this pipeline, verify that Integer values are encoded using BigEndianIntegerCoder."

Setting the Default Coder for a Type

Java

To set the default Coder for a Java type for a particular pipeline, you obtain and modify the pipeline's CoderRegistry. You use the method Pipeline.getCoderRegistry to get the CoderRegistry object, and then use the method CoderRegistry.registerCoder to register a new Coder for the target Java type.

The following example code demonstrates how to set a default Coder, in this case BigEndianIntegerCoder, for Integer values for a pipeline.

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  CoderRegistry cr = p.getCoderRegistry();
  cr.registerCoder(Integer.class, BigEndianIntegerCoder.class);

Annotating a Custom Data Type with a Default Coder

Java

If your pipeline program defines a custom data type, you can use the @DefaultCoder annotation to specify the coder to use with that type. For example, let's say you have a custom data type for which you want to use SerializableCoder. You can use the @DefaultCoder annotation as follows:

  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  public class MyCustomDataType {
    ...
  }

If you've created a custom coder to match your data type, and you want to use the @DefaultCoder annotation, your coder class must implement a static Coder.of(Class<T>) factory method.

  public class MyCustomCoder implements Coder {
    public static Coder<T> of(Class<T> clazz) {...}
    ...
  }

  @DefaultCoder(MyCustomCoder.class)
  public class MyCustomDataType {
    ...
  }

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation