E/S BigQuery

Les SDK Dataflow fournissent des transformations de lecture et d'écriture intégrées qui permettent de lire et d'écrire des données dans une table Google BigQuery. Vous pouvez lire une table entière dont vous spécifiez le nom, ou lire des données partielles en utilisant une chaîne de requête.

Spécifier un nom de table BigQuery

Pour lire ou écrire des données dans une table BigQuery, vous devez fournir un nom complet de table BigQuery. Ce nom se compose de trois parties :

  • Un ID de projet : l'ID de votre projet Google Cloud. La valeur par défaut provient de votre objet d'options de pipeline.
  • Un ID d'ensemble de données : l'ID de l'ensemble de données BigQuery. Il est unique au sein d'un projet Cloud spécifique.
  • Un ID de table : un ID de table unique au sein d'un ensemble de données spécifique.

Java

Notez que vous pouvez utiliser BigQueryIO sans indiquer de nom de projet ; s'il est omis, BigQueryIO utilise le projet par défaut de votre objet PipelineOptions.

L'API cliente BigQuery Java utilise un objet de type TableReference pour identifier la table BigQuery cible. Le package BigQueryIO du SDK Dataflow pour Java contient une méthode d'assistance, BigQueryIO.parseTableSpec, que vous pouvez utiliser pour construire un objet TableReference à partir d'un objet String contenant les trois parties du nom de votre table BigQuery.

La plupart du temps, vous n'avez pas besoin d'utiliser explicitement un objet TableReference. En effet, les méthodes de fabrique statiques d'une transformation BigQueryIO prennent le nom de la table en tant que String ; elles utilisent ensuite parseTableSpec en interne pour construire un objet TableReference à partir de l'élément String fourni.

Formats des chaînes de nom de table

Vous pouvez spécifier la table BigQuery cible à l'aide d'une chaîne contenant l'un des formats suivants :

  [project_id]:[dataset_id].[table_id]
  Example: "clouddataflow-readonly:samples.weather_stations"

Java

Vous pouvez également omettre project_id. Si vous omettez project_id, Cloud Dataflow utilise l'ID de projet par défaut de votre objet d'options de pipeline. En Java, l'ID est accessible avec PipelineOptions.getProject.

  [dataset_id].[table_id]
  Example: "samples.weather_stations"

Lignes et schémas de table BigQuery

Java

Les transformations BigQueryIO en lecture et en écriture produisent et consomment des données sous forme de PCollection d'objets TableRow BigQuery. TableRow fait partie de l'API cliente BigQuery Java, dans le package com.google.api.services.bigquery.model.TableRow.

De plus, lorsque vous écrivez des données dans BigQuery, vous devez fournir un objet TableSchema pour les champs que vous souhaitez écrire dans la table cible. Vous devez utiliser les classes TableSchema et TableFieldSchema de BigQuery. Ces classes sont respectivement définies dans les packages com.google.api.services.bigquery.model.TableSchema et com.google.api.services.bigquery.model.TableFieldSchema.

Lire des données depuis BigQuery

Java

Pour lire une table BigQuery, vous devez effectuer apply sur une transformation BigQueryIO.Read. BigQueryIO.Read renvoie un objet PCollection BigQuery TableRow, où chaque élément de PCollection représente une seule ligne de la table.

Vous pouvez lire une table BigQuery entière en spécifiant son nom à BigQueryIO.Read à l'aide de l'opération .from. L'exemple de code suivant montre comment appliquer la transformation BigQueryIO.Read pour lire une table BigQuery entière :

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
    BigQueryIO.Read
         .named("ReadWeatherStations")
         .from("clouddataflow-readonly:samples.weather_stations"));

Si vous ne souhaitez pas lire l'ensemble de la table, vous pouvez fournir une chaîne de requête à BigQueryIO.Read en utilisant l'opération .fromQuery. L'exemple de code suivant vous montre comment lire des champs spécifiques d'une table BigQuery grâce à une chaîne de requête :

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
    BigQueryIO.Read
         .named("ReadYearAndTemp")
         .fromQuery("SELECT year, mean_temp FROM [samples.weather_stations]");

Vous pouvez également utiliser le dialecte SQL standard de BigQuery, comme décrit dans l'exemple suivant :

PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
BigQueryIO.Read
    .named("ReadYearAndTemp")
    .fromQuery("SELECT year, mean_temp FROM `samples.weather_stations`")
    .usingStandardSql();

Lors de la lecture à partir de BigQuery, les valeurs entières des objets TableRow sont encodées en tant que String afin de correspondre au format JSON exporté par BigQuery.

Lorsque vous appliquez une transformation BigQueryIO.Read en mode de traitement par lots, Dataflow appelle une requête d'exportation BigQuery. Notez que l'utilisation de cette API par Dataflow est soumise aux règles relatives aux quotas et aux tarifs de BigQuery.

Écrire des données dans BigQuery

Java

Pour écrire dans une table BigQuery, vous devez apply une transformation BigQueryIO.Write. Vous devez apply pour effectuer la transformation en PCollection<TableRow>.

En général, vous devez effectuer une autre transformation, telle que ParDo, pour mettre en forme vos données de sortie en une collection d'objets BigQuery TableRow.

Lorsque vous créez une transformation BigQueryIO.Write, vous devez fournir des informations supplémentaires basées sur la table cible. Voici les éléments à spécifier en plus du nom de table :

  • La table cible est définie sur CreateDisposition. CreateDisposition indique si la table cible doit exister ou peut être créée par l'opération d'écriture.
  • La table cible est définie sur WriteDisposition. WriteDisposition spécifie si les données que vous écrivez remplacent une table existante, ajoutent des lignes à une table existante ou écrivent uniquement dans une table vide.

En outre, si votre opération d'écriture crée une table BigQuery, vous devez fournir les informations de schéma relatives à la table cible. Dans ce cas, vous devez inclure un objet TableSchema dans votre opération d'écriture.

CreateDisposition

La propriété CreateDisposition détermine si votre opération d'écriture BigQuery doit créer une table au cas où la table cible n'existe pas. Vous pouvez spécifier le CreateDisposition lorsque vous créez votre transformation BigQueryIO.Write en appelant la méthode .withCreateDisposition.

CreateDisposition est un enum avec les valeurs valides suivantes :

  • BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_NEVER : indique qu'une table ne doit jamais être créée. Si la table cible n'existe pas, l'opération d'écriture échoue.
  • BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_IF_NEEDED : indique que l'opération d'écriture doit créer une table s'il n'en existe aucune. Si vous utilisez cette valeur, vous devez également fournir un schéma de table à l'aide de l'opération .withSchema. CREATE_IF_NEEDED est le comportement par défaut.

Notez que si vous spécifiez CREATE_IF_NEEDED en tant que CreateDisposition et que vous n'indiquez pas de TableSchema, la transformation peut échouer au moment de l'exécution avec une erreur java.lang.IllegalArgumentException si la table cible n'existe pas.

WriteDisposition

Le paramètre WriteDisposition contrôle la manière dont votre opération d'écriture BigQuery s'applique à une table existante. Vous pouvez spécifier le WriteDisposition lorsque vous créez votre transformation BigQueryIO.Write en appelant la méthode .withWriteDisposition.

WriteDisposition est un enum avec les valeurs valides suivantes :

  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_TRUNCATE : indique que l'opération d'écriture doit remplacer une table existante. Toutes les lignes existantes de la table cible sont supprimées et les nouvelles lignes sont ajoutées à la table.
  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_APPEND : indique que l'opération d'écriture doit ajouter les lignes à la fin de la table existante.
  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_EMPTY : indique que l'opération d'écriture doit échouer lors de l'exécution si la table cible n'est pas vide. WRITE_EMPTY est le comportement par défaut.

Lorsque vous utilisez WRITE_EMPTY pour WriteDisposition, notez que la vérification d'état (vide ou non) de la table cible peut se produire bien avant l'opération d'écriture réelle. En outre, cette vérification ne garantit pas que votre pipeline disposera d'un accès exclusif à la table. Si deux programmes exécutés simultanément tentent d'écrire des données dans la même table de sortie avec un WriteDisposition de WRITE_EMPTY, les deux peuvent réussir.

Créer un schéma de table pour écrire des données dans une nouvelle table

Si votre opération d'écriture BigQuery crée une table, vous devez fournir les informations relatives au schéma Pour fournir les informations du schéma, créez un objet TableSchema. Vous pouvez transmettre TableSchema à l'aide de l'opération .withSchema lorsque vous créez votre transformation BigQueryIO.Write.

Un objet TableSchema contient des informations sur chaque champ de la table, à l'aide d'objets de type TableFieldSchema. Vous construisez un TableSchema en créant d'abord un List des champs de la table. Vous transmettez ensuite la liste à l'aide de l'opération .setFields lors de la construction du TableSchema.

L'exemple de code suivant montre comment créer un TableSchema pour une table avec deux champs de type String :

  List<TableFieldSchema> fields = new ArrayList<>();
  fields.add(new TableFieldSchema().setName("source").setType("STRING"));
  fields.add(new TableFieldSchema().setName("quote").setType("STRING"));
  TableSchema schema = new TableSchema().setFields(fields);

Appliquer une transformation BigQueryIO.Write

L'exemple de code suivant montre comment effectuer apply sur une transformation BigQueryIO.Write pour écrire un PCollection<TableRow> dans une table BigQuery. L'opération d'écriture crée une table si nécessaire. Si la table existe déjà, celle-ci est remplacée.

  PCollection<TableRow> quotes = ...;

  quotes.apply(BigQueryIO.Write
      .named("Write")
      .to("my-project:output.output_table")
      .withSchema(schema)
      .withWriteDisposition(BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_TRUNCATE)
      .withCreateDisposition(BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_IF_NEEDED));
Apache Beam™ est une marque commerciale d'Apache Software Foundation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

BigQuery I/O

The Dataflow SDKs have built-in Read and Write transforms that can read data from, and write data to, a Google BigQuery table. You can read an entire table that you specify by name, or you can read partial data by using a query string.

Specifying a BigQuery Table Name

To read or write from a BigQuery table, you must provide a fully-qualified BigQuery table name. A fully-qualified BigQuery table name consists of three parts:

  • A Project ID: The ID for your Google Cloud Project. The default value comes from your pipeline options object.
  • A Dataset ID: The BigQuery dataset ID, which is unique within a given Cloud Project.
  • A Table ID: A table ID, which is unique within a given dataset.

Java

Note that you can use BigQueryIO without supplying a project name; if omitted, BigQueryIO uses the default project from your PipelineOptions object.

The BigQuery Java Client API takes an object of type TableReference to identify the target BigQuery table. The BigQueryIO package in the Dataflow SDK for Java contains a helper method, BigQueryIO.parseTableSpec, that you can use to construct a TableReference from a String containing the three parts of your BigQuery table name.

Most of the time, you won't need to use a TableReference object explicitly; the static factory methods for a BigQueryIO transform take the table name as a String; they then use parseTableSpec internally to construct a TableReference object from the provided String.

Table Name String Formats

You can specify the target BigQuery table using a string containing one of the following formats:

  [project_id]:[dataset_id].[table_id]
  Example: "clouddataflow-readonly:samples.weather_stations"

Java

You can also omit project_id. If you omit project_id, Cloud Dataflow will use the default project ID from your pipeline options object. In Java, the ID can be accessed with PipelineOptions.getProject.

  [dataset_id].[table_id]
  Example: "samples.weather_stations"

BigQuery Table Rows and Schemas

Java

BigQueryIO read and write transforms produce and consume data as PCollections of BigQuery TableRow objects. TableRow is part of the BigQuery Java Client API, in the package com.google.api.services.bigquery.model.TableRow.

In addition, when writing to BigQuery, you'll need to supply a TableSchema object for the fields you want to write to the target table. You'll need to make use of both the BigQuery TableSchema and TableFieldSchema classes. These classes are defined in the packages com.google.api.services.bigquery.model.TableSchema and com.google.api.services.bigquery.model.TableFieldSchema, respectively.

Reading from BigQuery

Java

To read from a BigQuery table, you apply a BigQueryIO.Read transform. BigQueryIO.Read returns a PCollection of BigQuery TableRow objects, where each element in the PCollection represents a single row in the table.

You can read an entire BigQuery table by supplying the BigQuery table name to BigQueryIO.Read by using the .from operation. The following example code shows how to apply the BigQueryIO.Read transform to read an entire BigQuery table:

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
    BigQueryIO.Read
         .named("ReadWeatherStations")
         .from("clouddataflow-readonly:samples.weather_stations"));

If you don't want to read the entire table, you can supply a query string to BigQueryIO.Read by using the .fromQuery operation. The following example code shows how to read specific fields from a BigQuery table by using a query string:

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
    BigQueryIO.Read
         .named("ReadYearAndTemp")
         .fromQuery("SELECT year, mean_temp FROM [samples.weather_stations]");

Alternatively, you can use BigQuery's standard SQL dialect, as shown in the following example:

PCollection<TableRow> weatherData = p.apply(
BigQueryIO.Read
    .named("ReadYearAndTemp")
    .fromQuery("SELECT year, mean_temp FROM `samples.weather_stations`")
    .usingStandardSql();

Note that when reading from BigQuery, the integer values in the TableRow objects are encoded as Strings to match BigQuery's exported JSON format.

When you apply a BigQueryIO.Read transform in batch mode, Dataflow invokes a BigQuery export request. Note that Dataflow's use of this API is subject to BigQuery's Quota and Pricing policies.

Writing to BigQuery

Java

To write to a BigQuery table, you apply a BigQueryIO.Write transform. You'll need to apply the transform to a PCollection<TableRow>.

In general, you'll need to use another transform, such as ParDo, to format your output data into a collection of BigQuery TableRow objects.

When you construct a BigQueryIO.Write transform, you'll need to provide some additional information based on the target table. In addition to the table name, you'll need to provide the following:

  • The target table's CreateDisposition. CreateDisposition specifies whether the target table must exist or can be created by the write operation.
  • The target table's WriteDisposition. WriteDisposition specifies whether the data you write will replace an existing table, append rows to an existing table, or write only to an empty table.

In addition, if your write operation creates a new BigQuery table, you must supply schema information about the target table. In this case, you will need to include a TableSchema object with your write operation.

CreateDisposition

The CreateDisposition controls whether or not your BigQuery write operation should create a table if the target table does not exist. You specify the CreateDisposition when constructing your BigQueryIO.Write transform by invoking the method .withCreateDisposition.

CreateDisposition is an enum with the following valid values:

  • BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_NEVER: Specifies that a table should never be created. If the target table does not exist, the write operation fails.
  • BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_IF_NEEDED: Specifies that the write operation should create a new table if one does not exist. If you use this value, you'll need to also supply a table schema using the .withSchema operation. CREATE_IF_NEEDED is the default behavior.

Note that if you specify CREATE_IF_NEEDED as the CreateDisposition and you don't supply a TableSchema, the transform may fail at runtime with a java.lang.IllegalArgumentException if the target table does not exist.

WriteDisposition

The WriteDisposition controls how your BigQuery write operation applies to an existing table. You specify the WriteDisposition when constructing your BigQueryIO.Write transform by invoking the method .withWriteDisposition.

WriteDisposition is an enum with the following valid values:

  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_TRUNCATE: Specifies that the write operation should replace an existing table. Any existing rows in the target table are removed, and the new rows are added to the table.
  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_APPEND: Specifies that the write operation should append the rows to the end of the existing table.
  • BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_EMPTY: Specifies that the write operation should fail at runtime if the target table is not empty. WRITE_EMPTY is the default behavior.

When using WRITE_EMPTY for the WriteDisposition, note that the check for whether or not the target table is empty may occur far in advance of the actual write operation. In addition, such a check doesn't guarantee that your pipeline will have exclusive access to the table. If two programs, running concurrently, attempt to write to the same output table with a WriteDisposition of WRITE_EMPTY, both may succeed.

Creating a TableSchema for Writing to a New Table

If your BigQuery write operation creates a new table, you'll need to provide schema information. You provide the schema information by creating a TableSchema object. You pass the TableSchema using the .withSchema operation when you construct your BigQueryIO.Write transform.

A TableSchema object contains information about each field in the table, using objects of type TableFieldSchema. You construct a TableSchema by first building a List of the fields in the table. Then you pass the list using the .setFields operation when you construct the TableSchema.

The following example code shows how to construct a TableSchema for a table with two fields of type String:

  List<TableFieldSchema> fields = new ArrayList<>();
  fields.add(new TableFieldSchema().setName("source").setType("STRING"));
  fields.add(new TableFieldSchema().setName("quote").setType("STRING"));
  TableSchema schema = new TableSchema().setFields(fields);

Applying a BigQueryIO.Write Transform

The following example code shows how to apply a BigQueryIO.Write transform to write a PCollection<TableRow> to a BigQuery table. The write operation creates a table if needed; if the table already exists, it will be replaced.

  PCollection<TableRow> quotes = ...;

  quotes.apply(BigQueryIO.Write
      .named("Write")
      .to("my-project:output.output_table")
      .withSchema(schema)
      .withWriteDisposition(BigQueryIO.Write.WriteDisposition.WRITE_TRUNCATE)
      .withCreateDisposition(BigQueryIO.Write.CreateDisposition.CREATE_IF_NEEDED));
Apache Beam is a trademark of The Apache Software Foundation or its affiliates in the United States and/or other countries.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation