Philips Lighting :
révolutionner la maison grâce à l'éclairage

À propos de Philips Lighting

Philips Lighting (Euronext : LIGHT), leader mondial des produits, systèmes et services d'éclairage, conçoit des solutions innovantes qui créent de la valeur commerciale et enrichissent le quotidien des utilisateurs. L'entreprise, qui s'adresse à la fois aux professionnels et au grand public, est la référence du secteur en matière d'utilisation de l'Internet des objets pour transformer les maisons, les bâtiments et les espaces urbains. Philips Lighting a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2016 et emploie environ 34 000 personnes dans plus de 70 pays.

Secteur d'activité : Autre
Pays : Pays-Bas

Philips Lighting a conçu l'infrastructure backend de sa solution d'éclairage intelligent Philips Hue sur Google Cloud Platform. Cette plate-forme assure l'évolutivité des services de l'entreprise et contribue ainsi à sa réussite à long terme, tout en permettant à ses ingénieurs de se concentrer sur l'innovation.

Résultats obtenus avec Google Cloud Platform

  • Gestion d'une plate-forme à une échelle 10 fois plus grande que pour d'autres projets similaires, avec 10 fois moins d'effectifs
  • Traitement de 200 millions de transactions par jour via une infrastructure backend fournie par Google
  • Intégration de Philips Hue à d'autres appareils domestiques intelligents, y compris les produits Nest

25 millions de commandes à distance traitées par jour

Philips Lighting avait pour objectif de révolutionner la façon dont les consommateurs utilisent leurs luminaires. L'entreprise souhaitait connecter les ampoules à Internet, les relier aux données d'utilisation et les rendre interactives. Son ambition va au-delà du simple éclairage. Il s'agit de créer une atmosphère particulière, de sécuriser la maison et d'améliorer le bien-être des utilisateurs, en offrant par exemple le niveau d'éclairage adéquat pour chaque activité du quotidien.

"Avec Philips Lighting et Philips Hue, nous vendons bien plus que de simples ampoules : nous vendons des solutions d'éclairage destinées à transformer votre maison et votre quotidien. Nous avons choisi Google Cloud Platform pour concevoir le backend des produits Philips Hue, car la plate-forme évolue automatiquement en fonction des besoins et permet aux ingénieurs de se concentrer sur le développement de produits plutôt que sur la gestion de l'infrastructure."

– George Yianni, directeur des technologies, systèmes domotiques, Philips Lighting

Pour amorcer cette révolution, Philips Lighting a lancé la gamme de produits d'éclairage connectés Philips Hue, conçus pour être commandés à l'aide d'applications sur smartphone. L'entreprise avait toutefois besoin d'une plate-forme cloud permettant aux applications de surveiller ce nouveau système, d'y accéder et d'interagir avec lui. Elle a donc choisi Google Cloud Platform pour construire son backend.

"Avec Philips Lighting et Philips Hue, nous vendons bien plus que de simples ampoules : nous vendons des solutions d'éclairage destinées à transformer votre maison et votre quotidien", affirme George Yianni, directeur des technologies pour les systèmes domotiques chez Philips Lighting. "Nous avons choisi Google Cloud Platform pour concevoir le backend des produits Philips Hue, car la plate-forme évolue automatiquement en fonction des besoins et permet aux ingénieurs de se concentrer sur le développement de produits plutôt que sur la gestion de l'infrastructure."

Une révolution pour le système d'éclairage de la maison

Philips Lighting a mis en place le backend avec Q42, dont les équipes se sont chargées de la conception et des services techniques. Grâce à Google Cloud Platform, Philips Lighting a pu déployer les services relatifs aux produits Philips Hue rapidement, avec un investissement initial réduit et avec l'assurance que la plate-forme évoluerait de manière à favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

À l'heure actuelle, Philips Lighting assure la gestion du backend à l'aide d'une suite complète de produits Google Cloud Platform, parmi lesquels Google App Engine, Google Cloud SQL, Google Cloud Storage, Google Cloud Datastore, Google Kubernetes Engine et Google Compute Engine. Google Cloud Platform autorise les connexions depuis l'extérieur de la maison entre la passerelle Philips Hue, qui agit en tant que hub de communication entre les ampoules et l'application mobile ou Web de l'utilisateur, et les applications ou appareils tiers connectés au système.

Google Kubernetes Engine, basé sur le système Open Source Kubernetes, et Google Compute Engine traitent 200 millions de transactions par jour, dont 25 millions de commandes à distance. La gamme Philips Hue bénéficie également des capacités de la plate-forme Apigee, qui facilite la gestion de Google Kubernetes Engine et des API Kubernetes.

"Google Kubernetes Engine fournit l'infrastructure nécessaire à notre passerelle pour qu'elle puisse se connecter à un nombre illimité d'applications et d'appareils", indique George Yianni. "Il offre une infrastructure flexible et performante qui nous permet d'adapter la capacité des composants de manière individuelle, pour une efficacité maximale."

"Avec Google Cloud Platform, nous sommes en train de transformer le modèle économique fondamental sur lequel repose la vente de solutions d'éclairage aux consommateurs."

– George Yianni, directeur des technologies, systèmes domotiques, Philips Lighting

Nouvelles perspectives pour la domotique

Au lieu de redécorer leur maison, les utilisateurs peuvent changer d'ambiance plusieurs fois par jour en modifiant l'éclairage d'une simple pression sur un bouton, via la détection de mouvement ou par commande vocale. Si les matins sont difficiles, ils peuvent programmer l'allumage de leurs luminaires de manière à simuler le lever du soleil, pour un réveil plus naturel.

Les possibilités offertes par Philips Hue sont étendues par sa compatibilité avec d'autres produits et plates-formes domotiques, comme la gamme d'appareils domestiques intelligents Nest. Lorsqu'une caméra de surveillance Nest détecte la présence d'une personne à l'approche de la maison, le système Philips Hue peut allumer une lumière dans une pièce de façon à simuler l'action d'un habitant qui aurait entendu du bruit à l'extérieur et ainsi dissuader les éventuels intrus. Google Cloud Platform permet d'établir toutes les connexions dans le cloud.

"Avec Google Cloud Platform, nous sommes en train de transformer le modèle économique fondamental sur lequel repose la vente de solutions d'éclairage aux consommateurs", explique George Yianni. "Nous fournissons un ensemble inédit de services à valeur ajoutée, destinés à révolutionner l'environnement de la maison. Il ne s'agit plus simplement de remplacer des ampoules qui ont grillé."

Évolutivité rapide et réduction des coûts

Google Cloud Platform a permis de réduire considérablement les coûts et les ressources nécessaires à la gestion du backend de Philips Hue, et évolue automatiquement en fonction des besoins. Selon George Yianni, Philips Lighting a pu dès le départ gérer la plate-forme à une échelle 10 fois plus grande que celle d'autres projets similaires, mais avec 10 fois moins d'effectifs. En effet, la tâche occupe en moyenne un seul employé à mi-temps, contre cinq employés à temps plein habituellement.

"Google Cloud Platform dispose d'un large éventail de services qui nous permettent de concevoir de nouvelles fonctionnalités pour Hue sans limiter notre créativité", ajoute George Yianni. "Lorsque nous avons une idée, il existe toujours un service Google Cloud pour nous aider à la concrétiser."

À propos de Philips Lighting

Philips Lighting (Euronext : LIGHT), leader mondial des produits, systèmes et services d'éclairage, conçoit des solutions innovantes qui créent de la valeur commerciale et enrichissent le quotidien des utilisateurs. L'entreprise, qui s'adresse à la fois aux professionnels et au grand public, est la référence du secteur en matière d'utilisation de l'Internet des objets pour transformer les maisons, les bâtiments et les espaces urbains. Philips Lighting a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2016 et emploie environ 34 000 personnes dans plus de 70 pays.

Secteur d'activité : Autre
Pays : Pays-Bas
Logo Google Cloud Platform

ESSAI GRATUIT pendant 12 mois

Essayez Kubernetes Engine, BigQuery et d'autres produits Cloud Platform, et recevez un avoir de 300 $ valable 12 mois.

ESSAI GRATUIT
Logo Google Cloud Platform

ESSAI GRATUIT pendant 12 mois

Essayez Kubernetes Engine, BigQuery et d'autres produits Cloud Platform, et recevez un avoir de 300 $ valable 12 mois.

ESSAI GRATUIT

Philips Lighting:
Lighting the way to home transformation

About Philips Lighting

Philips Lighting (Euronext: LIGHT), the world leader in lighting products, systems, and services, delivers innovations that unlock business value, providing rich user experiences that help improve lives. Serving professional and consumer markets, the company leads the industry in leveraging the Internet of Things to transform homes, buildings, and urban spaces. With 2016 sales of €7.1 billion, Philips Lighting has approximately 34,000 employees in over 70 countries.

Industries: Other
Location: The Netherlands

Philips Lighting built the backend for its Philips Hue smart lighting solution on Google Cloud Platform, helping it scale to support the ultimate success of the business while keeping its engineers focused on innovation.

Google Cloud Platform Results

  • Runs a platform at 10 times the scale of other similar projects with one-tenth the workforce
  • Routes 200 million transactions per day through a Google powered backend
  • Integrates Philips Hue with other smart home devices and platforms, including Nest

Processing 25 million remote lighting commands per day

Philips Lighting wanted to transform the way people use lighting in their homes. The company aimed to connect light bulbs to the Internet, tie them to usage data, and make them interactive in order to offer benefits beyond basic lighting—for creating amazing experiences, home security, or to support well-being, like providing the right light for daily activities.

“With Philips Lighting and Philips Hue, we don’t just sell light bulbs—we sell a way for lighting to change your home and life. We chose Google Cloud Platform to power Philips Hue’s backend because it scales instantly, freeing engineers to work on product development rather than managing infrastructure.”

George Yianni, Head of Technology, Home Systems, Philips Lighting

To do that, Philips Lighting launched Philips Hue connected lighting, designed so people could control their lighting from smartphone apps. But Philips Lighting needed a cloud platform that would let the apps securely access, monitor, and interact with the new lighting system. The company decided to build the backend using Google Cloud Platform.

“With Philips Lighting and Philips Hue, we don’t just sell light bulbs—we sell a way for lighting to change your home and life,” says George Yianni, Head of Technology, Home Systems, Philips Lighting. “We chose Google Cloud Platform to power Philips Hue’s backend because it scales instantly, freeing engineers to work on product development rather than managing infrastructure.”

Revolutionizing home lighting

Philips Lighting built the Philips Hue backend with the help of design and engineering services from Q42. Using Google Cloud Platform, Philips Hue was able to get services up and running quickly, with minimal upfront costs and the confidence that the platform would scale to support the ultimate success of the business.

Today, Philips Lighting uses a full suite of Google Cloud Platform products, including Google App Engine, Google Cloud SQL, Google Cloud Storage, Google Cloud Datastore, Google Kubernetes Engine, and Google Compute Engine to power the backend. Google Cloud Platform enables the out-of-home connections between the Philips Hue bridge, which acts as the hub that enables communication between the lights and a user’s mobile phone app or web app, and any third-party apps or devices connected into the system.

Google Kubernetes Engine—powered by open source Kubernetes system—and Google Compute Engine handle 200 million transactions every day, including 25 million remote lighting commands. Philips Hue also uses the Apigee API management platform to help manage Google Kubernetes Engine and Kubernetes APIs.

“Google Kubernetes Engine provides the infrastructure that allows our lighting bridge to connect to any number of apps and devices,” says George. “It delivers a high-performing, flexible infrastructure that lets us independently scale components for maximum efficiency.”

“With the help of Google Cloud Platform, we are changing the fundamental business model of selling lighting to consumers.”

George Yianni, Head of Technology, Home Systems, Philips Lighting

New options for home automation

Instead of redecorating, people can change their homes’ look multiple times per day by changing its lighting with a tap of a button, by motion or voice control. And if people often feel tired in the morning, they can put their lights on a routine which replicates the sunrise and encourages them to wake up more naturally.

To extend Philips Hue’s capabilities even further, it works with home automation devices and platforms, including the Nest line of smart home devices. When a Nest security camera detects someone approaching a home, Philips Hue can trigger a light to turn on in a room, making it look as if someone inside has heard a noise, deterring potential intruders. Google Cloud Platform enables all the connections in the cloud.

“With the help of Google Cloud Platform, we are changing the fundamental business model of selling lighting to consumers,” says George. “We’re providing an entirely new set of value-based services that transform the home, rather than just replacing bulbs that burn out.”

Scaling fast while cutting costs

Google Cloud Platform has dramatically cut the costs and resources required to handle the Philips Hue backend and scales on demand. From the beginning, Yianni says that Philips Lighting runs the platform with 10 times the scale of other similar projects, but with only one-tenth of the workforce—on average requiring half of one person’s time versus the five full-time resources other similar projects require.

“Google Cloud Platform has a rich set of services that lets us be creative in designing new capabilities for Hue,” adds George. “When something comes up that we want to do, there is always a Google cloud service that allows us to build it.”

About Philips Lighting

Philips Lighting (Euronext: LIGHT), the world leader in lighting products, systems, and services, delivers innovations that unlock business value, providing rich user experiences that help improve lives. Serving professional and consumer markets, the company leads the industry in leveraging the Internet of Things to transform homes, buildings, and urban spaces. With 2016 sales of €7.1 billion, Philips Lighting has approximately 34,000 employees in over 70 countries.

Industries: Other
Location: The Netherlands
Google Cloud Platform logo

12 Months FREE TRIAL

Try Kubernetes Engine, BigQuery, and other Cloud Platform products with $300 in free credit and 12 months.

TRY IT FREE
Google Cloud Platform logo

12 Months FREE TRIAL

Try Kubernetes Engine, BigQuery, and other Cloud Platform products with $300 in free credit and 12 months.

TRY IT FREE