Règles relatives aux appels de fonctions en langage SQL standard

Les règles suivantes s'appliquent à toutes les fonctions, sauf indication contraire explicite dans la description de la fonction :

  • Pour les fonctions qui acceptent les types numériques, si l'un des opérandes est à virgule flottante et que l'autre est d'un autre type numérique, les deux opérandes sont convertis en FLOAT64 avant l'évaluation de la fonction.
  • Si un opérande est NULL, le résultat est NULL, sauf pour l'opérateur "IS".

  • Pour les fonctions prenant en compte le fuseau horaire (indiqué dans la description de la fonction), celui par défaut (UTC) est utilisé si aucun fuseau horaire n'est spécifié.

Préfixe SAFE.

Syntaxe :

SAFE.function_name()

Description

Si vous commencez une fonction par le préfixe SAFE., celle-ci renvoie NULL au lieu d'une erreur. Le préfixe SAFE. n'empêche que les erreurs de la fonction préfixée elle-même : il n'empêche pas celles qui se produisent lors de l'évaluation d'expressions d'argument. Le préfixe SAFE. n'empêche que les erreurs causées par la valeur des entrées de la fonction, telles que les erreurs "valeur hors plage". D'autres erreurs, telles que des erreurs internes ou système, peuvent toujours se produire. Si la fonction ne renvoie pas d'erreur, le préfixe SAFE. n'a aucun effet sur le résultat. Si elle ne renvoie jamais d'erreur, comme RAND, le préfixe SAFE. n'a aucun effet.

Les opérateurs, tels que + et =, ne sont pas compatibles avec le préfixe SAFE.. Pour éviter les erreurs dues à une opération de division, utilisez SAFE_DIVIDE. Certains opérateurs, tels que IN, ARRAY et UNNEST, ressemblent à des fonctions, mais ne sont pas compatibles avec le préfixe SAFE.. Les fonctions CAST et EXTRACT sont également incompatibles avec le préfixe SAFE.. Pour éviter les erreurs de cast, utilisez SAFE_CAST.

Exemple

Dans l'exemple suivant, la première utilisation de la fonction SUBSTR renvoie généralement une erreur, car la fonction n'accepte pas les arguments longs comportant des valeurs négatives. Cependant, la présence du préfixe SAFE. amène la fonction à renvoyer la valeur NULL à la place. La seconde utilisation de la fonction SUBSTR fournit le résultat attendu : le préfixe SAFE. n'a pas d'effet.

SELECT SAFE.SUBSTR('foo', 0, -2) AS safe_output UNION ALL
SELECT SAFE.SUBSTR('bar', 0, 2) AS safe_output;

+-------------+
| safe_output |
+-------------+
| NULL        |
| ba          |
+-------------+

Fonctions compatibles

BigQuery accepte l'utilisation du préfixe SAFE. avec la plupart des fonctions scalaires pouvant générer des erreurs, y compris les fonctions STRING, les fonctions mathématiques, les fonctions DATE, les fonctions DATETIME et les fonctions TIMESTAMP. BigQuery ne permet pas l'utilisation du préfixe SAFE. avec des fonctions d'agrégation, des fonctions analytiques ou des fonctions définies par l'utilisateur.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Function call rules in Standard SQL

The following rules apply to all functions unless explicitly indicated otherwise in the function description:

  • For functions that accept numeric types, if one operand is a floating point operand and the other operand is another numeric type, both operands are converted to FLOAT64 before the function is evaluated.
  • If an operand is NULL, the result is NULL, with the exception of the IS operator.

  • For functions that are time zone sensitive (as indicated in the function description), the default time zone, UTC, is used if a time zone is not specified.

SAFE. prefix

Syntax:

SAFE.function_name()

Description

If you begin a function with the SAFE. prefix, it will return NULL instead of an error. The SAFE. prefix only prevents errors from the prefixed function itself: it does not prevent errors that occur while evaluating argument expressions. The SAFE. prefix only prevents errors that occur because of the value of the function inputs, such as "value out of range" errors; other errors, such as internal or system errors, may still occur. If the function does not return an error, SAFE. has no effect on the output. If the function never returns an error, like RAND, then SAFE. has no effect.

Operators, such as + and =, do not support the SAFE. prefix. To prevent errors from a division operation, use SAFE_DIVIDE. Some operators, such as IN, ARRAY, and UNNEST, resemble functions, but do not support the SAFE. prefix. The CAST and EXTRACT functions also do not support the SAFE. prefix. To prevent errors from casting, use SAFE_CAST.

Example

In the following example, the first use of the SUBSTR function would normally return an error, because the function does not support length arguments with negative values. However, the SAFE. prefix causes the function to return NULL instead. The second use of the SUBSTR function provides the expected output: the SAFE. prefix has no effect.

SELECT SAFE.SUBSTR('foo', 0, -2) AS safe_output UNION ALL
SELECT SAFE.SUBSTR('bar', 0, 2) AS safe_output;

+-------------+
| safe_output |
+-------------+
| NULL        |
| ba          |
+-------------+

Supported functions

BigQuery supports the use of the SAFE. prefix with most scalar functions that can raise errors, including STRING functions, math functions, DATE functions, DATETIME functions, and TIMESTAMP functions. BigQuery does not support the use of the SAFE. prefix with aggregate, analytic, or user-defined functions.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.