CENTRES DE DONNÉES INNOVANTS

Les centres de données et le réseau mondial de Google offrent une faible latence et une disponibilité élevée, le tout à bas prix.

Profiter d'un essai gratuit

Misez sur l'infrastructure de Google

En choisissant Google Cloud Platform, concevez votre application au sein de la même infrastructure évolutive que celle utilisée par Google pour renvoyer des milliards de résultats de recherche en quelques millisecondes, diffuser six milliards d'heures de vidéos YouTube par mois et fournir un espace de stockage à un milliard d'utilisateurs de Gmail. Notre infrastructure est protégée par plus de 700 experts en sécurité des informations, des applications et des réseaux. Nos centres de données font également figure d'exemples en termes d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement.

Visite guidée des centres de données Google

Machines virtuelles hautes performances

Cloud Platform vous assure des performances rapides et constantes sur l'ensemble de ses services de calcul, de stockage et d'applications. Profitez d'une grande puissance de traitement, de toute la mémoire dont vous avez besoin et d'un nombre élevé d'IOPS par seconde pour proposer une application toujours performante à vos utilisateurs. Bénéficiez d'une latence réduite, et ne soyez pas pénalisé par d'autres applications qui utilisent les mêmes ressources.

Service optimisé pour votre charge de travail

Des solutions innovantes, telles que le stockage Nearline, les types de machines personnalisés et les VM préemptives, vous permettent d'adapter Cloud Platform à votre charge de travail et à votre budget.

Réseau mondial rapide

Google possède l'un des réseaux informatiques définis par logiciel les plus étendus et les plus avancés du monde. Le réseau backbone de Google fait appel à une technologie de mise en réseau avancée définie par logiciel et propose des services de mise en cache périphérique, pour offrir des performances rapides, constantes et évolutives.

Redondance

La multiplicité de nos points de présence à travers le monde assure une excellente redondance. Vos données sont mises en miroir sur les périphériques de stockage de plusieurs sites géographiques, en toute sécurité.

Maintenance transparente

Grâce à la nouvelle technologie intégrée de migration à chaud, les machines virtuelles ne sont jamais arrêtées à des fins de maintenance planifiée. Gardez l'esprit tranquille en sachant que l'application de correctifs sur les hôtes et la maintenance des centres de données sont menées à bien sans les inconvénients d'une interruption de service.

"La capacité de Google à créer, à organiser et à gérer un immense réseau de serveurs et de câbles à fibre optique avec une efficacité et une rapidité qui défient les lois de la physique… C'est ce qui fait la force de Google : son réseau physique et ses milliers de serveurs qui, à eux tous, constituent le plus grand des clouds."

Wired Magazine

Priorité à la sécurité

Le modèle de sécurité Google est un processus de bout en bout, qui inclut la sécurité physique des centres de données. Avec Cloud Platform, vos applications et vos données bénéficient du même modèle de sécurité. La sécurité est au cœur de nos exigences en matière de développement et de conception de nos produits Cloud Platform. Ces produits présentent un certain nombre de fonctionnalités communes au niveau de la plate-forme. Nos équipes d'ingénieurs chargés de la fiabilité des sites supervisent les opérations des systèmes de la plate-forme afin de garantir un niveau de disponibilité élevé et d'éviter tout abus des ressources.

Certifications et normes de conformité en matière de sécurité

Nos clients et régulateurs attendent de nous que nous procédions à des vérifications indépendantes de nos dispositifs de contrôle de sécurité, de confidentialité et de conformité. Nous nous soumettons régulièrement à des audits tiers indépendants. Cela signifie qu'un auditeur impartial examine les dispositifs de contrôle de nos centres de données, de notre infrastructure et de nos opérations. Cloud Platform est conforme à des certifications de premier plan, comme ISO 27001, SOC 2/3 et PCI DSS 3.0. Dans le cadre des normes de confidentialité et de conformité rigoureuses de Google et de son engagement vis-à-vis de ses clients, Google Cloud Platform propose des clauses contractuelles types européennes aux clients soumis au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Efficacité énergétique

Nos centres de données sont économes en eau et en électricité. Nous obtenons aujourd'hui une puissance de calcul environ trois fois supérieure à celle d'il y a cinq ans, avec la même quantité d'énergie. Nous continuons à évaluer et améliorer l'efficacité de notre consommation d'énergie. Nous sommes la première entreprise de services Internet majeure à avoir obtenu la certification ISO 50001 pour nos normes en matière de gestion énergétique dans nos centres de données.

Bilan carbone neutre et énergies renouvelables

Nous présentons un bilan carbone neutre depuis 2007. Nous utilisons 100 % d'énergie renouvelable pour nos opérations, et avons acheté plus de trois gigawatts d'énergies renouvelables jusqu'à présent. Nous avons investi plus de 3,5 milliards de dollars dans 26 projets liés aux énergies renouvelables au niveau mondial et avons facilité l'utilisation des énergies propres et leur accessibilité. Ces efforts nous hissent au rang de premier acheteur mondial d'énergies renouvelables.

"L'infrastructure des centres de données de Google est l'une des plus importantes, mais également l'une des plus vertes au monde."

Datacenter Dynamics

BLOG DE CLOUD PLATFORM

Découvrez des informations, des témoignages, des conseils et des astuces sur Cloud Platform.

EN SAVOIR PLUS

BLOG SUR LE BIG DATA

Suivez les innovations technologiques en matière de traitement des données.

EN SAVOIR PLUS

DATA CENTER INNOVATION

Google’s data centers and global network provide low latency, low cost, and high availability.

Try It Free

Run on Google’s Infrastructure

By choosing Google Cloud Platform, you can build on the same future-proof infrastructure that allows Google to return billions of search results in milliseconds, serve 6 billion hours of YouTube video per month and provide storage for 1 Billion Gmail users. Our infrastructure is protected by more than 700 top experts in information, application, and network security. Google data centers are the most energy efficient and environmentally-friendly in the world.

Google Data Center 360° Tour

High performance virtual machines

Cloud Platform provides fast and consistent performance across the range of computing, storage and application services. With powerful processing, access to the memory you need and high IOPS, your application will deliver consistent performance to your users. You enjoy the benefits of reduced latency and avoid noisy-neighbor problems.

Optimized for your workload

Innovative solutions like Nearline Storage, Custom Machine Types, and Preemptible VMs, you can tailor Cloud Platform to your workload and your budget.

Fast global networking

Google has one of the largest and most advanced software-defined computer networks. Google’s backbone network has thousands of miles of fiber optic cable, uses advanced software-defined networking and has edge caching services to deliver fast, consistent and scalable performance.

Redundancy

Multiple points of presence across the globe provides strong redundancy. Your data is securely mirrored across storage devices in multiple locations.

Transparent maintenance

Virtual machines never go down for scheduled maintenance with new, built-in live-migration technology. Get the peace of mind of knowing hosts are patched and data centers are maintained without the headaches of downtime.

“ [Google's] ability to build, organize, and operate a huge network of servers and fiber-optic cables with an efficiency and speed that rocks physics on its heels...This is what makes Google Google: its physical network, its thousands of fiber miles, and those many thousands of servers that, in aggregate, add up to the mother of all clouds. ”

Wired Magazine

Security as a core focus

The Google security model is an end-to-end process, including data center physical security. With Cloud Platform your applications and data take advantage of the same security model. Cloud Platform products are designed and built with security as a core design and development requirement, and subscribe to certain platform-wide capabilities. Google’s site reliability engineering teams oversee operations of the platform systems to ensure high availability, and prevent abuse of platform resources.

Security compliance standards and certifications

Our customers and regulators expect independent verification of security, privacy and compliance controls. Google undergoes several regular independent third party audits where an independent auditor has examined the controls present in our data centers, infrastructure and operations. Cloud Platform complies with top certifications, like ISO 27001, SOC 2/3, and PCI DSS 3.0. As part of Google’s rigorous privacy and compliance standards and commitment to our customers, Google Cloud Platform offers EU model contract clauses for customers subject to the EU Data Protection Directive.

Designed for energy efficiency

Google is built on data centers designed to save water and electricity. Compared to five years ago, we now get around 3 times the computing power out of the same amount of energy. We continue to measure and improve the efficiency of our energy use. We're the first major Internet services company to gain ISO 50001 certification of our high standards for energy management throughout our data centers.

Carbon neutral and committed to renewable energy

Google has been carbon-neutral since 2007. We have a goal to power our operations with 100% renewable energy and to help achieve that, we have committed to purchase nearly 2 gigawatts of renewable energy to date, making us the largest corporate purchaser of renewable energy in the world. We're currently using renewable energy to power 37% of our operations and expect this to increase significantly in the next 2 years. We’ve committed more than $2.5 billion of investment into 22 renewable energy projects that provide attractive financial returns and could dramatically accelerate clean energy use.

“ Google has one of the largest but also one of the greenest data center infrastructures among the world’s companies. ”

Datacenter Dynamics

CLOUD PLATFORM BLOG

Updates, stories, and tips and tricks on Cloud Platform.

LEARN MORE

BIG DATA BLOG

Innovation in data processing technology.

LEARN MORE

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.