Problèmes connus

Cette page répertorie les problèmes connus de Cloud SQL pour MySQL et vous explique comment les éviter ou les résoudre.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre instance, veillez également à consulter les consignes opérationnelles ainsi que la page consacrée au diagnostic des problèmes.

Problèmes de disponibilité et de durabilité des données

  • Colonnes générées (instances MySQL 5.7 uniquement)

    En raison d'un problème dans MySQL, l'utilisation de colonnes générées peut entraîner une corruption des données. Pour en savoir plus, reportez-vous au bug MySQL n° 82736.

Problèmes de connexion à l'instance

  • Certificats SSL/TLS expirés

    Si votre instance est configurée pour utiliser SSL, accédez à la page "Instances Cloud SQL" dans Cloud Console et ouvrez l'instance. Accédez à la page Connexions et vérifiez que votre certificat de serveur est valide. S'il a expiré, vous devez ajouter un nouveau certificat et effectuer une rotation pour le mettre en application. En savoir plus

  • Version du proxy Cloud SQL

    Si vous vous connectez à l'aide du proxy Cloud SQL, assurez-vous d'utiliser la version la plus récente. Pour en savoir plus, consultez la section Maintenir le proxy Cloud SQL à jour.

  • Connexion non autorisée

    Si vous essayez de vous connecter à une instance qui n'existe pas dans le projet concerné, un message d'erreur vous indique simplement que vous n'êtes pas autorisé à y accéder.

Problèmes d'administration

  • Impossible d'annuler ou d'arrêter les opérations de longue durée

    Lorsque vous lancez une opération de longue durée, par exemple une opération d'importation ou d'exportation, vous ne pouvez pas l'arrêter avant sa fin. En outre, il n'est possible d'exécuter qu'une seule opération à la fois sur une instance.

    Lorsque vous lancez une opération de longue durée, vous devez donc vous assurer que vous n'avez pas besoin d'effectuer d'autres tâches sur une instance.

  • Impossible de réutiliser le nom d'une instance immédiatement après la suppression de l'instance

    Après avoir supprimé une instance, vous ne pouvez pas réutiliser immédiatement son nom, car Cloud SQL le réserve pendant quelques jours. Si vous devez créer et supprimer des instances portant le même nom, pensez à utiliser un horodatage dans le nom afin d'éviter tout conflit.

  • Sélection du fuseau horaire des instances MySQL

    Il est possible de définir le fuseau horaire MySQL sur une zone nommée (telle que "Europe/Moscou") à l'aide d'une variable de session. Toutefois, comme cette opération n'est pas compatible avec Cloud SQL, il n'est pas certain que vous obteniez des paramètres d'heure à jour. Pour modifier le fuseau horaire par défaut de votre instance, mettez à jour l'option default_time_zone en spécifiant le décalage par rapport à l'heure UTC (par exemple, +10:00). Le passage automatique à l'heure d'été n'est pas disponible. Pour qu'elle soit prise en compte, vous devez mettre à jour l'option default_time_zone manuellement.

Problèmes d'importation et d'exportation des données

  • L'exportation CSV ne formate pas correctement les valeurs NULL ni les nouvelles lignes.

    Lorsque vous exportez des données au format CSV à l'aide de la fonctionnalité d'exportation Cloud SQL, les valeurs NULL sont exportées en tant que "N, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des guillemets dans le fichier CSV. En outre, si vos données de texte contiennent un caractère de nouvelle ligne, un guillemet final est ajouté en bout de ligne.

  • Le paramètre Mode SQL a une incidence sur la façon dont Cloud SQL interprète les requêtes SQL.

    Par exemple, si vous exportez depuis une base de données sans SQL Strict, puis que vous essayez d'importer dans Cloud SQL (qui active le mode SQL Strict par défaut), l'importation peut échouer. La bonne pratique consiste à utiliser le même mode SQL pour l'importation et pour l'exportation.

  • La clause DEFINER peut entraîner l'échec de l'importation.

    Une clause DEFINER peut faire échouer une opération d'importation si l'utilisateur est un super-utilisateur ou un utilisateur système et qu'il est différent de celui qui effectue l'importation dans Cloud SQL.

Known Issues

This page lists known issues with Cloud SQL for MySQL, along with ways you can avoid or recover from these issues.

If you are experiencing issues with your instance, make sure you also review the Operational Guidelines, as well as the information in Diagnosing Issues.

Data durability and availability issues

  • Generated columns (MySQL 5.7 instances only)

    Due to an issue in MySQL, using generated columns might result in data corruption. For more information, see MySQL bug #82736.

Instance connection issues

  • Expired SSL/TLS Certificates

    If you are having trouble connecting, and your instance is configured to use SSL/TLS, go to the Cloud SQL Instances page in the GCP Console and open the instance. Open its SSL page and make sure that your server certificate is valid. If it has expired, you must refresh it and recreate your client certificates. Learn more.

    For First Generation instances, you should also check your the expiration date of your client certificates, shown on the SSL page. If they have expired, you must refresh them before you can connect to your instance using SSL.

  • Cloud SQL Proxy version

    If you are connecting using the Cloud SQL Proxy, make sure you are using the most recent version. For more information, see Keeping the Cloud SQL Proxy up to date.

  • Not authorized to connect

    If you try to connect to an instance that does not exist in that project, the error message only says that you are not authorized to access that instance.

Administrative issues

  • Long-running operations cannot be cancelled or stopped

    When you start a long-running operation, such as an import or export operation, you cannot stop the operation before it completes. In addition, only one operation can run against an instance at at time.

    For this reason, make sure you do not need to do other work on an instance when you start a long-running operation.

  • Instance names cannot be reused immediately after instance deletion

    After you delete an instance, you cannot immediately reuse the instance name, because Cloud SQL reserves that name for a few days. If you need to quickly create and delete instances with the same name, consider using a timestamp as part of the name to avoid name conflicts.

  • Setting the time zone for MySQL instances

    It is possible to set the MySQL time zone to a named area, such as "Europe/Moscow", using a session variable. However, doing so is not supported, and is not guaranteed to provide up-to-date time settings. To change the default time zone for your instance, update the default_time_zone flag with the offset from UTC (for example, +10:00). Automatic adjustment to daylight savings time is not supported; you must update the default_time_zone flag manually to account for daylight savings time.

Send feedback about...

Cloud SQL for MySQL