Présentation des API et des bibliothèques clientes

Interfaces disponibles

Lorsque vous interagissez avec Cloud Spanner, vous pouvez utiliser l'une des interfaces de programmation. Voici les interfaces disponibles, dans l'ordre dans lequel nous vous recommandons de les utiliser :

  • Bibliothèques clientes : les bibliothèques clientes Cloud Spanner sont disponibles dans plusieurs langages et utilisent le framework gRPC. Elles fournissent une couche d'abstraction en plus de gRPC et régissent les détails de la gestion de sessions, l'exécution des transactions, les nouvelles tentatives après erreur et bien plus encore.
  • API RPC  : si aucune bibliothèque cliente n'est disponible dans le langage de programmation de votre choix, utilisez l'API RPC, qui repose sur le framework gRPC. gRPC offre de nombreux avantages en termes de performances par rapport à l'utilisation de l'API REST, y compris la représentation d'objets dans un format de tampon de protocole (plus rapide à produire et à consommer par rapport à JSON) et des connexions persistantes (qui réduisent le coût par requête). Pour plus d'informations sur ces interfaces et connaître les autres avantages, consultez la page gRPC Concepts.
  • API REST : si vous ne pouvez pas utiliser les bibliothèques clientes de Cloud Spanner ni l'API RPC, utilisez l'API REST. Notez que certaines fonctionnalités disponibles dans l'API RPC ne le sont pas dans l'API REST, comme indiqué ci-dessous.

Comparaison API RPC/API REST

Fonctionnalité Disponible dans l'API RPC ? Disponible dans l'API REST ?
Annuler une requête Oui Non
Définir la durée ou le délai avant expiration d'une requête Oui Non
Envoyer une requête de streaming Oui. Consultez les chaînes suivantes : ExecuteStreamingSQL et StreamingRead. Partiel. Le streaming HTTP est compatible, mais pas le contrôle de flux au niveau de l'application.

Overview of APIs and Client Libraries

Available interfaces

You can use one of several programmatic interfaces when interacting with Cloud Spanner. These are the available interfaces, in the order that we recommend using them:

  • Client libraries: The Cloud Spanner client libraries are available in multiple languages and are built on gRPC. These client libraries provide a layer of abstraction on top of gRPC and handle the details of session management, transaction execution, retries, and more.
  • RPC API: If a client library is not available for your programming language of choice, use the RPC API, which is built on gRPC. gRPC offers a number of performance benefits compared with using the REST API, including representing objects in protocol buffer format (which are faster to produce and consume compared with JSON) and persistent connections (which result in less per-request overhead). Read more about these and other benefits in gRPC Concepts.
  • REST API: If you're unable to use Cloud Spanner's client libraries or the RPC API, use the REST API. Note that some features that are available in the RPC API are not supported in the REST API, as documented below.


Feature Supported in the RPC API? Supported in the REST API?
Cancelling a request doneYes clearNo
Setting a deadline or timeout on a request doneYes clearNo
Sending a streaming request doneYes. See ExecuteStreamingSQL and StreamingRead. Partial. HTTP Streaming is supported but application-level flow control is not.

Send feedback about...

Cloud Spanner Documentation