Présentation de l'interconnexion partenaire

Google Cloud Interconnect - Partner (Interconnexion partenaire) fournit une connectivité entre votre réseau sur site et votre réseau VPC via un fournisseur de services accepté. Une connexion par interconnexion partenaire est utile si votre centre de données se situe dans un emplacement physique qui ne peut pas bénéficier d'une interconnexion dédiée depuis une installation hébergée en colocation ou lorsqu'une connexion intégrale de 10 Gbit/s n'est pas justifiée par rapport à vos besoins.

Avant d'utiliser Partner Interconnect

  • Vous devez connaître la terminologie de Cloud Interconnect décrite à la page Terminologie clé.
  • Vous devez vous rapprocher d'un fournisseur de services accepté pour établir la connectivité entre son réseau et votre réseau sur site.

Comment fonctionne l'interconnexion partenaire ?

Les liaisons physiques existantes des fournisseurs de services avec le réseau de Google sont mises à la disposition de leurs clients.

Après avoir établi la connectivité avec le fournisseur de services, vous pouvez lui demander une interconnexion partenaire. Une fois que le fournisseur de services a configuré votre connexion, vous pouvez commencer à transmettre du trafic entre vos réseaux via son propre réseau.

L'exemple suivant fournit une vue d'ensemble d'un client utilisant un fournisseur de services pour se connecter à Google :

Topologie d'une interconnexion partenaire de base (cliquez pour agrandir)
Topologie d'une interconnexion partenaire de base (cliquez pour agrandir)

Connectivité de couche 2 vs couche 3

Les fournisseurs de services acceptés proposent une connectivité de couche 2, une connectivité de couche 3 ou les deux. Rapprochez-vous de votre fournisseur de services pour examiner leurs offres et conditions. Pour en savoir plus, consultez la liste des fournisseurs de services acceptés.

Pour les connexions de couche 2, vous devez configurer et établir une session BGP entre vos routeurs cloud et les routeurs sur site pour chaque rattachement de VLAN que vous créez. Les informations de configuration BGP sont fournies par le rattachement de VLAN une fois celui-ci configuré par votre fournisseur de services.

Pour les connexions de couche 3, votre fournisseur de services établit une session BGP entre vos routeurs Cloud et ses routeurs de périphérie pour chaque rattachement de VLAN. Vous n'avez pas besoin de configurer BGP sur votre routeur sur site. Les configurations adéquates sont automatiquement définies par Google et votre fournisseur de services.

La configuration BGP pour les connexions de couche 3 étant entièrement automatisée, vous pouvez pré-activer vos connexions (rattachements de VLAN). Lors de la pré-activation, les rattachements de VLAN sont actifs dès qu'ils ont été configurés par le fournisseur de services. Pour en savoir plus sur la pré-activation, consultez la section Pré-activation.

Schémas d'une topologie de base

Les schémas de topologie ci-dessous montrent des exemples de connexions Partner Interconnect pour les couches 2 et 3.

Pour les connexions de couche 2, le trafic transite par le réseau du fournisseur de services pour atteindre le VPC ou le réseau sur site. La session BGP est configurée entre le routeur sur site et un routeur Cloud dans le réseau VPC, comme illustré par ce schéma :

Topologie de couche 2 (cliquez pour agrandir)
Topologie de couche 2 (cliquez pour agrandir)

Pour les connexions de couche 3, le trafic est transmis au réseau du fournisseur de services, qui l'achemine vers la destination appropriée, soit vers le réseau sur site, soit vers le réseau VPC. La connectivité entre le réseau sur site et le réseau du fournisseur de services dépend de ce dernier. Par exemple, il peut vous être demandé d'établir une session BGP avec ce fournisseur ou de configurer une route statique par défaut sur son réseau.

Topologie de couche 3 (cliquez pour agrandir)
Topologie de couche 3 (cliquez pour agrandir)

Éléments d'une interconnexion partenaire

Une interconnexion partenaire est constituée de plusieurs composantes, définies dans la liste suivante :

Rattachement de VLAN (ou InterconnectAttachment)

Un rattachement de VLAN est un tunnel virtuel de type point à point entre votre réseau sur site et une région unique dans un réseau VPC.

Pour demander une connectivité Partner Interconnect à un fournisseur de services, vous créez un rattachement de VLAN dans votre projet GCP. Le rattachement de VLAN génère une clé d'association unique que vous partagez avec votre fournisseur de services. Celui-ci utilise la clé d'association, ainsi que l'emplacement et la capacité de connexion demandés, afin d'effectuer la configuration de votre rattachement de VLAN.

Une fois le rattachement de VLAN configuré par votre fournisseur de services, celui-ci attribue un VLAN 802.1q spécifique à votre connexion.

Emplacement d'interconnexion partenaire

Les emplacements Partner Interconnect sont des villes dans lesquelles les fournisseurs de services se connectent au réseau de Google. Lorsque vous demandez une connexion avec un fournisseur de services, vous devez choisir un emplacement pour l'entrée de votre trafic dans le réseau de Google.

Chaque emplacement est associé à un sous-ensemble de régions Google Cloud Platform (GCP). Ces régions couvertes vous permettent de vous connecter à vos routeurs Cloud et aux rattachements de VLAN associés. Par exemple, si vous choisissez l'emplacement Ashburn, vous pouvez atteindre toutes les régions nord-américaines, telles que us-east1 et us-west1. Pour connaître les emplacements couverts par un fournisseur de services, consultez la liste des fournisseurs de services acceptés.

Routeur Cloud

Un routeur Cloud permet d'échanger dynamiquement des routes entre votre réseau VPC et votre réseau sur site via BGP. Avant de pouvoir créer un rattachement de VLAN, vous devez créer ou disposer d'un routeur Cloud existant dans le réseau VPC et la région auxquels vous souhaitez vous connecter.

Le routeur Cloud annonce les sous-réseaux du réseau VPC et propage les routes obtenues vers ces sous-réseaux. Pour en savoir plus sur le routeur Cloud, consultez la présentation dans la documentation Cloud Router.

La configuration du routeur cloud BGP dépend de l'utilisation de la connectivité de couche 2 ou de couche 3. Pour la couche 2, vous établissez une session BGP entre votre routeur Cloud et votre routeur sur site. Pour la couche 3, votre fournisseur de services établit une session BGP entre votre routeur Cloud et son routeur de périphérie. Pour en savoir plus, consultez la section Connectivité de couche 2 vs couche 3.

Présentation du provisionnement

Commencez par connecter votre réseau sur site à un fournisseur de services accepté. Rapprochez-vous du fournisseur de services pour établir la connectivité.

Ensuite, créez un rattachement de VLAN pour établir une interconnexion partenaire dans votre projet GCP. Le rattachement génère une clé d'association que vous devez partager avec votre fournisseur de services. Vous devrez également fournir d'autres informations telles que l'emplacement et la capacité de la connexion.

Une fois que le fournisseur de services a configuré votre rattachement, activez-le pour commencer à l'utiliser. Pour en savoir plus sur le processus de provisionnement, consultez la section Présentation du provisionnement du guide d'utilisation Partner Interconnect.

Pré-activation

Une fois le rattachement de VLAN créé puis configuré par votre fournisseur de services, vous devez l'activer pour pouvoir transmettre le trafic. L'activation vous permet de vérifier que vous êtes bien connecté au fournisseur de services prévu.

Si vous n'avez pas besoin de vérifier la connexion et que vous utilisez une connexion de couche 3, vous pouvez pré-activer le rattachement. Dans ce cas, une fois configuré par votre fournisseur de services, le rattachement peut commencer à transmettre le trafic. Pensez à la pré-activation si vous utilisez la couche 3 et souhaitez que votre connexion soit activée sans approbation supplémentaire. Les fournisseurs de couche 3 configurent automatiquement les sessions BGP avec vos routeurs Cloud, de sorte que la session BGP démarre immédiatement. Vous n'avez pas besoin de retourner sur Google une fois que votre fournisseur de services a configuré vos rattachements. Si vous souhaitez vérifier à qui vous vous connectez, ne pré-activez pas vos rattachements.

Pour les connexions de couche 2, la pré-activation des rattachements de VLAN ne présente aucun avantage.

Redondance et contrat de niveau de service

Selon vos besoins en matière de disponibilité, vous pouvez configurer l'interconnexion partenaire de façon à l'adapter aux services ou applications critiques pouvant tolérer des temps d'arrêt. Afin d'atteindre un certain niveau de fiabilité, Google propose deux configurations, l'une garantissant une disponibilité de 99,99 % et l'autre une disponibilité de 99,9 %.

Google recommande la configuration de disponibilité de 99,99 % pour les applications en production avec une faible tolérance aux temps d'arrêt. Si vos applications ne sont pas critiques et peuvent tolérer des temps d'arrêt, vous pouvez utiliser la configuration de disponibilité de 99,9 %.

Pour les configurations de disponibilité de 99,99 % et 99,9 %, Google propose un contrat de niveau de service (SLA) qui s'applique uniquement à la connectivité entre votre réseau VPC et le réseau du fournisseur de services. La connectivité entre votre réseau et le réseau du fournisseur de services n'est pas comprise dans le SLA. Si votre fournisseur de services propose un contrat de niveau de service, vous pouvez alors obtenir un SLA de bout en bout, sur la base des topologies définies par Google. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Pour une disponibilité maximale, Google recommande la configuration de disponibilité de 99,99 %. Les clients du réseau sur site peuvent accéder aux adresses IP des instances de VM dans la région sélectionnée via l'un au moins des chemins redondants et inversement. Si un chemin n'est pas disponible, les autres chemins peuvent continuer à acheminer le trafic.

Une disponibilité de 99,99 % nécessite au moins quatre rattachements de VLAN dans deux zones métropolitaines (une dans chaque domaine de disponibilité de périphérie). Il vous faut également quatre routeurs Cloud (deux dans chaque région GCP d'un réseau VPC). Associez un routeur Cloud à chaque rattachement de VLAN. Vous devez également activer le routage global pour le réseau VPC.

Pour les connexions de couche 2, quatre circuits virtuels sont nécessaires, répartis entre deux zones métropolitaines. La couche 2 nécessite également l'ajout de quatre sessions BGP au routeur sur site, soit une pour chaque routeur Cloud, comme illustré par le schéma ci-dessous :

Schéma des interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,9 % en utilisant la couche 2 (cliquez pour agrandir)
Interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,99 % (cliquez pour agrandir)

Pour une connexion de couche 3, quatre connexions entre Google et votre fournisseur de services sont nécessaires. Créez quatre rattachements de VLAN. Votre fournisseur de services établit ensuite quatre sessions BGP sur chacun de vos routeurs Cloud. Les rattachements de VLAN doivent être répartis entre deux zones métropolitaines, comme illustré par le schéma ci-dessous :

Schéma des interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,9 % en utilisant la couche 3 (cliquez pour agrandir)
Interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,99 % (cliquez pour agrandir)

Multiples fournisseurs de services

Pour créer une topologie de disponibilité élevée, vous pouvez faire appel à plusieurs fournisseurs de services. Vous devez créer des connexions redondantes pour chaque fournisseur de services, dans chaque zone métropolitaine. Par exemple, vous disposez de deux connexions principales provisionnées par un fournisseur de services local proche de votre centre de données. Pour la connexion de sauvegarde, vous créez deux connexions dans une autre zone métropolitaine avec un fournisseur de services longue distance. Vous devez vous assurer que cette topologie répond à toutes vos exigences en matière de disponibilité.

Ne répartissez pas les connexions redondantes entre deux fournisseurs de services différents. Si vous établissez une connexion unique avec chaque fournisseur de services, le contrat de niveau de service Google ne s'applique pas et vous risquez de perdre la connectivité lors de la maintenance régulière.

Équilibrer le trafic de sortie avec des rattachements de VLAN redondants

Lorsque vous utilisez une topologie redondante semblable à la configuration à 99,99 %, le trafic doit suivre plusieurs chemins pour transiter du réseau VPC à votre réseau sur site. Pour les routeurs Cloud de la même région qui reçoivent la même annonce avec le même coût (même plage CIDR et même valeur MED), GCP utilise le protocole ECMP pour équilibrer le trafic de sortie entre les connexions.

Questions fréquentes

Pour connaître les réponses aux questions fréquentes relatives à l'architecture et aux fonctionnalités de Cloud Interconnect, consultez l'article Questions fréquentes relatives à Cloud Interconnect.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Partner Interconnect Overview

Google Cloud Interconnect - Partner (Partner Interconnect) provides connectivity between your on-premises network and your VPC network through a supported service provider. A Partner Interconnect connection is useful if your data center is in a physical location that can't reach a Dedicated Interconnect colocation facility or if your data needs don't warrant an entire 10 Gbps connection.

Before you use Partner Interconnect

  • You must be familiar with the Cloud Interconnect terminology that's described in Key Terminology.
  • You must work with a supported service provider to establish connectivity between their network and your on-premises network.

How does Partner Interconnect work?

When using Partner Interconnect, you work with a supported service provider to connect your VPC and on-premises networks. Service providers have existing physical connections to Google's network that they make available for their customers to use.

After you establish connectivity with a service provider, you can request a Partner Interconnect connection from your service provider. After the service provider provisions your connection, you can start passing traffic between your networks via the service provider's network.

The following example provides a high-level overview of a customer using a service provider to connect to Google:

Basic Partner Interconnect topology (click to enlarge)
Basic Partner Interconnect topology (click to enlarge)

Layer 2 versus layer 3 connectivity

Supported service providers offer layer 2 connectivity, layer 3 connectivity, or both. Work with your service provider to understand their offerings and requirements. For more information, see the list of supported service providers.

For layer 2 connections, you must configure and establish a BGP session between your Cloud Routers and on-premises routers for each VLAN attachment that you create. The BGP configuration information is provided by the VLAN attachment after your service provider has configured it.

For layer 3 connections, your service provider establishes a BGP session between your Cloud Routers and their edge routers for each VLAN attachment. You don't need to configure BGP on your Cloud Router. Google and your service provider automatically set the correct configurations.

Because the BGP configuration for layer 3 connections is fully automated, you can pre-activate your connections (VLAN attachments). When you enable pre-activation, the VLAN attachments are active as soon as the service provider configures them. For more information about pre-activation, see Pre-activation.

Basic topology diagrams

The following topology diagrams show example Partner Interconnect connections for layer 2 and layer 3.

For layer 2 connections, traffic passes through the service provider's network to reach the VPC or on-premises network. BGP is configured between the on-premises router and a Cloud Router in the VPC network, as shown in the following diagram:

Layer 2 topology (click to enlarge)
Layer 2 topology (click to enlarge)

For layer 3 connections, traffic is passed to the service provider's network, and then their network routes the traffic to the correct destination, either to the on-premises network or to the VPC network. Connectivity between the on-premises and service provider networks depends on the service provider. For example, they might request that you establish BGP session with them or configure a static default route to their network.

Layer 3 topology (click to enlarge)
Layer 3 topology (click to enlarge)

Elements of a Partner Interconnect

A Partner Interconnect consists of multiple components, which are defined in the following list:

VLAN attachment (also known as an InterconnectAttachment)
A VLAN attachment is a virtual point-to-point tunnel between your on-premises network and a single region in a VPC network.
To request Partner Interconnect connectivity from a service provider, you create a VLAN attachment in your GCP project. The VLAN attachment generates a unique pairing key that you share with your service provider. The service provider uses the pairing key, along with your requested connection location and capacity, to complete the configuration of your VLAN attachment.
After your service provider configures the attachment, they allocate a specific 802.1q VLAN for your connection.
Partner Interconnect location
Partner Interconnect locations are cities where service providers connect to Google's network. When you request a connection with a service provider, you'll need to choose a location where your traffic enters Google's network.
Each location supports a subset of Google Cloud Platform (GCP) regions. These supported regions are where you can connect to your Cloud Routers and associated VLAN attachments. For example, if you choose the Ashburn location, you can reach all of the North American regions, such as us-east1 and us-west1. To see all of the locations that a service provider supports, see the list of supported service providers.
Cloud Router
A Cloud Router is used to dynamically exchange routes between your VPC network and on-premises network via BGP. Before you can create a VLAN attachment, you must create or have an existing Cloud Router in the VPC network and region that you want to connect to.
Cloud Router advertises subnets in its VPC network and propagates learned routes to those subnets. For more information about Cloud Router, see the overview in the Cloud Router documentation.
The Cloud Router BGP configuration depends on whether you're using layer 2 or layer 3 connectivity. For layer 2, you establish a BGP session between your Cloud Router and on-premises router. For layer 3, your service provider establishes BGP between your Cloud Router and their edge router. For more information, see Layer 2 versus layer 3 connectivity.

Provisioning overview

Start by connecting your on-premises network to a supported service provider. Work with the service provider to establish connectivity.

Next, create a VLAN attachment for a Partner Interconnect in your GCP project. This generates a unique pairing key that you'll use to request a connection from your service provider. You'll also need to provide other information such as the connection location and capacity.

After the service provider configures your attachment, activate it to start using it. For more information about the provisioning process, see the Provisioning Overview in the Partner Interconnect how-to guide.

Pre-activation

After you create a VLAN attachment and your service provider configures it, the attachment can't pass traffic until you activate it. Activation allows you to check that you're connecting to an expected service provider.

If you don't need to verify the connection and are using a layer 3 connection, you can choose to pre-activate the attachment. If you pre-activate the attachment, it can immediately pass traffic after it has been configured by your service provider. Consider pre-activation if you're using layer 3 and want your connection to activate without additional approval. Layer 3 providers automatically configure BGP sessions with your Cloud Routers so that BGP starts immediately. You don't need to return to Google after your service provider configures your attachments. If you want to verify who you're connecting to, don't pre-activate your attachments.

For layer 2 connections, there's no benefit for pre-activating VLAN attachments.

Redundancy and SLA

Depending on your availability needs, you can configure Partner Interconnect to support mission-critical services or applications that can tolerate some downtime. To achieve a specific level of reliability, Google has two prescriptive configurations, one for 99.99% availability and another for 99.9% availability.

Google recommends that you use the 99.99% availability configuration for production-level applications with a low tolerance for downtime. If your applications aren't mission-critical and can tolerate some downtime, you can use the 99.9% availability configuration.

For the 99.99% and 99.9% availability configurations, Google offers an SLA that applies only to the connectivity between your VPC network and the service provider's network. The SLA doesn't include the connectivity between your network and the service provider's network. If your service provider does offer an SLA, you be able to get an end-to-end SLA, based on the Google-defined topologies. Ask your service provider for more information.

For the highest level availability, Google recommends the 99.99% availability configuration. Clients in the on-premises network can reach the IP addresses of VM instances in the selected region through at least one of the redundant paths and vise versa. If one path is unavailable, the other paths can continue to serve traffic.

99.99% availability requires at least four VLAN attachments across two metros (one in each edge availability domain). You also need four Cloud Routers (two in each GCP region of a VPC network). Associate one Cloud Router with each VLAN attachment. You must also enable global routing for the VPC network.

For layer 2 connections, four virtual circuits are required, split between two metros. Layer 2 also requires you to add four BGP sessions to the on-premises router, one for each Cloud Router, as shown in the following example:

Diagram of redundant interconnects for 99.9% availability using lyaer 2 (click to enlarge)
Redundant interconnects for 99.99% availability (click to enlarge)

For a layer 3 connection, four connections between Google and your service provider are required. Create four VLAN attachments and then your service provider establishes four BGP sessions with each of your Cloud Routers. The VLAN attachments must be split between two metros, as shown in the following example:

Diagram of redundant interconnects for 99.9% availability using lyaer 3 (click to enlarge)
Redundant interconnects for 99.99% availability (click to enlarge)

Multiple service providers

You can use use multiple service providers to build a highly available topology. You must build redundant connections for each service provider in each metro. For example, you might provision two primary connections by using a local service provider that's close to your data center. For the backup connection, you might use a long-haul service provider to build two connections in a different metro. You must ensure that this topology meets all of your requirements for availability.

Don't split redundant connections between two different service providers. If you build a single connection with each service provider, the Google SLA doesn't apply and you might lose connectivity during regular maintenance.

Balancing egress traffic with redundant VLAN attachments

When you have a redundant topology similar to the 99.99% configuration, there are multiple paths for traffic to traverse from the VPC network to your on-premises network. For Cloud Routers in the same region, if they receive the same announcement with equal cost (same CIDR range and same MED value), GCP uses ECMP to balance the egress traffic across connections.

What's Next?

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Interconnect