Remplacer l'action setIamPolicy par un type de ressource compatible

La fonctionnalité Actions est une fonctionnalité alpha qui étend la gamme des méthodes d'API que Deployment Manager peut appeler. Comme cette fonctionnalité n'est pas disponible, nous vous recommandons de migrer votre utilisation existante des actions vers des alternatives compatibles. L'action couramment utilisée storage.buckets.setIamPolicy correspond à un type de ressource Deployment Manager existant, virtual.buckets.iamMemberBinding, que vous pouvez utiliser pour la remplacer.

Migrer votre déploiement de storage.buckets.setIamPolicy vers virtual.buckets.iamMemberBinding

La ressource virtual.buckets.iamMemberBinding est une ressource virtuelle qui représente une liaison de stratégie de gestion de l'authentification et des accès (IAM). Son type complet est gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding.

virtual.buckets.iamMemberBinding dispose d'une mise en œuvre personnalisée des opérations CRUD (créer, lire, mettre à jour et supprimer) du backend Deployment Manager. Elle appelle une méthode semblable à la méthode appelée par l'action storage.buckets.setIamPolicy, mais elle est modélisée comme une ressource normale au lieu d'une action, et suit le même cycle de vie qu'un type de ressource normal.

Pour migrer votre déploiement, remplacez l'utilisation de l'action storage.buckets.setIamPolicy par la ressource virtual.buckets.iamMemberBinding dans tous les fichiers de configuration de déploiement. Si vous disposez de plusieurs liaisons, vous aurez peut-être besoin de plusieurs ressources pour mettre en œuvre la même logique sur chacune d'entre elles. Le type virtuel ne remplace aucune liaison existante sur une ressource, mais corrige les nouvelles.

Exemples d'utilisation pour une migration manuelle

Pour effectuer la migration manuellement, consultez les exemples d'utilisation suivants. Dans certains cas, par exemple lors de l'application de plusieurs liaisons IAM, vous devrez peut-être ajouter metadata.dependsOn ou des références à d'autres ressources à la ressource iamMemberBinding pour éviter des situations telles que des conditions de concurrence. (Installation de Python groupée).

YAML + Jinja

Voici un exemple d'utilisation de l'action setIamPolicy dans un fichier de configuration YAML. Cette approche n'est pas compatible et doit être remplacée par l'utilisation de la ressource virtuelle iamMemberBinding:

- name: patch-iam-policy
  action: gcp-types/storage-v1:storage.buckets.setIamPolicy
  properties:
    bucket:
    policy: # existing policy, e.g. from a getIamPolicyAction
    gcpIamPolicyPatch:
      add:

L'exemple suivant illustre l'utilisation recommandée de la ressource virtuelle iamMemberBinding dans un modèle YAML et Jinja:

{% set BUCKETNAME = "bucket-" + env["deployment"] %}

resources:
- type: gcp-types/storage-v1:buckets
  name: {{ BUCKETNAME }}
  properties:
  location: US
    storageClass: STANDARD
- type: gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding
  name: test-bucket-iam
  properties:
    bucket: $(ref.{{ BUCKETNAME }}.name
    member: projectEditor:{{ env["project"] }}
    role: roles/storage.admin

Python

Voici un exemple d'utilisation de l'action setIamPolicy dans un modèle Python. Cette approche n'est pas compatible et doit être remplacée par l'utilisation de la ressource virtuelle iamMemberBinding:

resources.append({
        'name': 'add-iam-policy',
        'action': 'gcp-types/storage-v1:storage.buckets.setIamPolicy',
        'properties': {
            'bucket': gcs_bucket,
            'userProject': project,
            'policy': '$(ref.get-iam-policy)',
            'gcpIamPolicyPatch': {
                'add': [{
                    'roles':
                        'roles/storage.objectViewer',
                    'members': [
                        'serviceAccount:$(ref.%s.serviceAccount)' % tpu_name
                    ]
                }]
            }
        }
    })

L'exemple suivant illustre l'utilisation recommandée de la ressource virtuelle iamMemberBinding dans un modèle Python:

iam_policy_resource = {
    'name': policy_name,
    'type': 'gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding',
    'properties':
        {
           'bucket': '$(ref.{}.name)'.format(context.env['name']),
           'role': role['role'],
           'member': member,
         }
}

Vous trouverez d'autres exemples liés au modèle gcs-bucket.py dans le dépôt cloud-foundation-toolkit sur GitHub. Pour obtenir une démonstration détaillée du processus de conversion du modèle gcs-bucket.py à partir de l'utilisation de l'action setIamPolicy à l'aide de la ressource virtuelle iamMemberBinding, consultez l'exemple de conversion Vous pouvez également trouver des exemples d'utilisation du modèle converti.

Replacing the setIamPolicy Action with a supported resource type

The Actions feature is an alpha feature that expands the range of API methods that Deployment Manager can call. Because this feature is unsupported, we recommend that you migrate your existing usage of Actions to supported alternatives. The commonly-used Action storage.buckets.setIamPolicy corresponds to an existing Deployment Manager resource type, virtual.buckets.iamMemberBinding, which you can use to replace it.

Migrating your deployment from storage.buckets.setIamPolicy to virtual.buckets.iamMemberBinding

The virtual.buckets.iamMemberBinding resource is a virtual resource that represents an Identity and Access Management (IAM) policy binding. Its full type is gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding.

virtual.buckets.iamMemberBinding has a custom implementation of the create, read, update, and delete (CRUD) operations from the Deployment Manager backend. It calls a similar method to the method called by the Action storage.buckets.setIamPolicy, but it is modeled as a normal resource instead of an Action, and it follows the same lifecycle as a normal resource type.

To migrate your deployment, replace your usage of the Action storage.buckets.setIamPolicy with the resource virtual.buckets.iamMemberBinding in all of your deployment configuration files. If you have multiple bindings, you might need multiple resources to implement the same logic across them. The virtual type doesn't replace any existing bindings on a resource, but patches the new ones in.

Usage examples for migrating manually

To complete the migration manually, refer to the following usage examples. In certain cases, such as the application of multiple IAM bindings, you might need to add metadata.dependsOn or references to other resources to the iamMemberBinding resource to avoid situations such as race conditions.

YAML + Jinja

The following is an example of how the setIamPolicy Action is used in a YAML configuration file. This approach is unsupported, and should be replaced with usage of the iamMemberBinding virtual resource:

- name: patch-iam-policy
  action: gcp-types/storage-v1:storage.buckets.setIamPolicy
  properties:
    bucket:
    policy: # existing policy, e.g. from a getIamPolicyAction
    gcpIamPolicyPatch:
      add:

The following sample shows the recommended usage of the iamMemberBinding virtual resource in a YAML and Jinja template:

{% set BUCKETNAME = "bucket-" + env["deployment"] %}

resources:
- type: gcp-types/storage-v1:buckets
  name: {{ BUCKETNAME }}
  properties:
  location: US
    storageClass: STANDARD
- type: gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding
  name: test-bucket-iam
  properties:
    bucket: $(ref.{{ BUCKETNAME }}.name
    member: projectEditor:{{ env["project"] }}
    role: roles/storage.admin

Python

The following is an example of how the setIamPolicy Action is used in a Python template. This approach is unsupported, and should be replaced with usage of the iamMemberBinding virtual resource:

resources.append({
        'name': 'add-iam-policy',
        'action': 'gcp-types/storage-v1:storage.buckets.setIamPolicy',
        'properties': {
            'bucket': gcs_bucket,
            'userProject': project,
            'policy': '$(ref.get-iam-policy)',
            'gcpIamPolicyPatch': {
                'add': [{
                    'roles':
                        'roles/storage.objectViewer',
                    'members': [
                        'serviceAccount:$(ref.%s.serviceAccount)' % tpu_name
                    ]
                }]
            }
        }
    })

The following sample shows the recommended usage of the iamMemberBinding virtual resource in a Python template:

iam_policy_resource = {
    'name': policy_name,
    'type': 'gcp-types/storage-v1:virtual.buckets.iamMemberBinding',
    'properties':
        {
           'bucket': '$(ref.{}.name)'.format(context.env['name']),
           'role': role['role'],
           'member': member,
         }
}

You can find additional samples related to the gcs-bucket.py template in the cloud-foundation-toolkit repository on GitHub. For a detailed demonstration of the process of converting the gcs-bucket.py template from using the Action setIamPolicy to using the virtual resource iamMemberBinding, refer to the example conversion. You can also find usage examples of the converted template.