Utiliser des packages Java

Artifact Registry est compatible avec les packages Java que vous compilez avec Maven et Gradle.

Présentation

Pour vous familiariser avec les packages Java dans Artifact Registry, vous pouvez consulter le guide de démarrage rapide. Vous pouvez également regarder une vidéo de présentation.

Pour en savoir plus, consultez les informations suivantes :

  1. Créez un dépôt de packages Java pour vos packages.
  2. Accordez des autorisations au compte qui se connectera au dépôt. Les comptes de service pour les intégrations courantes avec Artifact Registry disposent d'autorisations par défaut pour les dépôts du même projet.
  3. Configurez vos outils :
  4. Découvrir comment gérer les packages.

Versions des instantanés et des versions Maven

Maven distingue les versions snapshot et release de vos projets Maven.

Instantanés

Un instantané est une version préliminaire d'un projet Java. Le numéro de version d'un instantané inclut le suffixe -SNAPSHOT dans votre modèle d'objet de projet. Par exemple, ce paramètre du fichier pom.xml est destiné à une version 1.0 d'un projet en cours de développement:

<version>1.0-SNAPSHOT</version>

Lorsque vous publiez un package à partir de ce projet, Maven 3 ajoute automatiquement un horodatage au numéro de version de l'instantané afin que chaque version d'instantané soit unique. Maven 2 est compatible avec les versions d'instantanés non uniques afin d'écraser les instantanés existants dans un dépôt. Cette approche pose un problème de reproductibilité des compilations. C'est pourquoi Maven 3 n'accepte plus les instantanés non uniques.

Les instantanés vous permettent de publier de manière itérative les versions mises à jour d'un package préliminaire sans incrémenter le numéro de version dans votre projet Maven à chaque fois que vous publiez un package dans le dépôt. Au cours du développement, les autres projets avec des dépendances sur le package peuvent ensuite obtenir le dernier instantané de la version 1.0 à partir du dépôt.

Reportez-vous à la section Spécification de l'ordre des versions pour plus d'informations sur la syntaxe des numéros de version Maven et sur l'ordre de tri.

Versions

Lorsque vous êtes prêt à publier un package, supprimez le suffixe -SNAPSHOT du numéro de version dans le fichier POM et mettez à jour les projets qui dépendent du package afin qu'ils utilisent la version au lieu de la version. version de l'instantané.

Pour répertorier toutes les dépendances d'instantané, vous pouvez filtrer l'arborescence de dépendances à l'aide de la commande suivante:

mvn dependency:tree -Dincludes=:::*-SNAPSHOT

Règle de version d'Artifact Registry

Lorsque vous créez un dépôt Maven dans Artifact Registry, vous pouvez spécifier une stratégie de version Maven:

  • Aucun : stocke les packages d'instantanés et de versions. Il s'agit du paramètre par défaut.
  • Instantané - Stocke les packages d'instantanés uniquement.
  • Version : stocke uniquement les packages de versions.

Si vous choisissez la stratégie de version d'instantané, vous pouvez également spécifier si le dépôt autorise les versions d'instantanés non uniques qui écrasent les versions correspondantes dans le dépôt. Nous vous recommandons d'utiliser des versions uniques, car Maven 3 n'est pas compatible avec le modèle de version non unique.

Présentation de Google Video

Cette vidéo présente Artifact Registry et explique comment l'utiliser avec Cloud Build pour travailler avec les packages Java. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cloud Build avec Artifact Registry, consultez la section Intégrer à Cloud Build.

Working with Java packages

Artifact Registry supports Java packages that you build with Maven and Gradle.

Overview

To get familiar with Java packages in Artifact Registry, you can try the quickstart. You can also watch an overview video.

When you are ready to learn more, read the following information:

  1. Create a Java package repository for your packages.
  2. Grant permissions to the account that will connect with the repository. Service accounts for common integrations with Artifact Registry have default permissions for repositories in the same project.
  3. Configure your tools:
  4. Learn about managing packages.

Maven snapshot and release versions

Maven distinguishes between snapshot and release versions of your Maven projects.

Snapshots

A snapshot is a pre-release version of a Java project. The version number for a snapshot includes the suffix -SNAPSHOT in the your Project Object Model (POM). For example, this setting in the pom.xml file is for a 1.0 version of project that is in development:

<version>1.0-SNAPSHOT</version>

When you publish a package from this project, Maven 3 automatically appends a timestamp to the snapshot version number so that each snapshot version is unique. Maven 2 supports non-unique snapshot versions as a means to overwrite existing snapshots in a repository. This approach is problematic for reproducibility of builds, which is why Maven 3 no longer supports non-unique snapshots.

Snapshots provide a way for you to iteratively publish updated versions of a pre-release package without incrementing the version number in your Maven project every time that you publish to the repository. During development, other projects with dependencies on the package can then obtain the latest snapshot of version 1.0 from the repository.

Refer to version order specification for details about Maven version number syntax and sort order.

Releases

When you are ready to release a package, you remove the -SNAPSHOT suffix from the version number in the POM file and update any projects that depend on the package so that they use the release version instead of the snapshot version.

To list all snapshot dependencies, you can filter the dependency tree with the command:

mvn dependency:tree -Dincludes=:::*-SNAPSHOT

Artifact Registry version policy

When you create a Maven repository in Artifact Registry, you can specify a Maven version policy:

  • None - Stores both snapshot and release packages. This is the default setting.
  • Snapshot - Stores snapshot packages only.
  • Release - Stores release packages only.

If you choose the snapshot version policy, you can also specify whether the repository allows non-unique snapshot versions that overwrite matching versions in the repository. We recommend using unique versions since Maven 3 does not support the non-unique version model.

Video overview

This video provides an overview of Artifact Registry and how you can use Artifact Registry with Cloud Build to work with Java packages. For more information about using Cloud Build with Artifact Registry, see Integrating with Cloud Build