Résoudre les problèmes de déploiement sans proxy de Traffic Director

Ce document fournit des informations pour vous aider à résoudre les problèmes de configuration impliquant le déploiement de services gRPC sans proxy avec Traffic Director.

Résoudre les problèmes liés aux échecs RPC dans une application gRPC

Il existe deux méthodes courantes permettant de résoudre les problèmes d'échec d'un appel RPC dans une application gRPC :

  1. Examinez l'état renvoyé en cas d'échec d'un appel RPC. Dans la plupart des cas, l'état contient suffisamment d'informations pour vous aider à comprendre la cause d'un échec RPC. La gestion des erreurs d'état dans gRPC est expliquée dans la documentation sur le traitement des erreurs gRPC.
  2. Activez la journalisation dans l'environnement d'exécution gRPC. Parfois, vous devez examiner les journaux d'exécution gRPC pour comprendre un échec susceptible de ne pas être propagé vers un état de renvoi RPC. Par exemple, lorsqu'un RPC échoue avec un état indiquant que le délai a été dépassé, les journaux peuvent vous aider à comprendre l'échec sous-jacent ayant entraîné le dépassement du délai. Les mises en œuvre de gRPC différentes possèdent des manières variées d'activer la journalisation dans l'environnement d'exécution gRPC.

    • gRPC sous Java : gRPC utilise java.util.logging pour la journalisation. Définissez io.grpc.level sur FINE pour activer une journalisation détaillée suffisante dans l'environnement d'exécution gRPC. Une méthode courante pour activer la journalisation dans Java consiste à charger la configuration de la journalisation à partir d'un fichier et à fournir l'emplacement du fichier à la JVM à l'aide d'une option de ligne de commande. Exemple :
    # Create a file called logging.properties with the following contents.
    handlers=java.util.logging.ConsoleHandler
    io.grpc.level=FINE
    io.grpc.xds.level=FINEST
    java.util.logging.ConsoleHandler.level=ALL
    java.util.logging.ConsoleHandler.formatter=java.util.logging.SimpleFormatter
    
    # Pass the location of the file to JVM via this command-line flag
    -Djava.util.logging.config.file=logging.properties
    

    Pour activer la journalisation spécifique aux modules xDS, définissez io.grpc.xds.level sur FINE. Pour afficher des informations de journalisation plus détaillées, définissez le niveau sur FINER ou FINEST.

    GRPC_GO_LOG_VERBOSITY_LEVEL=99 GRPC_GO_LOG_SEVERITY_LEVEL=info
    
    • Pour activer la journalisation avec gRPC en C++, consultez les instructions ici. Pour activer la journalisation spécifique aux modules xDS, activez les traceurs suivants à l'aide de la variable d'environnement GRPC_TRACE, comme décrit ici, pour xds_client, xds_resolver, cds_lb, eds_lb, priority_lb, weighted_target_lb et lrs_lb.

Selon l'erreur qui se trouve dans l'état RPC ou dans les journaux d'exécution, votre problème peut appartenir à l'une des catégories suivantes.

Impossible de se connecter à Traffic Director

Pour résoudre les problèmes de connexion, procédez comme suit :

  • Vérifiez que la valeur server_uri dans le fichier d'amorçage est trafficdirector.googleapis.com:443.
  • Vérifiez que la variable d'environnement GRPC_XDS_BOOTSTRAP est définie et qu'elle pointe vers le fichier d'amorçage.
  • Assurez-vous d'utiliser le schéma xds dans l'URI lorsque vous créez un canal gRPC.
  • Assurez-vous que vous avez accordé les autorisations IAM requises pour créer des instances de calcul et modifier un réseau dans un projet.
  • Vérifiez que vous avez activé l'API Traffic Director dans le projet. Sous API et services Google Cloud Console pour votre projet, recherchez les erreurs liées à l'API Traffic Director.
  • Vérifiez que le compte de service dispose des autorisations appropriées. Les applications gRPC qui s'exécutent dans la VM ou le pod utilisent le compte de service de l'hôte de la VM Compute Engine ou de l'instance de nœud Google Kubernetes Engine.
  • Vérifiez que le champ d'application d'accès à l'API des VM Compute Engine ou GKE est défini de façon à accorder un accès complet aux API Compute Engine. Pour ce faire, spécifiez --scopes=https://www.googleapis.com/auth/cloud-platform lorsque vous créez les VM ou le cluster.
  • Vérifiez que vous pouvez accéder à trafficdirector.googleapis.com:443 à partir de la VM. En cas de problèmes d'accès, les causes possibles incluent un pare-feu empêchant l'accès à trafficdirector.googleapis.com via le port TCP 443 ou des problèmes de résolution DNS pour le nom d'hôte trafficdirector.googleapis.com.

Impossible de résoudre le nom d'hôte spécifié dans l'URI

Pour résoudre les problèmes liés à la résolution du nom d'hôte, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que vos applications clientes gRPC sont mises à niveau vers gRPC version 1.30.0 ou ultérieure.
  • Assurez-vous que le port utilisé dans l'URI pour créer un canal gRPC correspond à la valeur du port définie dans la règle de transfert utilisée dans votre configuration. Si aucun port n'est spécifié dans l'URI, la valeur 80 est utilisée pour correspondre à une règle de transfert.
  • Assurez-vous que le nom d'hôte et le port utilisés dans l'URI pour créer un canal gRPC correspondent exactement à une règle d'hôte dans le mappage d'URL utilisé dans votre configuration.
  • Assurez-vous que la même règle d'hôte n'est pas configurée dans plusieurs mappages d'URL.
  • Assurez-vous qu'aucun caractère générique n'est utilisé. Les règles d'hôte contenant le caractère générique * sont ignorées.

Échec du RPC car le service n'est pas disponible

Pour résoudre les problèmes d'échec RPC lorsqu'un service n'est pas disponible, procédez comme suit :

  • Vérifiez l'état général de Traffic Director et l'état de vos services de backend dans Cloud Console. Assurez-vous que les mappages d'URL corrects font référence aux services de backend. Cette information se trouve dans la colonne Cartes des règles de routage associées.
  • Vérifiez que les backends associés à vos services de backend sont opérationnels, comme indiqué dans la colonne Backends.
  • Si les backends ne sont pas opérationnels, cliquez sur le service de backend correspondant et assurez-vous que la vérification d'état appropriée est configurée. Les vérifications d'état échouent généralement en raison de règles de pare-feu incorrectes ou manquantes, ou d'une erreur de correspondance au niveau des tags spécifiés dans la VM et dans les règles de pare-feu. Pour en savoir plus, consultez la page Créer des vérifications d'état.
  • Pour que les vérifications d'état gRPC fonctionnent correctement, les backends gRPC doivent mettre en œuvre le protocole de vérification de l'état gRPC {: class="external" target="github" track-type="article" track-name="gitHubLink" track-metadata-position="body" }. Si ce protocole n'est pas mis en œuvre, utilisez plutôt une vérification d'état TCP. N'utilisez pas de vérification d'état HTTP, HTTPS ou HTTP/2 avec les services gRPC.
  • Lorsque vous utilisez des groupes d'instances, assurez-vous que le port nommé spécifié dans le groupe d'instances correspond au port utilisé dans la vérification d'état. Lorsque vous utilisez des NEG, assurez-vous que la spécification du service GKE dispose de l'annotation NEG appropriée et que la vérification d'état est configurée pour utiliser le port de diffusion du NEG.
  • Vérifiez que le protocole du point de terminaison est configuré en tant que GRPC.
  • Cliquez sur Cartes des règles de routage associées et vérifiez que les services de backend spécifiés dans les règles de correspondance de l'hôte sont corrects.

Étape suivante

Pour obtenir des informations de dépannage générales sur Traffic Director, consultez la page Résoudre les problèmes de déploiement de Traffic Director.

Troubleshooting proxyless Traffic Director deployments

This document provides information to help you resolve configuration issues involving deployment of proxyless gRPC services with Traffic Director.

Troubleshooting RPC failures in a gRPC application

There are two common ways to troubleshoot RPC failures in a gRPC application:

  1. Review the status returned when an RPC fails. In most cases, the status contains enough information to help you understand the cause of an RPC failure. Status error handling in gRPC is explained in the gRPC error handling documentation.
  2. Enable logging in gRPC runtime. Sometimes you need to review the gRPC runtime logs to understand a failure that might not get propagated back to an RPC return status. For example, when an RPC fails with a status indicating that the deadline has been exceeded, the logs can help you to understand the underlying failure that caused the deadline to be exceeded. Different language implementations of gRPC have different ways to enable logging in the gRPC runtime.

    • gRPC in Java: gRPC uses java.util.logging for logging. Set io.grpc.level to FINE level to enable sufficient verbose logging in gRPC runtime. A typical way to enable logging in Java is to load the logging config from a file and provide the file location to JVM using a command-line flag. For example:
    # Create a file called logging.properties with the following contents.
    handlers=java.util.logging.ConsoleHandler
    io.grpc.level=FINE
    io.grpc.xds.level=FINEST
    java.util.logging.ConsoleHandler.level=ALL
    java.util.logging.ConsoleHandler.formatter=java.util.logging.SimpleFormatter
    
    # Pass the location of the file to JVM via this command-line flag
    -Djava.util.logging.config.file=logging.properties
    

    To enable logging specific to xDS modules, set io.grpc.xds.level to FINE. To see more detailed logging set the level to FINER or FINEST.

    GRPC_GO_LOG_VERBOSITY_LEVEL=99 GRPC_GO_LOG_SEVERITY_LEVEL=info
    
    • To enable logging with gRPC in C++ see the instructions here. To enable logging specific to xDS modules, enable the following tracers using the GRPC_TRACE environment variable as described here, for xds_client, xds_resolver, cds_lb, eds_lb, priority_lb, weighted_target_lb and lrs_lb.

Depending on the error in the RPC status or in the runtime logs, your issue might fall in one of the following categories.

Unable to connect to Traffic Director

To troubleshoot connection issues, try the following:

  • Check that the server_uri value in the bootstrap file is trafficdirector.googleapis.com:443.
  • Ensure that the environment variable GRPC_XDS_BOOTSTRAP is defined and pointing to the bootstrap file.
  • Ensure that you are using xds scheme in the URI when you create a gRPC channel.
  • Make sure that you granted the required IAM permissions for creating compute instances and modifying a network in a project.
  • Make sure that you enabled the Traffic Director API for the project. Under the Google Cloud Console APIs & services for your project, look for errors for the Traffic Director API.
  • Confirm that the service account has the correct permissions. The gRPC applications running in the VM or the Pod use the service account of the Compute Engine VM host or of the Google Kubernetes Engine node instance.
  • Confirm that API access scope of the Compute Engine VMs or GKE clusters is set to allow full access to the Compute Engine APIs. Do this by specifying --scopes=https://www.googleapis.com/auth/cloud-platform when you create the VMs or clusteer.
  • Confirm that you can access trafficdirector.googleapis.com:443 from the VM. If there are access issues, the possible reasons include a firewall preventing access to trafficdirector.googleapis.com over TCP port 443 or DNS resolution issues for the trafficdirector.googleapis.com hostname.

Hostname specified in the URI cannot be resolved

To troubleshoot hostname resolution issues, try the following:

  • Ensure that your gRPC client applications are upgraded to gRPC version 1.30.0 or higher.
  • Ensure that the port used in the URI to create a gRPC channel matches the port value in the forwarding rule used in your configuration. If a port is not specified in the URI, then the value 80 is used to match a forwarding rule.
  • Ensure that the hostname and port used in the URI to create a gRPC channel exactly matches a host rule in the URL map used in your configuration.
  • Ensure that the same host rule is not configured in more one URL map.
  • Ensure that no wildcards are in use. Host rules containing * wildcard character are ignored.

RPC fails because the service isn't available

To troubleshoot RPC failures when a service isn't available, try the following:

  • Check the overall status of Traffic Director and the status of your backend services on the Cloud Console. Ensure that the correct URL maps reference the backend services. This is in the Associated routing rule maps column.
  • Check that the backends associated with your backend services are healthy, as shown in the Backends column.
  • If the backends are unhealthy, click the corresponding backend service and ensure that the correct health check is configured. Health checks commonly fail because of incorrect or missing firewall rules, or a mismatch in the tags specified in the VM and in the firewall rules. For more information, see Creating Health Checks.
  • For gRPC health checks to work correctly, the gRPC backends must implement the gRPC health checking protocol {: class="external" target="github" track-type="article" track-name="gitHubLink" track-metadata-position="body" }. If this protocol is not implemented, use a TCP health check instead. Do not use an HTTP, HTTPS, or HTTP/2 health check with gRPC services.
  • When you use instance groups, ensure that the named port specified in the instance group matches the port used in the health check. When you use NEGs, ensure that the GKE service spec has the correct NEG annotation and the health check is configured to use the NEG serving port.
  • Check that the endpoint protocol is configured as GRPC.
  • Click Associated routing rule maps and check that the backend services specified in the host matching rules are correct.

What's next

For general Traffic Director troubleshooting information, see Troubleshooting Traffic Director deployments.