Stratégies pour transférer des ensembles de données volumineux

Document mis à jour le 11 octobre 2017

Cet article décrit brièvement les différentes manières de transférer vos données vers Cloud Storage pour vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux. Il couvre également les bonnes pratiques en matière de transfert via un réseau numérique avec l'outil gsutil.

Lorsque vous effectuez la migration d'une activité existante vers Google Cloud Platform (GCP), vous êtes souvent amené à transférer de grandes quantités de données vers Cloud Storage. Cloud Storage est un service de stockage d'objets durable et à disponibilité élevée ne présentant aucune limitation quant au nombre de fichiers pouvant être stockés dans un bucket. Toutefois, la taille maximale de chaque fichier est de 5 To. Optimisé pour fonctionner avec d'autres services GCP tels que BigQuery et Cloud Dataflow, Cloud  Storage vous permet de procéder facilement à l'ingénierie et à l'analyse de données cloud avec une architecture GCP plus large.

Pour tirer le meilleur parti des informations de cet article, vous devez être en mesure de donner des réponses approximatives aux questions suivantes :

  • Quelle quantité de données devez-vous transférer ?
  • Où se trouvent vos données ? Par exemple, se trouvent-elles dans un centre de données ou résident-elles chez un autre fournisseur cloud ?
  • Quelle est la bande passante réseau disponible depuis l'emplacement des données ?
  • Avez-vous besoin de transférer vos données une seule fois ou de manière régulière ?

Estimer les coûts

À ce jour, lorsque vous déplacez des données vers Cloud Storage, vous ne payez aucuns frais de trafic entrant. L'outil gsutil et le service de transfert de stockage sont proposés gratuitement. Consultez la page Tarification du réseau GCP pour obtenir les informations tarifaires les plus récentes.

Une fois vos données transférées, le service Cloud Storage vous est facturé en fonction de l'espace de stockage, du réseau et du nombre d'opérations utilisés. Vous devez également tenir compte des implications en termes de coûts pour différentes classes de stockage et choisir celle adaptée à votre cas d'utilisation. L'interface de l'API Cloud Storage fonctionne indépendamment de ces classes, ce qui permet à la même API d'accéder à toutes les classes de stockage. Reportez-vous aux tarifs de Cloud Storage pour plus de détails.

La tarification de Transfer Appliance comprend les frais d'utilisation, les frais d'expédition et éventuellement des frais de retard. L'ingestion depuis le serveur Transfer Appliance vers Cloud Storage est proposée gratuitement. Une fois les données transférées avec Transfer Appliance, les taux d'utilisation normaux de Cloud Storage vous sont facturés. Reportez-vous aux règles de tarification de Transfer Appliance pour plus de détails.

Votre solution de transfert de données peut également entraîner des coûts externes à Google. Voici une liste non exhaustive de ces coûts :

  • Frais de sortie et d'opération du fournisseur source
  • Frais de service tiers pour les transferts en ligne ou hors connexion
  • Frais de réseau tiers

Choisir la bonne méthode de transfert de données

Le schéma suivant illustre chacune des méthodes de transfert de données vers Cloud Storage.

Ajouter des données à Cloud Storage

  • L'axe des abscisses indique l'accessibilité de la source de données ou sa proximité avec GCP. Dans ce contexte, une source disposant d'une excellente connexion Internet est située à une courte distance, tandis qu'une source sans connexion Internet est très éloignée.
  • L'axe des ordonnées représente la quantité de données à transférer.

Le schéma suivant vous oriente vers la section de cet article la plus pertinente en fonction de votre cas d'utilisation et vous guidera dans la sélection d'outils.

Choisir votre outil

Définir la notion de "proximité"

Il n'existe pas de définition concrète pouvant décrire la "proximité" de vos données par rapport à GCP. Cette proximité doit en effet être déterminée par la taille des données, la bande passante réseau et la nature du cas d'utilisation.

Le schéma suivant vous aidera à estimer le temps de transfert des données en fonction de leur taille et de la bande passante réseau. Analysez toujours le temps de transfert dans le contexte d'un cas d'utilisation particulier. Dans un workflow donné, il peut être inacceptable de transférer 1 To de données en trois heures, mais acceptable de transférer la même quantité de données sur 30 heures dans un autre workflow.

Estimer le temps de transfert

Rapprocher vos données de GCP

Cette section décrit différentes manières d'améliorer la proximité de vos données en utilisant les deux leviers principaux : la taille des données et la bande passante réseau.

Réduire la taille des données

Vous pouvez réduire la taille de vos données en éliminant tout doublon et en les compressant à la source. La compression des données et l'élimination des doublons permettent de minimiser la quantité de données à transférer sur le réseau, et donc de réduire la durée du transfert et les coûts de stockage. Si vos données sont constituées de nombreux petits fichiers, vous pouvez les compresser et les regrouper à l'aide d'un outil tel que tar -cvzf afin de réduire considérablement le temps de transfert via gsutil ou le service de transfert de stockage.

La compression des données représente un compromis : elle peut demander du temps et conduire à un usage intensif du processeur. Si vous stockez des fichiers à des fins d'archivage, envisagez de les compresser avant de les transférer vers Cloud Storage. Si vous prévoyez d'utiliser les fichiers transférés dans une application, vous pourriez être amené à décompresser les données dans Cloud Storage. Dans ce cas, vous devriez transférer les fichiers non compressés.

En règle générale, on obtient un taux de compression de 4:1 pour les données textuelles. Les algorithmes de compression avec perte pour les données binaires et multimédias, tels que JPEG ou MP3, représentent souvent le meilleur moyen de réduire la taille de ces données.

Privilégiez les formats de fichiers compacts dans la mesure du possible. Les fichiers Avro, par exemple, sont intrinsèquement compacts.

Augmenter la bande passante réseau

Les méthodes utilisées pour augmenter la bande passante de votre réseau dépendent de la manière dont vous choisissez de vous connecter à GCP. Vous pouvez vous connecter de trois manières principales :

  • Connexion à l'Internet public
  • Appairage direct
  • Cloud Interconnect

Se connecter avec une connexion Internet publique

Lorsque vous utilisez une connexion à l'Internet public, le débit du réseau est imprévisible, car vous êtes limité par la capacité et le routage du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Celui-ci peut proposer un contrat de niveau de service limité, voire aucun. En revanche, ce type de connexion donne lieu à des coûts relativement bas.

Se connecter par appairage direct

Vous pouvez utiliser l'appairage direct pour accéder au réseau Google et minimiser ainsi le nombre de sauts effectués sur le réseau. Cette option permet l'échange de trafic Internet entre votre réseau et les points de présence périphériques de Google. Cela réduit le nombre de sauts entre votre réseau et le réseau de Google.

Se connecter avec Cloud Interconnect

Cloud Interconnect propose une connexion directe à GCP via l'un des fournisseurs de services Cloud Interconnect. Cette solution offre un débit plus cohérent pour les transferts de données volumineux, et inclut généralement un contrat de niveau de service garantissant une certaine disponibilité et un certain niveau de performance du réseau. Prenez contact avec un fournisseur de services directement pour en savoir plus.

Transférer des données vers GCP

Vous souhaitez peut-être transférer des données depuis un autre service cloud ou depuis un centre de données sur site. La méthode de transfert à utiliser dépend de la proximité de vos données avec GCP. Cette section vous présente les options suivantes :

  • Transférer des données depuis le cloud (à très grande proximité)
  • Transférer des données depuis un espace de stockage hébergé en colocation ou sur site (à proximité)
  • Transférer des données depuis un emplacement distant

Transférer des données depuis le cloud

Si votre source de données est un bucket Amazon S3, un emplacement HTTP/HTTPS ou un bucket Cloud Storage, vous pouvez utiliser le service de transfert de stockage pour transférer vos données.

Transférer des données depuis un espace de stockage hébergé en colocation ou sur site

Si vous opérez depuis une installation hébergée en colocation ou un centre de données sur site se trouvant à une proximité relative de GCP, transférez vos données à l'aide de gsutil ou d'un outil tiers.

gsutil

L'outil gsutil est un utilitaire de ligne de commande Open Source disponible pour Windows, Linux et Mac.

  • Mode multithread/traité : utile pour le transfert d'un grand nombre de fichiers.
  • Importations parallèles composites : divise les fichiers volumineux, transfère des fragments en parallèle et recompose le tout à destination.
  • Nouvelle tentative : s'applique aux échecs temporaires de connexion au réseau et aux codes d'erreur HTTP/429 et 5xx.
  • Possibilité de reprise : reprend le transfert après une erreur.
Limites

L'outil gsutil n'intègre pas la limitation de bande passante. Vous devez l'associer à un outil tel que Trickle pour contrôler le trafic au niveau de la couche réseau. Si vous disposez de droits d'utilisateur au niveau du système d'exploitation et que vous savez effectuer des réglages précis, vous pourriez améliorer le temps de transfert en ajustant les paramètres TCP et/ou en augmentant le débit de transfert.

L'outil gsutil est idéal pour les transferts ponctuels ou initiés manuellement. Si vous devez établir un pipeline de transfert continu de données, vous devez exécuter gsutil en tant que tâche Cron ou utiliser d'autres outils de gestion de workflow comme Airflow pour orchestrer la tâche.

Chiffrer les données

L'outil gsutil chiffre le trafic en transit à l'aide du chiffrement de la couche de transport (HTTPS). Cloud Storage stocke les données sous forme chiffrée et vous permet d'utiliser vos propres clés de chiffrement. Pour obtenir des recommandations de sécurité détaillées, reportez-vous aux considérations sur la sécurité et la confidentialité .

Procéder au traitement multithread du transfert

Lorsque vous utilisez un processus gsutil monothread pour transférer plusieurs fichiers sur un réseau, il est possible que vous n'utilisiez pas toute la bande passante disponible. Le schéma suivant illustre un transfert monothread de quatre fichiers. Chaque fichier doit attendre la fin du transfert du fichier précédent, ce qui gaspille la bande passante inutilisée.

Transfert monothread

Vous pouvez utiliser davantage de bande passante disponible et accélérer le transfert des données en copiant des fichiers en parallèle. Le schéma suivant illustre un transfert multithread de quatre fichiers.

Transfert multithread

Par défaut, l'outil gsutil transfère plusieurs fichiers à l'aide d'un seul thread. Pour activer la copie multithread, utilisez le paramètre -m lorsque vous exécutez la commande cp.

La commande suivante copie tous les fichiers d'un répertoire source dans un bucket Cloud Storage. Remplacez [SOURCE_DIRECTORY] par votre répertoire et [BUCKET_NAME] par le nom de votre bucket Cloud Storage.

gsutil -m cp -r [SOURCE_DIRECTORY] gs://[BUCKET_NAME]
Composer des importations parallèles

Si vous prévoyez d'importer des fichiers volumineux, gsutil propose des importations composites parallèles. Cette fonctionnalité divise chaque fichier en plusieurs composants plus petits, puis les importe tous en parallèle. Les schémas suivants montrent la différence entre l'importation d'un fichier volumineux et l'importation du même fichier à l'aide de la méthode composite parallèle.

Importer un fichier volumineux

Importation composite parallèle

Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients liés à l'utilisation d'importations composites parallèles, consultez la documentation de la commande cp.

Régler les paramètres TCP

Vous pouvez améliorer les performances du transfert TCP en réglant les paramètres TCP suivants. Lisez la documentation de votre système d'exploitation et consultez un expert au préalable.

  • Ajustement dynamique de la fenêtre TCP (RFC 1323)

    Ce paramètre permet à la taille de la fenêtre TCP de dépasser 16 bits grâce à un facteur d'ajustement dynamique. Ce paramètre peut potentiellement permettre aux transferts de données d'utiliser davantage de bande passante disponible. Pour que cela fonctionne, l'émetteur et le destinataire doivent tous deux accepter l'ajustement dynamique des fenêtres TCP.

  • Horodatages TCP (RFC 1323)

    Ce paramètre permet une mesure précise du délai aller-retour pour des performances TCP plus efficaces.

  • Acquittement sélectif (RFC 2018)

    Ce paramètre indique que l'émetteur ne peut retransmettre que les données manquantes pour le destinataire.

  • Tailles des tampons d'envoi et de réception

    Ces paramètres déterminent la quantité de données que vous pouvez envoyer ou recevoir avant d'envoyer un acquittement à l'autre partie. Vous pouvez essayer d'augmenter ces paramètres si vous pensez qu'ils limitent votre utilisation de la bande passante.

Augmenter le débit de transfert

En augmentant votre bande passante réseau effective, vous pouvez potentiellement augmenter le débit de votre transfert de données. Vous pouvez tester la latence du réseau en exécutant la commande suivante de l'outil de diagnostic des performances gsutil. Remplacez [BUCKET_NAME] par le nom de votre bucket Cloud Storage.

gsutil perfdiag gs://[BUCKET_NAME]

Vous pouvez utiliser gsutil pour tester différentes combinaisons de processus de système d'exploitation, de threads, etc. L'outil gsutil vous permet de mieux comprendre quelles sont les options de configuration optimales pour votre réseau et de déterminer, par exemple, si vous devez plutôt transférer beaucoup de petits fichiers ou seulement quelques gros.

Utilisez les options suivantes pour définir le débit de votre réseau.

  • L'option -c définit le nombre de processus.
  • L'option -k définit le nombre de threads par processus.
  • L'option -n définit le nombre d'objets.
  • L'option -s définit la taille de chaque objet.
  • L'option -t wthru_file lit les fichiers du disque local pour évaluer ses performances de lecture.

Par exemple, la commande suivante importe 100 fichiers de 10 Mo chacun à l'aide de 2 processus et de 10 threads. La commande inclut l'option -m pour le multithread et l'option -p pour les importations composites parallèles. Remplacez [BUCKET_NAME] par le nom de votre bucket Cloud Storage.

gsutil perfdiag -c 2 -p both -t wthru_file -s 10M -n 100 -k 10 gs://[BUCKET_NAME]

Un exemple de résultat de diagnostic est présenté ci-dessous, lequel comprend une valeur de débit d'écriture en Mbits par seconde.

------------------------------------------------------------------------------
                        Write Throughput With File I/O
------------------------------------------------------------------------------
Copied 100 10 MiB file(s) for a total transfer size of 1000 MiB.
Write throughput: 135.15 Mbit/s.
Parallelism strategy: both

Pour vérifier le nombre de sauts entre votre réseau et celui de Google, vous pouvez utiliser l'outil de ligne de commande traceroute en définissant le paramètre du numéro de système autonome (ASN). La commande suivante fonctionne dans un environnement Linux :

traceroute -a test.storage-upload.googleapis.com

Localisez la chaîne de caractères AS15169, qui représente l'ASN de la plupart des services Google, y compris GCP. L'exemple de résultat suivant montre que six sauts sont requis pour accéder au réseau de Google.

traceroute to storage.l.googleusercontent.com (74.125.68.128), 64 hops max, 52 byte packets
     1  [AS0] XXXX.XXXXX.XXX (192.168.2.1)  1.374 ms  1.094 ms  0.982 ms
     2  [AS0] XXXX.XXXXX.XXX (192.168.1.1)  1.582 ms  1.932 ms  1.858 ms
       ...
     6  [AS15169] 108.XXX.XXX.XXX (108.XXX.XXX.XXX)  17.281 ms
       ...

Pour une liste complète des options de l'outil de diagnostic des performances, reportez-vous à la documentation de l'outil gsutil.

Outils tiers

L'outil gsutil convient à de nombreux workflows. Pour une optimisation avancée au niveau du réseau ou pour des workflows de transfert continu, vous devrez peut-être utiliser des outils plus avancés. Pour obtenir des informations complémentaires sur ces outils, accédez au site Web des partenaires Google.

La liste ci-dessous vous présente quelques-unes des nombreuses options disponibles (dans l'ordre alphabétique) :

  • Aspera On Demand pour Google est basé sur le protocole breveté d'Aspera et convient aux workflows à grande échelle. Aspera est disponible à la demande en tant que modèle de licence par abonnement.

  • Bitspeed offre un protocole optimisé, adapté au transfert de fichiers volumineux ou nombreux. Ces solutions sont disponibles sous forme d'appliances physiques et virtuelles que vous pouvez connecter à des réseaux et à des systèmes de fichiers existants.

  • Cloud FastPath de Tervela peut être utilisé pour créer un flux de données géré entrant et sortant de GCP. Pour obtenir des détails supplémentaires, reportez-vous à la page Utiliser Cloud FastPath pour créer des flux de données.

  • Komprise peut être utilisé pour analyser des données dans un espace de stockage sur site afin d'identifier les données inactives et de les déplacer vers Cloud Storage. Pour obtenir des détails supplémentaires, reportez-vous à la page Utiliser Komprise pour archiver des données inactives sur Cloud Storage.

  • Signiant propose Media Shuttle sous forme de solution SaaS (Software as a Server) permettant de transférer n'importe quel fichier vers/depuis n'importe quel emplacement. Signiant propose également Flight, un utilitaire d'autoscaling basé sur un protocole hautement optimisé, et Manager+Agents, un outil d'automatisation pour les transferts à grande échelle sur des sites géographiquement dispersés.

Transférer des données depuis un emplacement distant

Lorsque vos données ne sont pas considérées comme étant à proximité de GCP, le transfert de données hors connexion est la solution à adopter. Vous chargez vos données sur un support de stockage physique, vous les expédiez vers un point d'ingestion offrant une bonne connectivité réseau à GCP, puis vous les importez à partir de là.

Transfer Appliance, tout comme un certain nombre de fournisseurs de services tiers, offre diverses options de transfert que vous pouvez envisager par rapport à vos besoins. Il existe deux principaux critères de sélection :

  • La taille du transfert
  • La nature dynamique des données

Transfer Appliance convient aux transferts de données volumineux. Cependant, si vous avez de grandes quantités de données dynamiques, Zadara Storage peut se révéler une meilleure option.

Contactez votre représentant Google pour qu'il vous aide à choisir la meilleure option.

Étapes suivantes

Transferring Big Data Sets to Cloud Platform

Updated October 2017

This article provides a high-level overview of ways to transfer your data to Cloud Storage, helps you choose the method that's best for you, and covers best practices for digital network transfers using the gsutil tool.

When you migrate an existing business operation to Google Cloud Platform (GCP), it's often necessary to transfer large amounts of data to Cloud Storage. Cloud Storage is a highly-available and durable object store service with no limitations on the number or size of files stored; you pay only for the storage space you use. Cloud Storage is optimized to work with other GCP services such as BigQuery and Cloud Dataflow, making it easy for you to perform cloud-based data engineering and analysis with a broader GCP architecture.

To make the most of this article, you should be able to give approximate answers to the following questions:

  • How much data do you need to transfer?
  • Where is your data located? For example, is it in a data center or does it reside with another cloud provider?
  • How much network bandwidth is available from the data location?
  • Do you need to transfer your data once, or periodically?

Estimating costs

Today, when you move data to Cloud Storage, there are no ingress traffic charges. The gsutil tool and the Cloud Storage Transfer Service are both offered at no charge. See the GCP network pricing page for the most up-to-date pricing details.

After your data is transferred, you pay for Cloud Storage usage based on storage, network, custom metadata and operations. You should also consider the cost implications for different storage classes and choose the right storage class for your use case. The Cloud Storage API interface is class-agnostic, allowing the same API access to all storage classes. Refer to Google Cloud Storage Pricing for details.

Pricing for Google Transfer Appliance includes usage fee, shipping costs, and possibly late fees. Ingestion from the appliance to Cloud Storage is offered at no charge. After the data is transferred using Transfer Appliance, you pay normal Cloud Storage usage rates. Refer to the pricing policy for Google Transfer Appliance for details.

Your data transfer solution might also incur costs external to Google. Such costs include but are not limited to:

  • Egress and operation charges by the source provider.
  • Third-party service charges for online or offline transfers.
  • Third-party network charges.

Selecting the right data transfer method

The following diagram visualizes the problem of getting data into Cloud Storage.

Getting data into Cloud Storage

  • The x-axis represents how accessible or "close" the data source is to GCP. In this context, a source with an outstanding internet connection is a small distance away, while a source with no internet connection is distant.
  • The Y-axis represents the amount of data to be transferred.

The following diagram helps you navigate the rest of this article and guides your tool selection process.

selecting your tool

Defining "close"

There is no concrete definition for how "close" your data is to GCP. Ultimately, this is determined by data size, network bandwidth, and the nature of the use case.

The following diagram helps you estimate data transfer time given the size of the data and your network bandwidth. Transfer time should always be analyzed within the context of a particular use case. It might be unacceptable to transfer one TB of data over the span of three hours in one workflow, but in another workflow it might be acceptable to transfer the same amount of data over 30 hours.

Estimating transfer time

Getting your data closer to GCP

This section discusses ways to improve "closeness" using the two main levers: data size and network bandwidth.

Decrease data size

You can reduce the size of your data by deduping and compressing it at the source. Compressing and deduping your data minimizes the amount you need to transfer over the network, both reducing how long the transfer takes and how much the storage costs.

Compressing data comes with a tradeoff: compression can be CPU- and time-intensive. If you're storing files for archival purposes, consider compressing the files before transferring them to Cloud Storage. If you plan to use transferred files in an application, it's likely you will decompress the data in Cloud Storage. In that case, you should transfer the files uncompressed.

As a general guide, compressing text data can result in a 4:1 compression ratio. Lossy compression algorithms for binary and multimedia data, such as JPEG or MP3, are often the best option for reducing their size.

Favor compact file formats where possible, for example, Avro files are inherently compact.

Increase network bandwidth

Methods to increase your network bandwidth depends on how you choose to connect to GCP. You can connect to GCP in three main ways:

  • Public internet connection
  • Direct peering
  • Cloud Interconnect

Connecting with a public internet connection

When you use a public internet connection, network throughput is unpredictable, because you're limited by the Internet Service Provider's (ISP) capacity and routing. The ISP might offer a limited Service Level Agreement (SLA), or none at all. On the other hand, these connections have relatively low costs.

Connecting with direct peering

You can use direct peering to access the Google network, minimizing network hops. By using this option you can exchange Internet traffic between your network and Google's edge points of presence (PoPs). Doing so reduces the number of hops between your network and Google's network.

Connecting with Cloud Interconnect

Cloud Interconnect offers a direct GCP connection through one of the Cloud Interconnect service providers. This service provides more consistent throughput for large data transfers, and typically includes an SLA for network availability and performance. Contact a service provider directly to learn more.

Transferring data to GCP

You might be transferring data from another cloud service or from an on-premises data center. The transfer method you use depends on how “close” your data is to GCP. This section discusses the following options:

  • Transfer from the cloud: very close
  • Transfer from colocation or on-premises storage: close
  • Transfer from afar

Transfer from the cloud

If your data source is an Amazon S3 bucket, an HTTP/HTTPS location, or a Cloud Storage bucket, you can use Cloud Storage Transfer Service to transfer your data. Refer to the documentation for details.

Transfer from colocation or on-premises storage

If you operate from a colocation facility or an on-premises data center which is relatively "close" to GCP, transfer your data using gsutil or a third-party tool.

gsutil

The gsutil tool is an open-source command-line utility available for Windows, Linux, and Mac. Some of its features include:

  • Multi-threaded/processed. Useful when transferring large number of files.
  • Parallel composite uploads. Splits large files, transfers chunks in parallel, and composes at destination.
  • Retry. Applies to transient network failures and HTTP/429 and 5xx error codes.
  • Resumability. Resumes the transfer after an error.
Limitations

The gsutil tool has no built-in support for network throttling. You must pair it with a tool such as Trickle to control traffic at the network layer. If you have privileges at the operating system level and are confident with low-level fine tuning, you could improve transfer time by tuning TCP parameters and/or increasing transfer throughput rate.

The gsutil tool is great for one-time transfers or manually initiated transfers. If you need to establish an ongoing data transfer pipeline, you will have to run gsutil as a cron job or use other workflow management tools such as Airflow to orchestrate the work.

Encrypting your data

The gsutil tool encrypts traffic in transit using transport-layer encryption (HTTPS). Cloud Storage stores data in encrypted form, and allows you to use your own encryption keys. For detailed security recommendations, refer to security and privacy considerations.

Multi-threading the transfer

When you use a single-threaded gsutil process to transfer multiple files over a network, the transfer might not utilize all the available bandwidth. The following diagram shows a single-threaded transfer of four files. Each file must wait for the previous file transfer to complete, wasting unused bandwidth.

Single-threaded transfer

You can utilize more available bandwidth and speed up the data transfer by copying files in parallel. The following diagram illustrates a multi-threaded transfer of four files.

Multi-threaded transfer

By default, the gsutil tool transfers multiple files using a single thread. To enable a multi-threaded copy, use the -m flag when executing the cp command.

The following command copies all files from a source directory into a Cloud Storage bucket. Replace [SOURCE_DIRECTORY] with your directory, and [BUCKET_NAME] with your Cloud Storage bucket name.

gsutil -m cp -r [SOURCE_DIRECTORY] gs://[BUCKET_NAME]
Composing parallel uploads

If you plan to upload large files, gsutil offers parallel composite uploads. This feature splits each file into several smaller components, and uploads the components in parallel. The following diagrams show the difference between uploading one large file and uploading the same file using the parallel composite method.

Uploading one large file

Parallel composite upload

For details about the benefits and tradeoffs to using parallel composite uploads, visit the cp command documentation.

Tuning TCP parameters

You can improve TCP transfer performance by tuning the following TCP parameters. Before you change these settings, read your operating system's documentation and consult an expert.

  • TCP Window Scaling (RFC 1323)

    This setting allows the TCP window size to surpass 16 bits by using a scaling factor. The setting potentially allows data transfers to use more of the available bandwidth. Both the sender and receiver must support TCP window scaling for this to work.

  • TCP Timestamps (RFC 1323)

    This setting allows accurate measurement of the round trip time to aid in smoother TCP performance.

  • TCP Selective Acknowledgment (RFC 2018)

    This setting indicates that the sender can only re-transmit data that is missing from the receiver.

  • Send and Receive Buffer Sizes

    These settings determine how much data you can send or receive before sending an acknowledgement to the other party. You can try increasing these settings if you believe they are limiting your bandwidth utilization.

Increasing transfer throughput rate

By increasing your effective network bandwidth, you can potentially increase your data transfer throughput rate. You can test network latency by running the following gsutil performance diagnostic tool command. Replace [BUCKET_NAME] with the name of your Cloud Storage bucket.

gsutil perfdiag gs://[BUCKET_NAME]

You can use gsutil to experiment with different combinations of operating system processes, threads, and more. The gsutil tool allows you to better understand the optimal configuration options for your network and determine, for example, whether you should transfer many small files or a few large ones.

You can use the following options to help define your network throughput.

  • The -c option sets the number of processes.
  • The -k option sets the number of threads per process.
  • The -n option sets the number of objects.
  • The -s option sets the size of each object.
  • The -t wthru_file option reads files from the local disk to gauge the local disk's read performance.

For example, the following command uploads 100 files that are 10 MB each using 2 processes and 10 threads. The command includes the -m option for multi-threading and the -p option for parallel composite uploads. Replace [BUCKET_NAME] with the name of your Cloud Storage bucket.

gsutil perfdiag -c 2 -p both -t wthru_file -s 10M -n 100 -k 10 gs://[BUCKET_NAME]

The following shows sample diagnostic output, including a write throughput value in Mbit per second.

------------------------------------------------------------------------------
                        Write Throughput With File I/O
------------------------------------------------------------------------------
Copied 100 10 MiB file(s) for a total transfer size of 1000 MiB.
Write throughput: 135.15 Mbit/s.
Parallelism strategy: both

To check how many hops are between your network and Google's network, you can use the traceroute command-line tool with the Autonomous System (AS) number flag set. The following command functions in a Linux environment:

traceroute -a test.storage-upload.googleapis.com

Look for AS15169, the AS number for most Google services, including GCP. The following sample output shows that it takes 6 hops to enter Google's network.

traceroute to storage.l.googleusercontent.com (74.125.68.128), 64 hops max, 52 byte packets
     1  [AS0] XXXX.XXXXX.XXX (192.168.2.1)  1.374 ms  1.094 ms  0.982 ms
     2  [AS0] XXXX.XXXXX.XXX (192.168.1.1)  1.582 ms  1.932 ms  1.858 ms
       ...
     6  [AS15169] 108.XXX.XXX.XXX (108.XXX.XXX.XXX)  17.281 ms
       ...

For a full list of performance diagnostic tool options, refer to the gsutil tool documentation.

Third-party tools

The gsutil tool is suitable for many workflows. For advanced network-level optimization or ongoing data transfer workflows, however, you might want to use more advanced tools. For information about more advanced tools, visit Google partners.

The following links highlight some of the many options in alphabetical order:

  • Aspera On Demand for Google is based on Aspera's patented protocol and suitable for large-scale workflows. It is available on demand as a subscription license model.

  • Bitspeed offers optimized file transfer protocol suitable for transferring large files and/or large number of files. These solutions are available as physical and virtual appliances, which can be plugged into existing networks and file systems.

  • Cloud FastPath by Tervela can be used to build a managed data stream into and out of GCP. Refer to Using Cloud FastPath to Create Data Streams for details.

  • Komprise can be used to analyze data across on-premises storage to identify cold data and move it to Cloud Storage. Refer to Using Komprise to Archive Cold Data to Cloud Storage for details.

  • Signiant offers Media Shuttle as a SaaS solution to transfer any file to/from anywhere. Signiant also offers Flight as an autoscaling utility based on a highly-optimized protocol, and Manager+Agents as an automation tool for large-scale transfers across geographically dispersed locations.

Transferring data from afar

When your data is not considered "close" to GCP, offline data transfer is the way to go. With offline transfer, you load your data on physical storage media and ship it to an ingestion point with good network connectivity to GCP, and then upload it from there.

Transfer Appliance, available in beta at the time of this writing, as well as a number of third-party service providers, offer various transfer options that you can vet against your requirements and select from. The two major selection criteria are:

  • Size of the transfer and
  • The dynamic nature of the data.

Transfer Appliance is suitable for large data transfers. However, if you have large amounts of dynamic data, Zadara Storage might be a better option.

Contact your Google representative for assistance in selecting the best option.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...