Protéger les builds

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce document décrit les bonnes pratiques à suivre pour protéger vos compilations. Le code du bâtiment peut faire référence à différents types d'opérations, tels que:

  • Optimisation ou obscurcissement du code: par exemple, l'outil Open Source Closure Compiler analyse et analyse le code JavaScript, supprime le code mort, et réécrit et réduit le contenu restant. Il vérifie également les erreurs courantes de JavaScript.
  • Compiler le code en code intermédiaire: par exemple, vous pouvez compiler du code Java en fichiers de classe Java (.class) ou du code C++ en fichier d'objet (.obj).
  • Compiler le code et l'association, créer une bibliothèque ou un fichier exécutable (par exemple, compiler du code C++ dans une bibliothèque partagée (.so) ou un fichier exécutable Windows (.exe).
  • Empaqueter le code dans un format distribuable ou déployable: par exemple, vous pouvez créer des fichiers Java WAR (.war) à partir de fichiers de classe Java, créer une image Docker ou encore créer une distribution Python (.whl).

Selon le langage de programmation que vous utilisez et l'environnement dans lequel vous déployez, votre build peut contenir différentes combinaisons de ces opérations. Par exemple, une compilation peut empaqueter le code Python dans une distribution créée et l'importer dans un magasin d'artefacts, tel que Artifact Registry ou PyPI, afin de pouvoir l'utiliser en tant que dépendance dans Cloud Functions. Vous pouvez également conteneuriser le code Python et déployer l'image de conteneur dans Cloud Run ou Google Kubernetes Engine.

Les pratiques de ce document sont axées sur la création de code pour l'empaquetage ou le déploiement dans des environnements d'exécution plutôt que sur la compilation du code.

Utiliser des compilations automatiques

Une compilation automatisée ou une compilation scriptée définit toutes les étapes du script ou de la configuration de compilation, y compris les étapes de récupération du code source et les étapes de compilation du code. La seule commande manuelle, le cas échéant, est la commande permettant d'exécuter la compilation.

Par exemple, un script de compilation peut être:

  • Un objet Cloud Build cloudbuild.yaml.
  • Un fichier Makefile que vous exécutez avec l'outil make.
  • Un fichier de workflow GitHub Actions au format YAML stocké dans votre répertoire .github/workflows/.

Les compilations automatisées assurent la cohérence des étapes de compilation. Cependant, il est également important d'exécuter des compilations dans un environnement cohérent et fiable.

Bien que les builds locaux puissent être utiles pour le débogage, la publication de logiciels à partir de builds locaux peut entraîner de nombreux problèmes de sécurité, incohérences et inefficacités dans le processus de compilation.

  • Autoriser les builds locaux permet à un pirate informatique malveillant de modifier le processus de compilation.
  • Des incohérences au niveau des environnements locaux et des pratiques de développement s'avèrent difficiles à reproduire et à diagnostiquer les problèmes de compilation.

Les builds manuels rendent le processus inefficace en exploitant plus de ressources d'infrastructure telles que le calcul, le stockage et les réseaux. Dans les exigences du framework SLSA, les builds automatiques sont obligatoires pour le niveau 1 de SLSA. Il est nécessaire d'utiliser un service de compilation au lieu d'environnements de développement pour les builds pour le niveau SLSA.

Cloud Build est le service de compilation géré sur Google Cloud. Il utilise un fichier de configuration de compilation pour fournir des étapes de compilation à Cloud Build. Vous pouvez configurer des builds pour récupérer des dépendances, exécuter des tests unitaires, des analyses statiques et des tests d'intégration, et créer des artefacts à l'aide d'outils de compilation tels que Docker, Gradle, Maven, Go et Python. Cloud Build est entièrement intégré à d'autres services CI/CD sur Google Cloud tels que Artifact Registry et Google Cloud Deploy, ainsi qu'à des environnements d'exécution tels que GKE et Cloud Run. Il est également intégré aux principaux systèmes de gestion de code source tels que GitHub et Bitbucket.

Générer la provenance du build

Une origine de compilation est une collection de données vérifiables sur une compilation.

Les métadonnées de provenance incluent des détails tels que les condensés des images compilées, les emplacements de la source d'entrée, la chaîne d'outils de la compilation et la durée de la compilation.

Générer la provenance d'un build vous permet de:

  • Vérifier qu'un artefact compilé a été créé à partir d'un emplacement source approuvé et par un système de compilation de confiance
  • Identifier le code injecté à partir d'un emplacement source ou d'un système de compilation non approuvé

Vous pouvez utiliser des mécanismes d'alerte et des règles pour utiliser de manière proactive les données de provenance de compilation. Par exemple, vous pouvez créer des règles qui n'autorisent que les déploiements de code créé à partir de sources validées.

Pour le niveau de niveau 1 de SLSA, la provenance des builds doit être disponible pour les utilisateurs des artefacts compilés. Pour le niveau de niveau 2 de SLSA, les données de provenance de compilation doivent également être:

  • Généré par le service de compilation ou lisible directement à partir de ce service.
  • Vérifiable par un consommateur pour son authenticité et son intégrité. Cela doit être effectué avec une signature numérique générée par le service qui crée les données de provenance de la compilation.

Pour le niveau 3 de SLSA, le contenu de provenance doit également inclure:

  • Point d'entrée de la définition de compilation.
  • Tous les paramètres de compilation sont contrôlés par un utilisateur.

Cloud Build peut générer une provenance de compilation pour les images de conteneurs offrant une garantie de compilation de niveau 3. Pour en savoir plus, consultez Afficher la provenance du build.

Utiliser un environnement de compilation éphémère

Les environnements éphémères sont des environnements temporaires conçus pour durer un seul appel de compilation. Après la compilation, les données de l'environnement sont effacées ou supprimées. Les compilations éphémères garantissent que le service de compilation et les étapes de compilation s'exécutent dans un environnement éphémère, tel qu'un conteneur ou une VM. Au lieu de réutiliser un environnement de compilation existant, le service de compilation provisionne un nouvel environnement pour chaque compilation, puis le détruit une fois le processus de compilation terminé.

Les environnements éphémères assurent la sérénité des builds, car les fichiers résiduels ou les paramètres d'environnement des builds précédents n'interfèrent pas avec le processus de compilation. Un environnement non éphémère permet aux pirates informatiques d'injecter du contenu et des fichiers malveillants. Un environnement éphémère réduit également les coûts de maintenance et les incohérences dans l'environnement de compilation.

Cloud Build configure un nouvel environnement de machine virtuelle pour chaque compilation et le détruit après la compilation.

Limiter l'accès au service de compilation

Suivez le principe de sécurité du moindre privilège en accordant les autorisations minimales requises au service de compilation et aux ressources de compilation. Vous devez également utiliser une identité non humaine pour exécuter des compilations et interagir avec d'autres services au nom de la compilation.

Si vous utilisez Cloud Build:

  • Accordez les autorisations minimales requises aux membres de votre organisation.
  • Personnalisez les autorisations du compte de service qui agit pour Cloud Build afin qu'il ne dispose que des autorisations nécessaires à votre utilisation. Modifiez les autorisations du compte de service Cloud Build par défaut ou utilisez plutôt un compte de service personnalisé.
  • Utilisez la règle d'administration Intégrations autorisées de Cloud Build pour contrôler les services externes autorisés à appeler des déclencheurs de compilation.
  • placer Cloud Build dans un périmètre de service à l'aide de VPC Service Controls ; Le périmètre permet une communication gratuite entre les services Google Cloud au sein du périmètre, mais limite la communication à travers le périmètre en fonction des règles que vous spécifiez. Le périmètre réduit également le risque d'exfiltration des données.

    Cloud Build n'est compatible avec VPC Service Controls que pour les compilations que vous exécutez dans un pool privé.

Protéger les identifiants

Les builds incluent souvent des connexions à d'autres systèmes, tels que le contrôle des versions, les magasins d'artefacts et les environnements de déploiement. La protection des identifiants que vous utilisez dans vos compilations permet d'éviter tout accès non autorisé aux systèmes de votre chaîne d'approvisionnement logicielle et l'exfiltration des données.

Évitez de stocker des identifiants codés en dur directement dans le contrôle des versions ou dans votre configuration de compilation. Stockez plutôt les identifiants dans un keystore sécurisé.

Dans Google Cloud, Secret Manager stocke de manière sécurisée les clés API, les mots de passe et d'autres données sensibles. Vous pouvez configurer Cloud Build pour qu'il utilise des secrets stockés dans Secret Manager.

Gérer vos dépendances

L'intégrité de vos applications dépend de l'intégrité du code que vous développez et des dépendances que vous utilisez. Vous devez également prendre en compte où vous publiez vos dépendances, qui a accès en lecture et en écriture à vos dépôts d'artefacts, et des règles pour les sources de confiance des artefacts de compilation que vous déployez dans vos environnements d'exécution.

Pour en savoir plus sur la gestion des dépendances, consultez la page Gérer les dépendances.

Dans Cloud Build, vous utilisez des compilateurs Cloud pour exécuter des commandes. Les compilateurs sont des images de conteneurs dans lesquelles sont installés des langages et des outils courants. Vous pouvez utiliser des images de conteneurs publiques issues de registres publics tels que Docker Hub, des compilateurs fournis par Cloud Build, des compilateurs issus de la communauté et des compilateurs personnalisés que vous créez. Vous pouvez également utiliser des packs de création, y compris des packs de création Google Cloud.

Examinez les compilateurs que vous utilisez dans vos compilations Cloud Build, déterminez qui les fournit et décidez si vous leur faites confiance dans votre chaîne d'approvisionnement logicielle. Pour mieux contrôler le code d'un compilateur, vous pouvez créer des compilateurs personnalisés au lieu d'utiliser des compilateurs provenant d'une source publique.

Réduire les opportunités de modification de la compilation

D'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur un build, parmi lesquels:

  • Compilations qui s'exécutent simultanément et peuvent s'influencer les unes les autres, ou une compilation qui persiste et a une incidence sur une compilation ultérieure.
  • Compilations qui acceptent des paramètres utilisateur autres que le point d'entrée de compilation et l'emplacement source de premier niveau.
  • Compilations spécifiant des dépendances avec des plages ou des dépendances pouvant être modifiées (par exemple, en utilisant une image avec le tag latest). Ces approches créent un risque pour que les compilations utilisent des versions de dépendances incorrectes ou indésirables.

Les pratiques suivantes permettent de limiter ces risques:

  • Exécutez chaque build dans un environnement éphémère.
  • Évitez d'exécuter des compilations avec des paramètres supplémentaires afin que les utilisateurs ne puissent pas influencer les variables définies dans les scripts de compilation.
  • Limitez l'accès au service de compilation et aux ressources de compilation.
  • Référencez des versions immuables de dépendances au lieu d'identifiants tels que des tags pouvant pointer vers une autre version de l'artefact à l'avenir. Pour en savoir plus sur les dépendances, consultez la page Gestion des dépendances.

Suivre les bonnes pratiques pour la création de conteneurs

Consultez les bonnes pratiques pour la création de conteneurs pour en savoir plus sur la création d'images de conteneurs plus fiables et moins vulnérables aux attaques, y compris:

  • Empaqueter des applications uniques
  • Processus de traitement
  • Optimiser le cache de compilation Docker
  • Supprimer les outils inutiles et réduire au maximum la taille des images
  • Analyser les failles avec Container Analysis. Vous pouvez analyser des images stockées dans Artifact Registry ou les analyser en local avant de les stocker.
  • Bonnes pratiques concernant l'ajout de tags
  • Considérations de sécurité concernant l'utilisation d'images publiques

Bouclier de livraison de logiciels

Software Delivery Shield est une solution de sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle entièrement gérée. Il fournit un ensemble complet de fonctionnalités et d'outils dans les services Google Cloud, que les développeurs, le DevOps et les équipes de sécurité peuvent utiliser pour améliorer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle. Il affiche des insights de sécurité pour les applications créées dans l'interface utilisateur de Cloud Build, dans la console Google Cloud. Notre offre comprend :

  • le niveau SLSA, qui identifie le niveau de maturité de la sécurité de votre chaîne d'approvisionnement logicielle ;
  • Failles liées aux artefacts de compilation
  • La provenance de la compilation, qui est une collection de métadonnées vérifiables sur une compilation Il inclut des informations telles que les condensés des images compilées, les emplacements des sources d'entrée, la chaîne d'outils de compilation, les étapes et la durée de la compilation.

Pour savoir comment afficher les insights sur la sécurité des applications créées, consultez la page Créer une application et afficher les insights sur la sécurité.

Étapes suivantes

Safeguard builds

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This document describes best practices for protecting your builds. Building code can refer to different types of operations, such as:

  • Optimizing or obfuscating code: For example, the Google open source tool Closure Compiler parses and analyzes JavaScript, removes dead code, and rewrites and minimizes what's left. It also checks the code for common JavaScript pitfalls.
  • Compiling code into intermediate code: For example, you can compile Java code into a Java class files (.class), or C++ code into an object file (.obj).
  • Compiling code and linking, creating a library or executable file: For example, compiling C++ code into a Shared Library (.so) or a Windows executable file (.exe).
  • Packaging code into a distributable or deployable format: Examples include creating Java WAR (.war) files from Java class files, creating a Docker image, or creating a Python built distribution (.whl).

Depending on the programming language you use and the environment you deploy to, your build might contain different combinations of these operations. For example, a build might package Python code into a built distribution and upload it to an artifact store like Artifact Registry or PyPI so that you can use it as a dependency in Cloud Functions. You could also containerize the Python code and deploy the container image to Cloud Run or Google Kubernetes Engine.

The practices in this document focus on building code for packaging or deployment to runtime environments rather than compiling code.

Use automated builds

An automated build or scripted build defines all build steps in build script or build configuration, including steps to retrieve source code and steps to build the code. The only manual command, if any, is the command to run the build.

For example, a build script can be:

  • A Cloud Build cloudbuild.yaml.
  • A Makefile that you run with the make tool.
  • A GitHub Actions workflow file in YAML format stored in your .github/workflows/ directory.

Automated builds provide consistency in the build steps. However, it's also important to run builds in a consistent, trusted environment.

Although local builds can be useful for debugging purposes, releasing software from local builds can introduce a lot of security concerns, inconsistencies and inefficiencies into the build process.

  • Allowing local builds provides a way for an attacker with malicious intent to modify the build process.
  • Inconsistencies in developer local environments and developer practices make it difficult to reproduce builds and diagnose build issues.

Manual builds make the process inefficient by leveraging more infrastructure resources such as compute, storage and networks. In the requirements for the SLSA framework, automated builds are a requirement for SLSA level 1, and using a build service instead of developer environments for builds is a requirement for SLSA level 2.

Cloud Build is the managed build service on Google Cloud. It uses a build config file to provide build steps to Cloud Build. You can configure builds to fetch dependencies, run unit tests, static analyses, and integration tests, and create artifacts with build tools such as Docker, Gradle, Maven, Go, and Python. Cloud Build is fully integrated with other CI/CD services on Google Cloud such as Artifact Registry and Google Cloud Deploy, as well as runtime environments such as GKE and Cloud Run It also provides integration with major source code management systems such as GitHub and Bitbucket.

Generate build provenance

Build provenance is a collection of verifiable data about a build.

Provenance metadata includes details such as the digests of the built images, the input source locations, the build toolchain, and the build duration.

Generating build provenance helps you to:

  • Verify that a built artifact was created from trusted source location and by a trusted build system.
  • Identify code injected from an untrusted source location or build system.

You can use alerting and policy mechanisms to proactively use build provenance data. For example, you can create policies that only allow deployments of code built from verified sources.

For SLSA level 1, build provenance must be available to consumers of the built artifacts. For SLSA level 2, the build provenance data must also be:

  • Generated by the build service or readable directly from the build service.
  • Verifiable by a consumer for authenticity and integrity. This should be done with a digital signature generated by the service that creates the build provenance data.

For SLSA level 3, the provenance content must also include:

  • The entry point of the build definition.
  • All build parameters under a user's control.

Cloud Build can generate build provenance for container images that provide SLSA level 3 build assurance. For more information, see Viewing build provenance.

Use an ephemeral build environment

Ephemeral environments are temporary environments that are meant to last for a a single build invocation. After the build, the environment is wiped or deleted. Ephemeral builds ensure that the build service and build steps run in an ephemeral environment, such as a container or VM. Instead of reusing an existing build environment, the build service provisions a new environment for each build and then destroys it after the build process is complete.

Ephemeral environments ensure clean builds since there are no residual files or environment settings from previous builds that can interfere with the build process. A non-ephemeral environment provides an opportunity for attackers to inject malicious files and content. An ephemeral environment also reduces maintenance overhead and reduces inconsistencies in the build environment.

Cloud Build sets up a new virtual machine environment for every build and destroys it after the build.

Restrict access to the build service

Follow the security principle of least privilege by granting the minimum required permissions to the build service and build resources. You should also use a non-human identity to run builds and interact with other services on behalf of the build.

If you use Cloud Build:

  • Grant the minimum required permissions to members of your organization.
  • Customize the permissions for the service account that acts on behalf of Cloud Build so that it only has permissions necessary for your usage. Edit the permissions of the default Cloud Build service account, or consider using a custom service account instead.
  • Use the Cloud Build Allowed integrations organization policy to control the external services that are allowed to invoke build triggers.
  • Place Cloud Build in a service perimeter using VPC Service Controls. The perimeter allows free communication between Google Cloud services within the perimeter but, limits communication across the perimeter based on rules that you specify. The perimeter also mitigates the risk of data exfiltration.

    Cloud Build only supports VPC Service Controls for builds that you run in a private pool.

Protect credentials

Builds often include connections to other systems such as version control, artifact stores, and deployment environments. Protecting credentials that you use in your builds helps to prevent unauthorized access to systems in your software supply chain and exfiltration of data.

Avoid storing hard coded credentials directly in version control or in your build configuration. Instead, store credentials in a secure keystore.

In Google Cloud, Secret Manager securely stores API keys, passwords, and other sensitive data. You can configure Cloud Build to use secrets stored in Secret Manager.

Manage your dependencies

The integrity of your applications relies on the integrity of both the code you develop and any dependencies you use. You also need to consider where you publish your dependencies, who has access to read and write to your artifact repositories, and policies for trusted sources of build artifacts that you deploy into your runtime environments.

To learn more about dependency management, see Manage dependencies.

In Cloud Build, you use cloud builders to run commands. Builders are container images with common languages and tools installed in them. You can use public container images from public registries such as Docker Hub, builders provided by Cloud Build, community-contributed builders, and custom builders that you create. You can also use buildpacks as builders, including Google Cloud buildpacks.

Review the builders that you use in your Cloud Build builds, find out who provides them, and decide if you trust them in your software supply chain. To maintain more control over the code in a builder, you can create custom builders instead of using builders from a public source.

Reduce opportunities to alter the build

There are a variety of other factors that can influence a build, including:

  • Builds that run concurrently and are able to influence each other, or a build that persists and impacts a subsequent build.
  • Builds that accept user parameters other than the build entry point and the top-level source location.
  • Builds that specify dependencies with ranges or dependencies that are mutable, (for example using an image with the latest tag). These approaches create risk for builds to use bad or unwanted versions of dependencies.

The following practices help to mitigate these risks:

  • Run each build in an ephemeral environment.
  • Avoid running builds with additional parameters so that users cannot influence variables defined in the build scripts.
  • Restrict access to the build service and build resources.
  • Reference immutable versions of dependencies instead of identifiers such as tags that can point to a different version of the artifact in the future. For more information about dependencies, see Dependency management.

Follow best practices for building containers

Review best practices for building containers to learn about ways to build container images that are more reliable and less vulnerable to attacks, including:

  • Packaging single applications
  • Handling processes
  • Optimizing the Docker build cache
  • Removing unnecessary tools and keeping your images as small as possible
  • Scanning for vulnerabilities with Container Analysis. You can scan images stored in Artifact Registry or scan them locally before you store them.
  • Tagging best practices
  • Security considerations for using public images

Software Delivery Shield

Software Delivery Shield is a fully-managed, end-to-end software supply chain security solution. It provides a comprehensive and modular set of capabilities and tools across Google Cloud services that developers, DevOps, and security teams can use to improve the security posture of the software supply chain. It displays security insights for built applications in the Cloud Build UI in the Google Cloud console. This includes:

  • the SLSA level, which identifies the maturity level of your software supply chain security.
  • Vulnerabilities in build artifacts.
  • Build provenance, which is a collection of verifiable metadata about a build. It includes details such as the digests of the built images, the input source locations, the build toolchain, build steps, and the build duration.

For instructions on viewing security insights for built applications, see Build an application and view security insights.

What's next