Protéger la source

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce document décrit les bonnes pratiques de gestion du code source du logiciel.

L'une des étapes fondamentales des équipes logicielles pour gérer leur source consiste à adopter un système de contrôle des versions (VCS). Les systèmes de contrôle des versions fournissent un historique et des possibilités de vérification des modifications. Les systèmes de contrôle des versions hébergés tels que GitHub offrent des avantages supplémentaires tels que la disponibilité, la stabilité, les contrôles de sécurité, des outils intégrés d'examen de code et l'intégration à d'autres services cloud.

Bien que la plupart des équipes utilisent actuellement le contrôle des versions, il existe de nombreuses façons de configurer un système de contrôle des versions et ses intégrations à d'autres parties du pipeline CI/CD.

Ce document explore les considérations de sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle pour configurer un système de contrôle des versions. Il décrit les bonnes pratiques du niveau d'approvisionnement des artefacts logiciels, un framework qui protège votre chaîne d'approvisionnement logicielle. Le framework comprend des exigences à plusieurs niveaux pour vous aider à implémenter les modifications de manière incrémentielle, y compris des exigences concernant les sources.

Un système de contrôle des versions avec un historique des modifications et des révisions immuables est une exigence de niveau 2 pour SLSA. Nous vous recommandons de vous aligner sur le niveau 2 de SLSA comme niveau de référence de départ pour votre chaîne d'approvisionnement logicielle.

Au niveau 3 du SLSA, les plates-formes sources et de compilation respectent des exigences de sécurité plus strictes, y compris un historique des sources validé et des règles de conservation des sources. Le niveau 4 de SLSA permet d'ajouter des avis de deux personnes aux exigences des sources.

Utiliser le contrôle des versions au-delà de la source de votre application

Le stockage de la source de l'application dans le contrôle des versions est une pratique bien établie lorsque des examens historiques et des audits sont nécessaires. Cependant, d'autres types de sources bénéficient également du contrôle des versions, comme la configuration, les règles et les données. y compris ceux qui:

  • Impact sur la disponibilité et la sécurité de votre infrastructure de calcul
  • Exiger la collaboration pour finaliser
  • Exiger un processus d'approbation reproductible
  • Exiger un historique des modifications

En voici quelques exemples :

  • Infrastructure as Code : les organisations qui souhaitent gérer leur infrastructure de manière évolutive et sécurisée utilisent l'Infrastructure as Code comme méthodologie de clé. Par exemple, vous pouvez stocker les modules Terraform dans le contrôle des versions qui créent des dépôts Artifact Registry.
  • Gestion de la configuration : elle est semblable à l'Infrastructure as Code, mais se concentre sur la gestion de la configuration des applications avec des outils tels qu'Ansible, Puppet et Chef. Vous stockez et gérez les fichiers de configuration d'application dans votre système de contrôle des versions.
  • Configurations de base de données et scripts de migration : stockez la configuration et les scripts pour vos bases de données de produits et vos bases de données d'analyse ou de journalisation.
  • Notebooks Jupyter : les notebooks sont stockés de différentes manières, notamment dans l'[extension pour JupyterLab][jlab], Colaboratory et [Vertex AI Workbench][vertex].
  • Règles de sécurité : stockez les fichiers de règles pour l'application automatique des règles. Par exemple, vous pouvez stocker des règles Gatekeeper qui autorisent ou refusent le comportement de déploiement dans GKE, ou des règles Sentinel qui empêchent Terraform de provisionner une infrastructure qui ne respecte pas les règles.

Le contrôle des versions est l'une des fonctionnalités techniques identifiées par l'étude DevOps de DORA visant à améliorer la livraison de logiciels et les performances organisationnelles. Le stockage de vos scripts, de votre code source et de vos fichiers de configuration dans le contrôle des versions vous aide à reproduire et à récupérer des environnements, à suivre et à auditer les modifications, et à réagir rapidement aux défaillances.

Configuration du dépôt

Les dépôts sont l'unité logique fondamentale pour organiser le code et les rôles, autorisations, intégrations et approbations associés.

Les problèmes liés à la configuration du dépôt peuvent être les suivants:

  • La configuration du dépôt n'est pas standardisée. Il est donc difficile de s'assurer que la sécurité du dépôt est adaptée à l'application qu'elle représente, en particulier dans le cas où une organisation possède des centaines ou des milliers de dépôts.
  • Quiconque crée le dépôt devient un propriétaire disposant des autorisations d'administration complètes, y compris la capacité d'effectuer des fusions sans aucun autre réviseur.
  • L'intégration de dépôts à l'analyse de code, à des serveurs de compilation, à des outils de suivi des problèmes, à des services de notification et à d'autres parties de l'infrastructure CI/CD peut représenter un travail considérable. Avoir une méthode standard de création et de configuration de dépôts permet d'éviter les tâches répétitives et les bonnes pratiques.

Pour résoudre ces problèmes, voici quelques bonnes pratiques :

  • Configurez des dépôts avec un processus automatisé, reproductible et respectueux de la sécurité. Par exemple, vous pouvez configurer des modules Terraform qui intègrent les exigences de sécurité de l'application à laquelle le dépôt est destiné. Les applications à haute sécurité nécessitent davantage d'approbateurs de fusion et des applications différentes que les applications à sécurité plus faible.
  • Offrez aux administrateurs de dépôts la possibilité de choisir parmi un ensemble de modèles de configuration de dépôt qui permettent de configurer de nouveaux dépôts plutôt que de configurer chaque dépôt à partir de zéro. Ces modèles doivent refléter les différents niveaux de sécurité de vos applications et être synchronisés avec les identités utilisateur requises pour chaque niveau de sécurité. En pratique, cela implique généralement d'utiliser un système de contrôle des identités et des accès (IAM) hiérarchique, qui reflète les applications et l'infrastructure de votre organisation, ainsi que les utilisateurs qui en sont responsables.
  • Exigez une gestion centralisée des identités avec l'authentification multifacteur pour les utilisateurs du dépôt.
    • La gestion centralisée des identités garantit que lorsque les utilisateurs quittent l'organisation ou migrent vers de nouvelles équipes, vous conservez le moindre privilège concernant la gestion des sources.
    • L'authentification multifacteur réduit considérablement le risque d'hameçonnage et d'autres types d'attaques contre votre source. L'authentification à deux facteurs est l'une des exigences du niveau 4 de la loi SLSA pour les approbateurs du code.
  • Limitez le nombre de propriétaires de dépôts à un petit nombre d'employés de confiance. Pour ce faire, vous devrez peut-être intégrer le contrôle des versions à un système de gestion des identités et désactiver la possibilité de définir des règles plus élevées dans l'organisation. Si possible, supprimez la possibilité pour les propriétaires de dépôts d'effectuer des fusions sans un second réviseur.

Réviser le code

La révision du code est le principal moyen utilisé par les organisations pour veiller à la qualité et à la sécurité de leurs logiciels. La révision du code tente de résoudre différents modes de défaillance, par exemple:

  • Introduction de code avec des défauts logiciels ou une conception rigide.
  • API mal définies
  • Introduction des problèmes de sécurité dus à un code non sécurisé écrit par le développeur
  • Introduction des problèmes de sécurité liés à l'ajout de bibliothèques tierces non sécurisées ou susceptibles de l'être

Voici quelques moyens de limiter les risques:

  • Implémentez les tests continus tout au long du cycle de vie du logiciel. Les tests automatisés qui se déclenchent lorsque vous validez la source dans le système de contrôle des versions permettent aux développeurs d'obtenir rapidement des commentaires sur les problèmes détectés par les tests.
  • Assurez-vous que le nombre et l'identité des examinateurs sont adaptés au niveau de sécurité de l'application. Par exemple, une application intranet peu utilisée aura des exigences de sécurité inférieures à celle d'une application critique publique.
  • Attribuez des évaluateurs en fonction de votre expertise technique et du niveau de confiance requis pour la modification du commit. L'examinateur doit être un expert du langage examiné, des systèmes avec lesquels le code interagit et des risques de sécurité de cette classe d'application. Le niveau d'expertise technique nécessite de nombreuses dimensions. Exemple :
    • Le code est-il lisible ?
    • Est-il sécurisé ?
    • Utilise-t-il les bibliothèques tierces appropriées ?
    • Un processus de sécurisation des bibliothèques tierces est-il mis en place ?
    • Le code est-il composable ?
    • La conception de l'API respecte-t-elle les bonnes pratiques ?
  • Les examens ne doivent pas être une démarche bureaucratique, mais un dialogue continu concernant les bonnes pratiques. Créez des checklists, des guides de style et des normes de conception pour chaque partie de votre pile technologique, ainsi que des programmes éducatifs pour les nouveaux développeurs. Certains IDE, tels que VS Code et IntelliJ, fournissent des lints qui peuvent signaler automatiquement des erreurs programmatiques ou stylistiques. Linters permet aux développeurs de créer un code plus cohérent et de permettre aux réviseurs de code de se concentrer sur les problèmes difficiles à identifier grâce aux vérifications automatisées.

    Developing Secure Software est un cours en ligne gratuit créé par l'Open Source Security Foundation (OpenSSF). Il décrit les pratiques fondamentales de développement de logiciels dans le contexte de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle.

  • Examiner le code avec les demandes d'extraction de branche de fonctionnalité dès qu'un développeur individuel est prêt N'attendez pas juste qu'une nouvelle version soit testée pour effectuer des contrôles de sécurité et examiner le code.

  • Intégrer l'analyse des failles, y compris l'analyse des bibliothèques tierces, aux demandes d'extraction et aux IDE permet d'identifier les problèmes le plus rapidement possible. L'API On-Demand Scanning dans Google Cloud vous permet d'analyser les failles des conteneurs en local.

  • Intégrez des tests automatisés pré-fusion afin que les développeurs puissent identifier et corriger les modifications qui vont endommager l'application. En savoir plus sur les tests continus

Fusionner les approbations

Dans les pipelines CI/CD intégrés en continu, la fusion du code dans une branche de production peut entraîner des modifications en aval, y compris la compilation et le déploiement automatisés. Pour cette raison, la sécurisation des personnes autorisées à fusionner est un élément essentiel de la sécurisation des déploiements de logiciels. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Configurez des propriétaires de succursales protégées dans vos branches de production. Le nombre et l'identité des personnes autorisées à fusionner doivent être conformes aux exigences de sécurité de l'application. Le niveau 4 de la loi SLSA nécessite deux approbateurs fortement authentifiés, mais le nombre d'approbateurs doit être approprié au contenu du dépôt.
  • Contrôlez étroitement les identités des propriétaires des dépôts, car dans la plupart des systèmes de contrôle des versions, ils peuvent effectuer eux-mêmes les fusions.
  • Séparez les processus d'approbation de déploiement et de fusion pour les déploiements multidépôt et multi-artefacts.

Outils de développement sécurisé

Software Delivery Shield est une solution de sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle entièrement gérée de bout en bout. Il fournit un ensemble complet de fonctionnalités et d'outils modulaires dans les services Google Cloud. Les développeurs, le DevOps et les équipes de sécurité peuvent les utiliser pour améliorer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle. Les composants suivants de Software Delivery Shield protègent le code source des logiciels:

  • Cloud Workstations (bêta)

    Cloud Workstations fournit des environnements de développement entièrement gérés sur Google Cloud. Il permet aux administrateurs informatiques et de sécurité de provisionner, faire évoluer, gérer et sécuriser facilement leurs environnements de développement. Les développeurs peuvent ainsi accéder aux environnements de développement à l'aide de configurations cohérentes et d'outils personnalisables.

    Cloud Workstations vous aide à décaler la sécurité vers la gauche en améliorant la stratégie de sécurité de vos environnements de développement d'applications. Il dispose de fonctionnalités de sécurité telles que VPC Service Controls, d'entrée ou de sortie privées, de mise à jour forcée des images et de règles d'accès d'Identity and Access Management. Pour en savoir plus, consultez la documentation sur Cloud Workstations.

  • Cloud Source Code Protect (bêta)

    Cloud Code fournit la compatibilité IDE pour la création, le déploiement et l'intégration d'applications avec Google Cloud. Il permet aux développeurs de créer et de personnaliser une application à partir d'exemples de modèles et d'exécuter l'application finale. La protection des sources Cloud Code fournit aux développeurs des commentaires en temps réel sur la sécurité, tels que l'identification des dépendances vulnérables et la création de rapports de licence, lorsqu'ils fonctionnent dans leurs IDE. Il fournit des commentaires rapides et exploitables qui permettent aux développeurs de corriger leur code au début du processus de développement logiciel.

    Disponibilité des fonctionnalités : la protection des sources Cloud Code n'est pas disponible pour l'accès public. Pour accéder à cette fonctionnalité, consultez la page de demande d'accès.

Étapes suivantes

Safeguard source

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This document describes best practices for managing software source code.

A fundamental step software teams take to manage their source is adopting a version control system (VCS). Version control systems provide history and auditability for changes. Hosted version control systems such as GitHub provide additional benefits such as availability, stability, security controls, integrated code review tools, and integration with other cloud services.

While most teams are using version control today, there are many ways to configure a version control system and its integrations with other parts of the CI/CD pipeline.

This document explores software supply chain security considerations for configuring a version control system. It describes best practices from Supply chain Levels for Software Artifacts, a framework for safeguarding your software supply chain. The framework includes requirements at several levels to help you implement changes incrementally, including source requirements.

A version control system with change history and immutable revisions is a SLSA level 2 requirement. We recommend alignment with SLSA level 2 as a starting baseline level for your software supply chain.

At SLSA level 3, source and build platforms adhere to stronger security requirements, including verified source history and source retention policy. SLSA level 4 adds two-person reviews to source requirements.

Use version control for more than your application source

Storing application source in version control is a well-established practice when historical reviews and audit are necessary. However there are other types of source that also benefit from version control, including configuration, policy, and data. This includes any files that:

  • Impact your compute infrastructure's availability and security
  • Require collaboration to finalize
  • Require a repeatable approval process
  • Require a change history

Some examples are:

  • Infrastructure-as-code: Organizations that want to manage their infrastructure in a scalable and secure way use infrastructure-as-code as a key methodology. For example, you can store Terraform modules in version control that create Artifact Registry repositories.
  • Configuration management: Configuration management is similar to infrastructure-as-code, but focuses on managing application configuration with tools such as Ansible, Puppet, and Chef. You store and manage application configuration files in your version control system.
  • Database configurations and migration scripts: Store the configuration and scripts for both your product databases and analytics or logging databases.
  • Jupyter notebooks: There are a variety of ways to work with notebooks stored in GitHub, including the [extension for JupyterLab][jlab], Colaboratory, and [Vertex AI Workbench][vertex]
  • Security policies: Store policy files for automated policy enforcement. For example, you can store Gatekeeper policies that permit or deny deployment behavior in GKE or Sentinel policies that prevent Terraform from provisioning infrastructure that is in violation of policy.

Version control is one of the technical capabilities identified by DORA DevOps research that drives higher software delivery and organizational performance. Storing your scripts, source code, and configuration files in version control helps you to reproduce and recover environments, trace and audit changes, and respond to defects quickly.

Repository configuration

Repositories are the fundamental logical unit for organizing code and related roles, permissions, integrations and approvals.

Problems that can occur with repository configuration include:

  • Repository configuration is not standardized, so it becomes difficult to ensure that repository security is appropriate to the application it represents, particularly in the common scenario when an organization has hundreds or thousands of repositories.
  • Whoever creates the repository becomes an owner with full administrative permissions, including the ability to perform merges with no other reviewers.
  • Integrating repositories with code analysis, build servers, issue trackers, notification services, and other parts of CI/CD infrastructure can be considerable work. Having a standard way to create and set up repositories saves repetitive work and supports best practices.

To address these problems, best practices include

  • Set up repositories with an automated, repeatable, security-conscious process. For example, you can set up Terraform modules that incorporate the security requirements of the application the repository is for. High-security applications require more and different merge approvers than lower-security apps.
  • Create a way for repository administrators to select from a set of repository configuration templates that drive new repository setup rather than configuring each repository from scratch. These templates should reflect the different security levels of your applications, and be synchronized with the user identities that are required for each security level. In practice this usually means using a hierarchical identity and access control (IAM) system that reflects the applications and infrastructure in your organization and the users who are responsible for them.
  • Require centralized identity management with multi-factor authentication for repository users.
    • Centralized identity management ensures that when users leave the organization or move to new teams you maintain least privilege around source management.
    • Multi-factor authentication significantly reduces the risk of phishing and other types of attacks on your source. Two-factor authentication is one of the SLSA level 4 requirements for code approvers.
  • Limit repository owners to a small number of trusted employees. This might require integrating version control with an identity management system and moving the ability to set policies higher in the organization. If possible, remove the ability for repository owners to perform merges without a second reviewer.

Code review

Code review is the primary way that organizations maintain the quality and security of their software. Code review tries to address various failure modes such as:

  • Introduction of code with software defects or an inflexible design.
  • Poorly defined APIs
  • Introduction of security issues due to insecure code written by the developer
  • Introduction of security issues due to adding third-party libraries that are insecure or could become insecure.

Some ways to mitigate risk include:

  • Implement continuous testing throughout the software lifecycle. Automated testing that triggers when you commit source to the version control system is a way for developers to quickly get feedback on issues found by the tests.
  • Make the number and identity of reviewers appropriate to the application's security level. For instance, an intranet app with low usage will have lower security requirements than a publicly facing business critical application.
  • Assign reviewers based on both technical expertise and the trust level required for the change in the commit. The reviewer should be an expert in the language being reviewed, the systems the code interacts with, and the security risks in this class of application. The technical expertise requirement has many dimensions. For example:
    • Is the code readable?
    • Is it secure?
    • Is it using appropriate third-party libraries?
    • Is a process of securing third-party libraries in place?
    • Is the code composable?
    • Is the API design following best practices?
  • Reviews should not be a bureaucratic step, but a continuing conversation around best practices. Create checklists, style guides, and design standards around each part of your technology stack, along with educational programs for new developers. Some IDEs such as VS Code and IntelliJ provide linters that can automatically flag programmatic or stylistic errors. Linters help developers create more consistent code and let code reviewers focus more on issues that are not easy to identify with automated checks.

    Developing Secure Software is a free online course created by Open Source Security Foundation (OpenSSF). It describes foundational software development practices in the context of software supply chain security.

  • Perform code reviews with feature branch pull requests as soon as an individual developer is ready. Don't wait until right before a new release is placed into test to do security checks and code review.

  • Integrating vulnerability scanning, including scanning for third party libraries, into pull requests and IDEs helps identify problems as soon as possible. On-Demand Scanning API in Google Cloud lets you scan containers locally for vulnerabilities.

  • Integrate pre-merge automated tests so that developers can identify and fix changes that will break the application. Learn more about continuous testing.

Merge approvals

In continuously integrated CI/CD pipelines, merging code into a production branch may result in downstream changes including automated build and rollout. For this reason, securing who can merge is a critical part of securing software deployments. Considerations include:

  • Set up protected branch owners on your production branches. The number and identity of those allowed to merge should be appropriate to the security requirements of the application. SLSA level 4 requires two strongly authenticated approvers, but the number of approvers should be appropriate to the content of the repository.
  • Tightly control identities of repository owners since in most version control systems, they can perform merges by themselves.
  • Separate deployment and merge approval processes for multi-repository and multi-artifact rollouts.

Tools to secure development

Software Delivery Shield is a fully-managed, end-to-end software supply chain security solution. It provides a comprehensive and modular set of capabilities and tools across Google Cloud services that developers, DevOps, and security teams can use to improve the security posture of the software supply chain. The following components of Software Delivery Shield help protect software source code:

  • Cloud Workstations (Preview)

    Cloud Workstations provides fully-managed development environments on Google Cloud. It enables IT and security administrators to easily provision, scale, manage and secure their development environments and allows developers to access development environments with consistent configurations and customizable tooling.

    Cloud Workstations helps with shifting security left by enhancing the security posture of your application development environments. It has security features such as VPC Service Controls, private ingress or egress, forced image update and Identity and Access Management access policies. For more information, see the Cloud Workstations documentation.

  • Cloud Code source protect (Preview)

    Cloud Code provides IDE support to create, deploy and integrate applications with Google Cloud. It enables developers to create and customize a new application from sample templates and run the finished application. Cloud Code source protect gives developers real-time security feedback, such as identification of vulnerable dependencies and license reporting, as they work in their IDEs. It provides quick and actionable feedback that allows developers to make corrections to their code at the beginning of the software development process.

    Feature availability: Cloud Code source protect is not available for public access. To get access to this feature, see the access request page.

What's next