Sécurité sur la chaîne d'approvisionnement logicielle

Les frameworks et approches modernes de développement logiciel se concentrent sur la vitesse et la fiabilité de la livraison de logiciels, ainsi que sur la propriété partagée entre les différentes personnes concernées.

En plus de la pratique DevOps de déménagement à gauche sur la sécurité, de nombreuses autres pratiques du DevOps s'inscrivent dans la fourniture de logiciels plus sécurisés. Une meilleure collaboration entre les personnes concernées, la visibilité du travail, les builds reproductibles, les tests automatisés, les modifications incrémentielles sont autant de pratiques qui contribuent à la sécurité logicielle.

Cependant, les frameworks de développement modernes ne disposent pas de conseils pour aider les organisations à comprendre les menaces visant leurs logiciels, à évaluer leur capacité à détecter les menaces et à y répondre, et à mettre en place des mesures d'atténuation. Ils ont également tendance à se concentrer spécifiquement sur le code et les processus au sein d'une organisation, et à négliger les facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur l'intégrité des applications. Par exemple, une attaque contre un package logiciel Open Source a un impact sur le code qui s'appuie directement ou indirectement sur ce package. Les attaques liées à la chaîne d'approvisionnement logicielle de ce type ont augmenté considérablement depuis 2020.

Chaînes d'approvisionnement logicielles

Une chaîne d'approvisionnement logicielle comprend l'ensemble du code, des personnes, des systèmes et des processus qui contribuent au développement et à la livraison de votre logiciel, à l'intérieur comme à l'extérieur de votre organisation. Il inclut les éléments suivants :

  • Code que vous créez, ses dépendances, ainsi que les logiciels internes et externes que vous utilisez pour développer, compiler, empaqueter, installer et exécuter votre logiciel.
  • Processus et règles pour l'accès au système, les tests, l'examen, la surveillance et les commentaires, la communication et l'approbation.
  • Des systèmes en toute confiance pour développer, compiler, stocker et exécuter votre logiciel et ses dépendances

Compte tenu de la portée et de la complexité de la chaîne d'approvisionnement logicielle, vous pouvez apporter de nombreuses modifications non autorisées au logiciel que vous fournissez à vos utilisateurs. Ces vecteurs d'attaque traversent le cycle de vie du logiciel. Alors que certaines attaques sont ciblées, telles que l'attaque sur le système de compilation SolarWinds, d'autres menaces sont indirectes ou arrivent sur la chaîne d'approvisionnement par le biais de points faibles au niveau du processus ou de la négligence.

Par exemple, dans un article de blog sur la faille d'exécution à distance dans Apache log4j de décembre 2021, l'équipe Google Open Source a remarqué que plus de 17 000 packages étaient concernés dans Maven Central. La plupart des packages concernés ne dépendaient pas directement du package log4j-core vulnérable, mais comportaient des dépendances qui en avaient besoin.

Les erreurs de processus telles que l'absence de révision du code ou les critères de sécurité du déploiement en production peuvent empêcher le code d'entrer de manière involontaire dans la chaîne d'approvisionnement. De même, de mauvais code peut s'intégrer à votre logiciel si vous compilez avec du code source en dehors de votre système de contrôle des versions approuvé, ou si vous empaquetez et déployez des applications à partir de systèmes extérieurs à votre système de compilation et à vos dépôts d'artefacts fiables.

Selon l'état de la chaîne d'approvisionnement logicielle de 2021, l'utilisation du logiciel Open Source et les attaques sur les chaînes d'approvisionnement logicielles ont fortement augmenté entre 2020 et 2021:

  • En 2021, les attaques de la chaîne d'approvisionnement logicielle ont augmenté de 650 %.
  • La disponibilité et la demande des packages Open Source continuent d'augmenter, avec une augmentation de 73% des téléchargements de composants Open Source en 2021.
  • Les failles sont les plus courantes dans les projets Open Source les plus populaires.

Pour protéger l'intégrité de vos logiciels, il est important de comprendre votre niveau de sécurité: comment votre organisation est-elle prête à détecter les menaces, à y répondre et à y remédier ?

Exigences de conformité et frameworks d'évaluation

Les préoccupations accrues liées à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement ont conduit à la création de nouvelles réglementations gouvernementales spécifiques à la sécurité de cette chaîne, telles que:

De nouveaux frameworks émergents pour aider les organisations à évaluer leur stratégie de sécurité et à en savoir plus sur les mesures d'atténuation des menaces.

Ces frameworks exploitent les pratiques de sécurité logicielle établies et les structurent dans un format qui vous permet d'identifier les menaces de sécurité à traiter et les mesures à prendre pour limiter ces menaces.

Protégez votre chaîne d'approvisionnement

Pour protéger votre chaîne d'approvisionnement, vous devez:

  1. Découvrez les attaques contre la chaîne d'approvisionnement. Des personnes, des processus et des outils tout au long du cycle de vie d'un logiciel peuvent le compromettre de manière intentionnelle ou accidentelle. Les organisations qui ne sont pas au courant des menaces sont plus vulnérables aux attaques.

  2. Évaluez votre niveau de sécurité actuel pour identifier les moyens de le renforcer. En fonction de votre évaluation, prévoyez des modifications.

  3. Appliquez vos modifications. Pour en savoir plus, consultez Protéger votre chaîne d'approvisionnement logicielle.

Software supply chain security

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Modern frameworks and approaches to software development focus on speed and reliability of software delivery, as well as shared ownership among software stakeholders.

In addition to the DevOps practice of shifting left on security, many other DevOps practices contribute to delivering more secure software. Greater stakeholder collaboration, visibility of work, reproducible builds, automated testing, incremental changes, are all practices that can support software security.

However, modern development frameworks lack guidance that helps organizations understand threats to their software, assess their ability to detect and respond to threats, and implement mitigations. They also tend to focus specifically on the code and processes within an organization and neglect external factors that can impact the integrity of applications. For example, an attack that compromises an open source software package impacts any code that directly or indirectly relies on that package. Software supply chain attacks like these have increased sharply since 2020.

Software supply chains

A software supply chain consists of all the code, people, systems, and processes that contribute to development and delivery of your software, both inside and outside of your organization. It includes:

  • Code you create, its dependencies, and the internal and external software you use to develop, build, package, install, and run your software.
  • Processes and policies for system access, testing, review, monitoring and feedback, communication, and approval.
  • Systems you trust to develop, build, store, and run your software and its dependencies.

Given the broad reach and complexity of the software supply chain, there are numerous ways to introduce unauthorized changes to the software that you deliver to your users. These attack vectors span across the software lifecycle. While some attacks are targeted, such as the attack on the SolarWinds build system, other threats are indirect or enter the supply chain through weaknesses in process or neglect.

For example, in a blog post about the remote execution vulnerability in Apache log4j from December 2021, the Google Open Source Insights team noted that there were over 17,000 affected packages in Maven Central. Most of the affected packages did not depend directly on the vulnerable log4j-core package, but had dependencies that required it.

Process gaps such as lack of code review or security criteria for deployment to production can allow bad code to unintentionally enter the supply chain. Similarly, bad code can get into your software if you build with source code outside of your trusted version control system, or package and deploy applications from systems outside of your trusted build system and artifact repositories.

According to the 2021 State of the Software Supply Chain, both use of open source software and attacks on software supply chains grew sharply between 2020 and 2021:

  • There was a 650% year-over-year increase in software supply chain attacks in 2021.
  • Availability and demand for open source packages continues to grow, with a 73% year-over-year increase in open source component downloads in 2021.
  • Vulnerabilities are most common in the most popular open source projects.

To protect the integrity of your software, it's important to understand your security posture: how prepared your organization is to detect, respond to, and remediate threats.

Compliance requirements and assessment frameworks

Increased concern about supply chain security has led to creation of new government regulations specific to supply chain security such as:

New frameworks are emerging to help organizations assess their security posture and learn about mitigations for threats.

These frameworks take established software security practices and structure them in a format that helps you to identify security threats you need to address and what actions to take to mitigate threats.

Protect your supply chain

To protect your supply chain you need to:

  1. Understand supply chain attacks. People, processes, and tools across the entire software lifecycle can compromise your software either intentionally or accidentally. Organizations that are unaware of threats are more vulnerable to attack.

  2. Assess your existing security posture so that you can identify ways to strengthen it. Based on your assessment, plan for changes.

  3. Implement your changes. To learn more, see Protect your software supply chain.