Dépannage

Résolvez les problèmes courants que vous pourriez rencontrer avec Network Topology. Pour en savoir plus sur Network Topology, consultez la présentation.

Aucun nœud n'a été trouvé pour ce graphique

Vérifiez que vos ressources ne sont pas masquées par un filtre. Pour en savoir plus, consultez la section Filtrer des entités spécifiques.

Seules les ressources créées par le projet en cours sont visibles pour ce projet. Si vous utilisez un VPC partagé, il se peut que votre réseau se trouve dans le projet hôte et les ressources dans les projets de service. Dans le projet hôte, Network Topology ne permet pas de visualiser le réseau VPC partagé ou ses ressources, car celles-ci se trouvent dans les projets de service. Pour visualiser les ressources du réseau VPC partagé, utilisez un espace de travail Cloud Monitoring afin d'agréger vos projets. Pour plus d'informations, consultez la page Ajouter plusieurs projets à un seul graphique.

Pourquoi le trafic entre les entités ne s'affiche-t-il pas ?

Au moins une ressource compatible, de chaque côté d'une connexion, doit communiquer avec l'autre pour que le trafic entre ces deux instances soit visible. Pour en savoir plus, consultez la section Ressources et trafic de la présentation.

Une instance ou un équilibreur de charge est manquant

Il se peut qu'une instance existante ou un équilibreur de charge ne s'affiche pas dans un graphique Network Topology. Les sections suivantes décrivent les scénarios liés à une ressource qui ne s'affiche pas.

Projets et espaces de travail

Le graphique Network Topology montre la communication entre les ressources dans votre projet existant ou dans l'espace de travail Monitoring. Si une ressource manquante se trouve dans un projet différent du projet actuellement sélectionné, vérifiez que les deux projets se trouvent dans le même espace de travail Monitoring. Pour plus d'informations, consultez la page Ajouter plusieurs projets à un seul graphique.

Communication

Le graphique Network Topology n'affiche que les ressources qui communiquent avec au moins une autre entité dans le segment horaire sélectionné. Si une instance ou un équilibreur de charge n'a pas envoyé ou reçu de trafic pendant l'heure sélectionnée, Network Topology ne le visualise pas. Vérifiez que vous avez sélectionné un segment lorsque l'instance ou l'équilibreur de charge communique avec une autre entité. Pour plus d'informations, consultez la page Collecte et fraîcheur des données.

Filtres et sélection d'entités

Dans un graphique Network Topology, vous pouvez ajouter des filtres pour afficher les ressources spécifiées et les ressources avec lesquelles elles communiquent. Toutes les autres ressources sont masquées. Vérifiez que vos filtres incluent les instances ou les équilibreurs de charge que vous souhaitez afficher.

Network Topology comprend également un volet dans lequel vous pouvez choisir de masquer ou d'afficher des entités particulières. Vérifiez que vous affichez (avez sélectionné) les types de ressources que vous souhaitez consulter. Par exemple, si vous désélectionnez la case Instances, toutes les instances sont masquées.

Pour en savoir plus, consultez la section Filtrer des entités spécifiques.

Lorsque je développe certaines entités, Network Topology ignore certains niveaux de la hiérarchie

Dans les cas où il n'existe qu'une seule entité à un niveau particulier, Network Topology ignore ce niveau ou ces niveaux jusqu'à atteindre un niveau où plusieurs entités peuvent être agrégées, ou jusqu'à atteindre l'entité de base.

Network Topology affiche toujours certains niveaux d'une hiérarchie, par exemple la région d'une instance de machine virtuelle (VM). Par exemple, si vous disposez d'une seule VM dans une région, Network Topology affiche cette région, mais lorsque vous développez la région, Network Topology passe directement à l'instance de VM sans afficher sa zone.

Vous pouvez toujours afficher la hiérarchie complète d'une entité en cliquant dessus et en affichant son volet Détails.

Certaines lignes ne contiennent pas de valeurs de métrique

Pour savoir pourquoi certaines lignes n'affichent pas de valeurs de métrique, consultez ce qui suit :

  • Dans certains cas, Network Topology comporte des valeurs de métrique, mais ne dispose pas de suffisamment d'espace pour les afficher. Network Topology affiche une bosse sur la ligne pour indiquer que des valeurs de métriques sont disponibles. Faites glisser les objets adjacents pour afficher la valeur de la métrique.

  • Il est possible que les métriques ne soient pas disponibles entre les entités à tous les niveaux de leurs hiérarchies d'agrégation. Par exemple, les métriques depuis les VM vers les régions sont disponibles, mais pas depuis les VM vers d'autres VM.

  • Toutes les métriques ne s'appliquent pas à toutes les connexions. Pour en savoir plus sur les métriques acceptées pour chaque connexion, consultez la documentation de référence sur les métriques.

  • Pour la perte et la latence des paquets, les valeurs métriques indiquent Not available si le taux d'échantillonnage de la métrique est trop faible pour être fiable ou si l'API Cloud Monitoring ne renvoie pas de valeur. Pour en savoir plus sur le calcul de ces métriques, consultez la section Métriques de la présentation du tableau de bord des performances.

  • La latence n'apparaît que sur les lignes représentant une seule connexion. Elle n'est pas agrégée sur les lignes qui se branchent sur plusieurs connexions.

Le débit affiché est plus élevé que prévu

Pour consulter les détails d'une valeur de débit, cliquez sur la métrique afin d'afficher un graphique de séries temporelles. Vous pouvez voir comment le débit a évolué au fil du temps.

Si les journaux de flux VPC sont activés et que vous les exportez vers BigQuery, vous pouvez utiliser une requête générée automatiquement pour visualiser les flux liés aux valeurs de débit. Pour plus d'informations, consultez la page Utiliser des requêtes générées.

Le graphique contient trop de nœuds et de connexions

Utilisez le filtrage ou le volet de sélection d'entité pour réduire l'encombrement. Pour en savoir plus, consultez la section Filtrer des entités spécifiques.

Lorsque j'ajoute des projets ou que je tente d'afficher des projets existants, je reçois des messages d'erreurs indiquant le dépassement les limites acceptées

Plusieurs raisons sont possibles. Pour connaître différents scénarios et les corriger, consultez le tableau suivant.

Scénario Message d'erreur Solution
Vous essayez d'ajouter un nouveau projet à Network Topology, mais vous n'y parvenez pas. Vous recevez un message d'erreur dans la console indiquant que le nombre de ressources du projet est trop élevé. Réduisez le nombre de ressources du projet ou utilisez un autre projet.

Le nombre de ressources de votre projet dépasse pour une courte période la limite acceptée.

Par exemple, vous ajoutez temporairement des instances de VM pour un événement Black Friday ou pour les soldes d'après les fêtes. Vous n'accédez pas à Network Topology pendant cette période.

None Aucun Après l'événement, le nombre de ressources revient à la normale et vous pouvez de nouveau utiliser Network Topology.
Votre projet croît lentement au fil du temps, dépassant la limite autorisée. Vous essayez d'ouvrir Network Topology. Vous recevez un message d'erreur dans la console indiquant que le nombre de ressources du projet est trop élevé. Réduisez le nombre de ressources du projet ou utilisez un autre projet.
Vous essayez d'ajouter un projet contenant trop de ressources à un espace de travail. Vous recevez un message d'erreur dans la console indiquant que le nombre de ressources du projet est trop élevé. Supprimez les ressources du projet, puis ajoutez-le à l'espace de travail.
Le nombre de projets ou d'entités dans un espace de travail augmente lentement avec le temps, ce qui entraîne le dépassement de la limite autorisée. Vous essayez d'ouvrir l'espace de travail. Dans la console, vous recevez un message d'erreur indiquant que le nombre de projets ou de ressources dans votre espace de travail est trop important. Déplacez certains projets ou ressources de cet espace de travail vers un autre espace de travail.

Étape suivante

Troubleshooting

Troubleshoot common issues that you might have with Network Topology. To learn more about Network Topology, see the overview.

No nodes were found for this graph

Check that your resources aren't hidden by a filter. For more information, see Filtering specific entities.

Only resources that are created by the current project are visible to that project. If you are using Shared VPC, you might have your network in the host project and resources in service projects. In the host project, Network Topology doesn't visualize the Shared VPC network or its resources because the resources are in service projects. To visualize resources in the Shared VPC network, use a Cloud Monitoring Workspace to aggregate your projects. For more information, see Adding multiple projects to a single graph.

Why don't I see traffic between entities?

At least one supported resource on either end of a connection must communicate with the other for traffic between them to become visible. For more information, see Resources and traffic in the overview.

An instance or load balancer is missing

You might have an existing instance or load balancer that isn't shown in a Network Topology graph. The following sections describe scenarios when a resource isn't shown.

Projects and Workspaces

The Network Topology graph shows communication between resources in your existing project or Monitoring Workspace. If a missing resource is in a different project than the currently selected project, check that both projects are in the same Monitoring Workspace. For more information, see Adding multiple projects to a single graph.

Communication

The Network Topology graph shows only the resources that are communicating with at least one other entity in the selected hourly segment. If an instance or load balancer didn't send or receive traffic during the selected hour, Network Topology doesn't visualize it. Check that you've selected a segment when the instance or load balancer is in communication with another entity. For more information, see Data collection and freshness.

Filters and entity selection

In a Network Topology graph, you can add filters to view the specified resources and the resources that they communicate with. All other resources are hidden. Check that your filters include the instances or load balancers that you want to view.

Network Topology also includes a pane where you can choose to hide or show particular entities. Check that you are showing (have selected) the resource types that you want to view. For example, if you clear the Instances checkbox, all instances are hidden.

For more information, see Filtering specific entities.

When I expand some entities, Network Topology skips some levels of the hierarchy

In cases when there's only a single entity at any particular level, Network Topology skips that level or levels until it reaches a level where multiple entities can be aggregated or until it reaches the base entity.

Network Topology always shows some levels of a hierarchy, such as the region for a virtual machine (VM) instance. For example, if you have a single VM in a region, Network Topology shows that region, but when you expand the region, Network Topology skips directly to the VM instance without showing its zone.

You can still view the full hierarchy for an entity by clicking it and viewing its details pane.

Some lines don't show metric values

For information about why some lines don't show metric values, see the following:

  • In some cases, Network Topology has metric values but doesn't have enough room to show them. Network Topology shows a bulge in the line to indicate that metric values are available. Drag the connecting objects further apart to show the metric value.

  • Metrics might not be available between entities at all levels of their aggregation hierarchies. For example, metrics are available from VMs to regions, but not from VMs to other VMs.

  • Not all metrics apply to all connections. For information about the supported metrics for each connection, see the Metrics reference.

  • For packet loss and latency, metric values show Not available if the sample rate for the metric is too low to be reliable or if the Cloud Monitoring API does not return a value. For more information about how these metrics are calculated, see the Metrics section of the Performance Dashboard overview.

  • Latency appears only on lines that represent a single connection. It is not aggregated on lines that branch into multiple connections.

Displayed throughput is higher than expected

To view details about a throughput value, click the metric to see a time series chart. You can see how throughput evolved over time.

If you have VPC Flow Logs enabled and export those logs to BigQuery, you can use an automatically generated query to see the flows related to the throughput values. For more information, see Using generated queries.

The graph contains too many nodes and connections

Use filtering or the entity selection pane to reduce the clutter. For more information, see Filtering specific entities.

When I add new projects or try to view existing projects, I receive errors about exceeding supported limits

This can happen for several reasons. For different scenarios and how to fix them, see the following table.

Scenario Error message How to fix
You try to add a new project to Network Topology, but you can't successfully add it. You receive an error message in the console stating that the number of resources in the project is too large. Reduce the number of resources in the project or use another project.

The number of resources in your project spikes for a short time period over the supported limit.

For example, you add VM instances temporarily for a Black Friday event or for post-holiday sales. You don't access Network Topology during that time period.

None None. After the event, the number of resources returns to normal, and you can use Network Topology again.
Your project grows slowly over time, exceeding the supported limit. You try to open Network Topology. You receive an error message in the console stating that the number of resources in the project is too large. Reduce the number of resources in the project or use another project.
You try to add a project that contains too many resources to a Workspace. You receive an error message in the console stating that the number of resources in the project is too large. Remove resources from the project, and then add the project to the Workspace.
The number of projects or entities in a Workspace grows slowly over time, exceeding the supported limit. You try to open the Workspace. You receive an error message in the console stating that the number of projects or resources in your Workspace is too large. Move some projects or resources from this Workspace to another Workspace.

What's next