Résoudre les problèmes de connectivité réseau

Dans ce cas d'utilisation, vous êtes un administrateur réseau chargé de gérer un réseau comprenant plusieurs applications à équilibrage de charge. Vous avez été alerté d'un problème de latence. Selon les informations dont vous disposez, l'application mobile de votre organisation est ralentie par intermittence et dépasse le délai d'attente. Vous savez qu'un certain nombre d'utilisateurs différents sont affectés et qu'il n'y a eu aucun déploiement d'application récent. Le problème est probablement lié à un changement dans l'environnement et non à l'application.

Le cas d'utilisation suivant montre comment Network Topology peut vous aider à identifier et à résoudre rapidement les problèmes de votre déploiement.

Détails de la topologie

Le déploiement couvre trois régions Google Cloud (us-central1, europe-west1 et asia-east1). Toutes les requêtes client externes sont diffusées par un seul équilibreur de charge HTTP(S) externe disposant de plusieurs backends dans chacune des trois régions. Les requêtes des clients provenant de l'une des trois régions commerciales (Amériques, EMEA et APAC) sont traitées par des instances d'application dans la région Google Cloud la plus proche.

Le graphique suivant montre la hiérarchie de premier niveau du déploiement :

Latence du réseau

Dans ce scénario, nous supposons que vous disposez d'un équilibreur de charge nommé shopping-site-lb. Vous vérifiez la latence entre les clients externes et l'équilibreur de charge pour voir si la latence entre eux a changé. Selon vos observations, c'est bien ce qui s'est produit et décidez d'examiner plus en détail les backends de l'équilibreur de charge.

  1. Vous filtrez le graphique pour n'afficher que le trafic de votre équilibreur de charge externe shopping-site-lb.

    Après avoir appliqué le filtre, Network Topology n'affiche que les connexions liées à l'équilibreur de charge, comme illustré dans l'exemple suivant.

  2. En commençant par les clients externes dans la région Amériques, vous cliquez sur les métriques de trafic entre la région commerciale Amériques et l'équilibreur de charge.

    Network Topology affiche des graphiques dans le volet Détails. Les informations incluent le trafic entrant et sortant entre votre entité sélectionnée et l'entité associée. Par exemple, Network Topology fournit les dernières valeurs de requêtes par seconde (QPS) et de latence de la requête HTTP.

    Dans le graphique de latence de la requête, vous voyez les valeurs des 50e, 95e et 99e centiles. Dans cet exemple, imaginons que toutes les valeurs de latence sont plus élevées que prévu.

  3. En haut du volet Détails, vous développez les graphiques de séries temporelles sur 6 heures en cliquant sur 6h.

    1 La figure est fournie à titre indicatif. Les données ne reflètent pas le cas d'utilisation.

    Vous voyez un bond important qui s'est produit il y a environ deux heures, à peu près lorsque les premiers problèmes ont été signalés. Vous êtes convaincu que le problème est lié à une latence accrue avec l'équilibreur de charge.

  4. Pour obtenir une vue d'ensemble du problème, étudiez l'équilibreur de charge davantage en accédant à la page Équilibrage de charge dans Google Cloud Console. Vous constatez finalement qu'une instance du service de backend de l'équilibreur de charge mettait plus de temps que la normale à répondre. Vous mettez cette instance hors service, ce qui résout le problème.

Étape suivante

Troubleshooting network connectivity

In this use case, you're a network administrator supporting a network that includes several load-balanced applications. You've been alerted of a latency problem and have been told that your organization's mobile application is intermittently slow and timing out. You know that a number of different users are affected, and that there have been no recent application deployments. The issue is likely related to a change in the environment and not the application.

The following use case demonstrates how Network Topology can help you quickly troubleshoot and investigate issues in your deployment.

Topology details

The deployment spans three Google Cloud regions (us-central1, europe-west1, and asia-east1). All external client requests are served by a single external HTTP(S) load balancer that has multiple backends in each of the three regions. Client requests that come from one of three business regions (Americas, EMEA, and APAC) are served by application instances in the closest Google Cloud region.

The following graph shows the top-level hierarchy for the deployment:

Network latency

In this scenario, assume that you have a load balancer named shopping-site-lb. You check the latency between external clients and the load balancer to see if the latency between them has changed. You discover that it has and decide to further investigate the load balancer's backends.

  1. You filter the graph to show only the traffic for your external load balancer shopping-site-lb.

    After you apply the filter, Network Topology shows only the connections related to the load balancer, as shown in the following example.

  2. Starting with the external clients in Americas, you click the traffic metrics between the Americas business region and the load balancer.

    Network Topology shows charts in the details pane. The information includes ingress and egress traffic between your selected entity and the connected entity. For example, Network Topology provides the latest values for queries per second (QPS) and the HTTP request latency.

    In the request latency chart, you see values for the 50th, 95th, and 99th percentiles. In this example, assume that all of the latency values are higher than you expected.

  3. At the top of the details pane, you expand the time series charts to 6 hours by clicking 6h.

    1The figure is for reference. Its data doesn't reflect the use case.

    You see a significant jump that happened about two hours ago, roughly when the first issues were reported. You're confident that the issue is related to increased latency with the load balancer.

  4. Having a high-level view of the issue, you investigate the load balancer further by going to the Load balancing page in the Google Cloud Console. You eventually find that an instance in the load balancer's backend service was taking longer than normal to respond. You take that instance out of service, which resolves the issue.

What's next