Résoudre les problèmes de connectivité hybride

Dans les cas d'utilisation suivants, vous êtes un administrateur réseau chargé de gérer un réseau comprenant des connexions par interconnexion et des tunnels VPN vers des réseaux sur site. Vous souhaitez afficher la bande passante vers les réseaux sur site et diagnostiquer les goulots d'étranglement et autres problèmes réseau. Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation du réseau des tunnels VPN ou des rattachements de VLAN et des connexions par interconnexion. La possibilité de visualiser la connectivité hybride est une fonctionnalité en version Bêta.

Les cas d'utilisation suivants montrent comment Network Topology peut vous aider à surveiller et à identifier rapidement les problèmes sur votre réseau.

Détails de la topologie d'interconnexion

Dans cette topologie, le nœud australia-southeast1 est développé. Vous pouvez voir les connexions par interconnexion associées et le nœud (pas encore développé) collectant les tunnels VPN. En outre, une connexion par interconnexion est développée et vous pouvez voir les rattachements de VLAN associés. La connexion par interconnexion est l'entité englobante et inclut les rattachements de VLAN. Étant donné que la connexion par interconnexion et les rattachements de VLAN sont des ressources régionales, ils apparaissent dans la région où ils se trouvent. La connexion par interconnexion comporte deux points de terminaison, l'un pour le réseau Google Cloud et l'autre dans le réseau sur site.

Le graphique suivant montre la hiérarchie de la topologie du réseau.

Débit de la bande passante d'interconnexion

Dans ce scénario, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  1. Surveillez l'utilisation de vos rattachements de VLAN et de vos connexions d'interconnexion afin de prendre des décisions plus éclairées lors de la planification de la croissance du réseau.

  2. Sélectionnez un rattachement de VLAN Cliquez sur les métriques de trafic, telles que le nombre d'octets d'entrée, et affichez la bande passante de trafic qui traverse le rattachement de VLAN vers Google Cloud à partir du réseau sur site.

  3. Gardez le pointeur de la souris sur une entité, telle qu'un rattachement de VLAN. Cliquez sur les métriques de trafic, telles que le nombre d'octets de sortie, pour afficher le débit de bande passante vers les réseaux sur site et diagnostiquer les goulots d'étranglement et tout autre problème réseau.

  4. Pour les métriques d'entité, développez les graphiques de séries temporelles jusqu'à atteindre la sélection temporelle requise afin d'afficher les goulots d'étranglement de la bande passante.

Détails de la topologie de la passerelle VPN

Dans cette topologie, un nœud doté d'une passerelle VPN et d'un tunnel VPN est développé. De façon hiérarchique, dans l'interface graphique de Network Topology, au sein de chaque passerelle Cloud VPN, vous pouvez voir un ou plusieurs tunnels VPN. La passerelle Cloud VPN comporte deux points de terminaison, l'un pour le réseau Google Cloud et l'autre pour le réseau sur site.

Le graphique suivant montre la hiérarchie de la topologie du réseau avec des tunnels VPN :

Débit de la bande passante VPN

Dans cette topologie, le nœud us-central1 est développé. Vous pouvez voir les connexions d'appairage, les passerelles et les tunnels VPN associés connectés aux réseaux sur site. Un réseau sur site peut faire référence à tout réseau distant situé en dehors du domaine Google Cloud.

Dans ce scénario, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  1. Surveillez l'utilisation du réseau du tunnel VPN pour prendre des décisions éclairées afin de planifier la croissance de votre réseau.

  2. Sélectionnez le tunnel VPN. Cliquez sur les métriques de trafic, telles que le nombre d'octets d'entrée, et affichez la bande passante de trafic qui traverse le tunnel VPN vers Google Cloud à partir du réseau sur site.

  3. Maintenez le pointeur sur le tunnel VPN. Cliquez sur les métriques de trafic, telles que le nombre d'octets de sortie, pour afficher le débit de bande passante vers les réseaux sur site et diagnostiquer les goulots d'étranglement et tout autre problème réseau.

  4. Pour les métriques d'entité, développez les graphiques de séries temporelles jusqu'à atteindre la sélection temporelle requise afin d'afficher les goulots d'étranglement de la bande passante.

Étape suivante

Use case: Troubleshoot hybrid connectivity

In the following use cases, you're a network administrator supporting a network that includes Interconnect connections and VPN tunnels to on-premises networks. You want to view bandwidth to on-premises networks and diagnose bottlenecks and other network problems. You want to learn about the network utilization of the VPN tunnels or VLAN attachments and Interconnect connections.

The following use cases demonstrate how Network Topology can help you quickly monitor and identify any issues in your network.

Interconnect topology details

In this topology, the node australia-southeast1 is expanded. You can see the associated Interconnect connections and the (not-yet expanded) node collecting VPN tunnels. In addition, one Interconnect connection is expanded, and you can see the associated VLAN attachments. The Interconnect connection is the enclosing entity and it includes VLAN attachments. Because the Interconnect connection and VLAN attachments are regional resources, they appear within the region where they are located. The Interconnect connection has two endpoints, one in the Google Cloud network and the other in the on-premises network.

The following graph shows the hierarchy of the network topology.

Interconnect bandwidth throughput

In this scenario, you can perform the following actions:

  1. Monitor the utilization of your VLAN attachments and Interconnect connections so that you can make better-informed decisions when planning for network growth.

  2. Select a VLAN attachment. Click the traffic metrics, such as ingress bytes count, and see the traffic bandwidth traversing the VLAN attachment to Google Cloud from the on-premises network.

  3. Hold the pointer over an entity, such as a VLAN attachment. Click the traffic metrics, such as egress bytes count, to view the bandwidth throughput to on-premises networks and diagnose bottlenecks and any other network problems.

  4. For any entity metrics, expand the time series charts to the required time selection to view any bandwidth bottlenecks.

VPN gateway topology details

In this topology, a node that has a VPN gateway and a VPN tunnel is expanded. Hierarchically in the Network Topology graph interface, within each Cloud VPN gateway, you can see one or more VPN tunnels. The Cloud VPN gateway has two endpoints, one in Google Cloud network and the other in the on-premises network.

The following graph shows the hierarchy of the network topology with VPN tunnels:

VPN bandwidth throughput

In this topology, the node us-central1 is expanded, and you can see the associated peering connections, gateways, and VPN tunnels connected to on-premises networks. An on-premises network can refer to any remote network that is outside the Google Cloud domain.

In this scenario, you can perform the following actions:

  1. Monitor the network utilization of the VPN tunnel to make empowered decisions for planning your network growth.

  2. Select the VPN tunnel. Click the traffic metrics, such as ingress bytes count, and see the traffic bandwidth traversing the VPN tunnel to Google Cloud from the on-premises network.

  3. Hold the pointer over the VPN tunnel. Click the traffic metrics, such as egress bytes count, to view the bandwidth throughput to on-premises networks and diagnose bottlenecks and any other network problems.

  4. For any entity metrics, expand the time series charts to the required time selection to view any bandwidth bottlenecks.

What's next