Auditer les performances du réseau

Supposons que vous êtes un administrateur réseau chargé de gérer un réseau comprenant plusieurs applications à équilibrage de charge. Vous devez auditer les configurations réseau qui prennent en charge ces applications pour vous assurer que les configurations sont cohérentes avec l'état attendu de votre réseau. En effectuant cet audit, vous pouvez faire en sorte que les clients obtiennent la latence la plus faible possible pour vos applications.

Le cas d'utilisation suivant montre comment Network Topology peut vous aider à vérifier vos configurations existantes. Par exemple, vous pouvez vérifier que toutes les requêtes client sont traitées par des instances d'application de la région Google Cloud la plus proche du client. Vous pouvez également vous assurer que le trafic interrégional est faible car il provient de bases de données qui répliquent les données àa l'échelle mondiale.

Présentation de la topologie

Le déploiement s'étend sur trois régions Google Cloud (us-central1, europe-west1 et asia-east1). Toutes les requêtes des clients externes sont traitées par un seul équilibreur de charge HTTP(S) qui dispose de plusieurs backends dans chacune des trois régions. Les requêtes des clients provenant de l'une des trois régions commerciales (Amériques, EMEA et APAC) sont traitées par des instances d'application dans la région Google Cloud la plus proche.

Le graphique suivant montre la hiérarchie de premier niveau du déploiement :

Ressources et chemins du trafic

Dans cet exemple, le projet contient les ressources Google Cloud suivantes :

  • 1 équilibreur de charge HTTP(S)
  • 4 services de backend : browse, shopping_cart, checkout et feeds.
  • 12 groupes d'instances (qui sont les backends de l'équilibreur de charge). Il existe un groupe d'instances pour chaque service de backend dans chacune des trois régions.
  • 3 instances de base de données, une dans chaque région.

Vous vous attendez à ce que le trafic provenant de certains pays soit dirigé vers les emplacements suivants :

  • Le trafic provenant des pays de la région commerciale Americas est acheminé vers les backends de la région us-central1. Par exemple, le trafic provenant d'un client externe au Canada est acheminé via l'équilibreur de charge vers le backend checkout dans la région us-central1.
  • Le trafic provenant des pays de la région commerciale EMEA est acheminé vers les backends de la région europe-west1. Par exemple, le trafic provenant d'un client externe en Pologne est acheminé via l'équilibreur de charge vers le backend checkout dans la région europe-west1.
  • Le trafic provenant des pays de la région commerciale APAC est acheminé vers les backends de la région asia-east1. Par exemple, le trafic provenant d'un client externe au Japon est acheminé via l'équilibreur de charge vers le backend checkout dans la région asia-east1.
  • Le trafic vers une instance de base de données provient d'un backend dans la même région. Par exemple, les backends de asia-east1 n'envoient des données qu'à l'instance de base de données dans la région asia-east1.
  • Le trafic interrégional est limité à la réplication de la base de données. Par exemple, le trafic entre us-central1 et europe-west1 ne circule qu'entre des instances de base de données dans ces régions.

Flux de trafic inattendu

Dans ce scénario, vous découvrez que le trafic provenant de la région commerciale EMEA est désormais acheminé vers deux régions Google Cloud différentes : us-central1 et europe-west1. En utilisant Network Topology, vous découvrez que l'un des backends est surexploité.

  1. Vous souhaitez vérifier que le trafic externe qui passe par l'équilibreur de charge est acheminé vers la bonne région Google Cloud. Vous filtrez le graphique pour n'afficher que le trafic de votre équilibreur de charge externe shopping-site-lb.

    Après avoir appliqué le filtre, Network Topology n'affiche que les connexions liées à l'équilibreur de charge, comme illustré dans l'exemple suivant.

  2. Vous maintenez le pointeur sur chaque région commerciale pour mettre en évidence la communication avec cette région.

    Lorsque vous placez le pointeur sur Amériques et APAC, vous voyez le trafic acheminé vers la région Google Cloud la plus proche : us-central1 et asia-east1 respectivement. Cependant, lorsque vous maintenez le pointeur sur EMEA, vous voyez le trafic acheminé vers us-central1 et europe-west1. Idéalement, pour réduire la latence, tout le trafic provenant de la région EMEA doit être acheminé vers europe-west1.

  3. Ensuite, vous cliquez sur EMEA pour étudier le débit entre cette région et les régions Google Cloud. Network Topology superpose les valeurs de bande passante sur chaque connexion. Vous voyez qu'environ 10 Mbit/s sont acheminés vers us-central1 et 90 Mbit/s vers europe-west1. Vous savez que la majeure partie du trafic est dirigé comme vous vous y attendez, mais une partie du trafic est acheminée vers us-central1.

    1La figure est fournie à titre indicatif. Ses données ne reflètent pas le cas d'utilisation.

  4. Pour examiner la situation plus en détail, développez us-central1 pour voir où le trafic est acheminé. Comme il n'y a qu'un seul réseau avec un seul sous-réseau dans cette région, Network Topology n'affiche pas ces niveaux de la hiérarchie et passe aux groupes d'instances.

    Vous voyez que le trafic est acheminé vers un groupe d'instances associé au service de backend de l'équilibreur de charge. Comme il s'agit d'un trafic relativement faible acheminé vers europe-west1, il est possible que les ressources de europe-west1 soient surexploitées, provoquant un débordement du trafic vers us-central1.

    1La figure est fournie à titre indicatif. Ses données ne reflètent pas le cas d'utilisation.

  5. Pour confirmer votre conclusion, vous développez la région us-central1 jusqu'à atteindre l'instance associée au même service de backend de l'équilibreur de charge. Network Topology affiche des graphiques de séries temporelles dans le volet Détails de l'instance.

    Dans le graphique, vous remarquez que le taux d'utilisation du processeur est à 82 % pour l'instance. Le seuil pour cet exemple est de 80 %, ce qui indique que l'instance est surexploitée. Pour résoudre ce problème, augmentez le groupe d'instances afin que le trafic retourne au flux idéal.

    1La figure est fournie à titre indicatif. Ses données ne reflètent pas le cas d'utilisation.

Trafic interrégional

Dans la section suivante, vous vérifiez que le trafic interne entre les régions est limité au trafic d'instances de base de données.

  1. Pour vous concentrer sur le trafic interne, désélectionnez les entités Clients externes et Équilibreurs de charge dans la liste Entités. Étant donné que vous affichez uniquement le trafic dans votre application, vous n'avez pas besoin de voir les clients externes et le trafic de l'équilibreur de charge externe.

  2. Vous développez la région asia-east1 et vous voyez 5 groupes d'instances. Ils ne sont pas agrégés par réseau, sous-réseau, zone ou segment d'infrastructure, car ils se trouvent tous dans le même réseau, sous-réseau, etc.

    Vous remarquez qu'un seul groupe d'instances (db-group-asia) contient un chemin pour le trafic interrégional. Tous les autres groupes d'instances communiquent au sein de la région.

    Vous continuez à développer le groupe db-group-asia jusqu'à atteindre l'entité de base. Dans ce scénario, l'entité de base est une instance de machine virtuelle (db-instance-asia) qui agit comme un serveur de base de données. Elle communique avec d'autres régions pour répliquer les données, ce à quoi vous vous attendiez, donc aucune analyse plus approfondie n'est requise.

    1La figure est fournie à titre indicatif. Ses données ne reflètent pas le cas d'utilisation.

Étape suivante

Auditing network performance

Assume that you're a network administrator who supports a network that includes several load-balanced applications. You've been asked to audit the network configurations that support those applications to ensure that the configurations are consistent with the expected state of your network. By doing this audit, you can ensure that customers are getting the lowest possible latency to your applications.

The following use case demonstrates how Network Topology can help you check your existing configurations. For example, you can check that all client requests are being served by application instances from the Google Cloud region that's closest to the client. You can also ensure that cross-region traffic is low because that traffic comes from databases that replicate data globally.

Topology overview

The deployment spans three Google Cloud regions (us-central1, europe-west1, and asia-east1). All external client requests are served by a single external HTTP(S) load balancer that has multiple backends in each of the three regions. Client requests that come from one of three business regions (Americas, EMEA, and APAC) are served by application instances in the closest Google Cloud region.

The following graph shows the top-level hierarchy for the deployment.

Resources and traffic paths

In this example, the project contains the following Google Cloud resources:

  • 1 HTTPS load balancer

  • 4 backend services: browse, shopping_cart, checkout, and feeds

  • 12 instance groups (which are the load balancer's backends)

    There is one instance group for each backend service in each of the three regions.

  • 3 database instances, one in each region

You expect that traffic from certain countries goes to the following locations:

  • Traffic from countries in the Americas business region goes to backends in the us-central1 region. For example, traffic from an external client in Canada travels through the load balancer to the checkout backend in the us-central1 region.
  • Traffic from countries in the EMEA business region goes to backends in the europe-west1 region. For example, traffic from an external client in Poland travels through the load balancer to the checkout backend in the europe-west1 region.
  • Traffic from countries in the APAC business region goes to backends in the asia-east1 region. For example, traffic from an external client in Japan travels through the load balancer to the checkout backend in the asia-east1 region.
  • Traffic to a database instance comes from a backend in the same region. For example, the backends in asia-east1 send data only to the database instance in asia-east1.
  • Cross-region traffic is limited to database replication. For example, traffic between us-central1 and europe-west1 travels only between database instances in those regions.

Unexpected traffic flow

In this scenario, you discover that traffic from the EMEA business region is now going to two different Google Cloud regions, us-central1 and europe-west1. By using Network Topology, you discover that one of the backends is overutilized.

  1. You want to check that external traffic that is going through the load balancer eventually goes to the correct Google Cloud region. You filter the graph to show only the traffic for your external load balancer shopping-site-lb.

    After you apply the filter, Network Topology shows only the connections related to the load balancer, as shown in the following example.

  2. You hold the pointer over each business region to highlight the communication to that region.

    When you hold the pointer over Americas and APAC, you see traffic going to the nearest Google Cloud region: us-central1 and asia- east1 respectively. However, when you hold the pointer over EMEA, you see traffic going to us-central1 and europe-west1. Ideally, to reduce latency, all traffic from EMEA should go to europe-west1.

  3. Next, you click EMEA to study the throughput between it and the Google Cloud regions. Network Topology overlays bandwidth values on each connection. You see that about 10 MBps is going to us-central1 and 90 MBps is going to europe-west1. You know that most of the traffic is being directed as you would expect, but some traffic is flowing to us-central1.

    1The figure is for reference. Its data doesn't reflect the use case.

  4. To investigate further, you expand us-central1 to view where traffic is going. Because there's only one network with a single subnet in that region, Network Topology doesn't show those levels of the hierarchy and skips to the instance groups.

    You see that traffic is going to an instance group that's associated with the load balancer's backend service. Because it's a relatively small amount of traffic going to europe-west1, it's possible that resources in europe-west1 are overutilized and causing traffic to overflow to us-central1.

    1The figure is for reference. Its data doesn't reflect the use case.

  5. To confirm your conclusion, you expand the us-central1 region until you reach the instance that is associated with the same load balancer's backend service. Network Topology shows time-series charts in the details pane for the instance.

    In the chart, you notice that the CPU utilization rate is at 82% for the instance. The threshold for this example is 80%, indicating that the instance is oversubscribed. You resolve this issue by scaling up the instance group so that traffic returns to the ideal flow.

    1The figure is for reference. Its data doesn't reflect the use case.

Inter-region traffic

In the following section, you check that internal traffic between regions is limited to only database instance traffic.

  1. To focus on internal traffic, you clear the External clients and Load balancers checkboxes from the Entities list. Because you are only viewing traffic within your application, you don't need to see external clients and external load balancer traffic.

  2. You expand the asia-east1 region, and you see five instance groups. They are not aggregated by network, subnet, zone, or infrastructure segment because they are all in the same network, subnet, and so on.

    You notice that only one instance group (db-group-asia) contains a path for inter-region traffic. All other instance groups are communicating within the region.

    You continue to expand the db-group-asia group until you reach the base entity. In this scenario, the base entity is a virtual machine (VM) instance (db-instance-asia) that acts as a database server. It's communicating with other regions to replicate data, which is what you expected, so no further investigations are required.

    1The figure is for reference. Its data doesn't reflect the use case.

What's next