Renforcement

Cet article explique comment le service géré pour Microsoft Active Directory est renforcé pour minimiser les failles de sécurité.

Pas d'accès à l'Internet public

Pour améliorer la sécurité, le service Microsoft AD géré n'est pas exposé à l'Internet public. Le service Microsoft AD géré établit toutes les connexions via une adresse IP privée à partir de réseaux autorisés :

  • Hébergement : chaque instance exécutant Active Directory est hébergée dans son propre VPC, qui isole les utilisateurs les uns des autres.

  • Connexion : vous pouvez utiliser des réseaux autorisés pour vous connecter au service Microsoft AD géré via une adresse IP privée. Le service Microsoft AD géré s'occupe de l'appairage de VPC pour ces connexions.

  • Application de correctifs : le service Microsoft AD géré applique des correctifs Windows à la VM sans utiliser l'accès à l'Internet public. Découvrez comment le service Microsoft AD géré traite l'application de correctifs.

VM protégée

Les VM protégées sont des machines virtuelles (VM) renforcées par un ensemble de paramètres de sécurité conçus pour éliminer les rootkits et les bootkits. Toutes les instances Microsoft AD gérées sont protégées par les fonctionnalités des VM protégées, sans frais supplémentaires.

Image de l'OS

Les VM Microsoft AD gérées proviennent de l'image publique Windows Server 2019 de Compute Engine. Ces images sont dotées de fonctionnalités activées pour les VM protégées et sont optimisées pour une exécution sur l'infrastructure Compute Engine.

Application de correctifs

Le service Microsoft AD géré teste tous les correctifs Windows avant de les appliquer. Le service Microsoft AD géré exécute des vérifications, et valide les cas d'utilisation, la disponibilité, la sécurité et la fiabilité client. Une fois qu'un correctif a passé ces tests, le service Microsoft AD géré l'applique.

Lors des correctifs et des mises à jour, le domaine AD reste disponible. Lorsqu'un contrôleur de domaine (DC) nécessite une opération de maintenance, un nouveau DC exécutant le nouveau correctif validé est ajouté au domaine Active Directory avant que l'ancien DC ne soit rétrogradé. Cela garantit qu'il y a toujours au moins deux contrôleurs de domaine en cours d'exécution à un moment donné. Le processus de mise à jour ne nécessite aucun accès Internet public. Le déploiement complet des correctifs prend généralement quelques jours, car les contrôleurs de domaine sont mis à jour les uns après les autres.

Rotation et chiffrement des identifiants

Le service Microsoft AD géré utilise plusieurs méthodes pour protéger les identifiants. Régulièrement, le service Microsoft AD géré effectue également une rotation des identifiants et les chiffre à l'aide de techniques standards dans l'industrie. Les identifiants créés pour la gestion d'AD ne sont jamais partagés entre les instances. Ces identifiants ne sont accessibles que par une petite équipe d'assistance et par des systèmes automatisés, puis sont détruits lorsque l'instance est supprimée.

Accès restreint en production

Le service Microsoft AD géré emploie plusieurs systèmes et processus pour s'assurer que les ingénieurs Google Cloud disposent d'un accès minimal au domaine Microsoft AD géré. Seuls quelques ingénieurs d'astreinte ont accès aux données de production. Ils n'accèdent à l'environnement de production que pour la récupération d'un domaine ou pour le dépannage avancé. Ces accès nécessitent une justification validée avant de pouvoir procéder, puis sont consignés et audités en interne. La plupart des accès sont automatisés afin qu'ils ne puissent pas accéder aux données AD. Dans de rares cas, il peut être nécessaire que les ingénieurs d'astreinte accèdent à distance aux contrôleurs de domaine. Dans ces cas, les accès à distance utilisent Identity-Aware Proxy (IAP), et non l'Internet public.

Hardening

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

This topic explains the various measures that we take to harden Managed Service for Microsoft Active Directory and minimize security vulnerabilities.

No public internet access

To improve security, Managed Microsoft AD is not exposed to the public internet. Managed Microsoft AD makes all connections through private IP from authorized networks:

  • Hosting: Managed Microsoft AD hosts every VM that runs Active Directory in their own VPC, which isolates users from each other.

  • Connecting: You can use authorized networks to connect to Managed Microsoft AD through private IP. Managed Microsoft AD handles the VPC peering for these connections.

  • Patching: Managed Microsoft AD applies Windows patches to the Managed Microsoft AD VMs without using public internet access. For more information about how Managed Microsoft AD handles patching, see Patching.

Shielded VM

Shielded VMs are virtual machines (VMs) hardened by a set of security controls that help defend against rootkits and bootkits. Shielded VM's features protect all Managed Microsoft AD VMs at no additional cost.

OS image

Managed Microsoft AD VMs are seeded from the public Compute Engine Windows Server 2019 image. These images have Shielded VM features enabled and are optimized for running on Compute Engine infrastructure.

Security monitoring and protection

We use the operating system's built-in antivirus to protect the Managed Microsoft AD instances against virus and malwares. The antivirus scans your Managed Microsoft AD VMs and detects security threats, such as viruses, malware, and spyware. The antivirus then logs these security events which we analyze and remediate if required.

Patching

Managed Microsoft AD tests all Windows patches before applying them. During testing, Managed Microsoft AD runs probes, validates customer use cases, availability, security, and reliability. After a patch passes these tests, Managed Microsoft AD applies it.

During patches and updates, the AD domain remains available. When a domain controller (DC) requires maintenance, Managed Microsoft AD adds a new DC running the new and validated patch to the Active Directory domain before it demotes the old DC. This ensures that there are always at least two DCs running at any given time. The update process does not require any public internet access. The full patch rollout usually takes a few days, as it updates domain controllers one after another.

Credential rotation and encryption

Managed Microsoft AD uses several methods to protect credentials. Managed Microsoft AD frequently rotates credentials and encrypts them using industry-standard techniques. Credentials created for managing AD are never shared between instances. Only a smaller-sized support team and automated systems can access these credentials. Managed Microsoft AD destroys these credentials when it deletes the instance.

Restricted production access

Managed Microsoft AD employs multiple systems and processes to ensure that Google Cloud engineers have minimal access to the Managed Microsoft AD domain. Only a small number of on-call engineers have access to production data. They access production environment only to perform a recovery on a domain or advanced troubleshooting. These accesses require a validated justification before they can proceed, and then Managed Microsoft AD logs and audits them internally. Managed Microsoft AD automates most accesses such that they cannot access AD data. In rare scenarios, there might be a need for on-call engineers to remotely access domain controllers. In these cases, the remote accesses use Identity-Aware Proxy (IAP), not the public internet.