Mettre en œuvre le modèle en étoile

Cette rubrique explique comment mettre en œuvre et gérer le modèle en étoile lorsque vous utilisez le service Microsoft AD géré.

Modèle en étoile sur Google Cloud

Le modèle en étoile est une conception réseau dans laquelle l'appareil central, ou hub, est connecté à plusieurs autres appareils, ou spokes. Pour mettre en œuvre cette conception sur Google Cloud, créez un cloud privé virtuel (VPC) connecté à votre réseau sur site via Cloud Interconnect ou Cloud VPN. Le VPC sert de hub. L'appairage de VPC vous permet de créer des connexions à d'autres projets et vos ressources sur site, ou spokes.

Bien que ce modèle fonctionne pour les appairages directs du hub, il ne s'adapte pas aux pairs de pairs. L'appairage de VPC est un échange de routes non transitif et personnalisé qui n'accepte que les routes se propageant vers un pair immédiat, et non entre pairs.

Impact sur le service Microsoft AD géré

Pour assurer la connectivité avec des réseaux autorisés hébergés dans des projets utilisateur, le service Microsoft AD géré utilise l'appairage de VPC avec l'échange de routes activé par défaut. Cela permet la connectivité entre les réseaux autorisés et les projets locataires hébergés par le VPC. Vous pouvez également configurer Cloud Interconnect ou Cloud VPN directement avec un réseau autorisé.

Toutefois, si le réseau autorisé est un spoke ou s'il est appairé à un réseau connecté au réseau sur site, les ressources Microsoft AD gérées ne pourront pas atteindre les ressources sur site, et inversement. Il existe deux solutions possibles pour permettre la connectivité.

Utiliser le VPC partagé

Si possible, utilisez un VPC partagé. Il ne repose pas sur l'appairage et n'est donc pas affecté par les mêmes limitations d'échange de routes.

Utiliser un VPN

Vous pouvez également utiliser un VPN entre le hub et les spokes au lieu de l'appairage de VPC pour contourner la limitation de l'échange de routes.

Solution VPN

Figure 1 : Utilisez un VPN pour éviter la limitation de l'échange de routes.

Cette solution est moins idéale, car elle nécessite une planification réseau plus importante et entraîne le surcoût des tunnels VPN. Lorsque vous créez un VPN entre le hub et le spoke, le service Microsoft AD géré est considéré comme un appairage direct du réseau autorisé, et les routes à destination du réseau hub sont exportées. Lorsque vous utilisez cette approche, nous vous recommandons d'utiliser l'appairage DNS entre le réseau autorisé et le hub et les spokes afin que les requêtes DNS puissent être transférées vers le réseau Microsoft AD géré via la configuration réseau autorisée.

Implementing the hub and spoke model

This topic shows you how to implement and manage the hub and spoke model when using Managed Microsoft AD.

Hub and spoke on Google Cloud

The hub and spoke model is a network design where the central device, or hub, is connected to multiple other devices, or spokes. To implement this design on Google Cloud, you create a Virtual Private Cloud (VPC) which is connected to your on-premises network via either Cloud Interconnect or VPN. The VPC serves as the hub. Using VPC peering, you can create connections to other projects and your on-premises resources, or spokes.

Though this model works for immediate peers of the hub, it doesn't scale to peers of peers. VPC peering is non-transitive and custom route exchange only supports propagating routes to an immediate peer, not to peers of peers.

Impact on Managed Microsoft AD

To provide connectivity with authorized networks hosted in user projects, Managed Microsoft AD uses VPC peering with route exchange enabled by default. This allows connectivity between the authorized networks and the tenant projects hosted by the VPC. You can also set up Cloud Interconnect or VPN directly with an authorized network.

However, if the authorized network is a spoke or if it is peered to a network that is connected to the on-premises network, Managed Microsoft AD resources will not be able to reach on-premises resources, and vice versa. There are two possible workarounds to allow connectivity.

Using Shared VPC

If possible, use a Shared VPC. It does not rely on peering, so it is not impacted by same route exchange limitations.

Using VPN

You can also use VPN between the hub and spokes instead of VPC peering to overcome the route exchange limitation.

VPN workaround

Figure 1. Using VPN to avoid the route exchange limitation.

This workaround is less ideal because it requires more network planning and incurs the extra cost of VPN tunnels. When you create a VPN between hub and spoke, Managed Microsoft AD is considered a direct peer of the authorized network and the routes to the hub network will be exported. When using this approach, we recommend using DNS peering between the authorized network and the hub and spokes so that DNS requests can be forwarded to Managed Microsoft AD network via the authorized network configuration.