Présentation d'Identity-Aware Proxy

Cette page décrit les concepts de base d'Identity-Aware Proxy (IAP).

IAP vous permet d'établir une couche d'autorisation centrale pour les applications accessibles via HTTPS. Vous pouvez donc adopter un modèle de contrôle des accès au niveau des applications au lieu d'utiliser des pare-feu au niveau du réseau.

Les stratégies IAP concernent l'ensemble de votre organisation. Vous pouvez définir des stratégies d'accès de manière centralisée, et les appliquer à toutes vos applications et ressources. Lorsque vous créez une équipe dédiée à la création et à l'application de stratégies, vous protégez votre projet contre la définition ou la mise en œuvre incorrectes de stratégies dans n'importe quelle application.

Quand utiliser IAP ?

Utilisez IAP lorsque vous souhaitez appliquer des stratégies de contrôle des accès aux applications et aux ressources. Ce service sécurise votre application grâce à des en-têtes signés ou à l'API Users de l'environnement standard App Engine. IAP vous permet de configurer l'accès aux applications de manière groupée : une ressource peut être accessible aux employés et inaccessible aux sous-traitants, ou accessible à un service spécifique uniquement.

Fonctionnement d'IAP

Lorsqu'une application ou une ressource est protégée par IAP, elle ne peut être accessible via le proxy que par des membres, également appelés utilisateurs, disposant du rôle IAM (Identity and Access Management) approprié. Lorsque vous autorisez un utilisateur à accéder à une application ou à une ressource via IAP, il est soumis aux contrôles ultraprécis des accès mis en œuvre par le produit en cours d'utilisation, sans qu'un VPN ne soit requis. Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une ressource sécurisée par IAP, des vérifications d'authentification et d'autorisation sont effectuées.

App Engine
Diagramme du chemin de requête vers App Engine lors de l'utilisation de Cloud IAP
Compute Engine
Diagramme du chemin de requête vers Compute Engine et Kubernetes Engine lors de l'utilisation de Cloud IAP
GKE
Diagramme du chemin de requête vers Compute Engine et Kubernetes Engine lors de l'utilisation de Cloud IAP
Sur site
Diagramme du chemin de requête vers une application sur site lors de l'utilisation de Cloud IAP

Authentification

Les requêtes adressées à vos ressources Google Cloud passent par App Engine ou Cloud Load Balancing (HTTPS). Le code d'infrastructure de diffusion de ces produits vérifie si IAP est activé pour l'application ou le service de backend. Si c'est le cas, des informations sur la ressource protégée sont envoyées au serveur d'authentification IAP. Ces informations comprennent le numéro du projet Google Cloud, l'URL de la requête et les identifiants IAP figurant dans les cookies ou les en-têtes de requête.

Ensuite, IAP vérifie les identifiants du navigateur de l'utilisateur. S'il n'en existe pas, l'utilisateur est redirigé vers un flux de connexion au compte Google OAuth 2.0 qui conserve un jeton dans un cookie du navigateur pour les connexions futures. Si vous avez besoin de créer des comptes Google pour vos utilisateurs existants, vous pouvez activer Google Cloud Directory Sync pour synchroniser les données avec votre serveur Active Directory ou LDAP.

Si les identifiants de la requête sont valides, le serveur d'authentification s'en sert pour obtenir l'identité de l'utilisateur (adresse e-mail et ID utilisateur). Le serveur d'authentification utilise ensuite l'identité pour vérifier le rôle IAM de l'utilisateur et contrôler si l'utilisateur est autorisé à accéder à la ressource.

Si vous utilisez Compute Engine ou Google Kubernetes Engine, les utilisateurs disposant d'un accès au port de diffusion des applications de la machine virtuelle (VM, Virtual Machine) peuvent contourner l'authentification IAP. Les règles de pare-feu Compute Engine et GKE ne peuvent pas empêcher l'accès depuis le code en cours d'exécution sur la même VM que l'application sécurisée par IAP. Ces règles peuvent empêcher l'accès depuis une autre VM, mais uniquement si elles sont correctement configurées. Renseignez-vous sur vos responsabilités en matière de sécurité.

Autorisation

Après l'authentification, IAP applique la stratégie IAM appropriée pour vérifier si l'utilisateur est autorisé à accéder à la ressource demandée. S'il dispose du rôle Utilisateur de l'application Web sécurisée par IAP sur le projet Cloud Console comportant la ressource, il est autorisé à accéder à l'application. Pour gérer la liste des rôles Utilisateur de l'application Web sécurisée par IAP, accédez au panneau IAP de Cloud Console.

Lorsque vous activez IAP pour une ressource, un code secret et un ID client OAuth 2.0 sont automatiquement créés. Si vous supprimez les identifiants OAuth 2.0 générés automatiquement, IAP ne fonctionnera pas correctement. Vous pouvez afficher et gérer les identifiants OAuth 2.0 sur la page API et services de Cloud Console.

Vos responsabilités

IAP sécurise l'authentification et l'autorisation de toutes les requêtes vers App Engine ou Cloud Load Balancing HTTP(S). IAP ne protège pas contre les activités au sein d'un projet, comme une autre VM dans le projet.

Pour plus de sécurité, vous devez prendre les précautions suivantes :

  • Configurez votre pare-feu et votre équilibreur de charge pour vous protéger du trafic extérieur à l'infrastructure de diffusion.
  • Utilisez des en-têtes signés ou l'API Users de l'environnement standard App Engine.

Étape suivante

Cloud Identity-Aware Proxy overview

This page describes the basic concepts of Cloud Identity-Aware Proxy (Cloud IAP).

Cloud IAP lets you establish a central authorization layer for applications accessed by HTTPS, so you can use an application-level access control model instead of relying on network-level firewalls.

Cloud IAP policies scale across your organization. You can define access policies centrally and apply them to all of your applications and resources. When you assign a dedicated team to create and enforce policies, you protect your project from incorrect policy definition or implementation in any application.

When to use Cloud IAP

Use Cloud IAP when you want to enforce access control policies for applications and resources. Cloud IAP works with signed headers or the App Engine standard environment Users API to secure your app. With Cloud IAP, you can set up group-based application access: a resource could be accessible for employees and inacccessible for contractors, or only accessible to a specific department.

How Cloud IAP works

When an application or resource is protected by Cloud IAP, it can only be accessed through the proxy by users and groups with the correct Cloud Identity Access Management (Cloud IAM) role. When you grant a user access to an application or resource by Cloud IAP, they're subject to the fine-grained access controls implemented by the product in use without requiring a VPN. When a user tries to access a Cloud IAP-secured resource, Cloud IAP performs authentication and authorization checks.

App Engine
diagram of request path to App Engine when using Cloud IAP
Compute Engine
diagram of request path to Compute Engine and Kubernetes Engine when using Cloud IAP
Kubernetes Engine
diagram of request path to Compute Engine and Kubernetes Engine when using Cloud IAP

Authentication

Requests to your Google Cloud Platform (GCP) resources come through App Engine or Cloud Load Balancing (HTTPS). The serving infrastructure code for these products checks if Cloud IAP is enabled for the app or backend service. If Cloud IAP is enabled, information about the protected resource is sent to the Cloud IAP authentication server. This includes information like the GCP project number, the request URL, and any Cloud IAP credentials in the request headers or cookies.

Next, Cloud IAP checks the user's browser credentials. If none exist, the user is redirected to an OAuth 2.0 Google Account sign-in flow that stores a token in a browser cookie for future sign-ins. If you need to create Google Accounts for your existing users, you can use Google Cloud Directory Sync to synchronize with your Active Directory or LDAP server.

If the request credentials are valid, the authentication server uses those credentials to get the user's identity (email address and user ID). The authentication server then uses the identity to check the user's Cloud IAM role and check if the user is authorized to access the resource.

If you're using Compute Engine or Kubernetes Engine, users who can access the application-serving port of the Virtual Machine (VM) can bypass Cloud IAP authentication. The Compute Engine and Kubernetes Engine firewalls don't protect against access from other VMs on the same network or from code running on the same VM as the Cloud IAP-secured application. Learn about your responsibilities to ensure security.

Authorization

After authentication, Cloud IAP applies the relevant Cloud IAM policy to check if the user is authorized to access the requested resource. If the user has the Cloud IAP access: HTTPS role on the Cloud Platform Console project where the resource exists, they're authorized to access the application. To manage the Cloud IAP access: HTTPS role list, use the Cloud IAP panel on the Cloud Platform Console.

When you turn on Cloud IAP for a resource, it automatically creates an OAuth 2.0 client ID and secret. If you delete the automatically generated OAuth 2.0 credentials, Cloud IAP won't function correctly. You can view and manage OAuth 2.0 credentials in the Cloud Platform Console APIs & services.

Your responsibilities

Cloud IAP secures authentication and authorization of all requests to App Engine or Cloud Load Balancing HTTP(S). Cloud IAP doesn't protect against the following:

  • Activity inside your VM, such as if someone accesses the VM via SSH. This includes the App Engine flexible environment Beta when direct SSH access to your VM is enabled.
  • Activity within a project, such as another VM inside the project.

To ensure security, you must take the following precautions:

  • Configure your firewall and load balancer to protect against traffic that doesn't come through the serving infrastructure.
  • Use signed headers or the App Engine standard environment Users API.

What's next

Send feedback about...

Identity-Aware Proxy Documentation