Obtenir l'identité de l'utilisateur

Cette page explique comment obtenir l'identité d'un utilisateur avec Identity-Aware Proxy (IAP). L'obtention de l'identité de l'utilisateur permet à votre application de confirmer qu'une requête est passée par IAP. Pour sécuriser correctement votre application, vous devez toujours utiliser l'un des mécanismes ci-dessous afin d'obtenir l'identité de l'utilisateur authentifié par IAP.

Obtenir l'identité de l'utilisateur avec des en-têtes signés

Pour vous assurer qu'une requête envoyée à votre application Compute Engine, GKE, d'environnement standard App Engine ou d'environnement flexible App Engine a été autorisée par IAP, votre application doit la valider en vérifiant l'en-tête de requête HTTP x-goog-iap-jwt-assertion. Découvrez comment sécuriser votre application avec des en-têtes signés.

IAP transmet également l'identité de l'utilisateur à votre service de backend dans les en-têtes HTTP suivants. Ces en-têtes doivent comporter le préfixe d'espace de noms accounts.google.com. Ces en-têtes sont disponibles pour des raisons de compatibilité, mais vous ne devez pas vous en servir comme mécanismes de sécurité. Si vous utilisez ces en-têtes, vous devez les comparer aux informations d'identité de l'en-tête JWT authentifié, répertorié ci-dessus.

Nom de l'en-tête Description Exemple de valeur
X-Goog-Authenticated-User-Email Adresse e-mail de l'utilisateur accounts.google.com:example@gmail.com
X-Goog-Authenticated-User-Id Identifiant persistant et unique pour l'utilisateur accounts.google.com:userIDvalue

Obtenir l'identité de l'utilisateur avec l'API Users de l'environnement standard App Engine

Si vous disposez d'une application de l'environnement standard App Engine, vous pouvez également utiliser l'API Users pour obtenir l'identité de l'utilisateur dans votre code d'application. Notez que l'API Users n'est pas compatible avec Python 3.

Si votre application utilise déjà cette API, vous n'avez besoin de rien changer. IAP fournit l'identité de l'utilisateur, mais la valeur de l'ID utilisateur de l'API Users pour chaque utilisateur sera modifiée lors de l'activation d'IAP.

Pour obtenir l'identité de l'utilisateur validée par IAP pour une requête, appelez l'API Users afin d'afficher l'utilisateur actuel. Si la fonction affiche un utilisateur, par exemple req.getUserPrincipal() != null en Java, l'utilisateur a été authentifié par IAP.

Lorsqu'IAP est activé, la première fois qu'un utilisateur accède à votre application, il est redirigé vers un écran d'autorisation qui lui demande de confirmer le partage d'informations sur son identité avec votre application. Cette opération se produit même si l'utilisateur a déjà donné son accord pour cette application avant l'activation d'IAP. Elle se reproduira si vous désactivez, puis réactivez IAP.

Si vous utilisez l'API Users, l'écran d'autorisation est généralement supprimé pour les applications et les utilisateurs qui appartiennent au même domaine Google Workspace. Lorsque vous activez IAP, l'écran d'autorisation n'est pas automatiquement supprimé. Pour le supprimer alors qu'IAP est activé, procédez comme suit :

  1. Accédez à la console d'administration Google Workspace.
    Accéder à la console d'administration
  2. Dans la liste des commandes, sélectionnez Sécurité.
    1. Si l'option Sécurité ne s'affiche pas, cliquez sur Autres commandes dans la barre grise au bas de la page, puis sélectionnez Sécurité dans la liste.
    2. Si les commandes ne s'affichent pas, vérifiez que vous êtes connecté en tant qu'administrateur pour le domaine.
  3. Dans la liste des options, sélectionnez Afficher plus, puis Paramètres avancés.
  4. Dans la section Authentification, sélectionnez Gérer l'accès au client API.
  5. Dans le champ Nom du client, saisissez l'ID client OAuth 2.0 IAP. Vous pouvez trouver cet ID sur la page Identifiants.
    Accéder à la page "Identifiants" d'IAP
  6. Dans le champ Un ou plusieurs champs d'application d'API, saisissez email, openid.
  7. Cliquez sur Autoriser.

Pour simplifier ce processus, vous pouvez effectuer un appel d'API afin d'utiliser un seul ID client OAuth 2.0 IAP pour toutes les applications. Vous ne pouvez pas spécifier l'ID client à utiliser avec IAP via Cloud Console.

Étape suivante

Getting the user's identity

This page describes how to get a user's identity with Cloud Identity-Aware Proxy (Cloud IAP). Getting the user's identity enables your application to verify that a request came through Cloud IAP. To properly secure your app, you must always use one of the mechanisms below to get the Cloud IAP-authenticated user identity.

Getting the user's identity in App Engine standard environment

To get the user's identity in your app code, use the App Engine standard environment Users API. If your application already uses this API, you don't need to change anything. Cloud IAP provides the user's identity and existing user IDs don't change.

To get the Cloud IAP-verified user identity for a request, call the Users API function to return the current user. If the function returns a user, such as req.getUserPrincipal() != null in Java, the user was authenticated by Cloud IAP.

Getting the user's identity in Compute Engine, Kubernetes Engine, and App Engine flexible environment

To make sure a request to Compute Engine, Kubernetes Engine, or App Engine flexible environment Beta was authorized by Cloud IAP, your application must validate every request by checking the HTTP request header x-goog-iap-jwt-assertion. Learn about securing your app with signed headers.

Cloud IAP also passes the user's identity to your backend service in the following HTTP headers. These headers should have the namespace prefix accounts.google.com. These headers are available for compatibility, but you shouldn't rely on them as a security mechanism. If you use these headers, you must compare them against the identity information from the authenticated JWT header listed above.

Header name Description Example value
X-Goog-Authenticated-User-Email The user's email address accounts.google.com:example@gmail.com
X-Goog-Authenticated-User-ID A persistent, unique identifier for the user. accounts.google.com:userIDvalue

When Cloud IAP is enabled, the first time a user accesses your app, they're redirected to a consent screen to confirm that they want to share their identity with your app. This occurs even if the user granted consent to this app before you enabled Cloud IAP, and will occur again if you disable Cloud IAP and then re-enable it.

If you're using the Users API, it normally suppresses the consent screen for apps and users that are within the same G Suite domain. When you enable Cloud IAP, the consent screen isn't automatically suppressed. To suppress the consent screen with Cloud IAP enabled, follow the steps below:

  1. Go to your G Suite Admin console.
    Go to the Admin console
  2. On the list of controls, select Security.
    1. If you don't see Security listed, select More controls from the gray bar at the bottom of the page, then select Security from the list of controls.
    2. If you can't see the controls, make sure you're signed in as an administrator for the domain.
  3. On the list of options, select Show more and then Advanced settings.
  4. In the Authentication section, select Manage API client access.
  5. In the Client Name field, enter the Cloud IAP OAuth 2.0 client ID. You can find the Cloud IAP client ID on the Credentials page.
    Go to the Cloud IAP credentials page
  6. In the One or More API Scopes field, enter email, openid.
  7. Click Authorize.

To simplify this process, you can use an API call to use a single Cloud IAP OAuth 2.0 client ID for all apps. You can't use the Cloud Platform Console to specify the client ID to use with Cloud IAP.

What's next

Send feedback about...

Identity-Aware Proxy Documentation