Identités externes

Cet article fournit des informations supplémentaires concernant l'utilisation des identités externes avec Identity-Aware Proxy (IAP) à la place des comptes Google.

Aperçu

IAP contrôle l'accès à vos applications App Engine et Compute Engine qui s'exécutent sur Google Cloud. Il détermine si un utilisateur doit être autorisé à y accéder en fonction de son identité et du contexte d'une requête. Ce service est la pierre angulaire de BeyondCorp, un modèle de sécurité d'entreprise qui permet aux employés de travailler sur des réseaux non approuvés sans passer par un VPN.

Par défaut, IAP utilise les identités Google et IAM. En exploitant Identity Platform à la place, vous pouvez authentifier les utilisateurs avec un large éventail de fournisseurs d'identité externes, par exemple :

  • Adresse e-mail/Mot de passe
  • OAuth (Google, Facebook, Twitter, GitHub, Microsoft, etc.)
  • SAML
  • OIDC
  • N° de téléphone
  • Personnalisé
  • Anonyme

Cela s'avère utile si votre application utilise déjà un système d'authentification externe, et si la migration de vos utilisateurs vers des comptes Google s'avère problématique.

Architecture mutualisée

À l'origine, l'architecture mutualisée d'Identity Platform a été conçue pour les scénarios B2B, où une entreprise vend un service à d'autres entreprises. Dans ce cas, il est fréquent que les développeurs souhaitent séparer les populations d'utilisateurs dans des pools isolés. Ces silos sont appelés locataires.

Considérons le schéma de relations fictives ci-dessous :

Hiérarchie mutualisée

Dans cet exemple, Acme est un constructeur automobile (l'agent) qui utilise Identity Platform pour fournir un service à des concessionnaires (les locataires). Ces concessionnaires fournissent à leur tour des services à leurs clients, employés et sous-traitants. Bien que le constructeur automobile soit propriétaire du service, chaque concessionnaire peut utiliser son propre ensemble de fournisseurs d'identité pour l'authentification. Les données et les sessions utilisateur sont limitées à un locataire. Par conséquent, si un utilisateur a des relations avec plusieurs concessionnaires, chacune est gérée indépendamment.

En fonction de votre cas d'utilisation, vous pouvez structurer votre hiérarchie de locataires de plusieurs façons.

Aucun locataire

Vous n'avez besoin de l'architecture mutualisée que si vous devez isoler des ressources. Cela n'est pas obligatoire pour toutes les applications. Par exemple, si vous possédez une seule application App Engine et que vous souhaitez bloquer l'accès pour tous les utilisateurs extérieurs à votre réseau, il n'est pas nécessaire de recourir à l'architecture mutualisée. Par défaut, Identity Platform stocke et authentifie les utilisateurs par projet. Par conséquent, aucune configuration supplémentaire n'est requise dans ce cas.

Un autre exemple concerne un conglomérat composé de plusieurs filiales. Même si chaque filiale dispose de son propre système d'authentification géré (utilisant OIDC ou SAML), tous les employés peuvent bénéficier des mêmes avantages généraux, par exemple en ce qui concerne les soins de santé, les vacances et la paie. Dans ce cas, l'authentification au niveau du projet est suffisante.

Un locataire par ressource

Par défaut, les jetons Identity Platform non locataires sont valides au niveau du projet. En théorie, cela signifie qu'un utilisateur peut s'authentifier auprès d'une ressource IAP, puis utiliser le jeton pour accéder à un autre service du même projet. Cela représente un risque pour la sécurité.

Pour éviter toute fuite de jeton, isolez chaque ressource IAP en attribuant à chacune son propre locataire. Les jetons générés dans un contexte propre à un locataire ne sont valides que pour ce locataire spécifique. Si l'utilisateur tente d'accéder à une autre ressource IAP utilisant un locataire différent, il est invité à s'authentifier de nouveau.

Plusieurs locataires par ressource

Une même ressource IAP peut être associée à plusieurs locataires.

Lorsqu'un utilisateur accède à la ressource, vous disposez de plusieurs options pour déterminer le locataire à utiliser. Par exemple, vous pouvez inviter l'utilisateur à saisir d'abord son adresse e-mail, puis à localiser de manière automatisée un locataire correspondant au domaine de l'adresse e-mail. Vous pouvez également afficher une UI répertoriant tous les locataires valides, puis demander à l'utilisateur d'en choisir un.

Les utilisateurs peuvent appartenir à plusieurs locataires ayant différents niveaux d'accès. Bien que vous ne puissiez pas utiliser IAM pour gérer le contrôle des accès avec des identités externes, vous pouvez filtrer l'accès en fonction du locataire sélectionné ou des revendications de jeton d'ID sous-jacentes de l'utilisateur.

Prenons comme exemple d'architecture mutualisée une entreprise d'avantages sociaux dont de nombreux clients partagent un même portail Web. Lorsqu'un utilisateur accède au portail, il sélectionne d'abord son entreprise (le locataire), puis s'authentifie avec le fournisseur que son employeur utilise au moyen de ses identifiants professionnels.

Étape suivante

External identities

This article provides additional information on using external identities with Identity-Aware Proxy (IAP) instead of Google accounts.

Overview

IAP controls access to your App Engine apps and Compute Engine VMs running on Google Cloud. It leverages user identity and the context of a request to determine if a user should be allowed access. IAP is a building block toward BeyondCorp, an enterprise security model that enables employees to work from untrusted networks without using a VPN.

By default, IAP uses Google identities and Cloud IAM. By leveraging Identity Platform instead, you can authenticate users with a wide range of external identity providers, such as:

  • Email/password
  • OAuth (Google, Facebook, Twitter, GitHub, Microsoft, etc.)
  • SAML
  • OIDC
  • Phone number
  • Custom
  • Anonymous

This is useful if your application is already using an external authentication system, and migrating your users to Google accounts is impractical.

Multi-tenancy

Identity Platform multi-tenancy was originally designed for B2B scenarios, where one company is selling a service to other companies. In these cases, it's common for developers to want to segregate user populations into isolated pools. These silos are referred to as tenants.

Consider the fictional relationship diagram below:

A multi-tenant hierarchy

In this example, Acme is a car manufacturer (the agent) who uses Identity Platform to provide a service to dealerships (the tenants). These dealerships in turn provide services to their customers, employees, and contractors. Although the manufacturer owns the service, each dealership could use their own set of identity providers for authentication. User sessions and data are scoped on a per-tenant basis, so if a user has relationships with multiple dealerships, each is handled independently.

Depending on your use case, there are a number of ways you can structure your tenant hierarchy.

No tenants

You only need multi-tenancy if you need to isolate resources. Not all applications have this requirement. For example, if you have a single App Engine app and want to block access to all users outside your network, there is no need for multi-tenancy. By default, Identity Platform stores and authenticates users on a per-project basis, so no additional configuration is required in this case.

Another example is a conglomerate with several subsidiaries. Even if each subsidiary has its own managed authentication system (using OIDC or SAML), all employees might share the same high-level benefits, such as healthcare, vacations, and payroll. In this case, authenticating at the project level is sufficient.

One tenant per resource

By default, non-tenant Identity Platform tokens are valid at the project level. Theoretically, this means a user could authenticate with one IAP resource, then use the token to access another service in the same project. This is a security risk.

To prevent token leakage, isolate each IAP by assigning each its own tenant. Tokens minted in a tenant-specific context are only valid for that specific tenant. If the user attempts to access another IAP resource that uses a different tenant, they'll be asked to authenticate again.

Multiple tenants per resource

A single IAP resource can have multiple tenants associated with it.

When a user accesses the resource, you have several options for determining what tenant to use. For example, you might prompt the user to enter their email first, and then programmatically locate a tenant that matches the email's domain. Alternatively, you might display a UI that lists all valid tenants, and ask the user to choose one.

Users can belong to multiple tenants with varying levels of access. Although you can't use Cloud IAM to manage access control with external identities, you can filter access based on the tenant selected or the user's underlying ID token claims.

An example multi-tenancy scenario is an employee benefits company that has many customers sharing a single web portal. When a user visits the portal, they first select their company (the tenant), and then authenticate with whatever provider their employer uses with their corporate credentials.

What's next