Comptes de service Google Cloud Deploy

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Ce document décrit les comptes de service utilisés pour exécuter Google Cloud Deploy et appeler Google Cloud Deploy pour exécuter diverses opérations.

Google Cloud Deploy utilise deux comptes de service:

  • Agent de service Google Cloud Deploy

    Google Cloud Deploy utilise ce compte de service pour interagir avec votre projet. Vous ne pouvez pas remplacer cet agent de service par un autre compte de service, mais vous pouvez modifier les autorisations le concernant, par exemple lorsque vous utilisez des ressources en dehors du projet (un compte de service ou un pool de nœuds de calcul Cloud Build privé, par exemple).

  • Compte de service d'exécution Google Cloud Deploy

    Google Cloud Deploy utilise ce compte de service pour exécuter des opérations de rendu et de déploiement dans Cloud Build. Ce compte a besoin d'autorisations suffisantes pour lire et écrire dans le bucket Cloud Storage, et pour accéder aux cibles de déploiement.

    Le compte de service par défaut pour l'exécution est le compte de service Compute Engine par défaut. Vous pouvez spécifier un autre compte de service dans la configuration cible.

Pour découvrir comment modifier les autorisations d'un compte de service et créer un autre compte de service, consultez la page Créer et gérer des comptes de service.

Agent de service Google Cloud Deploy

L'agent de service Google Cloud Deploy est un compte de service qui permet à Google Cloud Deploy d'interagir avec d'autres services Google Cloud sur lesquels Google Cloud Deploy s'appuie. Ces services incluent Cloud Build, Pub/Sub et Cloud Audit Logs.

Le nom de ce compte de service se présente comme suit:

service-<project-number>@gcp-sa-clouddeploy.iam.gserviceaccount.com

Vous ne pouvez pas remplacer l'agent de service par un autre compte de service. Toutefois, vous devrez peut-être ajouter des autorisations, par exemple pour autoriser l'accès à un pool privé dans un autre projet, configuré dans un environnement d'exécution.

Compte de service d'exécution Google Cloud Deploy

Par défaut, Google Cloud Deploy s'exécute à l'aide du compte de service Compute Engine par défaut. Ce compte de service dispose des autorisations suffisantes dans le projet qui le contient pour afficher les fichiers manifestes et les déployer sur vos cibles.

Le nom de ce compte de service se présente comme suit:

[project-number]-compute@developer.gserviceaccount.com

Ce compte de service par défaut dispose d'autorisations étendues. Il est recommandé de modifier votre environnement d'exécution pour que Google Cloud Deploy s'exécute en tant que compte de service différent. Vous pouvez modifier le compte de service d'exécution pour chaque cible à l'aide de la propriété executionConfigs.privatePool.serviceAccount ou de la propriété executionConfigs.defaultPool.serviceAccount dans la définition de la cible.

Tous les comptes de service que vous définissez pour ces propriétés doivent disposer du rôle roles/clouddeploy.jobRunner dans le projet Cloud Deploy. Si le compte de service d'exécution par défaut ne dispose pas de cette autorisation, exécutez la commande suivante:

 gcloud projects add-iam-policy-binding PROJECT_ID \
     --member=serviceAccount:$(gcloud projects describe PROJECT_ID \
     --format="value(projectNumber)")-compute@developer.gserviceaccount.com \
     --role="roles/clouddeploy.jobRunner"

Quels comptes de service créer

Si vous choisissez de ne pas utiliser le compte de service d'exécution par défaut pour l'affichage et le déploiement, vous devez créer un ou plusieurs comptes de service alternatifs. Il s'agit de comptes de service avec lesquels Google Cloud Deploy s'exécute et qui sont configurés dans la configuration cible.

Vous pouvez en créer plusieurs pour disposer d'un ou de plusieurs comptes de service spécifiques à déployer sur des cibles restreintes, comme une cible de production.

Une approche possible consiste à utiliser des comptes de service distincts par pipeline de livraison. Chacun de ces comptes de service inclut des rôles disposant des autorisations nécessaires pour effectuer le rendu et le déploiement.

Pour les déploiements sur Google Kubernetes Engine, vous pouvez restreindre le compte de service à un seul espace de noms.

Utiliser des comptes de service d'un autre projet

Pour votre environnement d'exécution, vous pouvez spécifier un compte de service se trouvant dans un projet différent de celui dans lequel vous créez votre pipeline de livraison:

  1. Sur le projet propriétaire du compte de service, activez la règle d'administration SA inter-projets.

  2. Accordez à l'agent de service Google Cloud Deploy (service-<project-number>@gcp-sa-clouddeploy.iam.gserviceaccount.com) l'autorisation iam.serviceAccounts.actAs pour votre compte de service.

    Vous pouvez également accorder le rôle roles/iam.serviceAccountUser, qui inclut cette autorisation.

  3. Attribuez le rôle roles/iam.serviceAccountTokenCreator à l'agent de service Cloud Build (service-<project-number>@gcp-sa-cloudbuild.iam.gserviceaccount.com).

  4. Accordez à l'appelant gcloud deploy releases create et gcloud deploy rollouts create l'autorisation iam.serviceAccounts.actAs sur le compte de service.

Autorisations requises

  • Le compte de service utilisé pour les configurations de rendu doit disposer d'autorisations suffisantes pour accéder au bucket Cloud Storage où sont stockées vos ressources Google Cloud Deploy (pipelines de livraison, versions, déploiements).

    Le rôle roles/clouddeploy.jobRunner inclut toutes les autorisations dont le compte de service de rendu (privatePool ou defaultPool) a besoin.

  • Le compte de service utilisé pour le déploiement doit disposer des autorisations nécessaires pour effectuer un déploiement sur le cluster cible, et disposer des autorisations nécessaires pour accéder au bucket Cloud Storage.

  • Le compte de service qui appelle Google Cloud Deploy pour créer une version doit disposer du rôle clouddeploy.releaser. Il doit également disposer de l'autorisation iam.serviceAccount.actAs pour pouvoir utiliser le compte de service qui effectue le rendu des fichiers manifestes (par exemple, via le rôle roles/iam.serviceAccountUser).

  • Le compte de service qui appelle Google Cloud Deploy pour promouvoir une version ou créer un rollout doit disposer de l'autorisation iam.serviceAccount.actAs afin d'utiliser le compte de service qui se déploie sur les cibles.

Étapes suivantes

Google Cloud Deploy service accounts

This document describes service accounts that are used to run Google Cloud Deploy and to call Google Cloud Deploy to run various operations.

Google Cloud Deploy uses two service accounts:

  • The Google Cloud Deploy service agent

    Google Cloud Deploy uses this service account to interact with your project. You can't replace this service agent with an alternate service account, but you can edit permissions on it, for example when you're using resources outside of the project (such as a service account or a private Cloud Build worker pool).

  • The Google Cloud Deploy execution service account

    Google Cloud Deploy uses this service account to execute render and deploy operations in Cloud Build. This account needs permissions sufficient to read from and write to the Cloud Storage bucket and to access deployment targets.

    The default service account for execution is the default Compute Engine service account. You can specify an alternate service account in the target configuration.

See Creating and managing service accounts for instructions on how to edit service-account permissions and how to create an alternate service account.

Google Cloud Deploy service agent

The Google Cloud Deploy service agent is a service account that Google Cloud Deploy uses to interact with other Google Cloud services Google Cloud Deploy relies on. These services include Cloud Build, Pub/Sub, and Cloud Audit Logs.

The name of this service account follows this pattern:

service-<project-number>@gcp-sa-clouddeploy.iam.gserviceaccount.com

You can't replace the service agent with an alternate service account. But you might need to add permissions, for example to allow access to a private pool in another project, configured as part of an execution environment.

Google Cloud Deploy execution service account

By default, Google Cloud Deploy runs using the default Compute Engine service account. That service account has sufficient permissions in the project that contains it to render manifests and deploy to your targets.

The name of this service account follows this pattern:

[project-number]-compute@developer.gserviceaccount.com

This default service account has broad permissions. The best practice is to change your execution environment so that Google Cloud Deploy runs as a different service account. You can change the execution service account for each target using the executionConfigs.privatePool.serviceAccount property or the executionConfigs.defaultPool.serviceAccount property in the target definition.

Any service account you set for these properties must have the roles/clouddeploy.jobRunner role in the Cloud Deploy project. The default service account has this permission.

What service accounts to create

If you choose not to use the default execution service account for rendering and deploying, you need to create one or more alternate service accounts to use. These are service accounts that Google Cloud Deploy runs as, and they're configured in the target configuration.

One reason to create more than one would be to have a specific service account or accounts for deploying to restricted targets, like a production target.

One possible approach is to use separate service accounts per delivery pipeline. Each such service account would include roles with sufficient permissions to render and to deploy.

Required permissions

  • The service account used for rendering configurations must have sufficient permissions to access the Cloud Storage bucket where your Google Cloud Deploy resources are stored (delivery pipelines, releases, rollouts).

    The role roles/clouddeploy.jobRunner includes all permissions the render service account (privatePool or defaultPool) needs.

  • The service account used for deploying must have sufficient permissions to deploy to the target cluster, and permission to access the Cloud Storage bucket.

  • The service account that calls Google Cloud Deploy to create a release must have the clouddeploy.releaser role. It must also have the iam.serviceAccount.actAs permission to use the service account that renders manifests (for example through the roles/iam.serviceAccountUser role).

  • The service account that calls Google Cloud Deploy to promote a release or create a rollout must have the iam.serviceAccount.actAs permission to use the service account that deploys to targets.

What's next