Mise en réseau des services

Cette page fournit des informations sur la mise en réseau avec Dataproc Metastore.

Présentation

Les services Dataproc Metastore utilisent des adresses IP privées, qui offrent de nombreux avantages. Les adresses IP privées offrent une latence réseau inférieure à celle des adresses IP publiques. Vous pouvez vous connecter via une adresse IP privée depuis n'importe quelle région. Vous pouvez également vous connecter par le biais de VPC partagés entre des projets.

Vous pouvez également utiliser des adresses IP privées pour connecter les hôtes de votre réseau VPC à un service Dataproc Metastore, en appairant votre réseau VPC avec le réseau VPC du producteur de services Dataproc Metastore. Google alloue les plages d'adresses IP utilisées par votre réseau VPC au projet producteur de services de Dataproc Metastore.

Exemple

Dans l'exemple suivant, Google alloue les plages d'adresses 10.100.0.0/17 et 10.200.0.0/20 dans le réseau VPC client pour les services Google, et utilise les plages d'adresses dans un réseau VPC appairé.

Schéma de mise en réseau des projets client, de service et Cloud SQL

  • Du côté des services Google de l'appairage VPC, Google crée un projet pour le client. Le projet est isolé, ce qui signifie qu'il n'est partagé avec aucun autre client, et le client est facturé à hauteur des seules ressources qu'il fournit.
  • Lors de la création du premier service Dataproc Metastore dans une région, Dataproc Metastore attribue une plage /17 et une plage /20 au réseau du client pour toute utilisation future des services Dataproc Metastore dans cette région et réseau. Dataproc Metastore subdivise davantage ces plages pour créer des sous-réseaux et des plages d'adresses dans le projet producteur de services.
  • Les services de VM du réseau du client peuvent accéder aux ressources du service Dataproc Metastore dans n'importe quelle région si le service Google Cloud le permet. Certains services Google Cloud peuvent ne pas être compatibles avec la communication interrégionale.
  • Les coûts de sortie pour le trafic interrégional, où une instance de machine virtuelle communique avec des ressources situées dans une région différente, continuent de s'appliquer.
  • Google attribue au service Dataproc Metastore l'adresse IP 10.100.0.100. Dans le réseau VPC client, les requêtes dont la destination est 10.100.0.100 sont acheminées via l'appairage VPC vers le réseau du producteur de services. Lorsque les requêtes ont atteint le réseau de service, celui-ci contient des routes qui les dirigent vers la ressource appropriée.
  • Le trafic entre les réseaux VPC circule en interne au sein du réseau de Google et non via l'Internet public.

Problèmes de réseau

Dataproc Metastore alloue une plage /17 et une plage /20 à partir de l'espace d'adressage pour chaque région. Par exemple, pour placer des services Dataproc Metastore dans deux régions, la plage d'adresses IP allouée doit contenir au moins deux blocs d'adresses inutilisés de taille /17 et deux blocs d'adresses inutilisés de taille /20.

Les connexions à un service Dataproc Metastore à l'aide d'une adresse IP privée utilisent les plages d'adresses RFC 1918. Si les blocs d'adresses RFC 1918 sont introuvables, Dataproc Metastore trouve des blocs d'adresses non-RFC 1918 appropriés. Notez que l'allocation de blocs non-RFC 1918 ne prend pas en compte l'utilisation ou non de ces adresses dans votre réseau VPC ou sur site.

Sécurité

Un certain niveau de chiffrement est fourni pour le trafic circulant sur l'appairage de réseaux VPC. Pour en savoir plus, consultez la page Chiffrement et authentification du réseau virtuel de Google Cloud.

La création d'un réseau VPC pour chaque service avec une adresse IP privée offre une meilleure isolation du réseau plutôt que de placer tous les services dans le réseau VPC "par défaut".

Aide-mémoire des rubriques concernant la mise en réseau

Sujet Discussion
Réseaux VPC partagés Vous pouvez créer des services Dataproc Metastore dans un réseau VPC partagé. Pour configurer un VPC partagé lors de la création d'un service, consultez la page Configurer un VPC partagé.
Anciens réseaux Vous ne pouvez pas vous connecter à un service Dataproc Metastore à partir d'un ancien réseau. Les anciens réseaux ne sont pas compatibles avec l’appairage de réseaux VPC.
Services Dataproc Metastore existants Vous ne pouvez pas modifier le réseau auquel un service Dataproc Metastore est connecté.
Adresses IP statiques L'adresse IP privée du service Dataproc Metastore ne change pas.
Appairage de réseaux VPC Vous ne créez pas explicitement l'appairage de réseaux VPC, car celui-ci est interne à Google Cloud. Après avoir créé un service Dataproc Metastore, vous pouvez voir son appairage de réseaux VPC sous-jacent sur la page "Appairage de réseaux VPC" de Cloud Console. L'appairage est partagé par des services de la même région et du même réseau. Ne le supprimez pas. Pour en savoir plus, consultez la section Appairage de réseaux VPC.
VPC Service Controls VPC Service Controls améliore votre capacité à limiter le risque d'exfiltration des données. Cette solution vous permet de créer des périmètres autour du service Dataproc Metastore. VPC Service Controls limite l'accès depuis l'extérieur aux ressources situées dans le périmètre. Seuls les clients et les ressources situés dans le périmètre peuvent interagir entre eux. Pour en savoir plus, consultez la page Présentation de VPC Service Controls.

Consultez également les limites applicables à Dataproc Metastore lors de l'utilisation de VPC Service Controls. Pour utiliser VPC Service Controls avec Dataproc Metastore, consultez la page VPC Service Controls avec Dataproc Metastore.

Appairage transitif Seuls les réseaux directement appairés peuvent communiquer. L'appairage transitif n'est pas disponible. En d'autres termes, si le réseau VPC N1 est appairé à N2 et N3, mais si N2 et N3 ne sont pas directement connectés, le réseau VPC N2 ne peut pas communiquer avec le réseau VPC N3 via l'appairage de réseaux VPC. De plus, les VM des réseaux appairés avec le réseau de votre projet Dataproc Metastore ne peuvent pas atteindre Dataproc Metastore. Seuls les hôtes du réseau VPC peuvent atteindre Dataproc Metastore.

Un service Dataproc Metastore dans un projet peut être connecté aux clients de plusieurs projets à l'aide de réseaux VPC partagés.

Étapes suivantes

Networking

This page provides information about networking with Dataproc Metastore.

Overview

Dataproc Metastore services use private IPs, which provide many benefits. Private IPs provide lower network latency than public IPs. You can connect through private IP from any region. You can also connect through Shared VPCs between projects.

Private IP connectivity between hosts in your VPC network and a Dataproc Metastore service is facilitated by peering your VPC network with Dataproc Metastore's service producer VPC network. Google allocates IP ranges in your VPC network that are used in the service producer project.

Example

In the following example, the customer VPC network allocated the 10.100.0.0/17 address range for Google services and established a private connection that uses the allocated range.

Customer, service, and Cloud SQL projects networking diagram

  • On the Google services side of the VPC peering, Google creates a project for the customer. The project is isolated, meaning no other customers share it and the customer is billed for only the resources the customer provisions.
  • When creating the first Dataproc Metastore service in a region, Dataproc Metastore allocates a /17 range and a /20 range in the customer's network for all future Dataproc Metastore services usage in that region and network. Dataproc Metastore further subdivides these ranges to create subnetworks and address ranges in the service producer project.
  • VM services in the customer's network can access Dataproc Metastore service resources in any region if the Google Cloud service supports it. Some Google Cloud services might not support cross-region communication.
  • Egress costs for cross-regional traffic, where a VM instance communicates with resources in a different region, still apply.
  • Google assigns the Dataproc Metastore service the IP address 10.100.0.100. In the customer VPC network, requests with a destination of 10.100.0.100 are routed through the VPC peering to the service producer's network. After reaching the service network, the service network contains routes that direct the request to the correct resource.
  • Traffic between VPC networks travels internally within Google's network, not through the public internet.

Network issues

Dataproc Metastore allocates a /17 range and a /20 range from the address space for each region. For example, placing Dataproc Metastore services in two regions requires that the allocated IP address range contains at least two unused address blocks of size /17 and two unused address blocks of size \20.

Connections to a Dataproc Metastore service using a private IP address use RFC 1918 address ranges. If RFC 1918 address blocks aren't found, then Dataproc Metastore will find suitable non-RFC 1918 address blocks instead. Note that the allocation of non-RFC 1918 blocks doesn't take into account whether or not those addresses are in use in your VPC network or on-premises.

Security

Traffic over VPC network peering is provided with a certain level of encryption. For more information, see Google Cloud's virtual network encryption and authentication.

Creating one VPC network for each service with a private IP address provides better network isolation than putting all services in the "default" VPC network.

Quick reference for networking topics

When you manage Dataproc Metastore services, some of the following topics could be of interest:

Topic Discussion
Shared VPC networks You can create Dataproc Metastore services in a Shared VPC network. To set up shared VPC when creating a service, see Set up shared VPC.
Legacy networks You can't connect to a Dataproc Metastore service from a legacy network. Legacy networks don't support VPC Network Peering.
Existing Dataproc Metastore services You cannot change the network that a Dataproc Metastore service is connected to.
Static IP addresses The private IP address of the Dataproc Metastore service doesn't change.
VPC Network Peering You don't create the VPC Network Peering explicitly, because the peering is internal to Google Cloud. After you create a Dataproc Metastore service, you can see its underlying VPC Network Peering on the VPC Network Peering page in the Cloud Console. The peering is shared by services in the same region and network. Don't delete it.

Learn more about VPC Network Peering.

VPC Service Controls VPC Service Controls improve your ability to mitigate the risk of data exfiltration. With VPC Service Controls, you create perimeters around the Dataproc Metastore service. VPC Service Controls restrict access to resources within the perimeter from the outside. Only clients and resources within the perimeter can interact with one another. For more information, see the Overview of VPC Service Controls. Also review the Dataproc Metastore limitations when using VPC Service Controls. To use VPC Service Controls with Dataproc Metastore, see VPC Service Controls with Dataproc Metastore.
Transitive peering Only directly peered networks can communicate. Transitive peering is not supported. In other words, if VPC network N1 is peered with N2 and N3, but N2 and N3 are not directly connected, VPC network N2 can't communicate with VPC network N3 over VPC Network Peering. In addition, VMs in networks peered with your Dataproc Metastore project network can't reach Dataproc Metastore. Only hosts on the VPC network can reach Dataproc Metastore.

A Dataproc Metastore service in one project can be connected to by clients in multiple different projects using Shared VPC networks.

What's next