Canaux de publication

Dataproc Metastore utilise des versions disponibles pour regrouper des fonctionnalités de différents niveaux de stabilité. Les versions disponibles vous permettent de choisir entre les fonctionnalités stables et les fonctionnalités expérimentales les plus récentes. Vous pouvez sélectionner la version disponible lorsque vous créez un service Dataproc Metastore.

Types de versions disponibles

Il existe deux types de versions disponibles:

  • Canary: la version disponible Canary contient les nouvelles fonctionnalités, qui peuvent être instables et soumises à des problèmes non résolus sans solutions de contournement connues. Les services qui utilisent Canary ne sont soumis à aucun contrat de niveau de service.

  • Stable: la version disponible Stable contient des fonctionnalités considérées comme stables et dont l'utilisation en production a été validée.

Par défaut, les nouveaux services Dataproc Metastore sont créés avec la version disponible Stable si aucun canal n'est spécifié. Si vous sélectionnez la version disponible Canary, vous recevez automatiquement les fonctionnalités les plus récentes.

Notes de version

Pour connaître les nouveautés d'une version disponible, consultez les notes de version suivantes:

Version disponible Remarques
Canary Contient la fonctionnalité permettant d'exécuter les tâches asynchrones en arrière-plan telles que le compactage ACID séparément du métastore Hive. Cela libère des ressources pour exécuter d'autres tâches de métastore Hive. Cette fonctionnalité d'aperçu n'est disponible que pour la version 3.1.2 de HiveEnterprise niveau.

Étape suivante

Release channels

Dataproc Metastore uses release channels to bundle features of varying levels of stability. Release channels allow you to select between stable features and newer experimental features. You can select the release channel when you create a Dataproc Metastore service.

Types of release channels

There are two types of release channels:

  • Canary: The Canary release channel contains the newest features, which may be unstable and subject to unresolved issues with no known workarounds. Services using Canary are not subject to any SLAs.

  • Stable: The Stable release channel contains features that are considered stable and have been validated for production use.

By default, new Dataproc Metastore services are created with the Stable release channel if no channel is specified. If you select the Canary release channel, then you automatically receive the newer features.

Release notes

To learn what's new in a release channel, review the following release notes:

Release Channel Notes
Canary Contains the feature to run the asynchronous background tasks like ACID compaction separately from the Hive metastore. This frees up resources to run more Hive metastore tasks. This preview feature is only available for Hive version 3.1.2 Enterprise tier.

What's next?