PCollection

Les SDK Dataflow utilisent une classe spécialisée appelée PCollection pour représenter les données d'un pipeline. Une PCollection représente un ensemble de données multi-éléments.

Vous pouvez considérer une PCollection comme des données de "pipeline". Les transformations de Dataflow utilisent les PCollection comme entrées et sorties. Ainsi, si vous souhaitez utiliser les données de votre pipeline, elles doivent se présenter sous forme de PCollection. Chaque PCollection appartient à un objet Pipeline spécifique, et seul cet objet Pipeline peut l'utiliser.

IMPORTANT : Ce document contient des informations sur les PCollection illimitées et sur le fenêtrage. Ces concepts font référence au SDK Dataflow pour Java uniquement et ne sont pas encore disponibles dans le SDK Dataflow pour Python.

Caractéristiques de PCollection

Une PCollection représente un ensemble d'éléments potentiellement volumineux et immuable. Il n'y a pas de limite supérieure au nombre d'éléments qu'une PCollection peut contenir. N'importe quelle PCollection peut tenir dans la mémoire, ou peut représenter un très grand ensemble de données sauvegardé par un datastore persistant.

Java

Les éléments d'une PCollection peuvent être de n'importe quel type, mais ils doivent tous être du même type. Toutefois, Dataflow doit pouvoir encoder chaque élément individuel sous forme de chaîne d'octets afin de prendre en charge le traitement distribué. Les SDK Dataflow fournissent un mécanisme d'encodage de données qui inclut des encodages intégrés pour les types couramment utilisés et permet la spécification d'encodages personnalisés en fonction des besoins. Créer un encodage valide pour un type quelconque peut être difficile, mais vous pouvez construire un encodage personnalisé pour des types structurés simples.

La paire clé/valeur est un type de données important pour le traitement de données à grande échelle. Les SDK Dataflow utilisent la classe KV<K, V> pour représenter les paires clé/valeur.

Python

La paire clé/valeur est un type de données important pour le traitement de données à grande échelle. Le SDK Dataflow pour Python utilise 2-tuples pour représenter les paires clé/valeur.

Limitations de PCollection

Une PCollection diffère d'une classe de collection standard en différents aspects clés :

  • Une PCollection est immuable. Une fois créée, vous ne pouvez pas ajouter, supprimer ni modifier des éléments individuels.
  • Une PCollection ne permet pas un accès aléatoire à des éléments individuels.
  • Une PCollection appartient au pipeline dans lequel elle est créée. Vous ne pouvez pas partager une PCollection entre des objets Pipeline.

Une PCollection peut être physiquement sauvegardée par des données dans un espace de stockage existant, ou peut représenter des données qui n'ont pas encore été calculées. Par conséquent, les données d'une PCollection sont immuables. Vous pouvez utiliser une PCollection dans les calculs qui génèrent de nouvelles données de pipeline (sous la forme d'une nouvelle PCollection). Cependant, vous ne pouvez pas modifier les éléments d'une PCollection existante une fois qu'elle a été créée.

Une PCollection ne stocke pas de données en soi. N'oubliez pas qu'une PCollection peut contenir trop d'éléments pour tenir dans la mémoire locale où votre programme Dataflow est exécuté. Lorsque vous créez ou transformez une PCollection, les données ne sont ni copiées, ni déplacées en mémoire, comme c'est le cas avec certaines classes de conteneurs standards. À la place, une PCollection représente un ensemble de données potentiellement très volumineux dans le cloud.

PCollections limitées et illimitées

La taille d'une PCollection peut être limitée ou illimitée. Cette caractéristique est déterminée lorsque vous créez la PCollection. Certaines transformations racines créent des PCollections limitées alors que d'autres en créent des illimitées. Tout dépend de la source de vos données d'entrée.

PCollections limitées

Votre PCollection est limitée si elle représente un ensemble de données fixe, dont la taille connue ne change pas. Un exemple d'ensemble de données fixe peut être des "journaux de serveur du mois d'octobre" ou "toutes les commandes traitées la semaine dernière". Les transformations racines TextIO et BigQueryIO créent des PCollection limitées.

Les sources de données qui créent des PCollection limitées incluent :

Java

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • DatastoreIO
  • Sources de données liées personnalisées créées à l'aide de l'API Custom Source

Python

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • Sources de données liées personnalisées créées à l'aide de l'API Custom Source

Les récepteurs de données qui acceptent les PCollection limitées incluent :

Java

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • DatastoreIO
  • Récepteurs de données limitées personnalisées créés à l'aide de l'API Custom Sink

Python

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • Récepteurs de données limitées personnalisées créés à l'aide de l'API Custom Sink

PCollections illimitées

Votre PCollection est illimitée si elle représente un ensemble de données mis à jour continuellement, ou des données traitées par flux. Un exemple de données mis à jour continuellement peut être des "journaux de serveur au fur et à mesure de leur génération" ou "toutes les nouvelles commandes au fur et à mesure de leur traitement". Les transformations racines PubsubIO créent des PCollection illimitées.

Certaines sources, en particulier celles qui créent des PCollection illimitées (telles que PubsubIO), ajoutent automatiquement un horodatage à chaque élément de la collection.

Les sources de données qui créent des PCollection illimitées incluent :

  • PubsubIO
  • Sources de données illimitées personnalisées que vous créez à l'aide de l'API Custom Source

Les récepteurs de données qui acceptent les PCollection illimitées incluent :

  • PubsubIO
  • BigQueryIO

Caractéristiques de traitement

Le caractère limité (ou non limité) de votre PCollection affecte la façon dont Dataflow traite vos données. Les PCollection limitées peuvent être traitées à l'aide de tâches par lot, qui peuvent lire l'intégralité de l'ensemble de données une fois et effectuer un traitement dans une tâche finie. Les PCollection illimitées doivent être traitées à l'aide de tâches de traitement par flux, car l'ensemble de la collection ne peut jamais être disponible pour être traité en une seule fois.

Lors du regroupement de PCollection illimitées, Dataflow requiert un concept appelé fenêtrage pour diviser un ensemble de données mis à jour continuellement en fenêtres logiques de taille finie. Dataflow traite chaque fenêtre comme un lot et le traitement se poursuit à mesure que l'ensemble de données est généré. Pour en savoir plus, consultez la section suivante sur les horodatages et le fenêtrage.

Horodatage d'éléments de PCollection

Chaque élément d'une PCollection est associé à un horodatage. Les horodatages sont utiles pour les PCollection qui contiennent des éléments avec une notion inhérente de temps. Par exemple, une PCollection de commandes à traiter peut utiliser l'heure à laquelle une commande a été créée en tant qu'horodatage d'élément.

L'horodatage de chaque élément est initialement attribué par la source qui crée la PCollection. Les sources qui créent une PCollection illimitée attribuent souvent un horodatage à chaque nouvel élément en fonction de l'heure à laquelle il a été ajouté à la PCollection illimitée.

Java

Les sources de données qui produisent des ensembles de données fixes, telles que BigQueryIO ou TextIO, attribuent également des horodatages à chaque élément. Toutefois, ces sources de données attribuent généralement le même horodatage (Long.MIN_VALUE) à chaque élément.

Vous pouvez attribuer manuellement des horodatages aux éléments d'une PCollection. Cela se fait généralement lorsque les éléments ont un horodatage inhérent, mais que cet horodatage doit être calculé, par exemple, en recherchant dans la structure de l'élément. Pour attribuer manuellement un horodatage, utilisez une transformation ParDo. Dans la transformation ParDo, votre DoFn peut produire des éléments de sortie avec des horodatages. Pour en savoir plus, consultez la section Attribuer des horodatages.

Python

Vous pouvez attribuer manuellement des horodatages aux éléments d'une PCollection. Cela se fait généralement lorsque les éléments ont un horodatage inhérent, mais que cet horodatage doit être calculé, par exemple, en recherchant dans la structure de l'élément. Pour attribuer manuellement un horodatage, utilisez une transformation ParDo. Dans la transformation ParDo, votre DoFn peut produire des éléments de sortie avec des horodatages.

Fenêtrage

Les horodatages associés à chaque élément d'une PCollection sont utilisés pour un concept appelé fenêtrage. Le fenêtrage divise les éléments d'une PCollection en fonction de leur horodatage. Le fenêtrage peut être utilisé sur toutes les PCollection, mais il est nécessaire pour certains calculs sur des PCollection illimitées afin de diviser le flux de données continu en fragments finis en vue du traitement.

Reportez-vous à la section Fenêtrage pour plus d'informations sur l'utilisation des concepts de fenêtrage de Dataflow dans votre pipeline.

Créer une PCollection

Pour utiliser un ensemble de données dans un pipeline Cloud Dataflow, vous devez créer une PCollection afin de représenter les données, où qu'elles soient stockées. Les SDK Dataflow proposent deux méthodes principales pour créer une PCollection initiale :

  • Vous pouvez lire les données à partir d'une source de données externe, telle qu'un fichier.
  • Vous pouvez créer une PCollection de données stockées dans une classe de collection en mémoire.

Lecture de données externes

Consultez la page E/S de pipeline pour plus d'informations sur la lecture de données à partir d'une source de données externe.

Création d'une PCollection à partir de données en mémoire locale

Vous pouvez créer une PCollection à partir de données dans la mémoire locale afin de pouvoir utiliser ces données dans les transformations de votre pipeline. En règle générale, vous utilisez les données de la mémoire locale pour tester votre pipeline avec des ensembles de données plus petits et pour réduire la dépendance de votre pipeline à l'égard des E/S externes lors des tests.

Java

Pour créer une PCollection à partir d'une Collection Java en mémoire, vous devez appliquer (apply) la transformation Create. Create est une transformation PTransform racine fournie par le SDK Dataflow pour Java. Create accepte une Collection Java et un objet Coder, qui spécifient la façon dont les éléments de la Collection doivent être encodés.

L'exemple de code suivant crée une PCollection de String, représentant des lignes de texte individuelles, à partir d'une List Java :

  // Create a Java Collection, in this case a List of Strings.
  static final List<String> LINES = Arrays.asList(
      "To be, or not to be: that is the question: ",
      "Whether 'tis nobler in the mind to suffer ",
      "The slings and arrows of outrageous fortune, ",
      "Or to take arms against a sea of troubles, ");

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  p.apply(Create.of(LINES)).setCoder(StringUtf8Coder.of())   // create the PCollection

Le code ci-dessus utilise Create.of, qui produit une PCollection contenant les éléments spécifiés. Notez que si votre pipeline a recours au fenêtrage, vous devez plutôt utiliser Create.timestamped. Create.timestamped génère une PCollection contenant les éléments spécifiés avec des horodatages spécifiés.

Python

Pour créer une PCollection, appliquez la transformation Create. Create est une transformation standard fournie par le SDK Dataflow pour Python.

import apache_beam as beam
from apache_beam.options.pipeline_options import PipelineOptions

# argv = None  # if None, uses sys.argv
pipeline_options = PipelineOptions(argv)
with beam.Pipeline(options=pipeline_options) as pipeline:
  lines = (
      pipeline
      | beam.Create([
          'To be, or not to be: that is the question: ',
          "Whether 'tis nobler in the mind to suffer ",
          'The slings and arrows of outrageous fortune, ',
          'Or to take arms against a sea of troubles, ',
      ]))

Utiliser une PCollection avec des types de données personnalisés

Vous pouvez créer une PCollection où le type d'élément est un type de données personnalisé que vous fournissez. Cela peut être utile si vous devez créer une collection de votre classe ou de votre structure avec des champs spécifiques, comme une classe Java contenant le nom, l'adresse et le numéro de téléphone d'un client.

Lorsque vous créez une PCollection d'un type personnalisé, vous devez fournir un objet Coder pour ce type personnalisé. L'objet Coder indique au service Dataflow comment sérialiser et désérialiser les éléments de votre PCollection lorsque votre ensemble de données est chargé en parallèle et partitionné sur plusieurs instances de nœuds de calcul de pipeline. Pour en savoir plus, consultez la page Encodage des données.

Dataflow essaiera de déduire un objet Coder pour toute PCollection pour laquelle vous n'avez pas explicitement défini de Coder. L'objet Coder par défaut pour un type personnalisé est SerializableCoder, qui utilise la sérialisation Java. Cependant, Dataflow recommande d'utiliser AvroCoder comme objet Coder lorsque cela est possible.

Vous pouvez enregistrer AvroCoder en tant qu'encodeur par défaut pour votre type de données en utilisant le CoderRegistry de votre objet Pipeline. Annotez votre classe comme suit :

Java

  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  public class MyClass {
    ...
 }

Pour vous assurer que votre classe personnalisée est compatible avec AvroCoder, vous devrez peut-être ajouter des annotations supplémentaires. Par exemple, vous devez annoter les champs nuls dans votre type de données avec org.apache.avro.reflect.Nullable. Pour plus d'informations, consultez la documentation de référence de l'API pour Java pour AvroCoder et la documentation du package pour org.apache.avro.reflect.

L'exemple de pipeline TrafficRoutes de Dataflow crée une PCollection dont le type d'élément est une classe personnalisée appelée StationSpeed. StationSpeed enregistre AvroCoder en tant qu'encodeur par défaut comme suit :

Java

  /**
   * This class holds information about a station reading's average speed.
   */
  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  static class StationSpeed {
    @Nullable String stationId;
    @Nullable Double avgSpeed;

    public StationSpeed() {}

    public StationSpeed(String stationId, Double avgSpeed) {
      this.stationId = stationId;
      this.avgSpeed = avgSpeed;
    }

    public String getStationId() {
      return this.stationId;
    }
    public Double getAvgSpeed() {
      return this.avgSpeed;
    }
  }

PCollection

The Dataflow SDKs use a specialized class called PCollection to represent data in a pipeline. A PCollection represents a multi-element data set.

You can think of a PCollection as "pipeline" data. Dataflow's transforms use PCollections as inputs and outputs; as such, if you want to work with data in your pipeline, it must be in the form of a PCollection. Each PCollection is owned by a specific Pipeline object, and only that Pipeline object can use it.

IMPORTANT: This document contains information about unbounded PCollections and Windowing. These concepts refer to the Dataflow Java SDK only, and are not yet available in the Dataflow Python SDK.

PCollection Characteristics

A PCollection represents a potentially large, immutable "bag" of elements. There is no upper limit on how many elements a PCollection can contain; any given PCollection might fit in memory, or it might represent a very large data set backed by a persistent data store.

Java

The elements of a PCollection can be of any type, but must all be of the same type. However, Dataflow needs to be able to encode each individual element as a byte string in order to support distributed processing. The Dataflow SDKs provide a Data Encoding mechanism that includes built in encodings for commonly used types and support for specifying custom encodings as needed. Creating a valid encoding for an aribitrary type can be challenging, but you can construct custom encoding for simple structured types.

An important data type for large scale data processing is the key/value pair. The Dataflow SDKs use the class KV<K, V> to represent key/value pairs.

Python

An important data type for large scale data processing is the key/value pair. The Dataflow Python SDK uses 2-tuples to represent key/value pairs.

PCollection Limitations

A PCollection has several key aspects in which it differs from a regular collection class:

  • A PCollection is immutable. Once created, you cannot add, remove, or change individual elements.
  • A PCollection does not support random access to individual elements.
  • A PCollection belongs to the pipeline in which it is created. You cannot share a PCollection between Pipeline objects.

A PCollection may be physically backed by data in existing storage, or it may represent data that has not yet been computed. As such, the data in a PCollection is immutable. You can use a PCollection in computations that generate new pipeline data (as a new PCollection); however, you cannot change the elements of an existing PCollection once it has been created.

A PCollection does not store data, per se; remember that a PCollection may have too many elements to fit in local memory where your Dataflow program is running. When you create or transform a PCollection, data isn't copied or moved in memory as with some regular container classes. Instead, a PCollection represents a potentially very large data set in the cloud.

Bounded and Unbounded PCollections

A PCollection's size can be either bounded or unbounded, and the boundedness (or unboundedness) is determined when you create the PCollection. Some root transforms create bounded PCollections, while others create unbounded ones; it depends on the source of your input data.

Bounded PCollections

Your PCollection is bounded if it represents a fixed data set, which has a known size that doesn't change. An example of a fixed data set might be "server logs from the month of October", or "all orders processed last week." TextIO and BigQueryIO root transforms create bounded PCollections.

Data sources that create bounded PCollections include:

Java

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • DatastoreIO
  • Custom bounded data sources you create using the Custom Source API

Python

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • Custom bounded data sources you create using the Custom Source API

Data sinks that accept bounded PCollections include:

Java

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • DatastoreIO
  • Custom bounded data sinks you create using the Custom Sink API

Python

  • TextIO
  • BigQueryIO
  • Custom bounded data sinks you create using the Custom Sink API

Unbounded PCollections

Your PCollection is unbounded if it represents a continuously updating data set, or streaming data. An example of a continuously updating data set might be "server logs as they are generated" or "all new orders as they are processed." PubsubIO root transforms create unbounded PCollections.

Some sources, particularly those that create unbounded PCollections (such as PubsubIO), automatically append a timestamp to each element of the collection.

Data sources that create unbounded PCollections include:

Data sinks that accept unbounded PCollections include:

  • PubsubIO
  • BigQueryIO

Processing Characteristics

The bounded (or unbounded) nature of your PCollection affects how Dataflow processes your data. Bounded PCollections can be processed using batch jobs, which might read the entire data set once, and perform processing in a finite job. Unbounded PCollections must be processed using streaming jobs, as the entire collection can never be available for processing at any one time.

When grouping unbounded PCollections, Dataflow requires a concept called Windowing to divide a continuously updating data set into logical windows of finite size. Dataflow processes each window as a bundle, and processing continues as the data set is generated. See the following section on Timestamps and Windowing for more information.

PCollection Element Timestamps

Each element in a PCollection has an associated timestamp. Timestamps are useful for PCollections that contain elements with an inherent notion of time. For example, a PCollection of orders to process may use the time an order was created as the element timestamp.

The timestamp for each element is initially assigned by the source that creates the PCollection. Sources that create unbounded PCollection often assign each new element a timestamp according to when it was added to the unbounded PCollection.

Java

Data sources that produce fixed data sets, such as BigQueryIO or TextIO, also assign timestamps to each element; however, these data sources typically assign the same timestamp (Long.MIN_VALUE) to each element.

You can manually assign timestamps to the elements of a PCollection. This is commonly done when elements have an inherent timestamp, but that timestamp must be calculated, for example by parsing it out of the structure of the element. To manually assign a timestamp, use a ParDo transform; within the ParDo transform, your DoFn can produce output elements with timestamps. See Assigning Timestamps for more information.

Python

You can manually assign timestamps to the elements of a PCollection. This is commonly done when elements have an inherent timestamp, but that timestamp must be calculated, for example by parsing it out of the structure of the element. To manually assign a timestamp, use a ParDo transform; within the ParDo transform, your DoFn can produce output elements with timestamps.

Windowing

The timestamps associated with each element in a PCollection are used for a concept called Windowing. Windowing divides the elements of a PCollection according to their timestamps. Windowing can be used on all PCollections, but is required for some computations over unbounded PCollections in order to divide the continuous data stream in finite chunks for processing.

See the section on Windowing for more information on how to use Dataflow's Windowing concepts in your pipeline.

Creating a PCollection

To work with a data set in a Cloud Dataflow pipeline, you'll need to create a PCollection to represent the data, wherever it is stored. The Dataflow SDKs provide two principal ways to create an initial PCollection:

  • You can read the data from an external data source, such as a file.
  • You can create a PCollection of data that's stored in an in-memory collection class.

Reading External Data

See Pipeline I/O for more information on reading data from an external data source.

Creating a PCollection from Data In Local Memory

You can create a PCollection out of data in local memory so that you can use that data in your pipeline's transforms. Typically, you use data from local memory to test your pipeline with smaller data sets, and to reduce your pipeline's dependence on external I/O while testing.

Java

To create a PCollection from an in-memory Java Collection, you apply the Create transform. Create is a root PTransform provided by the Dataflow SDK for Java. Create accepts a Java Collection and a Coder object, which specifies how the elements in the Collection should be encoded.

The following code sample creates a PCollection of String, representing individual lines of text, from a Java List:

  // Create a Java Collection, in this case a List of Strings.
  static final List<String> LINES = Arrays.asList(
      "To be, or not to be: that is the question: ",
      "Whether 'tis nobler in the mind to suffer ",
      "The slings and arrows of outrageous fortune, ",
      "Or to take arms against a sea of troubles, ");

  PipelineOptions options = PipelineOptionsFactory.create();
  Pipeline p = Pipeline.create(options);

  p.apply(Create.of(LINES)).setCoder(StringUtf8Coder.of())   // create the PCollection

The code above uses Create.of, which produces a PCollection containing the specified elements. Note that if your pipeline uses windowing, you should use Create.timestamped instead. Create.timestamped produces a PCollection containing the specified elements with specified timestamps.

Python

To create a PCollection, you apply the Create transform. Create is a standard transform provided by the Dataflow Python SDK.

with beam.Pipeline(options=pipeline_options) as p:

  lines = (p
           | beam.Create([
               'To be, or not to be: that is the question: ',
               'Whether \'tis nobler in the mind to suffer ',
               'The slings and arrows of outrageous fortune, ',
               'Or to take arms against a sea of troubles, ']))

Using PCollection with Custom Data Types

You can create a PCollection where the element type is a custom data type that you provide. This can be useful if you need to create a collection of your own class or structure with specific fields, like a Java class that holds a customer's name, address, and phone number.

When you create a PCollection of a custom type, you'll need to provide a Coder for that custom type. The Coder tells the Dataflow service how to serialize and deserialize the elements of your PCollection as your dataset is parallelized and partitioned out to multiple pipeline worker instances; see data encoding for more information.

Dataflow will attempt to infer a Coder for any PCollection for which you do not explictly set a Coder. The default Coder for a custom type is SerializableCoder, which uses Java serialization. However, Dataflow recommends using AvroCoder as the Coder when possible.

You can register AvroCoder as the default coder for your data type by using your Pipeline object's CoderRegistry. Annotate your class as follows:

Java

  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  public class MyClass {
    ...
 }

To ensure that your custom class is compatible with AvroCoder, you might need to add some additional annotations—for example, you must annotate null fields in your data type with org.apache.avro.reflect.Nullable. See the API for Java reference documentation for AvroCoder and the package documentation for org.apache.avro.reflect for more information.

Dataflow's TrafficRoutes example pipeline creates a PCollection whose element type is a custom class called StationSpeed. StationSpeed registers AvroCoder as its default coder as follows:

Java

  /**
   * This class holds information about a station reading's average speed.
   */
  @DefaultCoder(AvroCoder.class)
  static class StationSpeed {
    @Nullable String stationId;
    @Nullable Double avgSpeed;

    public StationSpeed() {}

    public StationSpeed(String stationId, Double avgSpeed) {
      this.stationId = stationId;
      this.avgSpeed = avgSpeed;
    }

    public String getStationId() {
      return this.stationId;
    }
    public Double getAvgSpeed() {
      return this.avgSpeed;
    }
  }

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Dataflow Documentation