Configurer Config Controller pour la haute disponibilité

Cette page explique comment utiliser Config Controller lors de l'exécution de services hautement disponibles ou de la gestion de ressources dans plusieurs régions Google Cloud.

Config Controller s'exécute dans une seule région. Il peut donc tolérer la défaillance d'une zone de disponibilité, mais il ne sera pas disponible en cas de défaillance de la région entière. Il existe deux stratégies différentes en cas de défaillance régionale, et votre choix dépend de ce que vous feriez en cas de défaillance d'une région :

Comprendre les scénarios de défaillance

Config Controller utilise un cluster GKE régional. Bien que le cluster régional puisse tolérer la défaillance d'une seule zone d'une région, il devient indisponible en cas de défaillance de plusieurs zones de la région.

Si votre instance Config Controller échoue, vos ressources Google Cloud existantes restent dans leur état actuel. Toutefois, même si vos applications sont toujours en cours d'exécution, vous ne pourrez pas modifier leur configuration si Config Controller n'est pas disponible. Cela s'applique aux ressources de la même région et aux ressources d'autres régions que vous gérez à partir du Config Controller situé dans la région indisponible.

Étant donné que vous ne pouvez pas reconfigurer les ressources dans la même région, si une défaillance régionale affecte les ressources Google Cloud existantes dans la région Config Controller, vous ne pourrez pas les réparer.

Étant donné que vous ne pouvez pas reconfigurer les ressources dans d'autres régions, une défaillance régionale affecte votre capacité à mettre en œuvre des modifications dans une autre région.

D'autres scénarios de défaillance sont également possibles. Par exemple, si vous configurez Config Sync pour extraire des données d'un fournisseur Git externe, vous devez prendre en compte les modes de défaillance de ce fournisseur. Vous ne pourrez peut-être pas modifier la configuration s'il s'avère impossible de transmettre des modifications à ce fournisseur Git. Si Config Sync ne peut pas lire les données à partir de Git, les modifications Git ne seront pas appliquées au cluster et Config Connector ne les appliquera pas. Cependant, la défaillance régionale est souvent le scénario de défaillance le plus important, car d'autres scénarios de défaillance ne sont généralement pas corrélés avec la défaillance de Config Controller.

Utiliser un seul cluster pour la disponibilité régionale

Dans de nombreux scénarios, aucune reconfiguration n'est effectuée en cas de défaillance d'une région. Dans ce cas, vous pouvez choisir d'accepter l'indisponibilité d'un plan de contrôle de configuration si une défaillance régionale se produit.

Par exemple, si vous n'opérez que dans une seule région, il peut être inutile de mettre en œuvre une reconfiguration en cas de défaillance de cette région. De même, si une base de données constitue un point de défaillance unique situé dans une seule région, vous ne pourrez peut-être pas y avoir accès tant qu'une défaillance régionale n'est pas corrigée. Pour les applications qui n'ont pas besoin de la disponibilité la plus élevée, cette situation peut être un compromis raisonnable en termes de coût et de complexité.

La localisation de l'instance Config Controller dans la même région vous donne un accès partagé : Config Controller est disponible tant que votre région principale est disponible. La localisation de l'instance Config Controller dans une région différente peut également constituer un bon choix. Bien que vous deviez maintenant réfléchir aux défaillances potentielles dans deux régions, vous évitez la défaillance corrélée de votre plan de contrôle de configuration avec la défaillance de votre région principale.

Si vous disposez d'une configuration multirégionale redondante, votre système peut éviter automatiquement les régions subissant une défaillance. Dans ce cas, vous pouvez également souhaiter éviter une reconfiguration en cas de défaillance régionale. Dans cette situation, vous pouvez choisir d'utiliser une seule instance Config Controller.

Basculement manuel vers une deuxième instance Config Controller

Vous pouvez effectuer une reconfiguration pour corriger le problème en cas de défaillance d'une région. Vous pouvez également continuer à configurer des ressources dans d'autres régions, même si votre instance Config Controller se trouve dans une région défaillante. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser une deuxième instance Config Controller dans une deuxième région.

Bien que cela ne soit pas recommandé, deux instances de Config Controller peuvent s'exécuter avec des configurations identiques. Les deux instances seront en concurrence pour lire le même dépôt Git et appliquer les mêmes modifications à Google Cloud. Cependant, de nombreux cas spéciaux rendent une telle configuration peu fiable. Les deux instances Config Controller observeront le dépôt Git à des moments légèrement différents et peuvent donc tenter d'appliquer des versions légèrement différentes de votre configuration Google Cloud. Le fait d'avoir plusieurs auteurs actifs pour Google Cloud augmente également les chances d'atteindre vos quotas ou limites de débit. Un petit nombre de ressources Config Connector ne sont également pas idempotentes et nécessitent une attention supplémentaire, comme indiqué dans le reste de cette section. Par conséquent, il est déconseillé d'utiliser simultanément deux clusters de Config Controller pour le rapprochement.

Si la région qui exécute Config Controller échoue, nous vous recommandons plutôt un autre contrôleur dans une autre région. La nouvelle instance Config Controller doit être configurée de manière identique à la première, en lisant depuis le même dépôt Git. Il peut être utile de préparer un script pour afficher et configurer votre instance Config Controller dans ce scénario. Lorsque vous créez votre instance Config Controller, Config Sync lit et applique l'état souhaité de Git à Kubernetes. Config Connector synchronise l'état souhaité avec Google Cloud.

Deux points sont à prendre en compte dans cette situation :

  • Si le premier cluster Config Controller est toujours en cours d'exécution ou commence à s'exécuter lorsque la première région est rétablie, il peut tenter d'appliquer l'ancien état à Google Cloud. Si vous pouvez arrêter le cluster Config Controller dans la première région avant de démarrer un deuxième cluster, vous pouvez éviter ce conflit potentiel.

  • Certaines ressources Config Connector ne peuvent pas être facilement réappliquées depuis Git. Pour obtenir la liste des ressources nécessitant une attention particulière, consultez la section Ressources avec restrictions concernant l'acquisition. En particulier, nous vous recommandons de faire attention aux ressources Folder et d'éviter les ressources IAMServiceAccountKey (par exemple, en utilisant GKE Workload Identity à la place).

Une instance Config Controller par région

Si vous souhaitez éviter qu'une instance Config Controller d'une région affecte une autre région, vous pouvez également envisager d'exécuter une instance Config Controller par région, où chaque instance Config Controller gère les ressources de cette région.

Cette configuration peut fonctionner, mais il ne s'agit pas de l'une des options recommandées pour les raisons suivantes :

  • Certaines ressources couvrent plusieurs régions (telles que Cloud DNS). Cette stratégie n'est donc pas exhaustive.

  • En règle générale, disposer d'un cluster Config Controller dans la même région entraîne le problème de défaillance corrélée : vous souhaitez reconfigurer les ressources au moment exact où une défaillance régionale affecte le contrôleur Config Controller de cette région.

  • Vous devez répartir vos ressources Config Connector par région.

  • Config Controller n'est actuellement pas disponible dans toutes les régions.

Configurer directement des ressources Google Cloud

Dans des circonstances exceptionnelles, vous pouvez apporter des modifications directement aux ressources Google Cloud sous-jacentes, sans passer par Git ou Config Connector. Config Connector tente de corriger toutes les "dérives". Ainsi, si votre instance Config Controller est toujours en cours d'exécution, Config Connector considère toutes les modifications que vous apportez manuellement comme étant des dérives et tente de les annuler.

Toutefois, si vous arrêtez votre instance Config Controller ou si la région est hors connexion, cette mesure palliative peut être utile.

Lorsque votre instance Config Controller sera rétablie, Config Connector tentera probablement d'annuler vos modifications manuelles. Pour éviter cette situation, vous pouvez effectuer des modifications dans Git pour que cela corresponde à toutes les modifications que vous apportez manuellement.

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Configure Config Controller for high-availability

This page shows you how best to use Config Controller when operating highly-available services or managing resources in multiple Google Cloud regions.

Config Controller runs in a single region, so it can tolerate the failure of an availability zone, but if an entire region fails, Config Controller loses availability. There are two different strategies to deal with regional failure, and your choice depends on what you would do if a region fails:

Understand failure scenarios

Config Controller uses a regional GKE cluster. Although the regional cluster can tolerate the failure of a single zone in a region, the cluster becomes unavailable if multiple zones in the region fail.

If your Config Controller instance fails, your existing Google Cloud resources remain in their current state. However, even if your applications are still running, you cannot change their configuration when Config Controller is unavailable. This applies to resources in the same region and to resources in other regions that you are managing from the Config Controller in the unavailable region.

Because you can't reconfigure resources in the same region, if a regional failure does affect existing Google Cloud resources in the Config Controller region, you cannot repair those resources.

Because you also can't reconfigure resources in other regions, a failure in one region has now affected your ability to make changes in another region.

Other failure scenarios are also possible. For example, if you configure Config Sync to pull from an external Git provider, you should consider the failure modes of that Git provider. You might not be able to make configuration changes because you cannot push changes to that Git provider. Or if Config Sync cannot read from Git, then any Git changes aren't applied to the cluster, and so Config Connector does not apply them. However, regional failure is often the most important failure scenario, because other failure scenarios are typically uncorrelated with Config Controller failure.

Use a single cluster for regional availability

In many scenarios, you would not perform any reconfiguration if a region fails. In that case, you might choose to accept that a regional failure causes your configuration control-plane to become unavailable.

For example, if you only operate in a single region, there might not be any useful reconfiguration you can do if that region fails. Similarly, if you have a single point of failure database in a single region, you might not be able to recover until that region recovers. For applications that do not need the absolute highest availability, this situation can be a reasonable trade-off against cost and complexity.

Locating the Config Controller instance in the same region gives you a shared fate: Config Controller is available as long as your primary region is available. Locating the Config Controller instance in a different region can also be a good choice; although you now have to think about potential failures in two regions, you avoid the correlated-failure of your configuration control-plane with the failure of your primary region.

Alternatively, if you have a multi-regional redundant configuration, your system might automatically steer away from failed regions. Here too, you might not want to do reconfiguration if a region fails. In this case, you might choose a single Config Controller instance.

Manually failover to a second Config Controller instance

You might want to do some reconfiguration if a region fails so that you can remedy the failure. You might also want to continue configuring resources in other regions, even if your Config Controller instance is located in a failed region. In this case, we recommend using a second Config Controller instance in a second region.

Though it is not recommended, two Config Controller instances can run with identical configurations. Both instances race to read from the same Git repository and apply the same changes to Google Cloud. However, numerous edge-cases make this configuration unreliable. The two Config Controller instances observe the Git repository at slightly different times; they might attempt to apply slightly different versions of your Google Cloud configuration. Multiple active writers to Google Cloud make it more likely that you encounter quotas or rate limits. A small number of Config Connector resources are also not idempotent, and need extra care as discussed in the rest of this section. We therefore recommend against having two Config Controller clusters both actively reconciling.

We recommend instead that if the region running your Config Controller fails, then you run another Config Controller in a second region. The new Config Controller instance should be configured identically to the first one, reading from the same Git repository. Pre-preparing a script to bring up and configure your Config Controller instance might be useful in this scenario. When you create your new Config Controller instance, Config Sync reads and applies the desired state from Git to Kubernetes; Config Connector synchronizes the desired state to Google Cloud.

There are two things to be careful of in this situation:

  • If the first Config Controller cluster is still running, or starts running when the first region recovers, then it might attempt to apply the old state to Google Cloud. If you can stop the Config Controller cluster in the first region before starting a second Config Controller cluster, you can avoid this potential conflict.

  • Not all Config Connector resources can be seamlessly reapplied from Git. For the list of resources that need special care, see resources with restrictions around acquisition. In particular, we recommend being careful around Folder resources, and avoiding IAMServiceAccountKey resources (for example, using GKE Workload Identity instead).

One Config Controller instance per region

If you want to avoid a Config Controller instance in one region affecting another region, you might also consider running a Config Controller instance per region, where each Config Controller instance manages resources in that region.

This configuration is workable, but it isn't one of our recommended options for the following reasons:

  • Some resources span multiple regions (such as Cloud DNS), which makes this strategy limited.

  • Generally, having a Config Controller cluster in the same region encounters the correlated-failure problem: you want to reconfigure resources exactly when a regional failure affects the Config Controller in that region.

  • You have to split up your Config Connector resources by region.

  • Config Controller is not currently available in all regions.

Directly configuring Google Cloud resources

In exceptional circumstances, you might make changes directly to the underlying Google Cloud resources, without going through Git or Config Connector. Config Connector tries to remediate any "drift", so if your Config Controller instance is still running, Config Connector considers any changes you make manually to be "drift" and tries to revert them.

However, if you stop your Config Controller instance, or if the region is offline, this can be a useful stop-gap measure.

When your Config Controller instance recovers, Config Connector will likely try to revert your manual changes. To avoid this situation, you can make corresponding changes in Git for any changes you make manually.