Déclarer des dépendances entre les objets de ressources

Ce guide vous explique comment fonctionnent les dépendances dans Config Sync et comment spécifier vos propres dépendances.

Config Sync détecte automatiquement les dépendances implicites entre des objets spécifiques lors de leur synchronisation avec le cluster. Par exemple, les objets Namespace sont toujours appliqués avant les objets qu'ils contiennent, et un objet CustomResourceDefinition (CRD) est toujours appliqué avant l'application d'une ressource personnalisée de ce type. De même, l'ordre de suppression est inversé pour ces dépendances implicites : les objets Namespace sont supprimés après les objets qu'ils contiennent, et les objets CRD sont supprimés après les ressources personnalisées de ce type.

Vous pouvez également définir des dépendances explicites à l'aide de l'annotation depends-on disponible dans les versions 1.11.0 ou ultérieures de Config Sync. Par exemple, vous pouvez souhaiter que votre StatefulSet MySQL démarre avant le déploiement de WordPress, afin que votre base de données soit appliquée et prête avant le démarrage de WordPress.

Exigences

  • Les API RootSync et RepoSync doivent être activées. Si vous avez installé manuellement Config Sync à l'aide de kubectl, et que vous n'avez pas activé les API RootSync et RepoSync, vous devez migrer votre objet ConfigManagement.

  • Les dépendances doivent se trouver dans le même dépôt Git que leurs dépendances, et être gérées par le même objet RootSync ou RepoSync.

Activation et rapprochement

Lorsqu'un objet est activé (appliqué ou éliminé), il peut s'écouler un certain temps avant qu'il ne soit rapproché par son contrôleur. Par exemple, lorsqu'un déploiement est appliqué, les pods sous-jacents peuvent ne pas être prêts immédiatement. Une fois les pods sous-jacents prêts, le déploiement est rapproché. Pour différents types d'objets, Config Sync contrôle plusieurs types de conditions pour vérifier si un objet est rapproché. Pour en savoir plus, consultez la page sigs.k8s.io/cli-utils.

Avec l'annotation depends-on, Config Sync applique non seulement des objets dans l'ordre souhaité, mais il vérifie également que l'objet de la dépendance est rapproché avant d'appliquer l'objet dépendant.

Ajouter l'annotation depends-on à un objet

Pour spécifier une dépendance, ajoutez l'annotation config.kubernetes.io/depends-on à l'objet dépendant avec une valeur faisant référence aux objets de la dépendance.

Dans l'exemple WordPress, l'annotation du déploiement WordPress ressemble à ce qui suit :

# deployment.yaml
apiVersion: apps/v1
kind: Deployment
metadata:
  name: wordpress
  namespace: default
  labels:
    app: wordpress
  annotations:
    config.kubernetes.io/depends-on: apps/namespaces/default/StatefulSet/wordpress-mysql

Lorsque Config Sync applique les objets, il applique d'abord la dépendance, l'objet StatefulSet wordpress-mysql. Lorsque la dépendance a été rapprochée, Config Sync applique le dépendance, le déploiement wordpress.

Références d'objets

Les références d'objets utilisent la syntaxe suivante :

  • Pour les objets d'espaces de noms :

    GROUP/namespaces/NAMESPACE/KIND/NAME
    
  • Pour les objets à l'échelle d'un cluster :

    GROUP/KIND/NAME
    

    Remplacez les éléments suivants :

    • GROUP : groupe de l'objet de dépendance.
    • NAMESPACE : espace de noms de l'objet de dépendance à l'échelle de l'espace de noms.
    • KIND : genre de l'objet de dépendance. Ce champ est sensible à la casse. Par exemple, utilisez "Pod" au lieu de "pod".
    • NAME : nom de l'objet de dépendance.

Pour les objets du groupe principal, une chaîne vide est utilisée (par exemple, /namespaces/test/Pod/pod-a).

Utilisez , pour séparer plusieurs références d'objets (par exemple /namespaces/test/Pod/pod-a,/namespaces/test/Pod/pod-b).

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Declare dependencies between resource objects

This guide teaches you how dependencies work in Config Sync and how to specify your own dependencies.

Config Sync automatically detects implicit dependencies between specific objects when syncing them to the cluster. For example, the Namespace objects are always applied before any objects in those Namespaces, and a CustomResourceDefinition (CRD) object is always applied before any custom resource of this type is applied. Likewise, deletion ordering is reverse for these implicit dependencies: Namespaces are deleted after objects in that namespace, and CRDs are deleted after Custom Resources of that type.

You can also set explicit dependencies by using the depends-on annotation available in Config Sync version 1.11.0 or later. For example, you might want your MySQL StatefulSet to start up before your Wordpress Deployment, so that your database is applied and ready before Wordpress starts.

Requirements

  • RootSync and RepoSync APIs need to be enabled. If you installed Config Sync manually using kubectl, and don't have RootSync and RepoSync APIs enabled, you need to migrate your ConfigManagement object.

  • Dependencies must be in the same Git repository as their dependent and be managed by the same RootSync or RepoSync object.

Apply group

When syncing resources to the cluster, Config Sync divides resources that have direct or indirect dependencies into different apply groups. One apply group only consists of resources without direct or indirect dependencies on each others. The apply group in which resources do not have any dependencies will be applied first.

Actuation and reconciliation

When an object is actuated (either applied or pruned), it can take a while for the object to be reconciled by its controller. For example, when a Deployment is applied, the underlying Pods might not be ready immediately. After the underlying Pods are ready, the Deployment is reconciled. For different types of objects, Config Sync checks different types of conditions to verify if an object is reconciled. More details can be found in sigs.k8s.io/cli-utils

With the depends-on annotation, Config Sync not only applies objects in the order that you want, it also verifies that the dependency object is reconciled before applying the dependent object.

If the dependecy object does not reconcile within the default reconcile timeout of 5 minutes, Config Sync will not apply the dependent object until next sync period. You can override the default reconcile timeout by setting spec.override.reconcileTimeout.

Add the depends-on annotation to an object

To specify a dependency, add the config.kubernetes.io/depends-on annotation on the dependent object with a value that references the dependency objects.

For the Wordpress example, the annotation in Wordpress Deployment resembles the following:

# deployment.yaml
apiVersion: apps/v1
kind: Deployment
metadata:
  name: wordpress
  namespace: default
  labels:
    app: wordpress
  annotations:
    config.kubernetes.io/depends-on: apps/namespaces/default/StatefulSet/wordpress-mysql

When Config Sync applies the objects, it first applies the dependency, the object wordpress-mysql StatefulSet. When the dependency has been reconciled, Config Sync applies the dependent, the wordpress Deployment.

Object references

Object references use the following syntax:

  • For namespaced objects:

    GROUP/namespaces/NAMESPACE/KIND/NAME
    
  • For cluster-scoped objects:

    GROUP/KIND/NAME
    

    Replace the following:

    • GROUP: The group of the dependency object.
    • NAMESPACE: The namespace of the namespace-scoped dependency object.
    • KIND: The kind of the dependency object. This field is case sensitive. For example, use "Pod" instead of "pod".
    • NAME: The name of the dependency object.

For objects in the core group, the empty string is used instead, for example /namespaces/test/Pod/pod-a.

Use , to separate multiple object references, for example /namespaces/test/Pod/pod-a,/namespaces/test/Pod/pod-b.