Présentation de Traffic Director avec services gRPC sans proxy

Ce guide présente l'architecture de Traffic Director avec des services gRPC sans proxy, y compris des cas d'utilisation et des modèles d'architecture.

Le plan de contrôle géré de Traffic Director permet le routage global, l'équilibrage de charge et le basculement régional pour les cas d'utilisation du maillage de services avec l'équilibrage de charge. Cela inclut les déploiements intégrant des proxys side-car et des proxys de passerelle. Traffic Director est compatible avec les applications gRPC sans proxy qui offrent un modèle de déploiement supplémentaire dans lequel les applications gRPC peuvent participer à un maillage de services sans nécessiter de proxy side-car.

Dans un cas d'utilisation standard, un client gRPC établit une connexion avec un serveur gRPC qui héberge votre logique de backend. Traffic Director indique à vos clients gRPC des informations sur les serveurs à contacter, comment équilibrer la charge des requêtes sur plusieurs instances d'un serveur et quoi faire des requêtes lorsqu'aucun serveur n'est en cours d'exécution.

Pour obtenir une présentation complète du fonctionnement de Traffic Director, consultez la présentation de Traffic Director.

Fonctionnement de Traffic Director avec des applications gRPC

Traffic Director configure les clients gRPC avec une version de gRPC compatible, de la même manière que les proxys side-car tels que Envoy sont configurés. Toutefois, les applications gRPC sans proxy connectées directement à Traffic Director n'ont pas besoin de proxys side-car. À la place, Traffic Director utilise des API Open Source xDS pour configurer directement les applications gRPC. Ces applications gRPC agissent en tant que clients xDS, en se connectant au plan de contrôle global de Traffic Director. Une fois connectées, les applications gRPC reçoivent une configuration dynamique du plan de contrôle, ce qui permet la découverte des points de terminaison, l'équilibrage de charge, le basculement régional et les vérifications d'état. Cette approche permet d'utiliser des modèles de déploiement supplémentaires dans Traffic Director.

Dans la première illustration, un maillage de services est activé à l'aide d'un proxy side-car.

Maillage de services activé à l'aide d'un proxy side-car.
Maillage de services activé à l'aide d'un proxy side-car (cliquez pour agrandir)

Pour configurer un proxy side-car, Traffic Director utilise les API xDS. Les clients communiquent avec le serveur via le proxy side-car.

Sur la seconde illustration, un maillage de services est activé sans proxy side-car à l'aide d'un client gRPC sans proxy.

Maillage de services activé à l'aide de gRPC sans proxy.
Maillage de services activé à l'aide de gRPC sans proxy (cliquez pour agrandir)

Si vous ne déployez que des services gRPC configurés par Traffic Director, vous pouvez créer un maillage de services sans déployer de proxys. Cela facilite l'intégration des fonctionnalités du maillage de services à vos applications gRPC.

Schéma de résolution de noms

La résolution de noms pour les déploiements sans proxy fonctionne de la façon suivante :

  1. Vous définissez xds comme schéma de résolution de noms dans le canal client gRPC lors de la connexion à un service. L'URI cible est au format xds:///hostname:port. Lorsque le port n'est pas spécifié, la valeur par défaut est 80, par exemple dans l'URI cible xds:///example.hostname.
  2. Le client gRPC résout le hostname:port dans l'URI cible en envoyant une requête de service de détection d'écouteurs à Traffic Director.
  3. Traffic Director recherche les règles de transfert configurées qui disposent d'un port correspondant. Il recherche ensuite le mappage d'URL correspondant à une règle d'hôte conforme à hostname:port. Il renvoie la configuration de routage associée au client gRPC.

Les règles d'hôte que vous configurez dans Traffic Director doivent être uniques pour tous les mappages d'URL. Par exemple, example.hostname, example.hostname:80 et example.hostname:8080 sont toutes des règles différentes.

Résolution du nom avec différents types de déploiements

Le schéma de résolution de noms associé aux déploiements sans proxy diffère de celui des déploiements qui utilisent des proxys Envoy.

Le client gRPC utilise le schéma de résolution de noms xds pour se connecter à un service, ce qui lui permet de recevoir la configuration de service de Traffic Director. Le client gRPC communique ensuite directement avec le serveur gRPC.

Vous pouvez combiner des modèles de déploiement avec proxy side-car et sans proxy pour plus de flexibilité. Ceci est particulièrement utile lorsque votre entreprise et votre réseau accueillent plusieurs équipes dont les exigences de fonctionnalités, les besoins opérationnels et les versions de gRPC sont différents.

Sur l'illustration suivante, des clients gRPC sans proxy et des clients gRPC avec proxy side-car communiquent avec un serveur gRPC. Les clients gRPC avec des proxys side-car utilisent le schéma de résolution de noms dns.

Maillage de services composé de clients gRPC sans proxy et de clients gRPC avec des proxys side-car.
Maillage de services composé de clients gRPC sans proxy et de clients gRPC avec des proxys side-car (cliquez pour agrandir)

Cas d'utilisation

Les cas d'utilisation suivants vous permettent de comprendre dans quels cas vous pouvez utiliser Traffic Director avec des applications gRPC sans proxy. Votre déploiement peut inclure des applications gRPC sans proxy, des applications gRPC avec des proxys side-car, ou une combinaison des deux.

Efficacité des ressources dans un maillage de services à grande échelle

Si votre maillage de services inclut des centaines, voire des milliers de clients et de backends, vous constaterez peut-être que la consommation totale des ressources des proxys side-car en exécution s'accroît. Lorsque vous utilisez des applications gRPC sans proxy, vous n'avez pas besoin d'introduire des proxys side-car dans votre déploiement. Une approche sans proxy peut apporter des gains d'efficacité.

Applications gRPC hautes performances

Dans certains cas d'utilisation, chaque milliseconde de latence des requêtes et des réponses compte. Dans ce cas, vous constaterez peut-être une latence réduite lorsque vous utilisez une application gRPC sans proxy, au lieu de transmettre chaque requête via un proxy side-car côté client et, éventuellement, un proxy side-car côté serveur.

Maillage de services destiné aux environnements dans lesquels vous ne pouvez pas déployer de proxys side-car

Dans certains environnements, vous ne pourrez peut-être pas exécuter un proxy side-car en tant que processus supplémentaire avec votre application cliente ou serveur. Il se peut également que vous ne puissiez pas configurer la pile réseau d'une machine en vue de l'interception et de la redirection des requêtes, par exemple à l'aide d'iptables. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Traffic Director avec des applications gRPC sans proxy pour intégrer des fonctionnalités de maillage de services à ces applications.

Maillage de services hétérogène

Étant donné que les applications gRPC sans proxy et Envoy communiquent avec Traffic Director, votre maillage de services peut inclure les deux modèles de déploiement. L'inclusion des deux modèles vous permet de répondre aux besoins opérationnels, de performances et de fonctionnalités spécifiques de différentes applications et équipes de développement.

Migrer depuis un maillage de services avec des proxys vers un maillage sans proxys

Si vous disposez déjà d'une application gRPC avec un proxy side-car configuré par Traffic Director, vous pouvez passer à une application gRPC sans proxy.

Un client gRPC déployé avec un proxy side-car utilise le DNS pour résoudre le nom d'hôte auquel il se connecte. Le proxy side-car intercepte le trafic pour assurer la fonctionnalité de maillage de services.

Vous pouvez configurer un client gRPC pour qu'il utilise la route sans proxy ou la route avec proxy side-car afin de communiquer avec un serveur gRPC en modifiant le schéma de résolution de noms qu'il utilise. Les clients sans proxy utilisent le schéma de résolution de noms xds, tandis que les proxys side-car utilisent le schéma de résolution de noms dns. Certains clients gRPC peuvent même utiliser la route sans proxy lorsqu'ils communiquent avec un serveur gRPC, et la route avec proxy side-car lorsqu'ils communiquent avec un autre serveur gRPC. Cela vous permet de migrer progressivement vers un déploiement sans proxy.

Pour effectuer la migration depuis un maillage de services avec des proxys vers un maillage sans proxys, créez un service Traffic Director utilisé par votre client gRPC sans proxy. Vous pouvez utiliser les mêmes API pour configurer Traffic Director pour les versions existantes et les nouvelles.

Maillage de services comportant un client gRPC qui communique avec différents services à l'aide de mécanismes sans proxy et basés sur un proxy.
Maillage de services comportant un client gRPC qui communique avec différents services à l'aide de mécanismes sans proxy et basés sur un proxy (cliquez pour agrandir)

Architecture et ressources

Le modèle de données de configuration des services gRPC sans proxy étend le modèle de configuration Traffic Director, moyennant certains ajouts et limites décrits dans ce guide. Certaines de ces limites sont temporaires, car gRPC n'est pas encore compatible avec toutes les fonctionnalités d'Envoy, et d'autres sont inhérentes à l'utilisation des RPC. Par exemple, les redirections HTTP utilisant gRPC ne sont pas compatibles. Pour vous aider à comprendre le modèle de configuration de ce guide, nous vous recommandons de vous familiariser avec les concepts et la configuration de Traffic Director.

Le schéma suivant illustre les ressources que vous devez configurer pour les applications gRPC sans proxy.

Ressources acceptées dans gRPC sans proxy pour l'équilibrage de charge.
Ressources acceptées dans gRPC sans proxy pour l'équilibrage de charge (cliquez pour agrandir)

Cartes des règles de routage

Une carte des règles de routage définit la manière dont les requêtes sont acheminées au sein du maillage. Elle se compose d'une règle de transfert, d'un proxy gRPC cible et d'un mappage d'URL.

Règle de transfert

En règle générale, pour créer la règle de transfert, vous devez utiliser l'adresse IP et le port du service que vous configurez. Un client gRPC utilisant le schéma de résolution de noms xds n'effectue pas de résolution DNS pour résoudre le nom d'hôte dans l'URI de canal. Un tel client résout plutôt le nom d'hôte hostname[:port] dans l'URI cible en envoyant une requête LDS à Traffic Director. Cette opération n'implique aucune résolution DNS, et aucune entrée DNS n'est nécessaire pour le nom d'hôte.

Par conséquent, Traffic Director utilise uniquement le port spécifié dans l'URI pour rechercher la règle de transfert, en ignorant l'adresse IP. La valeur par défaut du port est 80. Ensuite, Traffic Director recherche une règle d'hôte correspondante dans le mappage d'URL associé au proxy cible référencé par la règle de transfert.

Par conséquent, l'adresse IP d'une règle de transfert faisant référence à un proxy gRPC cible dont le champ validateForProxyless est défini sur TRUE doit être 0.0.0.0. Lorsque validateForProxyless est défini sur TRUE, les configurations qui spécifient une adresse IP autre que 0.0.0.0 sont refusées.

Veuillez noter les points suivants :

  • Le schéma d'équilibrage de charge de la règle de transfert doit être INTERNAL_SELF_MANAGED.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs règles de transfert, mais l'élément IP:port de chaque règle de transfert doit être unique et le port doit correspondre au port spécifié dans la règle d'hôte.
  • Si plusieurs règles de transfert possèdent un port correspondant au port de l'URI cible, Traffic Director recherche un hostname[:port] correspondant parmi les règles d'hôte des mappages d'URL référencés par toutes ces règles de transfert. Traffic Director recherche une correspondance exacte entre le hostname[:port] de la règle d'hôte et le hostname[:port] spécifié dans l'URI cible. Les règles d'hôte et les règles par défaut contenant des caractères génériques sont ignorées.

Si plusieurs correspondances existent, le comportement n'est pas défini et peut entraîner un comportement imprévisible. Cela se produit généralement lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

  • Le même nom d'hôte est utilisé dans plusieurs mappages d'URL.
  • Plusieurs règles de transfert avec le schéma d'équilibrage de charge INTERNAL_SELF_MANAGED spécifient le même port.

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas réutiliser le même nom d'hôte dans plusieurs mappages d'URL référencés par des règles de transfert spécifiant un même port.

Proxy gRPC cible

Les proxys cibles pointent vers des mappages d'URL, qui contiennent eux-mêmes des règles utilisées pour acheminer le trafic vers le backend approprié. Lorsque vous configurez Traffic Director pour des applications gRPC, utilisez un proxy gRPC cible, et non un proxy HTTP cible, que ce soit pour des applications gRPC sans proxy ou des applications gRPC utilisant Envoy.

Les proxys gRPC cibles comportent un champ nommé validateForProxyless dans l'API REST. La valeur par défaut est FALSE. Définir ce champ sur TRUE active les vérifications de configuration afin de ne pas activer accidentellement une fonctionnalité qui n'est pas compatible avec gRPC sans proxy.

Dans l'outil de ligne de commande gcloud, l'option --validate-for-proxyless est l'équivalent du champ validateForProxyless.

Bien que Traffic Director soit compatible avec les applications gRPC sans proxy, les fonctionnalités disponibles pour les applications gRPC avec proxy side-car ne sont pas toutes disponibles. Utilisez ce champ pour vous assurer qu'une configuration non valide, susceptible d'être spécifiée dans le mappage d'URL ou le service de backend, sera rejetée. La vérification de la configuration est effectuée en fonction des fonctionnalités de Traffic Director compatibles avec la version la plus récente de gRPC.

Mappage d'URL

Le mappage d'URL définit les règles de routage que vos clients gRPC sans proxy utilisent pour envoyer du trafic. Le mappage d'URL contient une ou plusieurs règles d'hôte au format hostname:port. Chacune de ces règles d'hôte renvoie à un service.

Lorsque vous configurez votre client gRPC, vous spécifiez l'URI cible du service que le client doit contacter. Cet URI utilise également le format hostname:port et correspond à l'entrée de règle d'hôte dans le mappage d'URL.

Par exemple, si vous configurez l'URI cible xds:///myservice:8080 dans votre client gRPC, Traffic Director lui envoie la configuration correspondant à la règle d'hôte de mappage d'URL pour myservice:8080. Cette configuration inclut, entre autres, une liste de points de terminaison dont chacun est représenté par une paire adresse IP/port correspondant à des instances de serveur gRPC spécifiques.

Si vous ne spécifiez pas de port dans l'URI cible, 80 est utilisé comme valeur par défaut. Cela entraîne le comportement suivant :

  • L'URI cible xds:///myservice correspond à la règle d'hôte de mappage d'URL myservice.
  • L'URI cible xds:///myservice:80 correspond à la règle d'hôte de mappage d'URL myservice:80.
  • L'URI cible xds:///myservice ne correspond pas à la règle d'hôte de mappage d'URL myservice:80.
  • L'URI cible xds:///myservice:80 ne correspond pas à la règle d'hôte de mappage d'URL myservice.

La chaîne dans l'URI cible et celle dans la règle d'hôte de mappage d'URL doivent être identiques.

Pour en savoir plus, consultez la section Limites des mappages d'URL.

Vérifications d'état

Une vérification d'état gRPC peut vérifier l'état d'un service gRPC s'exécutant sur une instance de machine virtuelle (VM) de backend ou sur un groupe de points de terminaison du réseau (NEG).

S'il est impossible d'effectuer une vérification d'état gRPC parce que votre serveur gRPC ne met pas en œuvre le protocole de vérification d'état gRPC, utilisez plutôt une vérification d'état TCP. N'utilisez pas de vérification d'état HTTP, HTTPS ou HTTP/2.

Pour en savoir plus, consultez les pages Vérification de l'état gRPC et Option supplémentaire pour les vérifications de l'état gRPC.

Service backend

Le service de backend définit la manière dont un client gRPC communique avec un serveur gRPC. Lorsque vous créez un service de backend pour gRPC, définissez le champ de protocole sur GRPC.

  • Les applications gRPC peuvent également accéder, par le biais d'un proxy side-car, à un service de backend configuré avec GRPC comme protocole. Dans ce cas, le client gRPC ne doit pas utiliser le schéma de résolution de noms xds.

  • Dans tous les déploiements de Traffic Director, le schéma d'équilibrage de charge du service de backend doit être INTERNAL_SELF_MANAGED.

Backends

Les backends hébergent vos instances de serveur gRPC. Vous pouvez utiliser des groupes d'instances gérés ou non gérés dans Compute Engine et des NEG zonaux dans Google Kubernetes Engine en tant que backends pour héberger vos instances de serveur gRPC.

Étape suivante

Traffic Director with proxyless gRPC services overview

This guide provides you with an overview of the architecture of Traffic Director with proxyless gRPC services, including use cases and architecture patterns.

Overview

Traffic Director's managed control plane enables global routing, load balancing, and regional failover for service mesh and load balancing use cases. This includes deployments incorporating sidecar proxies and gateway proxies. Traffic Director support for proxyless gRPC applications offers an additional deployment model in which gRPC applications can participate in a service mesh without needing a sidecar proxy. For a complete overview of how Traffic Director works, see Traffic Director overview.

In a typical example, a gRPC client establishes a connection with a gRPC server that hosts your backend logic. Traffic Director gives your gRPC clients information about which servers to contact, how to load balance requests to multiple instances of a server, and what to do with requests if a server is not running.

How Traffic Director works with gRPC applications

Traffic Director configures gRPC clients with a supported gRPC version, similarly to how sidecar proxies such as Envoy are configured. However, proxyless gRPC applications connected directly to Traffic Director don't need sidecar proxies. Instead, Traffic Director uses open source xDS v2 APIs to configure gRPC applications directly. These gRPC applications act as xDS clients, connecting to Traffic Director's global control plane. After they're connected, gRPC applications receive dynamic configuration from the control plane, enabling endpoint discovery, load balancing, regional failover, health checks, and more.

This approach enables additional Traffic Director deployment patterns. In the first illustration below, a service mesh is enabled using a sidecar proxy.

A service mesh enabled using a sidecar proxy (click to enlarge)
A service mesh enabled using a sidecar proxy (click to enlarge)

Traffic Director configures a sidecar proxy using xDS v2 APIs. The gRPC client communicates with the gRPC server through the sidecar proxy.

In the second illustration, a service mesh is enabled without a sidecar proxy, using a proxyless gRPC client:

A service mesh enabled using proxyless gRPC (click to enlarge)
A service mesh enabled using proxyless gRPC (click to enlarge)

If you are deploying only gRPC services configured by Traffic Director, you can create a service mesh without deploying any proxies at all. This makes it easier to bring service mesh capabilities to your gRPC applications.

Name resolution scheme

Here is how name resolution works for proxyless deployments:

  1. You set xds as the name resolution scheme in the gRPC client channel when connecting to a service. The target URI is formatted as xds:///hostname:port. When the port is not specified, the default value is 80, for example, in the target URI xds:///foo.myservice.
  2. The gRPC client resolves the hostname:port in the target URI by sending an LDS request to Traffic Director.
  3. Traffic Director looks up the configured forwarding rules that have a matching port. Then it looks up the corresponding URL map for a host rule that matches hostname:port. It returns the associated routing config to the gRPC client.

The host rules you configure in Traffic Director must be unique across all URL maps. For example, foo.myservice, foo.myservice:80, and foo.myservice:8080 are all different rules.

Name resolution with different deployment types

The name resolution scheme is different for proxyless deployments and those that use Envoy proxies.

The gRPC client uses the xds name resolution scheme to connect to a service, allowing the client to receive the service configuration from Traffic Director. The gRPC client then communicates directly with the gRPC server.

You can combine sidecar and proxyless deployment patterns for increased flexibility. This is especially helpful when your organization and network support multiple teams with different feature requirements, operational needs and gRPC versions.

In the following illustration, both proxyless gRPC clients and gRPC clients with a sidecar proxy communicate with a gRPC server.

A service mesh consisting of proxyless gRPC clients and gRPC clients with sidecar proxies (click to enlarge)
A service mesh consisting of proxyless gRPC clients and gRPC clients with sidecar proxies (click to enlarge)

The gRPC clients with sidecar proxies use the dns name resolution scheme.

Use cases

These examples illustrate how you can adopt a service mesh with your proxyless gRPC services.

The following use cases help you understand when you might want to use Traffic Director with proxyless gRPC applications. Keep in mind that your deployment can include proxyless gRPC applications, gRPC applications with sidecars, or a mix of both.

Resource efficiency in a large-scale service mesh

If your service mesh includes hundreds or thousands of clients and backends, you might find that the total resource consumption from running sidecar proxies starts to add up. When you use proxyless gRPC applications, you don't need to introduce sidecar proxies to your deployment. A proxyless approach can result in efficiency gains.

High-performance gRPC applications

For some use cases, every millisecond of request and response latency matters. In such a case, you might find reduced latency when you use a proxyless gRPC application, instead of passing every request through a client-side sidecar proxy and, potentially, a server-side sidecar proxy.

Service mesh for environments where you can't deploy sidecar proxies

In some environments, you might not be able to run a sidecar proxy as an additional process alongside your client or server application. Or, you might not be able to configure a machine's network stack for request interception and redirection, for example, using iptables. In this case, you can use Traffic Director with proxyless gRPC applications to introduce service mesh capabilities to your gRPC applications.

Heterogeneous service mesh

Because both proxyless gRPC applications and Envoy communicate with Traffic Director, your service mesh can include both deployment models. This enables you to satisfy the particular operational, performance, and feature needs of different applications and different development teams.

Migrating from a service mesh with proxies to a mesh without proxies

If you already have a gRPC application with a sidecar configured by Traffic Director, you can transition to a proxyless gRPC application.

When a gRPC client is deployed with a sidecar proxy, it uses DNS to resolve the hostname that it is connecting to. Traffic is intercepted by the sidecar proxy to provide service mesh functionality.

You can define whether a gRPC client uses the proxyless route or the sidecar route to communicate with a gRPC server by modifying the name resolution scheme that it uses. Proxyless clients use the xds name resolution scheme, while sidecar proxies use the dns name resolution scheme. Some gRPC clients may even use the proxyless route when talking to one gRPC server, but the sidecar route when talking to another gRPC server. This allows you to gradually migrate to a proxyless deployment.

To do this, you create a new Traffic Director service that your proxyless gRPC client uses. You can configure Traffic Director for the existing and new versions using the same APIs.

Service mesh with a gRPC client that communicates with different services using proxyless and proxy-based mechanisms (click to enlarge)
Service mesh with a gRPC client that communicates with different services using proxyless and proxy-based mechanisms (click to enlarge)

Architecture and resources

The configuration data model for proxyless gRPC services extends the Traffic Director configuration model, with some additions and limitations that are described in this guide. Some of these limitations are temporary, because proxyless gRPC does not yet support all of Envoy's features, and others are inherent to using RPCs. For example, HTTP redirects are not supported using gRPC). We recommend that you familiarize yourself with Traffic Director concepts and configuration to help you understand the configuration model in this guide.

The following diagram shows the resources that you must configure for proxyless gRPC applications.

Resources supported in proxyless gRPC for load balancing (click to enlarge)
Resources supported in proxyless gRPC for load balancing (click to enlarge)

Routing rule maps

A routing rule map defines how requests are routed in the mesh. It consists of a forwarding rule, a target gRPC proxy, and a URL map.

Forwarding rule

Typically, you create the forwarding rule using the virtual IP address and port of the service you are configuring. A gRPC client using the xds name resolution scheme does not perform DNS lookup to resolve the hostname in the channel URI. Instead, such a client resolves the hostname[:port] in the target URI by sending an LDS request to Traffic Director. There is no DNS lookup involved and a DNS entry for the hostname is not required. As a result, Traffic Director uses only the port specified in the URI to look up the forwarding rule, ignoring the IP address. The default value of the port is 80. Then, Traffic Director looks for a matching host rule in the URL map associated with the target proxy referenced by the forwarding rule.

Therefore, a forwarding rule that references a target gRPC proxy with the validateForProxyless field set to TRUE must have its IP address set to 0.0.0.0. When validateForProxyless is set to TRUE, configurations that specify an IP address other than 0.0.0.0 are rejected.

Note the following:

  • The load balancing scheme for the forwarding rule must be INTERNAL_SELF_MANAGED.
  • You can have multiple forwarding rules, but IP:port of each forwarding rule must be unique and the port must match the port specified in the host rule.
  • If more than one forwarding rule has a port that matches the port in the target URI, Traffic Director looks for a matching hostname[:port] in the host rules of the URL maps referenced by all such forwarding rules. Traffic Director looks for an exact match between the hostname[:port] in the host rule and the hostname[:port] specified in the target URI. Host rules and default rules containing wildcard characters are skipped.

Note also that, if more than one match is found, the behavior is undefined and can lead to unpredictable behavior. This generally happens when the following conditions are both met:

  • The same hostname is used across multiple URL maps.
  • Multiple forwarding rules with the load balancing scheme INTERNAL_SELF_MANAGED specify the same port.

For this reason, we recommend that you do not re-use the same hostname across multiple URL maps that are referenced by forwarding rules specifying the same port.

Target gRPC proxy

Target proxies point to URL maps, which in turn contain rules used to route traffic to the correct backend. When you configure Traffic Director for gRPC applications, use a target gRPC proxy, not a target HTTP proxy, regardless of whether you are using proxyless gRPC applications or gRPC applications that use Envoy.

Target gRPC proxies have a field called validateForProxyless in the REST API. The default value is FALSE. Setting this field to TRUE enables configuration checks so that you do not accidentally enable a feature that is not compatible with proxyless gRPC.

In the gcloud command-line tool, the flag --validate-for-proxyless is the equivalent of the validateForProxyless field.

Because Traffic Director support for proxyless gRPC applications does not include the full range of capabilities that are available to gRPC applications with a sidecar proxy, you can use this field to ensure that an invalid configuration, which might be specified in the URL map or backend service, is rejected. Note also that configuration validation is done based on the features that Traffic Director supports with the most recent version of gRPC.

URL map

The URL map defines the routing rules that your proxyless gRPC clients use to send traffic. The URL map contains a one or more host rules in the format hostname:port. Each of these host rules resolves to a service.

When you configure your gRPC client, you specify the target URI for the service that the client needs to contact. This URI also uses the hostname:port format. This URI corresponds to the host rule entry in the URL map.

For example, if you configure the target URI xds:///myservice:8080 in your gRPC client, Traffic Director sends it the configuration corresponding to the URL map host rule for myservice:8080. This configuration includes, among other information, a list of endpoints, which are each an IP address:port pair corresponding to specific gRPC server instances.

  • The target URI xds:///myservice matches the URL map host rule myservice.
  • The target URI xds:///myservice does not match the URL map host rule myservice:80.
  • The target URI xds:///myservice:80 does not match the URL map host rule myservice.

The string in the target URI and the string in the URL map host rule must be identical.

For additional information, see URL map limitations.

Health checks

A gRPC health check can check the status of a gRPC service that is running on a backend VM or NEG.

If a gRPC health check cannot be used because your gRPC server does not implement the gRPC health checking protocol, use a TCP health check instead. Do not use an HTTP, HTTPS, or HTTP/2 health check.

For more information, see gRPC health check and Additional flag for gRPC health checks.

Backend service

The backend service defines how a gRPC client communicates with a gRPC server. When you create a backend service for gRPC, set the protocol field to GRPC.

  • A backend service configured with protocol set to GRPC can also be accessed by gRPC applications through a sidecar proxy. In that situation, the gRPC client must not use the xds name resolution scheme.

  • In all Traffic Director deployments, the load balancing scheme for the backend service must be INTERNAL_SELF_MANAGED.

Backends

Backends host your gRPC server instances. You can use managed or unmanaged instance groups in Compute Engine and zonal network endpoint groups (NEGs) in Google Kubernetes Engine as backends to host your gRPC server instances.

What's next