Promouvoir des instances dupliquées pour la migration régionale ou la reprise après sinistre

Cette page explique comment utiliser et promouvoir des instances dupliquées interrégionales (instances dupliquées créées dans une région différente de celle de l'instance primaire) lors d'une migration régionale ou d'une reprise après sinistre.

Présentation

Il existe deux scénarios courants pour la promotion des instances dupliquées interrégionales :

  • La migration régionale : migration planifiée d'une base de données vers une autre région.
  • La reprise après sinistre : basculement d'une base de données vers une autre région en cas d'indisponibilité de la région principale.

Ces deux cas d'utilisation impliquent la configuration de la réplication interrégionale, puis la promotion de l'instance dupliquée. La principale différence entre les deux consiste à savoir si la promotion de l'instance dupliquée est planifiée (dans le cas d'une migration régionale) ou non planifiée (un basculement vers la région de l'instance dupliquée est nécessaire pour la continuité des opérations, car l'instance primaire est devenue indisponible).

Migration régionale

Vous pouvez utiliser une instance dupliquée interrégionale pour migrer votre base de données vers une autre région avec un temps d'arrêt minimal. L'idée générale est de créer une instance dupliquée dans une autre région, d'attendre que la réplication rattrape l'instance primaire, puis de promouvoir l'instance dupliquée avant d'acheminer les clients vers l'instance promue.

Les étapes nécessaires à la promotion sont identiques à celles requises pour promouvoir une instance dupliquée régionale. Suivez ces instructions pour vous assurer que l'instance ainsi promue reçoit bien toutes les transactions qui ont été validées sur l'instance primaire d'origine. Une fois que vous avez promu l'instance dupliquée et vérifié qu'elle fonctionne comme attendu, mettez à jour tous les clients de la base de données afin qu'ils se connectent à cette nouvelle instance.

Reprise après sinistre

Les instances dupliquées interrégionales peuvent être utilisées lors d'une procédure de reprise après sinistre. Vous pouvez promouvoir une instance dupliquée interrégionale afin de basculer vers une autre région en cas d'indisponibilité prolongée de la région principale.

Vérifier les critères de basculement

Étant donné que la réplication est asynchrone, vous risquez de perdre certaines transactions récentes validées sur l'instance principale (non répliquées sur l'instance dupliquée) en cas de panne régionale et de tentative de basculement. Chaque fois qu'une instance principale devient indisponible, les étapes suivantes montrent (1) comment déterminer la quantité de données (le cas échéant) qui a pu être perdue lors du basculement entre régions et (2) comment vérifier que l'instance dupliquée promue représente le plus d'écritures récentes possible.

Vous pouvez vérifier l'état de la réplication de l'instance dupliquée à l'aide du tableau de bord de groupe de disponibilité permanente Always On de SQL Server Management Studio (SSMS) ou avec un autre outil. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Transact-SQL, consultez les ressources suivantes :

Promouvoir une instance dupliquée avec accès en lecture

Une fois que vous avez confirmé que les critères de basculement sont remplis, vous pouvez promouvoir l'une des instances dupliquées en instance autonome avec accès en écriture. Imaginez le scénario suivant :

  • La région A (us-central1) possède une instance primaire haute disponibilité (db-a-0).
  • La région B (us-west1) possède une instance dupliquée interrégionale (db-b-1) associée à db-a-0.
  • La région C (us-east1) possède une instance dupliquée interrégionale (db-c-1) associée à db-a-0.

Vous pouvez choisir de promouvoir db-b-1 dans la région B pour qu'elle devienne une instance autonome avec accès en écriture.

Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la section Promouvoir une instance dupliquée.

Activer la haute disponibilité pour l'instance promue

Lorsque elles sont promues, les instances dupliquées avec accès en lecture sont automatiquement configurées avec des sauvegardes, mais elles ne sont pas configurées en tant qu'instances à haute disponibilité. Vous pouvez activer cette fonctionnalité après la promotion de l'instance dupliquée, de la même manière que pour une instance non dupliquée.

Recréer des instances dupliquées supplémentaires

Si vous promouvez une instance dupliquée pour en faire une instance primaire, vous devez recréer toutes les autres instances dupliquées de l'ancienne instance primaire. Prenons par exemple la configuration référencée précédemment et répétée ici :

  • La région A (us-central1) possède une instance primaire haute disponibilité (db-a-0).
  • La région B (us-west1) possède une instance dupliquée interrégionale (db-b-1) associée à db-a-0.
  • La région C (us-east1) possède une instance dupliquée interrégionale (db-c-1) associée à db-a-0.

Si l'instance primaire (db-a-0) devient indisponible, vous pouvez promouvoir l'instance dupliquée de la région B pour qu'elle devienne l'instance primaire. Pour disposer à nouveau d'instances dupliquées supplémentaires dans les régions A et C, supprimez les anciennes instances (l'ancienne instance primaire dans la région A et l'instance dupliquée dans la région C), puis créez des instances dupliquées avec accès en lecture à partir de la nouvelle instance primaire dans la région B.

La configuration obtenue est la suivante :

  • La région A (us-central1) dispose maintenant d'une instance dupliquée interrégionale (db-a-1).
  • La région B (us-west1) est maintenant associée à l'instance principale (db-b-1).
  • La région C (us-east1) dispose désormais d'une nouvelle instance dupliquée interrégionale (db-c-2).

Promoting replicas for regional migration or disaster recovery

This page describes how to use and promote cross-region replicas (replicas created in a different region from that of the primary) for regional migration or disaster recovery.

Overview

There are two common scenarios for promoting cross-region replicas:

  • Regional migration: Perform a planned migration of a database to a different region.
  • Disaster recovery: Fail over a database to another region in the event that the primary's region becomes unavailable.

Both use cases involve setting up cross-region replication and then promoting the replica. The main difference between them is whether the promotion of the replica is planned (in the case of regional migration) or unplanned (a failover to the replica's region is needed to continue operations because the primary has become unavailable).

Regional migration

You can use a cross-region replica to migrate your database to another region with minimal downtime. The general idea is to create a replica in another region, wait until replication catches up, promote it, and then direct clients to the newly promoted instance.

The steps involved in promotion are the same as for promoting an in-region replica; follow those instructions to ensure that the newly promoted instance has all of the transactions that were committed to the original primary instance. Once you have promoted the replica and verified that the newly promoted instance is working, update all database clients to connect to the new instance.

Disaster recovery

Cross-region replicas can be used as part of a disaster recovery procedure. You can promote a cross-region replica to fail over to another region should the primary's region become unavailable for an extended period of time.

Verifying failover criteria

Because replication is asynchronous, when a regional outage occurs and a failover is attempted, some recent transactions that were committed to the primary may be lost (not replicated to the replica). Whenever a primary instance becomes unavailable, the following steps show (1) how to determine the amount of data, if any, that may have been lost in the cross-region failover and (2) how to ensure that the promoted replica reflects as many recent writes as possible.

You can check the replication status of the replica with the Always On Availability Group dashboard in SQL Server Management Studio (SSMS), or with another tool. For related information about using Transact-SQL, see the following:

Promoting a read replica

Once you determine that the failover criteria are met, you can promote one of the replicas to a writeable, standalone instance. Consider the following scenario:

  • Region A (us-central1) has a High Availability primary instance (db-a-0)
  • Region B (us-west1) has a cross-region replica (db-b-1) of db-a-0
  • Region C (us-east1) has a cross-region replica (db-c-1) of db-a-0

You could choose to promote db-b-1 in Region B to become a standalone writable instance.

See Promoting a replica for detailed instructions.

Enabling high availability for the promoted instance

When promoted, read replicas are automatically configured with backups, but they are not configured as high availability (HA) instances. You can enable that feature after promoting the replica just as you would for any non-replica instance.

Recreating additional replicas

If you promote a replica to become a primary instance, you need to recreate any other replicas of the former primary instance. For example, consider the configuration referenced earlier and repeated here:

  • Region A (us-central1) has a High Availability primary instance (db-a-0)
  • Region B (us-west1) has a cross-region replica (db-b-1) of db-a-0
  • Region C (us-east1) has a cross-region replica (db-c-1) of db-a-0

If the primary instance (db-a-0) becomes unavailable, you can promote the replica in region B to become the primary. To again have additional replicas in regions A and C, delete the old instances (the former primary instance in A, and the replica in C), and create new read replicas from the new primary instance in B.

The resulting configuration would be:

  • Region A (us-central1) now has a cross-region replica (db-a-1)
  • Region B (us-west1) now has the primary instance (db-b-1)
  • Region C (us-east1) now has a new cross-region replica (db-c-2)