Présentation de la résidence des données

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Présentation

Cette page explique comment utiliser Cloud SQL pour appliquer les exigences de résidence des données.

La résidence des données fait référence à l'emplacement physique des données et aux réglementations locales qui régissent la manière dont vous stockez, chiffrez et accédez à ces données. À mesure que les protections de données et les règles de confidentialité des pays évoluent, il est de plus en plus important de savoir comment respecter les exigences de résidence des données locales et protéger les données de vos utilisateurs.

Dans un environnement sur site classique, divers composants intègrent et gèrent la résidence des données. Par exemple, une entreprise peut héberger une passerelle de tokenisation en tant qu'agent de sécurité des accès au cloud (Cloud Access Security Broker, CASB) pour sécuriser les données d'application avant leur transmission à l'étranger.

Google Cloud et ses services, y compris Cloud SQL, s'intègrent pour vous aider à gérer la résidence des données en contrôlant l'emplacement de vos données et l'accès à celles-ci, par Google ou par n'importe quel utilisateur.

Résidence des données dans le cloud computing

La liste suivante répertorie certains problèmes de résidence des données que vous devez connaître :

  • Si les administrateurs cloud d'une entreprise ne connaissent pas l'emplacement physique des données, ils ne connaissent pas non plus la réglementation locale. Pour pouvoir rechercher les règles de résidence des données pour chaque emplacement, les utilisateurs doivent savoir où se trouvent les centres de données.
  • Les administrateurs et les fournisseurs cloud de l'entreprise peuvent utiliser des contrats de niveau de service pour établir les emplacements autorisés. Mais que se passe-t-il si vous devez stocker vos données dans une région différente de celle stipulée dans les conditions du contrat de niveau de service ?
  • Les utilisateurs doivent s'assurer que leurs données, ainsi que tous les services et ressources qu'ils utilisent dans leurs projets cloud, respectent les réglementations concernant la résidence des données du pays hôte.
    • Que faites-vous si vous souhaitez décider où stocker vos données et vos clés de chiffrement ?
    • Que se passe-t-il si vous souhaitez déterminer à quel endroit les utilisateurs peuvent accéder à vos données ?

Les services Google Cloud, y compris Cloud SQL, permettent de résoudre certains de ces problèmes en vous autorisant à :

  • Définir l'emplacement de stockage de vos données. Vous pouvez sélectionner la région lorsque vous créez votre instance Cloud SQL, ou modifier la région en modifiant une instance existante.
  • Utiliser la fonctionnalité d'instances dupliquées interrégionales avec accès en lecture pour Cloud SQL afin de vous assurer que vous respectez les normes de résidence des données pour une région désignée.
  • Contrôler les emplacements réseau où les utilisateurs peuvent accéder aux données, et contrôler l'accès des administrateurs cloud à ces données.

Cloud SQL peut vous aider à répondre aux défis de la résidence des données dans trois domaines :

Stocker des données

La résidence des données implique le stockage d'informations personnelles dans une région spécifique où elles sont traitées conformément aux réglementations de cette région.

Pour stocker des données, vous devez répondre aux exigences légales et réglementaires d'un pays, telles que les lois sur la localisation des données. Par exemple, un pays peut imposer le stockage de données gouvernementales dans le pays en question. Une entreprise peut également être contractuellement tenue de stocker les données de certains de ses clients dans un autre pays. Par conséquent, une entreprise doit répondre aux exigences de résidence des données du pays où les données sont stockées.

Avec Google Cloud, vous pouvez configurer l'emplacement de stockage de vos données, y compris sur les sauvegardes. Cela vous permet de choisir les régions dans lesquelles vous stockez vos données. Lorsque vous choisissez de configurer des ressources dans ces régions pour Cloud SQL, Google stocke vos données au repos uniquement dans ces régions, conformément à nos conditions spécifiques au service. Vous pouvez sélectionner la région lorsque vous créez l'instance, ou modifier la région en modifiant une instance existante.

Pour en savoir plus sur les emplacements de sauvegarde, consultez la section Emplacements de sauvegarde personnalisés.

Les contraintes de règle d'administration vous permettent d'appliquer les exigences de résidence des données au niveau de l'organisation, du projet ou du dossier. Ces contraintes vous permettent de définir les emplacements Google Cloud autorisés dans lesquels les utilisateurs peuvent créer des ressources pour les services compatibles. Pour la résidence des données, vous pouvez limiter l'emplacement physique d'une nouvelle ressource à l'aide de la contrainte des emplacements de ressources. Vous pouvez également affiner les règles d'une contrainte afin de spécifier des emplacements multirégionaux tels que asia et europe, ou des régions telles que us-east1 ou europe-west1 comme emplacements autorisés ou refusés.

VPC Service Controls vous aide à appliquer la résidence des données en vous permettant de limiter l'utilisation des API Cloud SQL pour importer et exporter des données à l'aide de l'API Cloud SQL Admin ou de l'API Cloud Storage. Cette restriction permet de garantir que les données restent dans les emplacements réseau que vous avez sélectionnés. À l'aide de VPC Service Controls, vous pouvez créer un périmètre de service qui définit les limites virtuelles depuis lesquelles un service est accessible, ce qui empêche le déplacement des données en dehors de ces limites. Vous pouvez appliquer cette contrainte même si l'utilisateur dispose d'autorisations conformément à votre stratégie IAM Google Cloud.

Chiffrer des données

Les services Google Cloud, y compris Cloud SQL, chiffrent les données du client au repos et en transit à l'aide de diverses méthodes de chiffrement. Le chiffrement est automatique et ne requiert aucune action de la part du client.

Cloud SQL vous permet également d'ajouter une autre couche de chiffrement aux données à l'aide de clés de chiffrement gérées par le client (CMEK). La fonctionnalité CMEK est destinée aux organisations qui traitent des données sensibles ou réglementées pour lesquelles elles doivent gérer leurs propres clés de chiffrement. La fonctionnalité CMEK vous permet d'utiliser vos propres clés cryptographiques pour les données au repos dans Cloud SQL. Après avoir ajouté CMEK, chaque fois qu'un appel d'API est effectué, Cloud SQL utilise vos clés pour accéder aux données.

Si vous souhaitez stocker votre clé CMEK dans les régions où vous déployez vos services, vous pouvez utiliser Cloud Key Management Service (Cloud KMS). Vous définissez l'emplacement de la clé lors de sa création. Vous pouvez également stocker ces clés dans un module de sécurité matériel (HSM) physique situé dans la région de votre choix à l'aide de Cloud HSM.

Pour choisir l'emplacement de stockage de votre clé CMEK, vous pouvez également utiliser un produit tiers. Pour stocker et gérer des clés dans un produit de gestion de clés tiers déployé hors de l'infrastructure Google, vous pouvez utiliser Cloud External Key Manager (Cloud EKM).

Accéder aux données

Cloud SQL vous permet de contrôler quels utilisateurs peuvent accéder à vos données.

Pour contrôler l'accès de Google au personnel d'assistance et aux ingénieurs, utilisez Access Approval. Avec Access Approval, vous pouvez demander aux employés de Google d'obtenir votre approbation explicite avant d'accéder à vos données ou configurations dans Google Cloud (pour connaître les exclusions, consultez la section Exclusions Access Approval).

Access Approval complète la visibilité fournie par Access Transparency, qui génère des journaux d'audit quasiment en temps réel lorsque les administrateurs Google interagissent avec vos données. Les journaux d'audit indiquent l'emplacement du bureau de l'administrateur et le motif de l'accès. Vous pouvez également appliquer des attributs spécifiques aux administrateurs qui ont accès à vos données ou à vos configurations, y compris leur région géographique et d'autres attributs pertinents en termes de conformité.

Key Access Justifications s'intègre à Cloud KMS et à Cloud EKM. Chaque fois que l'une de vos clés est demandée pour chiffrer ou déchiffrer des données, Key Access Justifications fournit une justification détaillée, ainsi qu'un mécanisme vous permettant d'approuver ou de refuser l'accès aux clés à l'aide d'une règle automatique que vous avez définie.

Grâce à Access Approval, Access Transparency et Key Access Justifications avec Cloud KMS et Cloud EKM, vous pouvez refuser à Google la possibilité de déchiffrer vos données. Par conséquent, vous êtes l'arbitre de l'accès à vos données.

Étapes suivantes

Data residency overview

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Overview

This page explains how to use Cloud SQL to enforce data residency requirements.

Data residency refers to the physical location of data and the local regulations that govern how you store, encrypt, and access that data. As countries' data protections and privacy regulations evolve, it's increasingly important that you understand how to follow local data residency requirements and protect your users' data.

In a traditional on-premises environment, various components integrate and handle data residency. For example, a company can host a tokenization gateway as a Cloud Access Security Broker (CASB) to secure application data before it's transmitted overseas.

Google Cloud and its services, including Cloud SQL, integrate to help you handle data residency by controlling the location of your data and access to that data—by Google or by anyone.

Data residency in cloud computing

The following lists some data residency issues about which you should know:

  • If a company's cloud administrators don't know the physical location of the data, then they don't know the local regulations. To be able to research the data residency policies for each location, administrators need to know where the data centers are.
  • The company's cloud administrators and providers can use service-level agreements (SLAs) to establish allowed locations. However, what if you have to store your data in a region that differs from the terms of the SLA?
  • Users must ensure that their data, and all of the services and resources that they use in their cloud projects, follow the data residency regulations of the host country.
    • What do you do if you want to decide where to store your data and encryption keys?
    • What happens if you want to determine the locations where users can access your data?

Google Cloud services, including Cloud SQL, address some of these issues by letting you do the following:

  • Set the storage location of your data. You can select the region when you create your Cloud SQL instance, or you can edit the region by editing an existing instance.
  • Use the cross-region read replica feature for Cloud SQL to help you meet data residency standards for a designated region.
  • Control the network locations where users can access data, as well as control cloud administrators' access to this data.

There are three areas where Cloud SQL can help you meet the challenges of data residency:

Store data

Data residency involves storing personally identifiable information (PII) within a particular region, where that data is processed in accordance with the regulations of that region.

To store data, you must meet a country's legal and regulatory demands, such as data locality laws. For example, a country might mandate that any government-related data be stored in that country. Or, a company might be contractually obligated to store data for some of their customers in a different country. Therefore, a company has to meet the data residency requirements of the country where the data is stored.

With Google Cloud, you can configure where your data is stored, including on backups. This includes letting you choose the regions where you store your data. When you choose to configure resources in these regions for Cloud SQL, Google stores your data at rest only in these regions, according to our Service Specific Terms. You can select the region when you create your instance, or you can edit the region by editing an existing instance.

For more information about backup locations, see Custom backup locations.

You can use organizational policy constraints to enforce data residency requirements at the organization, project, or folder level. These constraints let you define the Google Cloud locations where users can create resources for supported services. For data residency, you can limit the physical location of a new resource with the resource locations constraint. You can also fine-tune policies for a constraint to specify multi-regions such as asia and europe, or regions such as us-east1 or europe-west1, as allowed or denied locations.

VPC Service Controls help you enforce data residency by letting you restrict the use of Cloud SQL APIs to import and export data using either the Cloud SQL Admin API or the Cloud Storage API. This restriction helps ensure that data stays within the network locations you've selected. Using VPC Service Controls, you create a service perimeter that defines the virtual boundaries from which a service can be accessed, preventing data from being moved outside those boundaries. You can enforce this constraint even if the user is authorized according to your Google Cloud IAM policy.

Encrypt data

Google Cloud services, including Cloud SQL, encrypt customer content at rest and in transit using various encryption methods. Encryption is automatic, and no customer action is required.

Cloud SQL also lets you add another layer of encryption to data using customer-managed encryption keys (CMEK). CMEK are intended for organizations that have sensitive or regulated data that requires them to manage their own encryption keys. The CMEK feature lets you use your own cryptographic keys for data at rest in Cloud SQL. After you add CMEK, whenever an API call is made, Cloud SQL uses your keys to access data.

If you want to store your CMEK in the regions where you deploy your services, then you can use Cloud Key Management Service (Cloud KMS). You set the location of the key when you create the key. Or, to store those keys inside a physical hardware security module (HSM) that's located in the region that you choose, use Cloud HSM.

Another way to choose where you want to store your CMEK is to use a third-party product. To store and manage keys in a third-party key management product that's deployed outside of Google's infrastructure, you can use Cloud External Key Manager (Cloud EKM).

Access data

With Cloud SQL, you can control which users can access your data.

To control Google's access of support and engineering personnel, use Access Approval. Access Approval lets you require Google employees to get your explicit approval before they access your data or configurations on Google Cloud (for exclusions, see Access Approval exclusions).

Access Approval complements the visibility provided by Access Transparency, which generates near-real-time audit logs when Google administrators interact with your data. The audit logs include the office location of the administrator and the reason for the access. You can also enforce specific attributes for administrators who have access to your data or configurations—including their geographic region and other compliance-relevant attributes.

Key Access Justifications integrate with Cloud KMS and Cloud EKM. Each time one of your keys is requested to encrypt or decrypt data, Key Access Justifications provides a detailed justification, along with a mechanism for you to approve or deny key access using an automated policy that you set.

Using Access Approval, Access Transparency, and Key Access Justifications with Cloud KMS and Cloud EKM, you can deny Google the ability to decrypt your data. As a result, you're the arbiter of access to your data.

What's next