Déroulement d'une requête Cloud Spanner

Client

Cloud Spanner est compatible avec les requêtes SQL. Voici un exemple de requête :

SELECT s.SingerId, s.FirstName, s.LastName, s.SingerInfo
FROM Singers AS s
WHERE s.FirstName = @firstName;

La construction @firstName fait référence à un paramètre de requête. Vous pouvez utiliser un paramètre de requête partout où une valeur littérale peut être utilisée. Il est fortement recommandé d'utiliser des paramètres dans les API de programmation. Ces paramètres de requête permettent d'éviter les attaques par injection SQL et les requêtes qui en résultent sont plus susceptibles de béneficier de diverses mises en cache côté serveur. Reportez-vous à la section Mise en cache ci-dessous.

Les paramètres de requête doivent être liés à une valeur lors de l'exécution de la requête. Exemple :

Statement statement =
    Statement.newBuilder("SELECT s.SingerId...").bind("firstName").to("Jimi").build();
try (ResultSet resultSet = dbClient.singleUse().executeQuery(statement)) {
 while (resultSet.next()) {
 ...
 }
}

Lorsque Cloud Spanner reçoit un appel d'API, il analyse la requête et les paramètres liés pour déterminer quel nœud de serveur Cloud Spanner doit traiter la requête. Le serveur renvoie un flux de lignes de résultats utilisées par les appels de l'API ResultSet.next().

Exécution de la requête

L'exécution d'une requête commence par l'arrivée d'une demande de type "exécuter une requête" sur un serveur Cloud Spanner. Le serveur effectue les étapes suivantes :

  • Valider la demande
  • Analyser le texte de la requête
  • Générer une algèbre de requête initiale
  • Générer une algèbre de requête optimisée
  • Générer un plan de requête exécutable
  • Exécuter le plan (vérifier les autorisations, lire les données, encoder les résultats, etc.)

Organigramme d'exécution d'une requête montrant le client, le serveur racine et les serveurs

Analyse

L'analyseur SQL analyse le texte de la requête et le convertit en un arbre syntaxique abstrait. Il extrait la structure de requête de base (SELECT … FROM … WHERE …) et effectue des vérifications syntaxiques.

Algèbre

Le système de types de Cloud Spanner peut représenter des scalaires, des tableaux, des structures, etc. L'algèbre de requête définit des opérateurs pour les analyses de table, le filtrage, le tri/regroupement, toutes sortes de jointures, l'agrégation et bien plus encore. L'algèbre de requête initiale est construite à partir du résultat de l'analyseur. Les références de nom de champ dans l'arbre d'analyse sont résolues à l'aide du schéma de base de données. Ce code vérifie également les erreurs sémantiques (par exemple, un nombre incorrect de paramètres, une incohérence dans les types, etc.).

L'étape suivante ("optimisation de la requête") permet de générer une algèbre optimale à partir de l'algèbre initiale. Cette algèbre peut être plus simple, plus efficace ou tout simplement plus adaptée aux capacités du moteur d'exécution. Par exemple, l'algèbre optimale peut spécifier une "jointure de hachage" là où une algèbre initiale n'aurait spécifié qu'une simple "jointure".

Exécution

Le plan de requête exécutable final est construit à partir de l'algèbre réécrite. Le plan exécutable est un graphe acyclique dirigé par des "itérateurs". Chaque itérateur expose une séquence de valeurs. Les itérateurs peuvent consommer des entrées pour produire des sorties (par exemple, les itérateurs de tri). Les requêtes impliquant une seule division peuvent être exécutées par un seul serveur (celui qui contient les données). Le serveur analyse les plages de différentes tables, exécute les jointures, réalise l'agrégation ainsi que toutes les autres opérations définies par l'algèbre de requête.

Les requêtes impliquant plusieurs partitions sont prises en compte dans plusieurs parties. Une partie de la requête continue à être exécutée sur le serveur principal (racine). D'autres parties de la requête sont transmises aux nœuds feuilles (les nœuds qui possèdent les partitions en cours de lecture). Ce transfert peut être appliqué de manière récursive pour les requêtes complexes, ce qui génère une arborescence d'exécutions de serveur. Tous les serveurs s'accordent sur un horodatage pour que les résultats de la requête constituent un instantané cohérent des données. Chaque serveur de cette arborescence renvoie un flux de résultats partiels. Pour les requêtes impliquant une agrégation, il peut s'agir de résultats partiellement agrégés. Le serveur de requête racine traite les résultats des serveurs de l'arborescence et exécute le reste du plan de requête. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Cache

La plupart des artefacts du traitement des requêtes sont automatiquement mis en cache et réutilisés pour les requêtes suivantes. Cela inclut entre autres les algèbres de requête et les plans de requête exécutables. La mise en cache est basée sur le texte de la requête, les noms et les types de paramètres liés, et d'autres informations. C'est pourquoi l'utilisation de paramètres de liaison (tels que @firstName dans l'exemple ci-dessus) est préférable à l'utilisation de valeurs littérales dans le texte de la requête. Le premier peut être mis en cache une fois et réutilisé quelle que soit la valeur liée réelle. Pour en savoir plus, consultez la section Optimiser les performances de requête de Cloud Spanner.

Traiter les erreurs

Le flux de lignes de résultats provenant de la méthode executeQuery peut être interrompu pour différentes raisons : erreurs de réseau passagères, transfert d'une division d'un serveur à un autre (par exemple, l'équilibrage de charge), redémarrage du serveur (par exemple, mise à niveau vers une nouvelle version), etc. Pour vous aider à résoudre ces erreurs, Cloud Spanner envoie des "jetons de reprise" opaques, ainsi que des lots de données de résultats partiels. Ces jetons de reprise peuvent être utilisés lorsque vous essayez de faire redémarrer la requête là où elle s'est interrompue. Si vous utilisez les bibliothèques clientes Cloud Spanner, cette opération s'effectue automatiquement. Par conséquent, les utilisateurs de la bibliothèque cliente n'ont pas à s'inquiéter de ce type d'échec passager.

Life of a Cloud Spanner Query

Client

Cloud Spanner supports SQL queries. Here's a sample query:

SELECT s.SingerId, s.FirstName, s.LastName, s.SingerInfo
FROM Singers AS s
WHERE s.FirstName = @firstName;

The construct @firstName is a reference to a query parameter. You can use a query parameter anywhere a literal value can be used. Using parameters in programmatic APIs is strongly recommended. Use of query parameters helps avoid SQL injection attacks and the resulting queries are more likely to benefit from various server-side caches. See Caching, below.

Query parameters must be bound to a value when the query is executed. For example:

Statement statement =
    Statement.newBuilder("SELECT s.SingerId...").bind("firstName").to("Jimi").build();
try (ResultSet resultSet = dbClient.singleUse().executeQuery(statement)) {
 while (resultSet.next()) {
 ...
 }
}

Once Cloud Spanner receives an API call, it analyzes the query and bound parameters to determine which Cloud Spanner server node should process the query. The server sends back a stream of result rows that are consumed by the calls to ResultSet.next().

Query execution

Query execution begins with the arrival of an "execute query" request at some Cloud Spanner server. The server performs the following steps:

  • Validate the request
  • Parse the query text
  • Generate an initial query algebra
  • Generate an optimized query algebra
  • Generate an executable query plan
  • Execute the plan (check permissions, read data, encode results, etc.)

Query execution flowchart showing client, root server, and leaf servers

Parsing

The SQL parser analyzes the query text and converts it to an abstract syntax tree. It extracts the basic query structure (SELECT … FROM … WHERE …) and does syntactic checks.

Algebra

Cloud Spanner's type system can represent scalars, arrays, structures, etc. The query algebra defines operators for table scans, filtering, sorting/grouping, all sorts of joins, aggregation, and much more. The initial query algebra is built from the output of the parser. Field name references in the parse tree are resolved using the database schema. This code also checks for semantic errors (e.g., incorrect number of parameters, type mismatches, and so forth).

The next step ("query optimization") takes the initial algebra and generates a more-optimal algebra. This might be simpler, more efficient, or just more-suited to the capabilities of the execution engine. For example, the initial algebra might specify just a "join" while the optimized algebra specifies a "hash join".

Execution

The final executable query plan is built from the rewritten algebra. Basically, the executable plan is a directed acyclic graph of "iterators". Each iterator exposes a sequence of values. Iterators may consume inputs to produce outputs (e.g., sort iterator). Queries that involve a single split can be executed by a single server (the one that holds the data). The server will scan ranges from various tables, execute joins, perform aggregation, and all other operations defined by the query algebra.

Queries that involve multiple splits will be factored into multiple pieces. Some part of the query will continue to be executed on the main (root) server. Other partial subqueries are handed-off to leaf nodes (those that own the splits being read). This hand-off can be recursively applied for complex queries, resulting in a tree of server executions. All servers agree on a timestamp so that the query results are a consistent snapshot of the data. Each leaf server sends back a stream of partial results. For queries involving aggregation, these could be partially-aggregated results. The query root server processes results from the leaf servers and runs the remainder of the query plan. You can find much more information here.

Caching

Many of the artifacts of query processing are automatically cached and re-used for subsequent queries. This includes query algebras, executable query plans, etc. The caching is based on the query text, names and types of bound parameters, and so on. This is why using bound parameters (like @firstName in the example above) is better than using literal values in the query text. The former can be cached once and reused regardless of the actual bound value. See Optimizing Cloud Spanner Query Performance for more details.

Error handling

The stream of result rows from the executeQuery method can be interrupted for any number of reasons: transient network errors, handoff of a split from one server to another (e.g., load balancing), server restarts (e.g., upgrading to a new version), etc. To help recover from these errors, Cloud Spanner sends opaque "resume tokens" along with batches of partial result data. These resume tokens can be used when retrying the query to continue where the interrupted query left off. If you are using the Cloud Spanner client libraries, this is done automatically; thus, users of the client library do not need to worry about this type of transient failure.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Spanner Documentation