Optimiser la conception de schéma pour Cloud Spanner

Les technologies de stockage de Google alimentent certaines des plus grandes applications mondiales. Cependant, l'utilisation de ces systèmes n'entraîne pas nécessairement une mise à l'échelle. Les concepteurs doivent soigneusement réfléchir à la manière de concevoir leurs données pour que leur application puisse évoluer et fonctionner à mesure qu'elle grandit dans diverses dimensions.

Cloud Spanner est une base de données distribuée. Pour l'utiliser efficacement, vous devez penser la conception de schéma et les modèles d'accès différemment de ce que vous auriez fait pour une base de données traditionnelle. Les systèmes distribués, par leur nature, obligent les concepteurs à réfléchir aux données et à la localité du traitement.

Cloud Spanner accepte les requêtes SQL et les transactions avec la possibilité d'évoluer horizontalement. Il est souvent nécessaire de porter une attention particulière à la conception afin de tirer pleinement parti des avantages de Cloud Spanner. Le présent document présente certaines idées clés qui vous aideront à vous assurer que votre application peut évoluer à tous niveaux et à optimiser ses performances. Deux outils en particulier ont un impact important sur l'évolutivité : la définition de clé et l'entrelacement.

Structure des tables

Les lignes d'une table Cloud Spanner sont organisées lexicographiquement par PRIMARY KEY. D'un point de vue conceptuel, les clés sont triées par la concaténation des colonnes selon l'ordre dans lequel elles sont déclarées dans la clause PRIMARY KEY. Cela présente toutes les propriétés standards de la localité :

  • L'analyse de la table dans l'ordre lexicographique est efficace.
  • Des lignes suffisamment proches seront stockées dans les mêmes blocs de disque et seront lues et mises en cache ensemble.

Cloud Spanner réplique vos données sur plusieurs zones pour des raisons de disponibilité et d'échelle. Chaque zone contient une instance dupliquée complète de vos données. Lorsque vous provisionnez un nœud d'instance Cloud Spanner, vous obtenez cette quantité de ressources de calcul dans chacune des zones. Bien que chaque instance dupliquée constitue un ensemble complet de vos données, les données contenues dans une instance sont partitionnées entre les ressources de calcul de cette zone.

Les données au sein de chaque instance dupliquée Cloud Spanner sont organisées sur deux niveaux de hiérarchie physique : les partitions de la base de données, puis les blocs. Les partitions contiennent des plages de lignes contiguës et constituent l'unité par laquelle Cloud Spanner distribue la base de données sur les ressources de calcul. Au fil du temps, les partitions peuvent être divisées en parties plus petites, fusionnées ou déplacées vers d'autres nœuds de votre instance pour accroître le parallélisme et permettre à votre application de s'adapter. Les opérations sont plus coûteuses si elles sont effectuées sur plusieurs partitions plutôt que sur une seule, en raison d'une communication nécessairement plus importante. Cela est également le cas si les partitions sont desservies par le même nœud.

Il existe deux types de tables dans Cloud Spanner : les tables racines (parfois appelées tables de niveau supérieur) et les tables entrelacées. Les tables entrelacées sont définies en spécifiant une autre table comme étant leur parent, ce qui entraîne la mise en cluster des lignes de la table entrelacée avec les lignes de la table parente. Les tables racines n'ont pas de parent et chaque ligne d'une table racine définit une nouvelle ligne de niveau supérieur ou une ligne racine. Les lignes entrelacées avec cette ligne racine sont appelées lignes enfants, et l'ensemble constitué d'une ligne racine et de tous ses descendants est appelée une arborescence de ligne. La ligne parent doit exister pour que vous puissiez insérer des lignes enfants. La ligne parent peut soit déjà exister dans la base de données, soit être ajoutée avant l'insertion des lignes enfants dans la même transaction.

Cloud Spanner divise automatiquement les partitions lorsqu'il le juge nécessaire en raison de la taille ou de la charge, mais il le fait uniquement aux limites des lignes racine. Par conséquent, toute arborescence de ligne donnée est toujours conservée dans une seule partition. Ce qui signifie que :

  • Les opérations au sein d'une arborescence de ligne ont tendance à être plus efficaces, car elles ne nécessitent pas de communication avec d'autres partitions.
  • La taille d'une arborescence de ligne est une limite inférieure pour la taille de la partition l'hébergeant. Il est important de veiller à ce que cette valeur soit toujours inférieure à environ 2 Gio pour éviter de mauvaises performances (vous trouverez plus d'informations ici).
  • Le débit maximal d'une arborescence de ligne est limité au débit maximal d'un nœud, ce qui est important mais pas infini.

Le choix des tables à utiliser comme tables racines est une décision importante à prendre lors de la conception de l'application afin que celle-ci soit évolutive. Les tables racines sont généralement des éléments comme des utilisateurs, des comptes ou des projets, et leurs tables enfants contiennent la plupart des autres données relatives à l'entité en question.

Recommandations :

  • Utilisez un préfixe de clé commun pour les lignes associées dans une même table afin d'améliorer la localité.
  • Entrelacez les données connexes dans une autre table chaque fois que cela est pertinent.

Compromis sur la localité

Si les données sont fréquemment écrites ou lues ensemble, il est pertinent en termes de latence et de débit de les regrouper en sélectionnant soigneusement les clés primaires et en utilisant l'entrelacement. En effet, la communication avec un serveur ou un bloc de disque a un coût fixe, alors pourquoi ne pas en profiter au maximum ? En outre, plus le nombre de serveurs avec lesquels vous communiquez est grand, plus vous risquez d'être confronté à un problème de serveur temporairement occupé, ce qui augmente les délais de latence. Enfin, les transactions couvrant plusieurs partitions, bien qu'elles soient automatiques et transparentes dans Cloud Spanner, ont un coût en termes de processeur et une latence légèrement plus élevés en raison de la nature distribuée de la validation en deux phases.

Inversement, si les données sont liées mais ne sont pas fréquemment consultées ensemble, envisagez de les séparer. Plus ces données sont volumineuses, plus le bénéfice de cette séparation est important. Par exemple, de nombreuses bases de données stockent un volume important de données binaires hors bande issues des données de la ligne principale, avec uniquement des références au gros volume de données entrelacées.

Notez qu'il est inévitable d'avoir un certain niveau de validation en deux phases et d'opérations sur des données non locales dans une base de données distribuée. Ne cherchez pas trop à atteindre la perfection en termes de localité pour chaque opération. Concentrez-vous sur l'obtention de la localité souhaitée pour les principales entités racines et les modèles d'accès les plus courants, et laissez les opérations distribuées moins fréquentes ou moins sensibles aux performances se produire lorsqu'elles en ont besoin. La validation en deux phases et les lectures distribuées ont pour objectif de simplifier les schémas et de faciliter la tâche aux programmeurs. Il est donc préférable de les laisser dans les cas les plus critiques en termes de performance.

Recommandations :

  • Organisez vos données dans des hiérarchies telles que les données lues ou écrites ensemble soient les plus proches possible.
  • Envisagez de stocker les colonnes volumineuses dans des tables non entrelacées si elles sont utilisées moins fréquemment.

Options d'index

Les index secondaires vous permettent de rechercher rapidement des lignes en fonction de valeurs autres que la clé primaire. Cloud Spanner est compatible avec les index entrelacés et non entrelacés. Les index non entrelacés sont les index par défaut et le type le plus semblable à celui accepté dans un SGBDR traditionnel. Ils n'imposent aucune restriction sur les colonnes indexées et, même s'ils sont performants, ils ne constituent pas toujours le meilleur choix. Les index entrelacés doivent être définis sur des colonnes qui partagent un préfixe avec la table parente et permettent un contrôle accru de la localité.

Cloud Spanner stocke les données d'index de la même manière que les tables, avec une ligne par entrée d'index. De nombreuses considérations de conception relatives aux tables s'appliquent également aux index. Les index non entrelacés stockent les données dans des tables racines. Les tables racines pouvant être divisées entre les lignes racines, cela garantit que les index non entrelacés peuvent être ajustés à une taille arbitraire et, en ignorant les points d'accès, à la plupart des charges de travail. Malheureusement, cela signifie également que les entrées d'index ne font généralement pas partie des mêmes partitions que les données primaires. Cela génère un travail et une latence supplémentaires pour les processus d'écriture, et ajoute des partitions à consulter lors de la lecture.

Les index entrelacés, en revanche, stockent les données dans des tables entrelacées. Ils sont appropriés lorsque vous effectuez une recherche dans le domaine d'une seule entité. Les index entrelacés forcent les données et les entrées d'index à rester dans la même arborescence de ligne, ce qui rend les jointures beaucoup plus efficaces. Exemples d'utilisation pour un index entrelacé :

  • Accéder à vos photos par divers ordres de tri comme la date de prise de vue, la date de dernière modification, le titre ou l'album.
  • Rechercher tous vos messages correspondant à un ensemble de balises donné.
  • Rechercher les commandes passées contenant un article spécifique.

Recommandations :

  • Utilisez des index non entrelacés lorsque vous devez rechercher des lignes à partir de n'importe quel emplacement de la base de données.
  • Préférez les index entrelacés chaque fois que vos recherches concernent une seule entité.

Clause d'indexation STORING

Les index secondaires vous permettent de rechercher des lignes en fonction d'attributs autres que la clé primaire. Si toutes les données demandées se trouvent dans l'index lui-même, il peut être consulté seul sans lire l'enregistrement principal. Cela peut permettre d'économiser d'importantes ressources, puisqu'aucune jointure n'est requise.

Malheureusement, le nombre de clés d'index est limité à 16 et leur taille globale à 8 Kio, ce qui limite leur utilisation. Pour compenser ces limitations, Cloud Spanner a la possibilité de stocker des données supplémentaires dans n'importe quel index, via la clause STORING. Utiliser la clause STORING pour une colonne d'un index entraîne la duplication de ses valeurs, avec stockage d'une copie dans l'index. Vous pouvez considérer un index avec STORING comme une simple vue matérialisée à une seule table (les vues ne sont pas compatibles de manière native avec Cloud Spanner pour le moment).

La clause STORING est également utile dans le cadre d'un index NULL_FILTERED. Cela vous permet de définir exactement ce que représente une vue matérialisée d'un sous-ensemble creux d'une table que vous pouvez analyser de manière efficace. Par exemple, vous pourriez créer un tel index dans la colonne is_unread d'une boîte aux lettres pour pouvoir afficher les messages non lus dans une seule analyse de table, mais sans payer pour la copie complète de chaque boîte aux lettres.

Recommandations :

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez STORING pour concilier les performances de temps de lecture avec la taille de stockage et les performances de temps d'écriture.
  • Utilisez NULL_FILTERED pour contrôler les coûts de stockage des index creux.

Anti-modèles

Anti-modèle : ordonner par horodatage

De nombreux concepteurs de schéma envisagent de définir une table racine ordonnée par horodatage et mise à jour à chaque écriture. Malheureusement, il s'agit de l'une des possibilités les moins évolutives. La raison en est que cette conception génère un énorme point chaud à la fin de la table qui ne peut pas être facilement atténué. Au fur et à mesure que les taux d'écriture augmentent, les RPC augmentent également sur une même partition, entraînant une augmentation des conflits liés aux verrous et à d'autres problèmes. Ces types de problèmes n'apparaissent généralement pas lors des tests de faible charge, mais surviennent lorsque l'application est en production depuis un certain temps. Il est alors trop tard !

Si votre application doit absolument inclure un journal ordonné par horodatage, voyez si vous pouvez le rendre local en l'entrelaçant dans l'une de vos autres tables racines. Cela présente l'avantage de répartir le point chaud sur plusieurs racines. Mais vous devez toujours faire attention à ce que chaque racine distincte ait un taux d'écriture suffisamment bas.

Si vous avez besoin d'une table globale (sur plusieurs racines) ordonnée par horodatage, sur laquelle le nombre d'écritures est supérieur à ce qu'un nœud unique peut accepter, utilisez la segmentation au niveau de l'application. Segmenter une table signifie la diviser en un nombre N de parties équivalentes appelées segments. Cela se fait généralement en préfixant la clé primaire d'origine avec une colonne ShardId supplémentaire contenant des valeurs entières comprises entre [0, N). La valeur ShardId pour une écriture donnée est généralement sélectionnée de manière aléatoire ou par hachage d'une partie de la clé de base. Le hachage est souvent privilégié car il permet de s'assurer que tous les enregistrements d'un type donné sont placés dans le même segment, améliorant ainsi les performances de récupération. Dans les deux cas, l'objectif est de s'assurer que, au fil du temps, les écritures sont réparties de manière équitable sur tous les segments. Cette approche signifie parfois que les lectures doivent analyser tous les segments pour reconstruire l'intégralité de l'ordre d'origine des écritures.

Illustration des segments pour le parallélisme et les lignes par ordre chronologique des segments

Recommandations :

  • Évitez à tout prix les tables et les index à taux d'écriture élevé ordonnés par horodatage.
  • Utilisez une technique pour répartir les points chauds, que ce soit par entrelacement dans une autre table ou par segmentation.

Anti-modèle : séquences

Les développeurs d'applications adorent utiliser des séquences de base de données (ou une incrémentation automatique) pour générer des clés primaires. Malheureusement, cette habitude de la période SGBDR (appelée clé de substitution) est presque aussi préjudiciable que l'anti-modèle relatif à l'ordonnancement par horodatage décrit ci-dessus. Cela est dû au fait que les séquences de bases de données ont tendance, au fil du temps, à émettre des valeurs d'une manière quasi monotone pour produire des valeurs regroupées les unes à côté des autres. Cela produit généralement des points chauds lorsqu'elles sont utilisées comme clés primaires, en particulier pour les lignes racines.

Contrairement aux usages en vigueur pour le SGBDR, nous vous recommandons d'utiliser des attributs réels pour les clés primaires chaque fois que cela est utile. Ceci est particulièrement pertinent s'il n'est pas prévu que l'attribut change.

Si vous souhaitez générer des clés primaires numériques uniques, essayez de faire en sorte que les bits de poids fort des nombres qui suivent soient distribués de manière équitable sur tout l'espace de nombres. Une astuce consiste à générer des nombres séquentiels par des moyens conventionnels, puis à inverser les bits pour obtenir une valeur finale. Vous pouvez également consulter un générateur UUID, mais attention : toutes les fonctions UUID ne sont pas créées de manière égale, certaines stockent l'horodatage dans les bits de poids fort, ce qui va à l'encontre des avantages escomptés. Assurez-vous que votre générateur d'UUID choisit des bits de poids fort de manière pseudo-aléatoire.

Recommandations :

  • Évitez d'utiliser des valeurs de séquences incrémentales comme clés primaires. Préférez l'inversion des bits d'une valeur de séquence ou utilisez un UUID choisi avec soin.
  • Utilisez des valeurs réelles pour les clés primaires plutôt que des clés de substitution.

Optimizing Schema Design for Cloud Spanner

Google storage technologies power some of the world's largest applications. However, scale is not always an automatic result of using these systems. Designers must think carefully about how to model their data to ensure that their application can scale and perform as it grows in various dimensions.

Cloud Spanner is a distributed database, and using it effectively requires thinking differently about schema design and access patterns than you might with traditional databases. Distributed systems, by their nature, force designers to think about data and processing locality.

Cloud Spanner supports SQL queries and transactions with the ability to scale out horizontally. Careful design is often necessary to realize Cloud Spanner's full benefit. This paper discusses some of the key ideas that will help you to ensure that your application can scale to arbitrary levels, and to maximize its performance. Two tools in particular have a great impact on scalability: key definition and interleaving.

Table layout

Rows in a Cloud Spanner table are organized lexicographically by PRIMARY KEY. Conceptually, keys are ordered by the concatenation of the columns in the order that they are declared in the PRIMARY KEY clause. This exhibits all the standard properties of locality:

  • Scanning the table in lexicographic order is efficient.
  • Sufficiently close rows will be stored in the same disk blocks, and will be read and cached together.

Cloud Spanner replicates your data across multiple zones for availability and scale, with each zone holding a complete replica of your data. When you provision a Cloud Spanner instance node, you are getting that amount of compute resource in each of these zones. While each replica is a complete set of your data, data within a replica is partitioned across the compute resources in that zone.

Data within each Cloud Spanner replica is organized into two levels of physical hierarchy: database splits, then blocks. Splits hold contiguous ranges of rows, and are the unit by which Cloud Spanner distributes your database across compute resources. Over time, splits may be broken into smaller parts, merged, or moved to other nodes in your instance to increase parallelism and allow your application to scale. Operations that span splits are more expensive than equivalent operations that do not, due to increased communication. This is true even if those splits happen to be served by the same node.

There are two types of tables in Cloud Spanner: root tables (sometimes called top-level tables), and interleaved tables. Interleaved tables are defined by specifying another table as its parent, causing rows in the interleaved table to be clustered with the parent row. Root tables have no parent, and each row in a root table defines a new top-level row, or root row. Rows interleaved with this root row are called child rows, and the collection of a root row plus all its descendents is called a row tree.

Cloud Spanner automatically partitions splits when it deems necessary due to size or load, but will only do so at root row boundaries. As a result, any given row tree is always kept in a single split. This means that:

  • Operations within a row tree tend to be more efficient because they do not require communication with other splits.
  • The size of a row tree is a lower bound for the size of the split hosting it. Care should be taken to keep this under ~2 GiB to prevent poor performance (see here for more information).
  • The maximum throughput of a row tree is limited to the maximum throughput of a single node, which is large but not infinite.

Choosing which tables should be roots is an important decision in designing your application to scale. Roots are typically things like Users, Accounts, Projects and the like, and their child tables hold most of the other data about the entity in question.

Recommendations:

  • Use a common key prefix for related rows in the same table to improve locality.
  • Interleave related data into another table whenever it makes sense.

Tradeoffs of locality

If data is frequently written or read together, it can benefit both latency and throughput to cluster them by carefully selecting primary keys and using interleaving. This is because there is a fixed cost to communicating to any server or disk block, so why not get as much as possible while there? Furthermore, the more servers that you communicate with, the higher the chance that you are going to encounter a temporarily busy server, increasing tail latencies. Finally, transactions that span splits, while automatic and transparent in Cloud Spanner, have a slightly higher CPU cost and latency due to the distributed nature of two-phase commit.

On the flip side, if data is related but not frequently accessed together, consider going out of your way to separate them. This has the most benefit when the infrequently accessed data is large. For example, many databases store large binary data out-of-band from the primary row data, with only references to the large data interleaved.

Note that some level of two-phase commit and non-local data operations are unavoidable in a distributed database. Don't become overly concerned with getting a perfect locality story for every operation. Focus on getting the desired locality for the most important root entities and most common access patterns, and let less frequent or less performance sensitive distributed operations happen when they need to. Two-phase commit and distributed reads are there to help simplify schemas and ease programmer toil: in all but the most performance-critical use cases, it is better to let them.

Recommendations:

  • Organize your data into hierarchies such that data read or written together tends to be nearby.
  • Consider storing large columns in non-interleaved tables if less frequently accessed.
  • Design your schema to meet your application needs, and let Cloud Spanner's distributed transaction and remote read capability do their job.

Index options

Secondary indexes allow you to quickly find rows by values other than the primary key. Cloud Spanner supports both non-interleaved and interleaved indexes. Non-interleaved indexes are the default and the type most analogous to what is supported in a traditional RDBMS. They do not place any restrictions over the columns being indexed and, while powerful, they are not always the best choice. Interleaved indexes must be defined over columns that share a prefix with the parent table, and allow greater control of locality.

Cloud Spanner stores index data in the same way as tables, with one row per index entry. Many of the design considerations for tables also apply to indexes. Non-interleaved indexes store data in root tables. Because root tables can be split between any root row, this ensures that non-interleaved indexes can scale to arbitrary size and, ignoring hot spots, to almost any workload. Unfortunately it also means that the index entries are usually not in the same splits as the primary data. This creates extra work and latency for any writing process, and adds additional splits to consult at read time.

Interleaved indexes, by contrast, store data in interleaved tables. They are suitable when you are searching within the domain of a single entity. Interleaved indexes force data and index entries to remain in the same row tree, making joins between them far more efficient. Examples of uses for an interleaved index:

  • Accessing your photos by various sort orders like taken date, last modified date, title, album, etc.
  • Finding all your posts that have a particular set of tags.
  • Finding my previous shopping orders that contained a specific item.

Recommendations:

  • Use non-interleaved indexes when you need to find rows from anywhere in your database.
  • Prefer interleaved indexes whenever your searches are scoped to a single entity.

STORING index clause

Secondary indexes allow you to find rows by attributes other than the primary key. If all the data requested is in the index itself, it can be consulted on its own without reading the primary record. This can save significant resources as no join is required.

Unfortunately, index keys are limited to 16 in number and 8 KiB in aggregate size, restricting what can be put in them. To compensate for these limitations, Cloud Spanner has the ability to store extra data in any index, via the STORING clause. STORING a column in an index results in its values being duplicated, with a copy stored in the index. You can think of an index with STORING as a simple single table materialized view (views are not natively supported in Cloud Spanner at this time).

Another useful application of STORING is as part of a NULL_FILTERED index. This allows you to define what is effectively a materialized view of a sparse subset of a table that you can scan efficiently. For example, you might create such an index on the is_unread column of a mailbox to be able to serve the unread messages view in a single table scan, but without paying for a complete copy of every mailbox.

Recommendations:

  • Make prudent use of STORING to tradeoff read time performance against storage size and write time performance.
  • Use NULL_FILTERED to control storage costs of sparse indexes.

Anti-patterns

Anti-pattern: timestamp ordering

Many schema designers are inclined to define a root table that is timestamp ordered, and updated on every write. Unfortunately, this is one of the least scalable things that you can do. The reason is that this design results in a huge hot spot at the end of the table that can't easily be mitigated. As write rates increase, so do RPCs to a single split, as do lock contention events and other problems. Often these sorts of problems don't appear in small load tests, and instead appear after the application has been in production for some time. By then, it's too late!

If your application absolutely must include a log that is timestamp ordered, consider if you can make the log local by interleaving it in one of your other root tables. This has the benefit of distributing the hot spot over many roots. But you still need to be careful that each distinct root has sufficiently low write rate.

If you need a global (cross root) timestamp ordered table, and you need to support higher write rates to that table than a single node is capable of, use application-level sharding. Sharding a table means partitioning it into some number N of roughly equal divisions called shards. This is typically done by prefixing the original primary key with an additional ShardId column holding integer values between [0, N). The ShardId for a given write is typically selected either at random, or by hashing a part of the base key. Hashing is often preferred because it can be used to ensure all records of a given type go into the same shard, improving performance of retrieval. Either way, the goal is to ensure that, over time, writes are distributed across all shards equally. This approach sometimes means that reads need to scan all shards to reconstruct the original total ordering of writes.

Illustration of shards for
parallelism and rows in time order per shard

Recommendations:

  • Avoid high write-rate timestamp ordered tables and indexes at all cost.
  • Use some technique to spread hot spots, be it interleaving in another table or sharding.

Anti-pattern: sequences

Application developers love using database sequences (or auto-increment) to generate primary keys. Unfortunately, this habit from the RDBMS days (called surrogate keys) is almost as harmful as the timestamp ordering anti-pattern described above. The reason is that database sequences tend to emit values in a quasi-monotonic way, over time, to producing values that are clustered near each other. This typically produces hot spots when used as primary keys, especially for root rows.

Contrary to RDBMS conventional wisdom, we recommend that you use real-world attributes for primary keys whenever it makes sense. This is particularly the case if the attribute is never going to change.

If you want to generate numerical unique primary keys, aim to get the high order bits of subsequent numbers to be distributed roughly equally over the entire number space. One trick is to generate sequential numbers by conventional means, and then bit-reversing to obtain a final value. Alternatively you could look into a UUID generator, but be careful: not all UUID functions are created equally, and some store the timestamp in the high order bits, effectively defeating the benefit. Make sure your UUID generator pseudo-randomly chooses high order bits.

Recommendations:

  • Avoid using incrementing sequence values as primary keys. Instead, bit-reverse a sequence value, or use a carefully chosen UUID.
  • Use real-world values for primary keys rather than surrogate keys.

Send feedback about...

Cloud Spanner Documentation