Chiffrement au niveau de l'application: Memorystore pour Redis

Ce document donne aux utilisateurs Redis sur Google Cloud un aperçu des méthodes de chiffrement permettant de limiter les attaques malveillantes sans sacrifier la vitesse et la flexibilité de Redis. Ce document décrit spécifiquement comment aider à sécuriser les données sensibles en mettant en œuvre le chiffrement encapsulé à l'aide de Memorystore et Cloud Key Management Service (Cloud KMS) : une approche de la sécurité qui offre un impact minimal sur les performances et offre une flexibilité avec la rotation des clés.

Dans le tutoriel associé à ce document, vous allez appliquer cette approche en créant une application qui communique avec l'API Cloud Key Management Service afin de chiffrer le contenu. stocké dans un magasin Memorystore pour Redis.

Ce document est destiné aux développeurs d'applications et aux professionnels de la sécurité. Il part du principe que vous possédez des connaissances de base sur la programmation Java et les concepts de sécurité. Tous les extraits de code de ce document sont rédigés en Java.

Memorystore pour Redis

Memorystore pour Redis offre un service entièrement géré, fourni par le datastore en mémoire de Redis pour créer des caches d'application pour un accès aux données inférieur à une milliseconde.

Le modèle de sécurité de Redis repose sur la conservation de ses instances dans un environnement auquel seuls les clients de confiance peuvent accéder directement. Ce modèle de sécurité ne met en œuvre que les concepts de sécurité de base, tels que le verrouillage de l'accès aux interfaces réseau, l'authentification de base et l'obscurcissement des noms de commandes. Les adresses IP privées et la gestion de l'authentification et des accès (IAM) fournissent une sécurité et une protection supplémentaires pour les instances Redis. Les instances standards à disponibilité élevée sont toujours répliquées sur plusieurs zones avec des contrats de niveau de service garantissant une disponibilité de 99,9 %.

Cas d'utilisation de Redis pour un accès aux données inférieur à une milliseconde

Redis propose de nombreuses applications pour les architectures de sécurité modernes. Pour de nombreuses entreprises, une architecture de sécurité de base suffit à répondre à la plupart des exigences de sécurité. Cependant, certains secteurs présentent des exigences de sécurité plus élevées.

Prenons l'exemple d'une application de machine learning dans le secteur des services financiers. Les transactions financières contiennent des informations sur le compte qui doivent être mises en cache pour obtenir un inférence à faible latence. En raison des exigences de faible latence, les données ne peuvent pas être tokenisées, masquées ou anonymisées. Par conséquent, il est important de créer des couches de sécurité supplémentaires pour protéger les données et réduire le risque d'exposition, même à partir de vecteurs d'attaque peu probables.

Éléments à prendre en compte pour le chiffrement encapsulé

Le concept général de chiffrement encapsulé consiste à combiner le chiffrement dans des couches. Dans ce processus, vous chiffrez des données avec une ou plusieurs clés de chiffrement de données (DEK, Data Encryption Key). Vous devez ensuite chiffrer les DEK (et non les données brutes) avec une clé de chiffrement de clés (KEK, Key Encryption Key). Le diagramme suivant illustre ce processus.

Architecture du chiffrement encapsulé.

Le chiffrement encapsulé simplifie le processus de gestion du chiffrement des données à grande échelle. Il réduit également la charge de rotation de clés, car vous n'alternez que la KEK, et non la DEK. Dans cette approche, vous chiffrez les données brutes une seule fois à l'aide de la DEK. Le rechiffrement de la DEK est soumis à une charge de traitement bien inférieure à celle du rechiffrement intégral de la base de données Redis. Si vous actualisez la clé DEK pendant le cycle de rotation, vous devez traiter à nouveau l'intégralité de l'ensemble de données chiffré. Toutefois, avec le chiffrement encapsulé, vous appliquez les bonnes pratiques de rotation des clés tout en réduisant la surcharge de traitement d'un corpus entier de données chiffrées.

Les sections suivantes décrivent (avec les extraits de code) la manière dont vous pouvez mettre en œuvre le chiffrement encapsulé à l'aide de Cloud KMS, de la bibliothèque Tink et de Memorystore. Les exemples de code de ce document proviennent du dépôt Git pour l'application tinkCryptoHelper.

Gestion des clés avec Tink et Redis

Pour le chiffrement au niveau de la couche d'application, Google fournit Cloud Key Management Service (Cloud KMS), qui vous permet de créer, d'importer et de gérer des clés cryptographiques et d'effectuer des opérations de chiffrement dans un service cloud centralisé. Vous pouvez utiliser ces clés pour effectuer des opérations de chiffrement en utilisant directement Cloud KMS, Cloud HSM ou Cloud External Key Manager (Cloud EKM), ou en utilisant des intégrations de clés de chiffrement gérées par le client (CMEK) dans d'autres services Google Cloud.

Cloud KMS est conçu autour d'une couche hiérarchique composée de trousseaux de clés contenant des clés. Chaque clé peut avoir plusieurs versions, dont l'une avec l'attribut primary. Les trousseaux de clés sont attribués à une région et font partie d'un projet dont ils héritent des autorisations.

Une clé est traitée via un URI qui reflète cette hiérarchie, par exemple dans le modèle suivant:

gcp-kms://projects/PROJECT_ID/locations/LOCATION/keyRings/KEYRING_ID/cryptoKeys/KEY_ID

Les variables de ce modèle sont définies comme suit:

Si vous avez d'autres exigences de conformité, Google Cloud propose également Cloud HSM, un service de module de sécurité matérielle (HSM, Hardware Security Module) hébergé sur le cloud, par exemple, si vous devez effectuer des opérations de chiffrement dans un environnement matériel certifié par FIPS 140-2 de niveau 3.

Par défaut, Google Cloud chiffre le contenu du client stocké au repos (à quelques exceptions mineures) à l'aide du chiffrement encapsulé et d'un service de gestion de clés interne (KMS).

Bibliothèque Tink

L'approche décrite dans ce document se sert de la bibliothèque Tink et de Cloud KMS pour gérer le chiffrement. Tink est une bibliothèque multiplate-forme multilingue qui fournit des API cryptographiques écrites par un groupe de cryptographie et d'ingénieurs en sécurité de Google. L'objectif de Tink est de fournir une API sécurisée facile à utiliser et de réduire les pièges courants de chiffrement. Pour en savoir plus sur les considérations de conception de Tink, vous pouvez écouter cette présentation Real World Crypto et afficher les diapositives associées.

Cycle de vie de la gestion des clés

Avant de commencer à chiffrer et à déchiffrer des données de travail, vous devez d'abord configurer les composants du cycle de gestion des clés pour l'application cliente Redis. Le schéma suivant présente la relation entre les clés et les données.

Les composants du cycle de vie du service de gestion des clés incluent les clés et les rôles IAM.

Dans ce cycle de vie, toutes les données stockées dans la base de données Redis sont chiffrées avec une seule DEK. La première étape du processus consiste à générer une DEK. Tink organise des ensembles de clés en collections de clés, qui sont ensuite encapsulées par un objet KeysetHandle, comme le montre l'exemple de code suivant:

KeysetHandle k = KeysetHandle.generateNew
    (AeadKeyTemplates.createAesGcmKeyTemplate(256 / 8));

Toutes les clés d'une collection correspondent à une seule primitive. Il est recommandé que ce document et le tutoriel associé utilisent la technologie AES en mode Galois/Counter (GCM).

Pour autoriser l'accès à la DEK, vous devez la stocker en toute sécurité. Pour ce document, vous utilisez Cloud KMS pour chiffrer la DEK avec une KEK. Dans la bibliothèque Tink, la KEK employée par Cloud KMS est une clé qui possède une version spécifique, qui appartient à un trousseau spécifique, réside dans un emplacement spécifique et est associée à un projet spécifique comme illustré par l'URI plus haut dans ce document.

Il est recommandé de créer la KEK Cloud KMS dans un projet isolé des autres ressources Google Cloud. En suivant cette pratique, vous pouvez vous assurer que seuls les utilisateurs ou les comptes de service dotés du rôle IAM Propriétaire de ce projet peuvent accéder aux clés dans Cloud KMS et déchiffrer les données. Pour connaître les bonnes pratiques en matière de gestion des autorisations et d'accès, consultez la section Séparation des tâches.

Pour accorder l'accès à la KEK dans Cloud KMS, vous devez utiliser un compte de service autorisé à effectuer des opérations de chiffrement et de déchiffrement sur la KEK. Pour en savoir plus, consultez la page Choisir les rôles IAM appropriés. Vous pouvez obtenir les identifiants du compte de service via Google Cloud Console ou via Cloud Shell à l'aide de la commande gcloud iam service-accounts keys create. Pour accéder au service de gestion des clés avec Tink, les identifiants du compte de service (kmsCredentialsFilename) sont fournis pour instancier un client Cloud KMS, comme dans l'exemple de code suivant :

KmsClient kmsClient = new
    GcpKmsClient().withCredentials(kmsCredentialsFilename);

Dans le service de gestion des clés, la collection de clés avec la DEK chiffrée par la KEK est écrite dans un fichier (dans ce cas, dans un fichier JSON sur le système de fichiers local):

k.write(JsonKeysetWriter.withFile(new File(keysetFilename)),
    kmsClient.getAead(keyResourceIdUri));

Chiffrer et déchiffrer des données Redis

Une fois que vous avez lancé le cycle de vie de gestion des clés et stocké la DEK de manière sécurisée, l'application cliente Redis peut utiliser cette DEK pour chiffrer et déchiffrer les valeurs Redis, comme le montre le schéma suivant.

Memorystore pour Redis utilise la DEK pour effectuer des processus cryptographiques sur les données.

L'utilisation de Tink pour effectuer des opérations de chiffrement et de déchiffrement avec la DEK stockée fonctionne comme suit:

  1. La primitive Aead est extraite de l'objet KeysetHandle.
  2. La méthode encrypt (ou decrypt) est exécutée, fournissant les données à chiffrer.

L'extrait de code suivant montre le code qui exécute les fonctions de chiffrement et de déchiffrement:

Aead aead = k.getPrimitive(Aead.class);
byte[] ciphertext = aead.encrypt(clearText.getBytes("UTF-8"), aa);
String decryptedText = new String(aead.decrypt(ciphertext, aa), "UTF-8");

Les données associées (aa) transmises à la méthode Aead.encrypt (chiffrement authentifié avec données associées) associent le chiffrement à un contexte (tel que l'ID d'une d'enregistrement). Les données associées peuvent être considérées comme identiques à l'argument salt utilisé pour le chiffrement des mots de passe. Cette approche permet de garantir l'authenticité et l'intégrité des données.

Pour cette application cliente Redis, les données associées peuvent être une constante définie dans le module qui effectue le chiffrement et le déchiffrement. Une fois l'application cliente Redis démarrée, la DEK doit être chargée et déchiffrée avec la clé KEK de Cloud KMS afin de chiffrer les données à stocker dans Redis.

À l'aide de Tink, vous chargez la collection de clés DEK, qui a été créée et stockée lors du processus d'initialisation. Tink gère le déchiffrement à l'aide de la KEK fournie via l'URI de clé de Cloud KMS, comme le montre l'extrait de code suivant:

File keyset = new File(keysetFilename);
if (keyset.exists()) {
    KeysetHandle k =
        KeysetHandle.read(JsonKeysetReader.withFile(keyset),
            kmsClient.getAead(keyResourceIdUri));

    Aead aead = k.getPrimitive(Aead.class);
    String decText = new String(aead.decrypt(ciphertext, aa));
}

Combiner le chiffrement avec Redis

La section précédente décrit comment utiliser Tink pour chiffrer et déchiffrer des données sans faire référence à la base de données Redis. L'intégration du chiffrement avec Redis est simple. Dans le tutoriel associé à ce document, vous utilisez Jedis comme bibliothèque Java cliente. Vous pouvez transmettre et chiffrer des paires clé/valeur en utilisant seulement quelques lignes de code. Vous pouvez appliquer ce code à tout espace de stockage de données. L'exemple de code suivant montre comment appliquer ce code dans Redis:

void set(Iterator<Map.Entry<String, String>> kvs) throws
             NullPointerException, GeneralSecurityException, IOException {
    try (Pipeline p = jedisPool.getResource().pipelined()) {
      while (kvs.hasNext()) {
        Map.Entry<String, String> r = kvs.next();
        p.set(r.getKey(), cryptoHelper.encrypt(r.getValue()));
      }
      p.sync();
    }
}

List<String> get(String... keys) throws UnsupportedEncodingException, NullPointerException,
GeneralSecurityException, IOException {
    Jedis j = jedisPool.getResource();
    List<String> values = j.mget(keys);
    List<String> l = new ArrayList<String>();
    for (String v : values) {
      l.add(cryptoHelper.decrypt(v));
    }
    return l;
}

Les clés restent en texte clair, et seules les valeurs sont chiffrées avec la DEK. Par conséquent, il est important de ne pas intégrer d'informations sensibles dans les clés Redis. L'un des inconvénients du chiffrement des valeurs est qu'une structure de valeurs imbriquée ne peut pas être interrogée via des fonctions Redis natives. Vous devez tenir compte de cette caractéristique lorsque vous concevez une couche d'accès aux données.

Étape suivante

Application-level encryption: Memorystore for Redis

This document gives Redis users on Google Cloud an overview of encryption methods that help to mitigate malicious attacks without sacrificing the speed and flexibility of Redis. In particular, this document describes how to help secure sensitive data by implementing envelope encryption using Memorystore and Cloud Key Management Service (Cloud KMS)—an approach to security that offers minimal impact on performance and provides flexibility with key rotation.

In the tutorial that's associated with this document, you apply this approach by creating an application that communicates with the Cloud Key Management Service API in order to encrypt content stored in a Memorystore for Redis store.

This document is intended for application developers and security professionals, and it assumes that you have basic knowledge of Java programming and security concepts. All the code snippets in this document are written in Java.

Memorystore for Redis

Memorystore for Redis provides a fully managed service that's powered by Redis's in-memory datastore to build application caches for sub-millisecond data access.

Redis's core security model relies on keeping its instances within an environment that only trusted clients can access directly. This security model implements only basic security concepts, such as locking down access to network interfaces, requiring basic authentication, and obfuscating command names. Private IPs and Identity and Access Management (IAM) role-based access control provide further security and protection for Redis instances. Standard high availability instances are always replicated across zones and provide 99.9%-availability service level agreements (SLAs).

Redis use cases for sub-millisecond data access

Redis has many applications for modern security architectures. For many enterprises, a basic security architecture is sufficient to meet most security requirements. However, some industries have higher security requirements.

For example, consider a machine learning application in the financial services industry. Financial transactions contain account details that need to be cached for low-latency inferencing. Because of the low-latency requirements, the data can't be tokenized, masked, or anonymized. Therefore, it's important to create additional layers of security to help protect data and reduce the risk of exposure even from unlikely attack vectors.

Considerations for using envelope encryption

The general concept of envelope encryption is to combine encryption in layers. In this process, you encrypt data with one or more data encryption keys (DEKs). You then encrypt the DEKs (not the raw data) with a key encryption key (KEK). The following diagram illustrates this process.

Architecture of envelope encryption.

Envelope encryption simplifies the process of managing data encryption at scale. It also reduces the overhead of key rotation, because you only rotate the KEK, not the DEK. In this approach, you encrypt the raw data only once, using the DEK. Re-encrypting the DEK presents a much lower processing load than re-encrypting the entire contents of the Redis database. If you refresh the DEK key during a rotation cycle, then you need to reprocess the entire encrypted data set. However, with envelope encryption, you use the best practices of key rotation while reducing the overhead of reprocessing an entire corpus of encrypted data.

The following sections discuss (with code snippets) how you can implement envelope encryption using Cloud KMS, the Tink library, and Memorystore. The code samples in this document are from the Git repository for the tinkCryptoHelper application.

Key management with Tink and Redis

For encryption at the application layer, Google provides Cloud Key Management Service (Cloud KMS), which lets you create, import, and manage cryptographic keys and perform cryptographic operations in a centralized cloud service. You can use these keys to perform encryption operations by using Cloud KMS directly, Cloud HSM, or Cloud External Key Manager (Cloud EKM), or by using customer-managed encryption key (CMEK) integrations within other Google Cloud services.

Cloud KMS is designed around a hierarchical layer consisting of key rings that hold keys. Each key can have multiple versions, one of which has the primary attribute. Key rings are assigned to a region and are part of a project from which they inherit permissions.

A key is addressed through a URI that reflects this hierarchy—for example, in the following pattern:

gcp-kms://projects/PROJECT_ID/locations/LOCATION/keyRings/KEYRING_ID/cryptoKeys/KEY_ID

The variables in this pattern are defined as follows:

If you have additional compliance requirements, Google Cloud also offers Cloud HSM, a cloud-hosted Hardware Security Module (HSM) service—for example, if you need to perform cryptographic operations within a hardware environment certified by FIPS 140-2 Level 3.

By default, Google Cloud encrypts customer content that's stored at rest (with some minor exceptions) using envelope encryption along with an internal key management service (KMS).

The Tink library

The approach described in this document uses the Tink library and Cloud KMS to manage encryption. Tink is a multi-language, cross-platform library that provides cryptographic APIs that are written by a group of cryptographers and security engineers at Google. The aim of Tink is to provide a secure API that's straightforward to use and reduces common cryptographic pitfalls. For more details about Tink's design considerations, you can listen to this Real World Crypto talk and view the accompanying slides.

The key management lifecycle

Before you start to encrypt and decrypt working data, you must first configure components of the key management lifecycle for the Redis client application. The following diagram provides an overview of the relationship between the keys and the data.

Components of the KMS lifecycle include keys and IAM
roles.

In this lifecycle, all data that's stored in the Redis database is encrypted with a single DEK. The first step in the process is to generate a DEK. Tink organizes collections of keys into keysets, which are then wrapped by a KeysetHandle object, as the following code sample shows:

KeysetHandle k = KeysetHandle.generateNew
    (AeadKeyTemplates.createAesGcmKeyTemplate(256 / 8));

All keys in a keyset correspond to a single primitive. As a best practice, this document and the associated tutorial use AES in Galois/Counter Mode (GCM).

To enable access to the DEK, you must securely store the DEK. For this document, you use Cloud KMS to encrypt the DEK with a KEK. In the Tink library, the KEK that Cloud KMS uses is a key that has a specific version, belongs to a specific key ring, resides in a specific location, and is associated with a specific project, as illustrated by the URI earlier in this document.

It's good practice to create the Cloud KMS KEK in a project that's isolated from other Google Cloud resources. By following this practice, you can ensure that only users or service accounts with the Owner IAM role on that project can access the keys in Cloud KMS and decrypt data. For best practices on managing permissions and access, see Separation of duties.

To provide access to the KEK in Cloud KMS, you use a service account that has permissions to perform encrypt and decrypt operations on the KEK. For more information, see Choosing the right IAM roles. You can obtain the credentials for the service account either through the Google Cloud Console or through Cloud Shell by using the gcloud iam service-accounts keys create command. To access the KMS using Tink, the service account credentials (kmsCredentialsFilename) are provided to instantiate a Cloud KMS client, as the following code sample shows:

KmsClient kmsClient = new
    GcpKmsClient().withCredentials(kmsCredentialsFilename);

In KMS, the keyset that has the DEK encrypted by the KEK is written to a file (in this case, to a JSON file on the local file system):

k.write(JsonKeysetWriter.withFile(new File(keysetFilename)),
    kmsClient.getAead(keyResourceIdUri));

Encrypting and decrypting Redis data

After you initiate the key management lifecycle and securely store the DEK, the Redis client application can use the DEK to encrypt and decrypt Redis values, as the following diagram shows.

Memorystore for Redis uses the DEK to perform cryptographic processes on
data.

Using Tink to perform encryption and decryption operations with the stored DEK works as follows:

  1. The Aead primitive is retrieved from the KeysetHandle object.
  2. The encrypt (or decrypt) method is executed, providing data to be encrypted.

The following snippet shows the code that performs encryption and decryption functions:

Aead aead = k.getPrimitive(Aead.class);
byte[] ciphertext = aead.encrypt(clearText.getBytes("UTF-8"), aa);
String decryptedText = new String(aead.decrypt(ciphertext, aa), "UTF-8");

The associated data (aa) that's passed to the Aead.encrypt method (authenticated encryption with associated data) binds encryption to a context (such as the ID of a record). Associated data can be considered the same as the salt argument that's used in password encryption. This approach helps ensure the authenticity and integrity of the data.

For this Redis client application, the associated data might be a constant defined in the module that performs encryption and decryption. When the Redis client application starts, the DEK needs to be loaded and decrypted with the KEK from Cloud KMS in order to encrypt the data to be stored in Redis.

Using Tink, you load the DEK keyset, which was created and stored during the initialization process. Tink handles the decryption by using the KEK that's provided through the key URI from Cloud KMS, as the following code snippet shows:

File keyset = new File(keysetFilename);
if (keyset.exists()) {
    KeysetHandle k =
        KeysetHandle.read(JsonKeysetReader.withFile(keyset),
            kmsClient.getAead(keyResourceIdUri));

    Aead aead = k.getPrimitive(Aead.class);
    String decText = new String(aead.decrypt(ciphertext, aa));
}

Blending encryption with Redis

The previous section describes using Tink to encrypt and decrypt data without reference to the Redis database. Integrating the encryption with Redis is straightforward. In the tutorial associated with this document, you use Jedis as the client Java library. You can pass and encrypt key-value pairs by using only a few lines of code. You can apply this code to any data storage. The following code sample demonstrates how to apply this code in Redis:

void set(Iterator<Map.Entry<String, String>> kvs) throws
             NullPointerException, GeneralSecurityException, IOException {
    try (Pipeline p = jedisPool.getResource().pipelined()) {
      while (kvs.hasNext()) {
        Map.Entry<String, String> r = kvs.next();
        p.set(r.getKey(), cryptoHelper.encrypt(r.getValue()));
      }
      p.sync();
    }
}

List<String> get(String... keys) throws UnsupportedEncodingException, NullPointerException,
GeneralSecurityException, IOException {
    Jedis j = jedisPool.getResource();
    List<String> values = j.mget(keys);
    List<String> l = new ArrayList<String>();
    for (String v : values) {
      l.add(cryptoHelper.decrypt(v));
    }
    return l;
}

The keys remain in clear text and only the values are encrypted with the DEK. Consequently, it's important not to embed any sensitive information into the Redis keys. One drawback with encrypting the values is that a nested value structure can't be queried through native Redis functions. You need to account for this characteristic when you design a data access layer.

What's next