Présentation de l'interconnexion dédiée

L'interconnexion dédiée établit des connexions physiques directes entre votre réseau sur site et le réseau Google. Cette solution permet de transférer de grandes quantités de données entre les réseaux et peut s'avérer plus rentable que l'achat de bande passante supplémentaire sur Internet.

Avant de pouvoir utiliser l'interconnexion dédiée

  • Vous devez maîtriser les principes de base des interconnexions réseau. Vous allez commander et configurer des circuits.
  • Vous devez connaître la terminologie de Cloud Interconnect décrite à la page Terminologie clé.
  • Votre réseau doit être relié physiquement au réseau Google dans une installation hébergée en colocation. Vous devez disposer de votre propre équipement de routage.
  • Dans l'installation hébergée en colocation, vos périphériques réseau sur site doivent respecter les exigences techniques suivantes :
    • Circuits 10G, fibre monomode, 10GBASE-LR (1 310 nm) ou circuits 100G, fibre monomode, 100GBASE-LR4
    • Adressage de liaison locale en IPv4
    • Protocole LACP, même si vous utilisez un circuit unique
    • Protocole EBGP-4 multi-saut
    • VLAN 802.1Q

Comment fonctionne l'interconnexion dédiée ?

L'interconnexion dédiée consiste à établir une connexion croisée entre le réseau Google et votre propre routeur dans un emplacement commun. L'exemple suivant présente une connexion par interconnexion dédiée unique entre un réseau de cloud privé virtuel (VPC) et un réseau sur site :

Schéma d'une interconnexion dédiée (cliquez pour agrandir)
Interconnexion dédiée (cliquez pour agrandir)

Pour cette configuration de base, une connexion croisée est établie entre le réseau Google et le routeur sur site dans une installation hébergée en colocation commune. Cette connexion croisée constitue une connexion par interconnexion dédiée.

Lorsque vous créez un rattachement d'interconnexion (VLAN), vous devez l'associer à un routeur Cloud Router. Ce routeur crée une session BGP pour le rattachement d'interconnexion (VLAN) et le routeur pair sur site correspondant. Les routes annoncées par votre routeur sur site sont reçues par le routeur Cloud Router et ajoutées en tant que routes dynamiques personnalisées dans votre réseau VPC. Le routeur Cloud Router annonce également des routes pour les ressources Google Cloud vers le routeur pair sur site.

Éléments d'interconnexion dédiée

Les définitions suivantes décrivent les différents éléments introduits dans la configuration de base.

Interconnect

La connexion Cloud Interconnect représente une connexion physique spécifique entre Google et un réseau sur site. Elle est établie dans une installation hébergée en colocation où le réseau sur site et le réseau de Google sont reliés.

Une connexion unique peut être constituée d'une liaison 10G unique, d'une liaison 100G unique ou d'un groupe de liaisons, connectées à un seul routeur Cloud Router. Si vous disposez de plusieurs emplacements ou appareils différents connectés à Google, vous devez créer des connexions Cloud Interconnect distinctes.

Rattachement d'interconnexion (VLAN)

Un rattachement d'interconnexion, également appelé rattachement de VLAN, est une connexion logique de couche 2 entre votre réseau sur site et un réseau VPC. Un rattachement attribue un VLAN 802.1Q spécifique à votre connexion Cloud Interconnect et le connecte à un réseau VPC que vous spécifiez. Cloud Router établit une session BGP de type point à point pour votre VLAN sur le routeur sur site.

Vous pouvez créer plusieurs rattachements (VLAN) sur une même connexion Cloud Interconnect. Chaque rattachement est associé à un réseau VPC et à une région Google Cloud :

Vous pouvez définir la capacité de chaque rattachement. Pour consulter la liste des capacités disponibles, consultez la page Tarifs. La capacité par défaut des rattachements est de 10 Gbit/s.

Le paramètre de capacité limite la bande passante maximale pouvant être utilisée par un rattachement. Si vous avez plusieurs rattachements sur une même connexion Cloud Interconnect, cette limitation peut s'avérer utile si vous souhaitez éviter toute congestion du réseau sur votre connexion. La bande passante maximale étant une approximation, il est possible qu'un rattachement utilise davantage de bande passante que la capacité sélectionnée.

Étant donné que le paramètre de capacité limite uniquement la bande passante de sortie de Google Cloud vers l'installation hébergée en colocation de la connexion Cloud Interconnect, nous vous recommandons de configurer un limiteur de débit de sortie pour votre connexion sur votre routeur. En configurant ce limiteur, vous pourrez plafonner la bande passante maximale d'entrée vers votre réseau VPC pour le trafic utilisant cette connexion.

Emplacement d'interconnexion

L'emplacement d'interconnexion désigne l'installation hébergée en colocation à laquelle la connexion Cloud Interconnect est fournie. C'est à ce niveau que votre équipement de routage sur site est relié à l'appareil de périphérie d'appairage de Google.

Chaque emplacement d'interconnexion est associé à un sous-ensemble de régions Google Cloud. Par exemple, l'emplacement lga-zone1-16 accepte les rattachements d'interconnexion situés dans les régions northamerica-northeast1, us-east1, us-west1, us-west2, us-east4 et us-central1.

Les circuits de 100 Gbit/s ne sont pas disponibles dans tous les emplacements Cloud Interconnect. Pour savoir si un emplacement est accepté, contactez votre conseiller commercial.

Pour obtenir la liste des emplacements et des régions acceptés, consultez la page Emplacements des installations hébergées en colocation.

Cloud Router

Cloud Router permet l'échange dynamique des routes entre le réseau VPC et le réseau sur site à l'aide du protocole BGP. Lorsque vous créez un rattachement d'interconnexion (VLAN), vous devez l'associer à un routeur Cloud Router. Ce routeur crée une session BGP qui se connecte à votre routeur (pair) sur site.

À moins que vous ne configuriez des annonces de routage personnalisées, Cloud Router annonce les routes suivantes :

  • Si votre réseau VPC utilise le mode de routage dynamique régional, les routes de sous-réseau sont disponibles dans la même région que le routeur Cloud Router.
  • Si votre réseau VPC utilise le mode de routage dynamique global, les routes de sous-réseau sont disponibles dans toutes les régions.

Cloud Router crée également des routes dynamiques personnalisées dans votre réseau VPC pour les destinations apprises de votre routeur pair sur site. Selon le mode de routage dynamique du réseau VPC (régional ou global), Cloud Router rend ces routes disponibles soit uniquement dans la région du routeur Cloud Router, soit dans toutes les régions. Pour en savoir plus sur Cloud Router, consultez la page Présentation de Cloud Router.

Rattachement de VLAN

Consultez la section Rattachement d'interconnexion.

Présentation du provisionnement

Pour commencer, commandez une connexion Cloud Interconnect afin que Google puisse allouer les ressources nécessaires et vous envoyer un mandat LOA-CFA. Une fois que vous avez reçu le LOA-CFA, vous devez l'envoyer à votre fournisseur afin qu'il puisse établir les connexions croisées entre le réseau Google et votre réseau.

Vous allez configurer et tester les connexions avec Google avant de pouvoir les utiliser. Après cette étape, vous pourrez créer des rattachements de VLAN pour attribuer un VLAN à la connexion Cloud Interconnect.

Pour en savoir plus sur toutes les étapes préalables à l'établissement d'une interconnexion dédiée, consultez la page Présentation du provisionnement du guide pratique "Créer une interconnexion dédiée".

Redondance

Selon vos besoins en matière de disponibilité, vous pouvez configurer l'interconnexion dédiée de façon à l'adapter aux services ou applications critiques pouvant tolérer des temps d'arrêt. Afin de vous permettre d'atteindre un niveau de fiabilité déterminé, Google propose deux configurations garantissant respectivement une disponibilité de 99,99 % et une disponibilité de 99,9 %.

Google recommande d'utiliser la configuration à 99,99 % pour les applications en production ayant une faible tolérance aux temps d'arrêt. Si vos applications ne sont pas critiques et peuvent tolérer des temps d'arrêt, vous pouvez opter pour la configuration à 99,9 %.

Le contrat de niveau de service nécessite des topologies correctement configurées qui sont définies par les configurations à 99,99 % et 99,9 %. Ces configurations garantissent la disponibilité et fournissent un contrat de niveau de service.

Configuration de base

Pour une disponibilité maximale, Google recommande la configuration de disponibilité à 99,99 %, comme illustré sur le schéma suivant. Les clients du réseau sur site peuvent atteindre les adresses IP des instances de VM situées dans la région us-central1 via l'un au moins des chemins redondants et inversement. Si un chemin n'est pas disponible, les autres chemins peuvent continuer à acheminer le trafic.

Schéma des interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,9 % (cliquez pour agrandir)
Interconnexions redondantes pour une disponibilité de 99,99 % (cliquez pour agrandir)

Tutoriels

Équilibrer le trafic de sortie avec des connexions Cloud Interconnect redondantes

Lorsque vous utilisez une topologie redondante semblable à la configuration à 99,99 %, le trafic doit suivre plusieurs chemins pour transiter du réseau VPC à votre réseau sur site. Si les routeurs Cloud Router reçoivent la même annonce avec le même coût (même plage CIDR et mêmes valeurs MED), Google Cloud utilise le protocole ECMP pour équilibrer le trafic de sortie entre les connexions.

Disponibilité de l'interconnexion dédiée

Une connexion par interconnexion dédiée est considérée comme disponible si vous êtes en mesure d'envoyer et de recevoir des paquets (ping ICMP) entre une instance de VM dans une région Google Cloud spécifique et une machine correctement configurée sur votre réseau local. Vous devez pouvoir envoyer et recevoir des paquets par l'intermédiaire de l'une au moins de vos connexions redondantes.

Questions fréquentes

Pour connaître les réponses aux questions fréquentes relatives à l'architecture et aux fonctionnalités de Cloud Interconnect, consultez l'article Questions fréquentes relatives à Cloud Interconnect.

Étapes suivantes

Dedicated Interconnect Overview

Dedicated Interconnect (Dedicated Interconnect) provides direct physical connections between your on-premises network and Google’s network. Dedicated Interconnect enables you to transfer large amounts of data between networks, which can be more cost effective than purchasing additional bandwidth over the public Internet.

Before you use Dedicated Interconnect

  • You must be familiar with basic network interconnections. You'll be ordering and configuring circuits.
  • You must be familiar with the Cloud Interconnect terminology that's described in Key Terminology.
  • Your network must physically meet Google's network in a colocation facility. You must provide your own routing equipment.
  • In the colocation facility, your on-premises network devices must support the following technical requirements:
    • 10G circuits, single mode fiber, 10GBASE-LR (1310 nm), or 100G circuits, single mode fiber, 100GBASE-LR4
    • IPv4 link local addressing
    • LACP, even if you're using a single circuit
    • EBGP-4 with multi-hop
    • 802.1q VLANs

How does Dedicated Interconnect work?

For Dedicated Interconnect, you provision a cross connect between the Google network and your own router in a common location. The following example shows a single Dedicated Interconnect connection between a GCP VPC network and on-premises network:

Diagram of a Dedicated Interconnect (click to enlarge)
Dedicated Interconnect (click to enlarge)

For this basic setup, a cross connect is provisioned between the Google network and the on-premises router in a common colocation facility. This cross connect is a Dedicated Interconnect connection.

To exchange routes, a BGP session is configured over the interconnect between the Cloud Router and on-premises router. Then, traffic from the on-premises network can reach the VPC network and vice versa.

Elements of Dedicated Interconnect

The following definitions explain the different elements that were introduced in the basic setup.

Interconnect

The interconnect represents a specific physical connection between Google and an on-premises network. The interconnect exists in a colocation facility where the on-premises network and Google's network meet.

A single interconnect can be a single 10G link, a single 100G link, or a link bundle, connected to a single Cloud Router. If you have multiple connections to Google at different locations or to different devices, you must create separate interconnects.

VLAN attachment (also known as an InterconnectAttachment)

A VLAN attachment is a virtual point-to-point tunnel between an interconnect and a single region in a VPC network. The attachment allocates a specific 802.1q VLAN on the interconnect.

Use VLAN attachments to connect an interconnect with a specific VPC network. More specifically, the VLAN attachment attaches an interconnect with a Cloud Router in a VPC network.

You can create multiple VLAN attachments for a single interconnect so that you can connect to multiple VPC networks or to different regions in a single VPC network.

You can set the capacity of each VLAN attachment. For a list of capacities, see the Pricing page. The default attachment capacity is 10 Gbps.

The capacity setting limits the maximum bandwidth an attachment can use. If you have multiple attachments on a single interconnect, the capacity limitation might be helpful in cases where you want to prevent network congestion on your interconnect. The maximum bandwidth is approximate, so it's possible for a VLAN attachment to use more bandwidth than the selected capacity.

Since the capacity setting only limits the egress bandwidth from Google Cloud to the colocation facility for the interconnect, it's recommended that you configure an egress rate limiter on your router for your interconnect connection. Configuring this limiter enables you to cap the maximum ingress bandwidth to your VPC network for traffic using that connection.

Interconnect location

The interconnect location is the colocation facility where the interconnect is provisioned. This is where your on-premises routing equipment meets Google's peering edge.

Each interconnect location supports a subset of Google Cloud Platform (GCP) regions. For example, the lga-zone1-16 location supports interconnect attachments in the northamerica-northeast1, us-east1, us-west1, us-west2, us-east4, and us-central1 regions.

All interconnect locations for Dedicated Interconnect support 1 x 100 Gbps (100 Gbps) or 2 x 100 Gbps (200 Gbps) circuits.

For a list of locations and their supported regions, see Colocation Facility Locations.

Cloud Router

The Cloud Router is used to dynamically exchange routes between the VPC network and on-premises network through BGP. You establish a BGP session between the on-premises router and Cloud Router. All of the information for the BGP session is provided by the VLAN attachment, such as the peering IP addresses and VLAN ID.

Cloud Router advertises subnets in the VPC network and propagates learned routes to those subnets. For more information about Cloud Router, see the overview in the Cloud Router documentation.

Provisioning overview

Start by ordering an interconnect so that Google can allocate the necessary resources and send you an LOA-CFA. After you receive the LOA-CFA, you'll need to submit it to your vendor so that they can provision the cross connects between Google's network and your network.

You'll configure and test the interconnects with Google before you can use them. After they're ready, you can create VLAN attachments to allocate a VLAN on the interconnect.

For information about all the steps required to provision a Dedicated Interconnect, see the Provisioning Overview in the Creating Dedicated Interconnect how-to guide.

Redundancy

Depending on your availability needs, you can configure Dedicated Interconnect to support mission-critical services or applications that can tolerate some downtime. To achieve a specific level of reliability, Google has two prescriptive configurations, one for 99.99% availability and another for 99.9% availability.

Google recommends that you use the 99.99% configuration for production-level applications with low tolerance for downtime. If your applications aren't mission-critical and can tolerate some downtime, you can use the 99.9% configuration.

The SLA requires properly configured topologies that are defined by the 99.99% and 99.9% configurations. These configurations ensure availability and provide an SLA.

Base configuration

For the highest level availability, Google recommends the configuration for 99.99% availability, as shown in the following diagram. Clients in the on-premises network can reach the IP addresses of VM instances in the us-central1 region through at least one of the redundant paths and vice versa. If one path is unavailable, the other paths can continue to serve traffic.

Diagram of redundant interconnects for 99.9% availability (click to enlarge)
Redundant interconnects for 99.99% availability (click to enlarge)

Tutorials

Balancing egress traffic with redundant interconnects

When you have a redundant topology similar to the 99.99% configuration, there are multiple paths for traffic to traverse from the VPC network to your on-premises network. If the Cloud Routers receive the same announcement with equal cost (same CIDR range and same MED values), GCP uses ECMP to balance the egress traffic across connections.

Dedicated Interconnect availability

A Dedicated Interconnect connection is considered available if you can send and receive packets (ICMP Ping) between a VM instance in a specific GCP region and a correctly configured machine in your on-premises network. You should be able to send and receive packets through at least one of your redundant connections.

Frequently-asked questions

For answers to common questions about Cloud Interconnect architecture and features, see the Cloud Interconnect FAQ.

What's Next?

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Interconnect