Présentation de l'authentification

L'authentification détermine l'identité d'un client. L'autorisation détermine les autorisations dont dispose un client authentifié pour un ensemble de ressources. Autrement dit, l'authentification détermine qui vous êtes et l'autorisation détermine ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez vous authentifier auprès d'une API Google Cloud Platform (GCP) à l'aide de comptes de service ou de comptes utilisateur. Pour les API ne nécessitant pas d'authentification, vous pouvez utiliser des clés API.

Comptes de service

Un compte de service est un compte Google qui représente une application, et non pas un utilisateur final.

Vous pouvez utiliser un compte de service en fournissant sa clé privée à votre application, ou en utilisant les comptes de service intégrés disponibles lors de l'exécution sur Google Cloud Functions, Google App Engine, Google Compute Engine ou Google Kubernetes Engine.

Toutes les API GCP sont compatibles avec les comptes de service. Pour la plupart des applications serveur devant communiquer avec les API GCP, nous vous recommandons d'utiliser des comptes de service, car ils constituent le moyen d'authentification le plus largement accepté et le plus flexible.

Pour plus d'informations, consultez la section Premiers pas avec l'authentification.

Comptes utilisateur

Vous pouvez authentifier les utilisateurs directement auprès de votre application, lorsque celle-ci doit accéder aux ressources pour le compte d'un utilisateur final.

Voici quelques exemples de cas d'utilisation :

  • Votre application doit accéder aux ensembles de données Google BigQuery faisant partie de projets appartenant aux utilisateurs de votre application.

  • Votre application utilise une API, par exemple l'API Cloud Resource Manager, qui permet de créer et de gérer des projets appartenant à un utilisateur spécifique. L'application doit s'authentifier en tant qu'utilisateur pour créer des projets en son nom.

  • Vous envisagez de créer des outils de développement qui créent des ressources dans les projets.

Pour plus d'informations, consultez la section S'authentifier en tant qu'utilisateur final.

Clés API

Une clé API est une simple chaîne chiffrée qui identifie un projet Google à des fins de quota et de facturation. Les clés API peuvent être utilisées pour appeler les API Google ne nécessitant pas d'authentification et pour utiliser Google Cloud Endpoints. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons plutôt d'utiliser des comptes de service.

Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser des clés API.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Authentication Overview

Authentication refers to the process of determining a client's identity. Authorization refers to the process of determining what permissions an authenticated client has for a set of resources. That is, authentication identifies who you are, and authorization determines what you can do.

You can authenticate to a Google Cloud Platform (GCP) API using service accounts or user accounts, and for APIs that don't require authentication, you can use API keys.

Service accounts

A service account is a Google account that is associated with your GCP project, as opposed to a specific user.

You can use a service account by providing a service account key to your application, or by using the built-in service accounts available when running on Google Cloud Functions, Google App Engine, Google Compute Engine, or Google Container Engine.

Different GCP APIs support different credential types, but all GCP APIs support service accounts. For most applications that run on a server and need to communicate with GCP APIs, we recommend using service accounts, as they are the most widely-supported and flexible way to authenticate.

For more information, see getting started with authentication.

User accounts

You can authenticate users directly to your application, when the application needs to access resources on behalf of an end user.

Example use cases include:

  • Your application needs to access Google BigQuery datasets that are in projects owned by users of your application.

  • Your application uses an API such as the Cloud Resource Manager API, which can create and manage projects owned by a specific user. The application would need to authenticate as a user to create projects on their behalf.

  • You plan to create development tools that create resources within projects.

For more information, see authenticating as an end user.

API keys

An API key is a simple encrypted string that identifies a project for quota and billing purposes. API keys can be used when calling APIs that don't need to access private user data, and when using Google Cloud Endpoints. For security reasons, we recommend using service accounts for calling GCP APIs.

For more information, see using API keys.

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Documentation