Conception de l'agent

Cette page indique comment concevoir des agents de haute qualité qui répondent à vos objectifs stratégiques.

Avant de créer un agent

Cette section fournit les points à prendre en compte avant de commencer à créer un agent.

Objectif

Considérez l'objectif général de votre agent :

  • Quelle est la finalité recherchée par votre entreprise ?
  • Quelles seront les attentes des utilisateurs vis-à-vis de l'agent ?
  • À quelle fréquence les utilisateurs interagiront-ils avec l'agent ?

Plate-forme

Déterminez la façon dont les utilisateurs accéderont à votre agent. Consultez la liste des plates-formes compatibles avec Dialogflow avant de créer du contenu. Lorsque vous aurez décidé quelles plates-formes utiliser, préparez le contenu en conséquence. Certaines intégrations de plate-forme Dialogflow acceptent des messages enrichis pouvant inclure des éléments tels que des images, des liens et des suggestions.

Créer des agents de manière itérative

Si vous souhaitez concevoir un agent complexe ou de grande taille, commencez par créer une boîte de dialogue qui ne traite que les requêtes de niveau supérieur. Une fois la structure de base établie, perfectionnez le fil de la conversation pour vous assurer que toutes les voies qu'un utilisateur pourrait emprunter sont envisagées.

Agents prédéfinis

Dialogflow propose des agents préconçus pour vous aider à démarrer. Les agents prédéfinis couvrent les cas d'utilisation courants tels que la réservation d'hôtel, la navigation et les achats en ligne. Ces agents sont fournis avec des intents et des entités couvrant les requêtes utilisateur les plus répandues. Ajoutez des réponses spécifiques à votre entreprise et vous disposerez rapidement d'un agent opérationnel.

Entités système

Lorsqu'un utilisateur effectue une requête, certaines informations clés doivent être analysées. Dans Dialogflow, ces informations sont appelées entités. Plus spécifiquement, les entités système sont des entités prédéfinies fournies par Dialogflow qui traitent les types d'informations les plus courants.

Small Talk

Lors du développement de la boîte de dialogue, vous avez peut-être envisagé de traiter les requêtes hors sujet. Dialogflow propose une fonctionnalité facultative appelée Small Talk. Lorsque cette fonctionnalité est activée, l'agent répond aux conversations générales, aux réponses émotionnelles et aux questions sur l'agent lui-même. Toutes les réponses Small Talk peuvent être personnalisées pour que l'expérience, qu'elle soit occasionnelle, professionnelle ou hybride, soit représentative de votre marque.

Bonnes pratiques relatives à la conception d'un agent

Cette section décrit la liste des bonnes pratiques à suivre pour obtenir un agent robuste, précis, performant et facile d'utilisation.

Messages d'accueil et d'au revoir

Bonnes pratiques Détails
Les intents d'accueil doivent informer les utilisateurs des capacités de l'agent en tenant compte de la marque. L'intent d'accueil de l'agent doit présenter à l'utilisateur 2 ou 3 tâches pouvant être effectuées par l'agent, ainsi que de brèves descriptions (le cas échéant) de la manière d'utiliser ces fonctionnalités.
Les agents doivent afficher un message de sortie approprié à la fin d'une interaction. Lorsqu'un utilisateur termine une tâche dans l'agent, ce dernier doit résumer la transaction/tâche et dire quelque chose comme "À bientôt", etc.

Machine learning et entraînement

Bonnes pratiques Détails
Les intents doivent comporter au moins 10 à 20 expressions d'entraînement (en fonction de la complexité de l'intent). La complexité de l'agent détermine le nombre réel d'expressions d'entraînement que chaque intent doit contenir, mais 10 à 20 expressions (en fonction de la complexité de l'intent) constituent le minimum. Plus vous avez de paramètres dans les intents, plus vous devez fournir d'expressions pour entraîner le modèle de machine learning.
Les expressions d'entraînement doivent être variées. Incluez des variantes de questions, de commandes, de verbes et de synonymes pour les noms communs afin de vous assurer que les expressions couvrent un large éventail de requêtes possibles.
Les annotations doivent être cohérentes.
  • Passez en revue les expressions d'entraînement et assurez-vous que les annotations en surbrillance pointent vers les bonnes entités.
  • Les expressions d'entraînement ne doivent pas comporter du texte annoté dans certains cas et pas dans d'autres.
  • La plage de texte sélectionnée pour une annotation ne doit inclure que le texte nécessaire pour faire correspondre une entité.
  • Assurez-vous que le texte annoté dans plusieurs expressions d'entraînement contient des parties semblables de l'expression d'entraînement. Imaginons par exemple que vous disposiez de l'expression d'entraînement "Définir l'alarme à 6h", où "6h" est annoté avec @sys.date. Si vous avez une expression d'entraînement similaire, par exemple "Réveille-moi à 7h", annotez "7h", et non "moi à 7h".
Les entités personnalisées doivent couvrir un large éventail d'exemples. Les entités sont des listes d'éléments. Le machine learning prend en charge les formes grammaticales, mais vous devez inclure tous les éléments possibles. Vérifiez également l'option de définition des synonymes et incluez quelques variantes.
Activez le ML pour un maximum d'intents. Les expressions d'entraînement pour lesquelles le ML est désactivé ne sont pas utilisées lors de l'entraînement de votre agent. Lorsqu'une requête utilisateur est très semblable à une expression d'entraînement d'un intent pour lequel le ML est désactivé, elle peut être associée au mauvais intent si d'autres intents avec le ML désactivé ressemblent légèrement à la requête utilisateur. Si vous rencontrez des problèmes de faux positifs, augmentez le seuil de classification du ML plutôt que de désactiver le ML.
Ne définissez pas un seuil de classification du ML élevé pour un agent ne disposant que de peu de données d'entraînement. Si le seuil est élevé et que vous disposez de peu de données d'entraînement, seules les requêtes utilisateur correspondant presque exactement aux expressions d'entraînement donneront lieu à une correspondance d'intent. Vous devez fournir une grande quantité de données d'entraînement si vous souhaitez utiliser un seuil élevé.
Les agents doivent disposer d'un intent de remplacement. Sans intent de remplacement, les requêtes utilisateur sans correspondance génèrent des réponses vides.
Les agents doivent fournir des exemples négatifs. Les exemples négatifs empêchent les correspondances involontaires entre les intents et les requêtes utilisateur ressemblant légèrement aux expressions d'entraînement.
Ne définissez pas d'entités pouvant correspondre à pratiquement n'importe quoi. Cela dégrade les performances et la qualité du ML. Chaque terme ou presque de chaque expression d'entraînement sera évalué comme une correspondance possible. Utilisez plutôt @sys.any. De même, les entités composites ne doivent pas contenir @sys.any comme synonyme.
Ne définissez pas d'entités composées d'expressions de remplissage ou de texte dénué de sens. Exemples d'expressions de remplissage et de texte dénué de sens : "hummm", "voyons voir", "s'il vous plaît", "pourriez-vous", etc. Lorsque vous essayez d'utiliser ce genre d'entités pour apporter de la variété, vous ne faites que dégrader les performances du ML. Dialogflow étend déjà les données afin de gérer une telle variété. Ajoutez plutôt ce type d'expressions à vos expressions d'entraînement, et non à vos entités.
Les entités doivent avoir une portée limitée qui capture les différentes valeurs possibles d'un type d'information. Veillez à ce que vos entités soient ciblées, simples et concises. Si les valeurs de votre entité sont complexes, cela peut être dû au fait que des expressions d'entraînement de l'intent sont mieux adaptées à votre situation. Considérons par exemple des expressions utilisateur telles que "Comment puis-je passer un appel international avec le forfait A ?" ou "Utiliser l'itinérance des données à l'international avec le forfait B". Évitez de créer des entités à la fois pour les actions ("Comment puis-je passer un appel international" et "Utiliser l'itinérance des données à l'international") et pour les forfaits ("Forfait A", "Forfait B"). Utilisez plutôt d'un côté des expressions d'entraînement et des correspondances d'intent pour capturer les actions, et de l'autre, des entités pour capturer les forfaits.
Le texte annoté dans les expressions d'entraînement doit être varié. Par exemple, si vous fournissez dans les expressions d'entraînement des valeurs temporelles devant être analysées comme des entités système @sys.time, ne renseignez pas la même heure dans chacune de ces expressions. Vos expressions d'entraînement doivent comporter des exemples variés, tels que "7h", "20h00", "21 heures".
Les intents comportant de multiples paramètres doivent également contenir un grand nombre d'expressions d'entraînement. En règle générale, essayez d'avoir au moins trois fois plus d'expressions d'entraînement que de paramètres et un minimum de 10 à 20 expressions d'entraînement.
Utilisez chaque paramètre dans plusieurs expressions d'entraînement. En règle générale, chaque paramètre doit être utilisé dans au moins cinq expressions d'entraînement.
Évitez d'utiliser plusieurs entités @sys.any au sein d'une expression d'entraînement. Une expression d'entraînement ne doit pas contenir deux entités @sys.any consécutives, ni un total de trois entités @sys.any. Dialogflow pourrait ne pas être en mesure de les distinguer.
N'utilisez pas d'expressions d'entraînement semblables dans des intents distincts. Des intents distincts ne doivent pas contenir d'expressions d'entraînement semblables, car cela empêcherait Dialogflow d'apprendre à reconnaître ces expressions.
Activez la correction orthographique automatique. Si vous utilisez la saisie de texte, activez la correction orthographique automatique.
N'imbriquez pas d'entités composites. N'utilisez pas plus d'un niveau d'imbrication dans les entités composites. Chaque niveau d'imbrication dégrade considérablement la qualité.
Évitez les caractères spéciaux dans les expressions d'entraînement. Dans les expressions d'entraînement, les caractères spéciaux tels que {, _, # ou [ sont ignorés. Les emoji constituent toutefois une exception et fonctionnent comme prévu.

Fonctionnalités d'intent utiles

Bonnes pratiques Détails
Les agents doivent accepter les requêtes contextuelles. Par exemple, si l'agent traite des requêtes relatives à la météo et qu'un utilisateur demande "Météo à San Francisco", veillez à ajouter des contextes pour accepter d'autres requêtes telles que "Et demain ?
Les agents doivent contenir des suivis pour "oui", "non", "annuler", "suivant", "retour", etc. Les intents de suivi sont utilisés pour répondre aux réponses courantes. Pour ajouter un intent de suivi, passez la souris sur un intent et cliquez sur Ajouter un suivi.
Les intents doivent disposer d'au moins une réponse textuelle. La section Réponse se trouve au bas de la page de l'intent. Lorsque vous ajoutez des variations, la réponse est choisie de façon aléatoire parmi les différentes variantes possibles, ce qui offre une expérience moins répétitive.
Les agents doivent recueillir toutes les informations nécessaires pour répondre à la requête d'un utilisateur. Envisagez de définir les informations nécessaires en tant que paramètres requis. L'agent continuera de questionner l'utilisateur tant qu'il n'aura pas obtenu toutes les informations dont il a besoin. Ce processus s'appelle le remplissage de cases.
Les réponses doivent répéter les informations nécessaires (par exemple pour confirmer une commande). Lorsqu'un utilisateur effectue une requête, comme passer une commande ou modifier des informations, l'agent doit en répéter les termes à des fins de confirmation. Lors de la création des réponses de confirmation, veillez à inclure toutes les combinaisons possibles d'entités et de paramètres répétés.

Réparation de la conversation

Bonnes pratiques Détails
Les agents doivent disposer d'invites de récupération utiles pour chaque étape de la boîte de dialogue. Supposons par exemple que l'invite initiale soit "Quelle couleur voulez-vous ?" et que l'utilisateur réponde "perroquet de la jungle". Un intent de remplacement/suivi devrait, par exemple, reformuler la question comme suit : "Pardon, de quelle couleur s'agit-il ?
Les agents doivent disposer de réponses personnalisées et spécifiques à la marque dans l'intent de remplacement par défaut. Lorsqu'un utilisateur dit quelque chose qui ne correspond pas à un intent, l'intent de remplacement par défaut est mis en correspondance. Il doit être personnalisé pour refléter votre marque, et pour fournir des informations permettant à l'utilisateur d'effectuer une requête valide.
Pour un fulfillment personnalisé, les agents doivent disposer d'un intent permettant aux utilisateurs de répéter des informations. Un intent peut gérer des requêtes, telles que "pourriez-vous répéter", "veuillez répéter", "recommencez", etc. Il peut s'agir d'un intent de suivi.

Personnalité

Bonnes pratiques Détails
Les réponses de l'agent doivent avoir un style et un ton qui correspondent à votre marque et être cohérentes dans tout l'agent. Lorsque les utilisateurs s'entretiennent avec l'agent, ils doivent avoir l'impression de parler à une seule personne. Assurez-vous que les qualités et la personnalité choisies sont représentées dans toutes les réponses.
Les agents doivent tenir compte de facteurs tels que la culture, le sexe, les croyances religieuses, les capacités et l'âge. Les stéréotypes, même dans les plaisanteries, peuvent offenser les utilisateurs, qui peuvent alors décider de ne pas revenir consulter l'agent.

Test

Bonnes pratiques Détails
Testez soigneusement votre application sur une personne qui n'a pas été impliquée dans son développement. Tester l'application sur une personne qui n'a jamais eu affaire à l'agent vous donnera des indications sur le degré de fluidité de la conversation. Demandez-lui d'évaluer des facteurs comme la précision des énoncés, la longueur des pauses, les ruptures dans le fil de la conversation, le rythme, les transitions maladroites, etc.
Testez votre application sur l'ensemble des plates-formes que vous prévoyez d'utiliser. Si l'agent est disponible sur plusieurs plates-formes, assurez-vous que les messages et réponses enrichis s'affichent correctement sur chacune d'entre elles.

Guides de conception de conversation supplémentaires

Consultez le guide de conception de conversation fourni par l'équipe Actions on Google.

Agent design

This page provides guidance for designing high quality agents that meet your business objectives.

Before building an agent

This section provides information that you should consider before starting to build an agent.

Objective

Consider the overall objective of your agent:

  • What is your business trying to achieve?
  • What will your users expect from your agent?
  • How often will users interact with your agent?

Platform

Consider how users will access your agent. Review the platforms supported by Dialogflow before creating content. When you choose platforms to support, prepare your content accordingly. Some of Dialogflow's platform integrations support rich messages that can include elements like images, links, and suggestion chips.

Build agents iteratively

If your agent will be large or complex, start by building a dialog that only addresses the top level requests. Once the basic structure is established, iterate on the conversation paths to ensure you're covering all of the possible routes a user may take.

Pre-built agents

Dialogflow offers pre-constructed agents to help you get started. Pre-built agents cover common use-cases like hotel booking, navigation, and online shopping. These agents come with intents and entities to cover the most common user queries. Add responses specific to your business, and you'll quickly build a functioning agent.

System entities

When a user makes a request, there's important information to parse from what they said. In Dialogflow, these are called entities. In particular, system entities are pre-built entities provided by Dialogflow that handle the most popular types of information.

Small talk

When developing your dialog, you may have considered handling requests that are off-topic. Dialogflow provides an optional feature called small talk. With this feature enabled, your agent will respond to general conversation, emotional responses, and questions about the agent itself. All of the small talk responses can be customized to make sure the experience, whether casual, businesslike, or somewhere in between, is representative of your brand.

Agent design best practices

This section provides a list of best practices for a robust, accurate, performant, and usable agent.

Greetings and goodbyes

Best Practice Details
Welcome intents should let users know about the agent's capabilities with branding in mind. Your agent's welcome intent should inform the user of 2-3 tasks the agent can help with, as well as brief descriptions (as needed) of how to use these features.
Agents should have a suitable exit message when a successful interaction has ended. When a user completes a task in your agent, it should summarize the transaction/task and say something like "Until next time", etc.

Machine learning and training

Best Practice Details
Intents should have at least 10 training phrases. The complexity of your agent will determine the actual number of training phrases each intent should have, but 10 is a good minimum. The more parameters you have in your intents, the more phrases you should provide to train the machine learning model.
Training phrases should be varied. Include variations of questions, commands, verbs, and synonyms for common nouns to ensure your phrases cover a broad spectrum of possible requests.
Annotations should be consistent.
  • Review your training phrases and ensure that highlighted annotations are pointing to the correct entities.
  • You should not have text in training phrases that is annotated in some cases but not others.
  • The span of text selected for an annotation should include all of, and no more than, the text that is necessary to match an entity.
  • Be sure that the annotated text in multiple training phrases contains similar portions of the training phrase. For example, consider that you have a training phrase "Set alarm at 6 a.m.", where "6 a.m." is annotated as @sys.date. If you have another training phrase "wake me up at 7 a.m.", do annotate "7 a.m.", but do not annotate "up at 7 a.m.".
Custom developer entities should cover a broad range of examples. Entities are lists of items. Machine learning will take care of grammatical forms, but you have to include all possible items. Also, check the define synonyms option and include some variations.
Disable ML for as few intents as possible. Training phrases for intents with ML disabled are not used when training your agent. A user query that is very similar to a training phrase in an intent with ML disabled may be matched to the wrong intent if other intents with ML enabled have a slight resemblance to the user query. If you are having problems with false positives, raise the ML classification threshold instead of disabling ML.
Do not set a high ML classification threshold for an agent with only a little training data. If the threshold is high, and there is not a lot of training data, only user queries that have near exact matches to training phrases will result in intent matching. You need to provide a lot of training data if you desire a high threshold.
Agents should have a fallback intent. Without fallback intents, unmatched user queries will result in empty responses.
Agents should provide negative examples. Negative examples prevent user queries that are slightly similar to training phrases from unintentionally matching intents.
Do not define entities that match virtually anything. This degrades the performance and quality of ML. Nearly everything in every training phrase will be evaluated as a possible match. Consider using @sys.any instead. Similarly, composite entities should not contain a single @sys.any as a synonym.
Do not define entities that are composed of filler words or meaningless text. Examples of filler words and meaningless text are: "hmmm", "let's see", "please", "could you please". If you are attempting to use entities like this to introduce variety, you are only degrading the performance of ML. Dialogflow already augments data to handle variety like this. You should add phrases like this to your training phrases, not your entities.
Annotated text in training phrases should have variety. For example, if you are providing time values that should be parsed as @sys.time system entities in training phrases, do not provide the same time in all training phrases. Your training phrases should have a variety of time examples like: "7 a.m.", "8 p.m.", "9 o'clock".
Intents with many parameters should also have many training phrases. As a rule, try to have at least three times as many training phrases as parameters and at least 10 training phrases.
Each parameter should be used in many training phrases. As a rule, each parameter should be used in at least 5 training phrases.
Training phrases in example mode should not contain entity references. This is reserved for the deprecated template mode.
Avoid using multiple @sys.any entities in a training phrase. One training phrase shouldn't contain two consecutive @sys.any or a total of three @sys.any entities. Dialogflow may not be able to distinguish them.
Do not use similar training phrases in different intents. Different intents shouldn't contain similar training phrases, because this will prevent Dialogflow from learning how to recognize those phrases.
Enable automatic spell correction. If you are using text input, you should enable automatic spell correction.
Do not nest composite entities Do not use more than one level of nesting in composite entities. Each level of nesting significantly degrades quality.
Avoid special characters in training phrases. Special characters in training phrases, like {, _, #, and [ will be ignored. Emojis are an exception; they work as expected.

Helpful intent features

Best Practice Details
Agents should support contextual requests. For example, if your agent handles requests for the weather and a user asks "Weather in San Francisco", make sure to add contexts to support further requests like "How about tomorrow?"
Agents should have follow-ups for yes, no, cancel, next, back, etc. Follow-up intents are used to reply to common responses. To add a follow-up intent, hover over an intent and click Add follow-up.
Intents should have at least one text response. The response section is at the bottom of the intent's page. Adding variations will shuffle the response chosen, making for a less repetitive experience.
Agents should collect all of the necessary information to fulfill a user's request. Consider making necessary parameters required. Your agent will keep prompting the user until it gets the information it needs. This is called slot filling.
Responses should repeat information as needed, like confirming an order. When a user is making a request like placing an order or changing information, your agent should repeat what's happening for confirmation purposes. When creating these confirmation responses, make sure to include all possible combinations of repeated entities and parameters.

Conversation repair

Best Practice Details
Agents should have helpful recovery prompts for each step of the dialog. For example, if the initial prompt is "What color do you want?" and the user replies with "jungle parrot", a fallback/follow-up intent should rephrase the question, like "Sorry, what color was that?"
Agents should have customized, brand-specific responses in the default fallback intent. When a user says something that isn't matched to an intent, the default fallback intent is matched. This should be customized to reflect your brand, as well as provide information to guide the user to make a valid request.
For customized fulfillment, agents should have an intent that allows users to repeat information. One intent can handle requests like "say that again", "repeat that", "play that again", etc. This can be a follow-up intent.

Persona

Best Practice Details
Agent responses should have a style and tone that fits your brand and are consistent throughout the agent. As your users converse with your agent, it should feel like they're speaking to one persona. Make sure the qualities and personality you've chosen are represented in all of your responses.
Agents should be sensitive about cultures, genders, religious beliefs, abilities and ages. Stereotyping may offend users, even in jokes, and they might not return to your agent.

Testing

Best Practice Details
Test your app thoroughly with someone that was not involved in its development. Having someone unfamiliar with the agent use the app will give you insight to how naturally the conversation flows. Have them look out for accuracy, long pauses, missing conversational paths, pacing, awkward transitions, etc.
Test your app on all platforms you plan on supporting. If your agent will be available on one or more platforms, make sure rich messaging and responses show up as expected across all platforms.

Additional conversation design guides

See the conversation design guide provided by the Actions on Google team.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Dialogflow Documentation
Need help? Visit our support page.