Vidéos et exemples

Bienvenue sur la page d'assistance et de ressources Google Compute Engine. Sur cette page, vous trouverez des listes d'exemples d'applications, des vidéos, un formulaire d'assistance et des liens vers des ressources supplémentaires. Pour commencer, sélectionnez une option ci-dessous.

Vidéos

Les vidéos sont un moyen simple et rapide pour commencer à vous renseigner sur Google Compute Engine. Plusieurs types de vidéos sont à votre disposition, comme des présentations, des enregistrements d'écran et des aperçus techniques.

Les vidéos sont réparties dans différentes playlists correspondant aux conférences ou aux événements dont elles sont tirées. Cette page décrit certaines de ces vidéos, mais pour obtenir la liste complète, accédez à la chaîne YouTube de Google Cloud Platform.

Playlists vidéo

Google Cloud Platform Next 2016

GCP NEXT 2016 : Présentation jour 1 (23 mars)

Rejoignez-nous pour la première journée de la présentation dédiée à Google Cloud Platform Next. Sundar Pichai, Diane Green, Eric Schmidt, Urs Holzle et bien d'autres intervenants abordent les caractéristiques de Cloud Platform et les nouveautés à venir.




GCP NEXT 2016 : Présentation jour 2 (24 mars)

Rejoignez-nous pour la deuxième journée de la présentation dédiée à Google Cloud Platform Next. Greg Demichillie, Joe Kava, Niels Provos et Eric Brewer abordent les centres de données, la sécurité et Kubernetes.




Nourrir 10 milliards de personnes grâce au calcul et aux analyses dans le cloud

D'ici 2050, avec l'explosion de la population mondiale, les exploitations agricoles devront nourrir plus de 10 milliards de personnes. Dans le cadre de son application novatrice du calcul et des analyses dans le cloud, Land O'Lakes, leader mondial de l’agriculture de précision, utilise Compute Engine, App Engine, BigQuery et Dataflow pour révolutionner l’agriculture moderne : sa production de maïs a augmenté de 650 % par rapport à il y a 50 ans, sur 13 % de terres en moins.

Intervenants : Teddy Bekele (Land O'Lakes) et Joey Jablonski (CTP)

Panel de partenaires GCP : Tirer des enseignements de la migration vers le cloud en conditions réelles

Le cloud ouvre des opportunités infinies pour les professionnels, mais les entreprises sont immédiatement confrontées à un dilemme : par où commencer ? Les plus grands intégrateurs de systèmes expliquent comment ils ont aidé leurs clients à se lancer dans le cloud et à éviter les pièges les plus courants, et proposent leurs idées sur les charges de travail à sélectionner en premier pour optimiser vos chances de réussite.

Intervenants : panélistes spéciaux d’Accenture, de CTP, de PwC et de TechM

Google et ses méthodes d’ingénierie à l'international pour une infrastructure planétaire

C'est Google qui a inventé l'ingénierie en fiabilité des sites, soit l'ingrédient secret qui maintient l'activité de notre infrastructure et qui la rend fonctionnelle pour vous. Découvrez comment embaucher, former et diriger la meilleure équipe internationale d'ingénieurs pour notre infrastructure desservant toute la planète.

Intervenant : Melissa Binde (Google)

Le cloud fait pour vous : les bonnes pratiques étape par étape pour une migration sécurisée

Obtenez des informations sur les fondations de la technologie de sécurité de Google dans GCP, permettant de protéger vos données et vos clients. Découvrez le point de vue de Google sur les menaces, la sécurité de bout en bout et les solutions à chaque point problématique potentiel.

Intervenants : Andy Chang et Ameet Jani (Google)

Voir la liste complète des vidéos pour Google Cloud Platform Next 2016.

Google Cloud Platform Next 2015

Diffusion en direct de la présentation Amérique du Nord

Écoutez la présentation Amérique du Nord de l'événement Google Cloud Platform Next 2015.







De zéro à héros : Un guide pour les développeurs de Google Cloud Platform

Faites tourner Google Cloud Platform (littéralement !) en découvrant comment nous avons utilisé le cloud et des composants prêts à l'emploi pour créer une démonstration interactive avec des effets spéciaux incroyables pour cet événement.




Jeux sur mobile en temps réel avec IA : Quel est le degré de difficulté ?

Firebase est un nouveau membre de Google Cloud Platform, mais également un outil éprouvé qui permet de créer des expériences en temps réel. Découvrez ce qu'il se passe lorsque vous utilisez Google Compute Engine afin de créer des clients IA personnalisés pour un jeu écrit avec Firebase.




Introduction au calcul dans Cloud Platform (avec une présentation de Fastly)

Google Cloud Platform propose un continuum de calcul, allant de l'exécution de machines virtuelles ultrarapides à des applications Web de grande échelle. Nous allons explorer les solutions de calcul et vous prouver que nous avons ce qu'il vous faut, quels que soient vos besoins.




Voir la liste complète des vidéos pour Google Cloud Platform Next 2015.

Google IO 2015

Développer des applications extraordinaires avec Firebase

Découvrez Firebase et son utilisation pour le développement d'applications exceptionnelles. Après une présentation générale de Firebase, nous plongerons au cœur du produit et vous ferons plusieurs annonces !



Google IO 2014

Conteneuriser le cloud avec Docker

Découvrez ce qu'est un conteneur d'applications Linux, pourquoi les conteneurs constituent un moyen intéressant de déployer vos applications et comment Google utilise les conteneurs.





Optimiser les E/S de disque dans le cloud

Cette session décrit les trois options de stockage de blocs de Google Compute Engines, leur fonctionnement, leur rôle dans le cadre de votre application et les réglages pour chacune, et explique comment choisir celle qui vous convient. Découvrez les bonnes pratiques d'utilisation du stockage de blocs dans Google Cloud Platform pour réduire vos coûts et améliorer vos performances.



Voir la liste complète des vidéos pour Google Cloud Platform Next 2015.

Google Cloud Platform Live

Présentation de Google Cloud Platform Live

Discours de présentation de l'événement Google Cloud Platform Live qui s'est tenu à San Francisco le 4 novembre 2014.

Les cadres supérieurs de Google, tels que les vice-présidents Joerg Heilig et Brian Stevens, parlent de la révolution en cours dans le domaine du cloud computing. Nous vous présentons de nouvelles innovations sur Cloud Platform, et nous partageons notre vision pour l'avenir du cloud ainsi que des nouvelles enthousiasmantes.


Le continuum de calcul

Rejoignez Navneet Joneja pour découvrir comment Google réinvente la pile de calcul, en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, les disques SSD locaux et l'autoscaling, observer l'évolution des technologies Platform as a Service et examiner les prochaines étapes.




Confidentialité et sécurité dans Google Cloud Platform

Découvrez comment Google Cloud Platform gère la sécurité et la confidentialité.






Google Cloud Platform Live : Conversation informelle avec les vice-présidents

Participez à une conversation informelle avec les vice-présidents en charge de Google Cloud Platform pour discuter de l'évolution de la plate-forme, des enseignements tirés et de l'avenir.




Voir la liste complète des vidéos pour Google Cloud Live 2014.

Autres vidéos

Google Cloud Minute

Les vidéos Google Cloud Minute sont de courtes vidéos qui expliquent comment effectuer des tâches spécifiques sur Google Cloud Platform. Ces vidéos vous apprennent à créer des groupes d'instances gérés, à créer un équilibreur de charge HTTP et à créer et utiliser des comptes de service, ainsi que de nombreuses autres tâches que vous pourriez réaliser dans le cadre de votre utilisation quotidienne de Compute Engine. Les vidéos Cloud Minute durent environ une minute, voire moins.

Voir la liste complète des vidéos Cloud Minute.

Premiers pas avec Google Compute Engine

Au cours de cette session, vous allez apprendre à utiliser Google Compute Engine. Vous allez découvrir les bases des opérations effectuées sur la console Google Cloud Platform, l'outil de ligne de commande gcloud compute et l'API.


Google Computer Engine - Essai de dix minutes : Configurer votre propre serveur Web

Cette démonstration vous guide dans vos premiers pas avec Google Cloud Platform et Google Compute Engine. Découvrez le processus de création de projet, le démarrage d'une machine virtuelle basée sur le cloud et l'installation d'un serveur Web sur cette machine.


Premiers pas avec Hadoop sur Google Compute Engine

Google Compute Engine est le cadre idéal pour exécuter Hadoop en raison de ses performances d'E/S constantes, qui évoluent de manière prévisible. Dans cette vidéo, Jonathan Simon guide les développeurs dans la configuration de Hadoop et l'exécution d'une tâche MapReduce sur l'ensemble de données Freebase.


Conseils et astuces sur les métadonnées Google Compute Engine

Cet enregistrement d'écran de 12 minutes présente les métadonnées dans Google Compute Engine. Celles-ci permettent de configurer les logiciels au sein de vos instances, de prendre des décisions à propos des scripts de démarrage, de définir des rôles pour vos instances et bien plus encore.

Documentation


Entretiens Google Compute Engine : 22 août 2012

Entretiens avec l’équipe Google Compute Engine le 22 août 2012. Les diapositives peuvent être consultées ici : http://goo.gl/GtK9o. La partie consacrée aux discussions techniques de cette session portait sur OAuth et les comptes de service, des aspects que l’équipe Google Compute Engine a simplifiés avec brio.

Slides


Créer des images personnalisées pour Google Compute Engine

Ajoutée le 28 août 2012
Cette vidéo indique comment créer des images personnalisées pour Google Compute Engine.

Exemples, articles et bonnes pratiques

Cette section fournit des exemples, des articles et des bonnes pratiques d'utilisation de Compute Engine. Tous les exemples sont hébergés dans le dépôt GitHub GoogleCloudPlatform. Cette section répertorie les tutoriels pertinents pouvant accompagner les exemples et fournit la description et la liste des exemples plus avancés pour des cas d'utilisation particuliers.

Exemples

Tous ces exemples supposent que vous possédez au minimum des connaissances de base en programmation.

Premiers pas : Bibliothèque cliente Python

Apprenez à vous familiariser avec Compute Engine à l'aide de la bibliothèque cliente Python des API Google. Cet exemple indique comment s'authentifier auprès de Compute Engine et comment répertorier, créer et arrêter des instances.

Author
Kathryn Hurley, ingénieur des programmes pour les développeurs
Bibliothèques
Bibliothèque cliente Python des API Google
Code source
Dépôt GitHub
Expérience requise
Connaissances de base sur Python

Premiers pas : Bibliothèque cliente JavaScript

Apprenez à vous familiariser avec la bibliothèque cliente JavaScript des API Google. Créez une page Web qui ajoute, répertorie et supprime des instances, et indique d'autres ressources. Découvrez comment autoriser les demandes via la bibliothèque JavaScript.

Auteurs
Ziyad Mir, Jonathan Simon, ingénieur des programmes pour les développeurs
Bibliothèques
Bibliothèque cliente JavaScript des API Google
Code source
Dépôt GitHub
Expérience requise
Connaissances de base sur JavaScript et HTML

Premiers pas : Bibliothèque cliente PHP

Commencez à utiliser la bibliothèque cliente PHP des API Google. Apprenez à ajouter, à répertorier et à supprimer des instances, et à indiquer d'autres ressources. Découvrez comment autoriser les demandes via la bibliothèque PHP.

Auteurs
Ziyad Mir, Jonathan Simon, ingénieur des programmes pour les développeurs
Bibliothèques
Bibliothèque cliente PHP des API Google
Code source
Dépôt GitHub
Expérience requise
Connaissances de base sur PHP

Premiers pas : Bibliothèque cliente Ruby

Commencez à utiliser la bibliothèque cliente Ruby des API Google. Apprenez à ajouter, à répertorier et à supprimer des instances, et à indiquer d'autres ressources. Découvrez comment autoriser les demandes via la bibliothèque Ruby.

Auteurs
Ziyad Mir, Jonathan Simon, ingénieur des programmes pour les développeurs
Bibliothèques
Bibliothèque cliente Ruby des API Google
Code source
Dépôt GitHub
Expérience requise
Connaissances de base sur Ruby

Présentations

Google Compute Engine : Traitement par lot à la demande
Octobre 2012, Julia Ferraioli, Developer Advocate
Google Compute Engine : Introduction technique
Octobre 2012, Joe Beda, ingénieur logiciel

Communauté

Poser des questions relatives au développement

Posez des questions relatives à Stack Overflow en utilisant le tag officiel google-compute-engine. Consultez les questions fréquentes avant de publier une nouvelle question.

Discuter de Google Compute Engine

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation Compute Engine

Videos and Samples

Welcome to the support and resources page for Google Compute Engine. On this page, you'll find lists of sample applications, videos, a support form, and links to additional resources. To get started, select an option below.

Videos

Videos are a quick and easy way to get started learning about Google Compute Engine. There are several types of videos available to watch, including presentations, screencasts, and technical overviews.

Videos are divided into different video playlists that correspond to conferences or events where the video took place. This page describes some of these videos but for a complete list of videos, visit the Google Cloud Platform YouTube Channel.

Video playlists

Google Cloud Platform Next 2016

GCP NEXT 2016: Day 1 Keynote (Mar 23)

Join us for the first day of Google Cloud Platform Next keynote as Sundar Pichai, Diane Green, Eric Schmidt, Urs Holzle, and more discuss the state of the Cloud Platform and what's coming in the future.




GCP NEXT 2016: Day 2 Keynote (Mar 24)

Join us for the second day of Google Cloud Platform Next keynote as Greg Demichillie, Joe Kava, Niels Provos, and Eric Brewer discuss data centers, security, and Kubernetes!




Feeding 10 billion people with cloud-scale compute & analytics

By 2050, the world's exploding demand will require farms to feed upwards of 10 billion people. In a novel application of cloud-scale compute and analytics, global leader in precision agriculture Land O’Lakes uses Compute Engine, App Engine, BigQuery, and Dataflow to revolutionize modern farming: producing 650% more corn on 13% fewer acres today compared to 50 years ago.

Speakers: Teddy Bekele, Land O'Lakes & Joey Jablonski, CTP

GCP partner panel: Learnings from real world cloud migration

Cloud unlocks boundless opportunities for the enterprise, but companies face an initial dilemma: what to do first? Come hear from leading systems integrators on how they've helped clients start their journey into cloud, including common pitfalls, and ideas on which workloads to select first to maximize your chance of success.

Speakers: Special panelists from Accenture, CTP, PwC, TechM

How Google Does Planet-Scale Engineering for Planet-Scale Infra

Google invented Site Reliability Engineering, and it's the unique secret sauce that keeps our infrastructure alive and working for you. Learn how we hire, train, and run the best planet-scale engineering team for our planet-scale infrastructure.

Speakers: Melissa Binde, Google

Have cloud your way: Step by step best practices for secure migration

Get insights about Google’s security technology underpinnings within GCP that protect your data and your customers. Learn about Google’s views on threats, end-to-end security, and solutions at each point of potential compromise.

Speakers: Andy Chang and Ameet Jani, Google

See the full list of videoes for Google Cloud Platform Next 2016.

Google Cloud Platform Next 2015

North Americas Keynote Live Stream

Listen to the North Americas keynote at Google Cloud Platform Next 2015.







From Zero to Hero: A Developers Guides to Google Cloud Platform

Take the Google Cloud Platform for a spin (literally!) by seeing how we used the Cloud and off the shelf components to build an interactive demo with amazing visual special effects for this event.




Real-time Mobile Games with AI: How hard can it be?

Firebase is a new member of Google Cloud Platform, but a proven tool for creating real-time experiences. Well see what happens when you use Google Compute Engine to create custom AI clients for a game written using Firebase.




Introduction to Compute on Cloud Platform (featuring Fastly)

Google Cloud Platform offers a continuum of compute, from running super fast virtual machines to high scale web applications. We will explore the Compute solutions and show you that no matter what your needs are, we've got you covered.




See the full list of videoes for Google Cloud Platform Next 2015.

Google IO 2015

Developing Extraordinary Apps with Firebase

Learn more about Firebase and how to use Firebase to develop amazing applications. We'll do general overview of Firebase, do a deep dive into the product, and make some announcements!



Google IO 2014

Containerizing the Cloud with Docker

Learn what a Linux-application container is, why containers are an attractive way of deploying your applications, and how Google uses containers.





Optimizing disk I/O in the cloud

This session will describe Google Compute Engines three block storage options, how they work, what they do for your app, how to choose between them, and how to tune for each. Learn the best practices for using block storage in Google Cloud Platform to lower your costs and raise your performance.



See the full list of videoes for Google Cloud Platform Next 2015.

Google Cloud Platform Live

Google Cloud Platform Live Keynote

Keynote address from Google Cloud Platform Live in San Francisco on November 4, 2014.

Hear from Google senior executives, including Vice Presidents Joerg Heilig and Brian Stevens, about the revolution underway in Cloud computing. We’ll show new innovations in Cloud Platform, share our vision for the future of Cloud and present some exciting news.


The Compute Continuum

Join Navneet Joneja to learn about how Google is re-imagining the Compute Stack, learn about new features, local SSD and autoscaling, see the evolution of Platform-as-a-Service, and lastly, take a look at the road ahead.




Privacy and Security in Google Cloud Platform

Get insights into how Google Cloud Platform handles security and privacy.






Google Cloud Platform Live: Fireside Conversation with Vice Presidents

Join a fireside chat with the vice presidents of Google Cloud Platform to discuss the evolution of the platform, lessons learned, and what the future holds.




See the full list of videoes for Google Cloud Live 2014.

Additional videos

Google Cloud Minutes

Google Cloud Minute vidoes are short videos that describe how to perform specific tasks on Google Cloud Platform. These videos teach you how to create managed instance groups, create an HTTP load balancer, create and use service accounts, and many other tasks you might encounter during your day-to-day experiences using Compute Engine. All Cloud Minute vides are around 1 minute or less.

See a full list of Cloud Minute videos.

Getting Started with Google Compute Engine

During this session, you will learn how to get started using Google Compute Engine. We'll show you the basics of working with the Google Cloud Platform Console, the gcloud compute command line tool, and the API.


Google Computer Engine - Ten minute test drive: Set up your own web server

This demonstration covers getting started with the Google Cloud Platform and Google Compute Engine. See the process of creating a project, starting up a cloud based virtual machine and installing a web server on it.


Getting Started with Hadoop on Google Compute Engine

Google Compute Engine is a great place for running Hadoop because of its consistent I/O performance which scales out predictably. In this video, Jonathan Simon walks developers through setting up Hadoop and running a MapReduce job on the Freebase dataset.


Google Compute Engine metadata tips and tricks

This 12 minute screencast introduces metadata in Google Compute Engine. It's useful for configuring software within your instances, making decisions in startup scripts, defining roles for your instances and much more.

Documentation


Google Compute Engine Office Hours: August 22, 2012

Office hours with the Google Compute Engine Team on August 22, 2012. The slides can be viewed here: http://goo.gl/GtK9o. The tech talk portion of this session was about OAuth and Service Accounts, an area which the Google Compute Engine team has done a great job simplifying.

Slides


How to build a custom image for Compute Engine

Published on Jun 9, 2014
This demonstration creates a custom Compute Engine image based on the Debian Testing release. If you've ever wanted to try your favorite distribution, or run a highly-customized image on Compute Engine, this shows how easy it can be with VirtualBox and a few simple commands.


Creating custom images for Google Compute Engine

Published on Aug 28, 2012
This video demonstrates how to create custom images for Google Compute Engine.

Samples, articles, & best practices

This section provides samples, articles, and best practices on how to use Compute Engine. All samples are hosted in the GoogleCloudPlatform GitHub repository; this section lists relevant tutorials that may accompany the samples, as well a description and list of more advanced samples for particular use cases.

Samples

All these samples assume you have at least basic programming knowledge.

Getting started: Python client library

Learn how to get started with Compute Engine using the Google APIs Python client library. This sample describes how to authenticate to Compute Engine and how to list, create instances, and stop instances.

Author
Kathryn Hurley, Developer Programs Engineer
Libraries
Google APIs Python client library
Source code
Github repo
Required experience
Familiarity with Python

Getting started: JavaScript client library

Learn how to get started using the Google APIs Javascript client library. Create a webpage that adds, lists, and deletes instances, and lists other resources. Learn how to authorize requests through the JavaScript library.

Authors
Ziyad Mir, Jonathan Simon Developer Programs Engineer
Libraries
Google APIs JavaScript client library
Source code
Github repo
Required experience
Familiarity with JavaScript and HTML

Getting started: PHP client library

Get started using the Google APIs PHP client library. Learn how to add, list, and delete instances, and how to list other resources. Learn how to authorize requests through the PHP library.

Authors
Ziyad Mir, Jonathan Simon Developer Programs Engineer
Libraries
Google APIs PHP client library
Source code
Github repo
Required experience
Familiarity with PHP

Getting started: Ruby client library

Get started using the Google APIs Ruby client library. Learn how to add, list, and delete instances, and how to list other resources. Learn how to authorize requests through the Ruby library.

Authors
Ziyad Mir, Jonathan Simon Developer Programs Engineer
Libraries
Google APIs Ruby client library
Source code
Github repo
Required experience
Familiarity with Ruby

Presentations

What would you do with a virtual data center?
October 2012, Marc Cohen, Developer Programs Engineer
Google Compute Engine: Batch processing on-demand
October 2012, Julia Ferraioli, Developer Advocate
Google Compute Engine: A technical intro
October 2012, Joe Beda, Software Engineer

Community

Ask development questions

Ask questions on Stack Overflow using the official google-compute-engine tag. Please review our FAQ before posting a new question.

Discuss Google Compute Engine

Send feedback about...

Compute Engine Documentation