Proxys cibles pour Traffic Director

Lorsque vous configurez Traffic Director, l'une des ressources que vous configurez est le proxy cible.

Dans le contexte de Traffic Director, les proxys cibles ont deux objectifs principaux :

  1. Ils sont associés à un type spécifique. Ce type permet aux clients Traffic Director de savoir quel protocole utiliser pour ouvrir une connexion aux backends/points de terminaison associés à un service.

  2. Ils sont associés à d'autres ressources (par exemple, des règles de transfert et des mappages d'URL) pour créer une carte des règles de routage. La carte des règles de routage offre des fonctionnalités supplémentaires (telles que des règles de routage), en fonction du type de proxy cible. Les sélections non valides sont généralement masquées dans l'interface utilisateur ou rejetées par l'API.

Les types de proxys cibles correspondent à différents protocoles de requête

Traffic Director génère une configuration différente pour ses clients en fonction du type de proxy cible que vous configurez. Lorsque vous configurez un type de proxy cible différent, le client utilise un protocole de requête spécifique.

  • Proxys HTTP cibles : les clients de Traffic Director initient des connexions HTTP.
  • Proxys gRPC cibles : les clients de Traffic Director initient des connexions gRPC.
  • Proxys TCP cibles : les clients de Traffic Director initient des connexions TCP.

Notez que vous n'êtes pas obligé de vous limiter à un seul type. Par exemple, votre application peut vouloir utiliser HTTP pour s'adresser à certains services, mais TCP pour s'adresser à d'autres services. Dans ce cas, vous devez créer à la fois un proxy HTTP cible et un proxy TCP cible.

Combinaisons de ressources valides dans une carte des règles de routage

Pour éviter les erreurs de configuration, Traffic Director ne vous permet de créer que des cartes des règles de routage semblables à l'exemple suivant :

  • Règle de transfert -> Proxy HTTP cible global -> Mappage d'URL -> (un ou plusieurs services de backend)
  • Règle de transfert -> Proxy gRPC cible global -> Mappage d'URL -> (un ou plusieurs services de backend)
  • Règle de transfert -> Proxy TCP cible global -> (un service de backend)

Notez que les vérifications d'état et les groupes de backend ne figurent pas dans la liste ci-dessus.

Si vous utilisez Google Cloud Console pour configurer un proxy HTTP cible, le proxy cible est configuré implicitement lors de la configuration de votre carte des règles de routage. Notez qu'il n'est pas encore possible de configurer un proxy TCP avec la console.

Si vous utilisez l'interface de ligne de commande gcloud ou les API, vous devez configurer explicitement le proxy cible.

Gérer le trafic en cas d'utilisation d'un proxy HTTP cible

Lorsque vous configurez des services basés sur HTTP, un proxy Envoy est généralement déployé avec chaque instance de service. Ce proxy Envoy est configuré par Traffic Director, fait partie du plan de données de votre maillage de services et gère le trafic comme suit.

Le proxy Envoy reçoit la requête sortante, puis compare l'adresse IP et le port de destination de cette requête à l'adresse IP et au port configurés dans chaque règle de transfert faisant référence à un proxy HTTP cible. En cas de correspondance, le proxy Envoy évalue la requête en fonction du mappage d'URL correspondant du proxy HTTP cible.

Gérer le trafic en cas d'utilisation d'un proxy TCP cible

Lorsque vous configurez des services basés sur TCP, un proxy Envoy est généralement déployé avec chaque instance de service. Ce proxy Envoy est configuré par Traffic Director, fait partie du plan de données de votre maillage de services et gère le trafic comme suit.

Le proxy Envoy reçoit la requête sortante, puis compare l'adresse IP et le port de destination de cette requête à l'adresse IP et au port configurés dans chaque règle de transfert faisant référence à un proxy TCP cible. Chaque règle de transfert achemine le trafic TCP vers un proxy cible, lequel pointe vers un service de backend par défaut, qui spécifie une vérification d'état et détermine le backend approprié.

Gérer le trafic en cas d'utilisation d'un proxy gRPC cible

Lorsque vous configurez des services basés sur gRPC, aucun proxy Envoy n'est généralement déployé avec vos instances de service. À la place, la bibliothèque gRPC est configurée par Traffic Director, fait partie du plan de données de votre maillage de services et gère le trafic comme suit.

La bibliothèque gRPC compare le hostname[:port] spécifié dans l'URI aux règles d'hôte dans tous les mappages d'URL référencés par un proxy gRPC cible. En cas de correspondance, la bibliothèque gRPC évalue la requête en fonction des règles de chemin d'accès associées à la règle d'hôte correspondante.

Configurer l'interception du trafic pour les proxys intermédiaires et passerelles

Dans un maillage de services, vous disposez généralement des éléments suivants :

  • Les instances de service disposent chacune d'un proxy side-car Envoy dédié ou d'une bibliothèque gRPC.
    • Si vous utilisez Envoy, les instances de service sont configurées pour intercepter et rediriger les requêtes sortantes vers le proxy Envoy.
  • Le proxy Envoy ou la bibliothèque gRPC gère les requêtes sortantes.

Toutefois, vous pouvez également utiliser Traffic Director pour configurer un proxy intermédiaire ou passerelle. Dans cette configuration, le proxy Envoy est séparé de vos instances de service. Il écoute les requêtes entrantes sur un port et traite les requêtes lorsqu'il les reçoit.

Pour ce type de configuration, il n'est pas nécessaire de configurer l'interception ou la redirection. Il vous suffit d'activer l'option --proxy-bind sur le proxy HTTP cible. Cela configure l'interception du trafic entrant et oblige le proxy Envoy à écouter les requêtes entrantes sur l'adresse IP et le port (configurés dans la règle de transfert).

Rappelez-vous que la règle de transfert fait référence à un proxy cible. Ainsi, si vous activez --proxy-bind sur un proxy HTTP cible, ce proxy écoute l'adresse IP et le port de la règle de transfert qui fait référence à ce proxy HTTP cible.

Veuillez noter les points suivants :

  • Si vous utilisez Traffic Director pour un maillage de services, vous n'avez pas besoin d'utiliser --proxy-bind, car en général les proxys side-car reçoivent le trafic sortant et le transfèrent.
  • L'option --proxy-bind n'est pas disponible pour les proxys gRPC cibles.

Ressources de proxy cible

Pour ajouter, supprimer, répertorier et obtenir des informations sur les proxys cibles, vous pouvez utiliser l'API REST ou le SDK gcloud.

Vous pouvez toutefois utiliser les commandes gcloud suivantes pour obtenir ces informations :

gcloud compute [target-http-proxies | target-tcp-proxies | target-grpc-proxies ] list
gcloud compute [target-http-proxies | target-tcp-proxies | target-grpc-proxies ] describe target-proxy-name

API

Pour obtenir une description des propriétés et des méthodes disponibles lorsque vous travaillez avec des proxys cibles via l'API REST, consultez les pages suivantes :

SDK gcloud

Pour l'outil de ligne de commande gcloud, consultez les pages suivantes :

Étape suivante

Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Target proxies for Traffic Director

When you configure Traffic Director, one of the resources that you configure is the target proxy.

In the context of Traffic Director, target proxies serve two primary purposes:

  1. They have a specific type. This type is used so that Traffic Director clients know which protocol to use when opening a connection to the backends/endpoints associated with a service.

  2. They combine with other resources (for example, forwarding rules and URL maps) to create a routing rule map. The routing rule map provides additional capabilities (such as routing rules), depending on the type of target proxy. Invalid selections are generally either hidden from the user interface or rejected by the API.

Target proxy types correspond to different request protocols

Traffic Director generates different configuration for its clients based on the type of target proxy that you configure. When you configure a different target proxy type, the client will use a specific request protocol.

  • Target HTTP proxies: Traffic Director's clients will initiate HTTP connections
  • Target gRPC proxies: Traffic Director's clients will initiate gRPC connections
  • Target TCP proxies: Traffic Director's clients will initiate TCP connections

Note that you aren't restricted to just choosing one type. For example, your application may want to use HTTP when addressing some services but use TCP when addressing other services. For such a use case, you would need to create both a target HTTP proxy and a target TCP proxy.

Valid resource combinations in a routing rule map

To avoid misconfigurations, Traffic Director only lets you create routing rule maps that look like the following:

  • Forwarding Rule -> Global Target HTTP Proxy -> URL Map -> (one or more Backend Service(s))
  • Forwarding Rule -> Global Target gRPC Proxy -> URL Map -> (one or more Backend Service(s))
  • Forwarding Rule -> Global Target TCP Proxy -> (one Backend Service)

Note that health checks and backend groups are not shown in the above list.

If you're using the Google Cloud console to setup a target HTTP proxy, the target proxy is set up implicitly as part of your routing rule map configuration. Note that TCP proxy setup is not yet supported in the console.

If you're using the gcloud command-line interface or the APIs, you need to configure the target proxy explicitly.

Traffic handling when using a target HTTP proxy

When you configure HTTP-based services, each service instance will generally have an Envoy proxy deployed alongside it. This Envoy proxy is configured by Traffic Director, is part of your service mesh data plane and handles traffic as follows.

The Envoy proxy receives the outbound request and compares the request's destination IP and port to the IP and port configured in each forwarding rule that references a target HTTP proxy. If a match is found, the Envoy proxy will evaluate the request according to the target HTTP proxy's corresponding URL Map.

Traffic handling when using a target TCP proxy

When you configure TCP-based services, each service instance will generally have an Envoy proxy deployed alongside it. This Envoy proxy is configured by Traffic Director, is part of your service mesh data plane and handles traffic as follows.

The Envoy proxy receives the outbound request and compares the request's destination IP and port to the IP and port configured in each forwarding rule that references a target TCP proxy. Each forwarding rule routes TCP traffic to a target proxy, which points to a default backend service, which specifies a health check and determines the appropriate backend.

Traffic handling when using target gRPC proxy

When you configure gRPC-based services, your service instances generally won't have Envoy proxies deployed alongside them. Instead, the gRPC library is configured by Traffic Director, is part of your service mesh data plane and handles traffic as follows.

The gRPC library compares the hostname[:port] specified in the URI to the host rules in all URL maps that are referenced by a target gRPC proxy. If a match is found, the gRPC library will evaluate the request according to the path rules associated with the matching host rule.

Configuring traffic interception for gateway and middle proxies

In a service mesh, you typically have the following:

  • Service instances each have a dedicated Envoy sidecar proxy or a gRPC library.
    • If you are using Envoy, services instances are configured to intercept and redirect outbound requests to the Envoy proxy.
  • The Envoy proxy or gRPC library handles outbound requests.

But you can also use Traffic Director to configure a gateway or middle proxy. In this setup, the Envoy proxy sits separate from your service instances. It listens for inbound requests on a port and handles requests when it receives them.

For this type of setup, you don't need to configure interception or redirection. Instead, you can simply enable the --proxy-bind flag on the target HTTP proxy. This configures inbound traffic interception and causes the Envoy proxy to listen for inbound requests on the IP address and port (that are configured in the forwarding rule).

Recall that the forwarding rule references a target proxy. So if you enable --proxy-bind on a target HTTP proxy, the proxy listens on the IP address and port of the forwarding rule that references this target HTTP proxy.

Note the following:

  • If you're using Traffic Director for a service mesh, you don't need to use --proxy-bind because sidecar proxies generally receive and forward outbound traffic.
  • The --proxy-bind flag is not available for target gRPC proxies.

Target proxy resources

For adding, deleting, listing, and getting information about target proxies, you can use the REST API or the gcloud SDK.

You can, however, use the following gcloud commands to get information about a target proxy:

gcloud compute [target-http-proxies | target-tcp-proxies | target-grpc-proxies ] list
gcloud compute [target-http-proxies | target-tcp-proxies | target-grpc-proxies ] describe target-proxy-name

APIs

For descriptions of the properties and methods available to you when working with target proxies through the REST API, see the following pages:

gcloud SDK

For the gcloud command-line tool, see the following pages:

What's next

For more information, see: