Détails des tâches de transfert sur site

Ce document décrit plus en détail le fonctionnement du service de transfert des données sur site. Plus précisément, il traite des transferts incrémentiels et de la cohérence des données, de leur signification et de leur fonctionnement.

Démarrer des transferts incrémentiels

Le service de transfert des données sur site commence tous les transferts en calculant les données présentes au niveau de la source et de la destination afin de déterminer quels fichiers sources sont nouveaux, ont été mis à jour ou ont été supprimés depuis le dernier transfert. Nous procédons ainsi afin de réduire la quantité de données envoyées depuis vos machines, d'utiliser efficacement la bande passante et de réduire les temps de transfert.

Pour détecter si un fichier a changé, nous utilisons un algorithme semblable à gsutil rsync : nous vérifions les date et heure de la dernière modification et la taille du fichier source, et les comparons à celles enregistrées date de la dernière copie du fichier. Lorsque nous détectons un fichier nouveau ou modifié, nous copions l'intégralité de ce fichier vers sa destination. Pour plus d'informations sur la fraîcheur des fichiers, consultez la section Détails sur la cohérence des données.

Par défaut, nous détectons, mais n'agissons pas sur, les fichiers supprimés sur la source. Si vous choisissez l'option de synchronisation Supprimer les fichiers de destination qui n'existent pas également dans la source lors de la création ou de la modification, le transfert supprime l'objet correspondant dans la destination.

Si vous choisissez l'option de synchronisation Supprimer les fichiers de destination qui n'existent pas également dans la source, les fichiers supprimés accidentellement dans la source le sont également dans la destination. Pour éviter toute perte de données due à des suppressions accidentelles, nous vous recommandons d'activer la gestion des versions d'objets dans votre bucket de destination. Par la suite, si vous supprimez accidentellement un fichier, vous pouvez restaurer une ancienne version de vos objets dans Cloud Storage.

Détails sur la cohérence des données

Une opération de transfert réussie transfère tous les fichiers sources existants et n'ayant pas été modifiés pendant toute la durée d'exécution de l'opération. Les fichiers sources qui ont été créés, mis à jour ou supprimés pendant un transfert pourraient ne pas refléter ces modifications dans l'ensemble de données de destination.

S'il est important de capturer les modifications survenues lors d'un transfert, vous pouvez relancer le transfert ou définir le système de fichiers source en lecture seule pendant l'exécution de l'opération.

Transfer for on-premises job details

This document describes more details about how Transfer service for on-premises data functions. Specifically, we cover incremental transfers and data consistency, what those mean, and how they work.

Starting incremental transfers

Transfer service for on-premises data begins all transfers by computing the data present at the source and destination to determine which source files are new, updated, or deleted since the last transfer. We do this to reduce the amount of data we send from your machines, to use bandwidth effectively, and to reduce transfer times.

To detect whether a file has changed, we use an algorithm similar to gsutil rsync: we check the last modified time and size of the source file, and compare that to the last modified time and size recorded when the file was last copied. When we detect a new or changed file, we copy the entire file to its destination. For more information about file freshness, see Data consistency details.

By default we detect, but do not act on, files deleted on the source. If you choose the sync option Delete destination files that aren't also in the source when creating or editing, your transfer will delete the corresponding object at the destination.

If you choose the sync option Delete destination files that aren't also in the source, files that are accidentally deleted at the source are also deleted at the destination. To prevent data loss from accidental deletions, we recommend enabling object versioning in your destination bucket if you choose to use this option. Then, if you delete a file accidentally, you can restore your objects in Cloud Storage to an older version.

Data consistency details

A successful transfer operation will transfer all source files which existed and were not modified during the operation's entire running time. Source files that were created, updated, or deleted during a transfer may or may not have those changes reflected in the destination data set.

If it's important to capture changes that occurred during a transfer, you can either re-run the transfer, or set the source file system as read-only while the operation is running.