Dépannage

Pics courts de perte de paquets qui durent quelques minutes

Des pics courts de quelques minutes sont attendus ou possibles. Soyez attentifs aux pertes soutenues qui durent plus de cinq minutes. Si vous observez une telle perte ou si la perte a un impact sur les performances de votre réseau/application, consultez la section Assistance.

Pics de latence

La latence est mesurée sur le trafic de couche 4 et est affectée par la pile TCP/IP exécutée sur la VM distante. Certaines applications dotées de mises en œuvre uniques de pile TCP/IP (telles que les applications VPN) peuvent augmenter artificiellement la latence dans le tableau de bord des performances. En cas de pics de latence malgré l'absence d'applications personnalisées susceptibles d'affecter la pile TCP/IP, consultez la page Assistance.

Aucune donnée dans le tableau des performances

Si vous ne voyez pas les informations de perte de paquets, vérifiez que vous disposez d'instances de machines virtuelles (VM) dans le réseau VPC (Virtual Private Cloud) ou le réseau VPC partagé que vous consultez. Le tableau de bord des performances utilise des vérifications actives pour mesurer la perte de paquets entre les zones. Le nombre de vérifications actives est lié au nombre de VM dans le réseau. Si le réseau que vous consultez ne dispose pas de VM, il n'existe aucune vérification active ni aucune mesure de perte de paquets.

Si vous ne pouvez pas voir les informations de latence, assurez-vous que les instances de VM génèrent suffisamment de trafic.

La perte de paquets par carte de densité comporte des cellules vides (marquées N/A)

Cela est possible si un projet fait partie d'un VPC partagé. Dans ce cas, la matrice peut inclure des données pour les zones sources dans lesquelles le projet lui-même ne dispose pas de VM, mais d'autres projets dans le même VPC partagé ont des VM. La perte de paquets entre deux projets utilisant le VPC partagé est mesurée vers le projet de service de destination.

Perte de paquets détectée dans le tableau de bord des performances, mais pas dans l'application

La perte de paquets est basée sur une vérification active, qui couvre l'intégralité du maillage des VM pouvant communiquer entre elles. Votre modèle de trafic peut n'utiliser qu'un sous-ensemble de ce maillage. Il est possible que votre application n'utilise pas le chemin d'accès réseau problématique.

Il est aussi possible que nous n'ayons pas suffisamment de mesures pour proposer des résultats réellement fiables. Cela peut se produire si le nombre de VM d'une zone est faible ou si le nombre de VM varie.

Nous incluons également des VM préemptives dans le calcul de la perte de paquets, les projets disposant d'un pourcentage élevé de ces VM peuvent donc afficher un taux de perte de paquets plus élevé lorsque les VM sont préemptées. Vérifiez si le taux de perte de paquets plus élevé correspond à la période pendant laquelle les VM préemptives sont arrêtées.

Valeur constante observée pour la latence entre deux zones

Les données de latence sont stockées sous forme de distribution. Cela signifie que si toutes les mesures tombent systématiquement dans le même bucket de la distribution (ce qui est plus susceptible de se produire avec des valeurs de latence plus élevées), le graphique obtenu affiche une valeur constante correspondant à la moyenne de l'intervalle du bucket.

Par exemple, s'il existe un bucket pour tous les 10 ms (0 ms-10 ms, 10 ms-20 ms, 20 ms-30 ms, etc.) et qu'il existe trois mesures de latences différentes (251 ms, 256 ms et 253 ms), elles sont toutes dans le bucket de 250 ms-260 ms. La latence est affichée sous la forme de 255 ms, soit la moyenne de l'intervalle du bucket de 250 ms-260 ms. Si une nouvelle mesure de 259 ms est enregistrée, la latence indique toujours 255 ms.

Résoudre les problèmes liés aux métriques de performances Google Cloud

Les performances de Google Cloud semblent plus stables que celles du projet

Comme les métriques de performances Google Cloud sont agrégées pour tous les projets Google Cloud, elles affichent moins de variations. Cela indique que les performances types dans une paire de zones restent stables, même si les performances de projets individuels peuvent montrer une variation plus importante en raison du caractère aléatoire, de la variation naturelle et du bruit de mesure.

Possibilité de choisir des zones Google Cloud dans la vue des performances Google Cloud, mais pas dans la vue du projet

Pour la vue spécifique à votre projet, vous ne pouvez choisir que les zones dans lesquelles le projet est déployé. La vue des performances de Google Cloud vous permet d'afficher les performances de n'importe quelle zone Google Cloud.

Il n'existe aucune donnée de projet dans une paire de zones, mais il existe des données sur les performances de Google Cloud

Les métriques de performances de Google Cloud sont des estimations basées sur l'agrégation de tous les projets Google Cloud et sont toujours disponibles.

Étape suivante

Troubleshooting

Short spikes in packet loss that last a few minutes

Certain short spikes lasting for a few minutes are expected or possible. Check for sustained loss that lasts for greater than five minutes. If you see such loss, or if the loss impacts your network or application performance, see Getting support.

Spikes in latency

Latency is measured over Layer 4 traffic and is impacted by the TCP/IP stack running on the remote VM. Some applications with unique TCP/IP stack implementations (such as VPN applications) might artificially increase latency in Performance Dashboard. If latency spikes despite the absence of custom applications that might impact the TCP/IP stack, see Getting support.

No data in Performance Dashboard

If you can't see packet loss information, make sure that you have virtual machine (VM) instances in the Virtual Private Cloud (VPC) or Shared VPC network that you are viewing. Performance Dashboard uses active probes to measure packet loss between zones. The number of active probes is related to the number of VMs in the network. If the network that you are viewing has no VMs, there are no active probes and no packet loss measurement.

If you can't see latency information, make sure that you have VM instances generating enough traffic.

Packet loss by zone heatmap has empty cells (marked as N/A)

This is possible if a project is part of a Shared VPC. In such a case, the matrix might include data for source zones where the project itself doesn't have VMs, but other projects in the same Shared VPC do have VMs. Packet loss between two projects that use Shared VPC is measured toward the destination service project.

Packet loss seen in Performance Dashboard but not in application

Packet loss is based on active probing, which covers the entire mesh of VMs that can communicate with each other. Your traffic pattern might only use a subset of this mesh. It might be that your application is not utilizing the problematic network path.

Another possibility is that we do not have enough measurements to give high confidence results. This might happen if there are very few VMs in a zone, or if the number of VMs is fluctuating.

We also include preemptible VMs in the packet loss calculation, and projects with a high percentage of such VMs might show a higher packet loss rate when VMs are getting preempted. Check if higher packet loss rate corresponds to the time window when preemptible VMs are being shut down.

Constant value seen for latency between two zones

Latency data is stored as a distribution. This means that if all measurements consistently fall in the same bucket in the distribution (which is more likely to happen with higher latency values), the resulting graph displays a constant value that is the mean of the bucket interval.

For example, if there is a bucket for every 10 ms (0 ms-10 ms, 10 ms-20 ms, 20 ms-30 ms, and so on), and there are three different latency measurements of 251 ms, 256 ms, and 253 ms, all of them are in the 250 ms-260 ms bucket. The latency is displayed as 255 ms, which is the mean of the 250 ms-260 ms bucket interval. If a new measurement of 259 ms is recorded, the latency still displays as 255 ms.

Troubleshooting Google Cloud performance metrics

Google Cloud performance appears more stable than project performance

Because the Google Cloud performance metrics are aggregated across all Google Cloud projects, they show fewer variations. This indicates that the typical performance in a zone pair remains stable even though the performance of individual projects might show greater variation due to randomness, natural variation, and measurement noise.

Can choose Google Cloud zones in the Google Cloud performance view but not in project view

For your project-specific view, you can only choose zones where the project is deployed. The Google Cloud performance view enables you to view performance from any Google Cloud zone to any other Google Cloud zone.

No project data in a zone pair but the Google Cloud performance data exists

Google Cloud performance metrics are estimated by aggregating across all Google Cloud projects and are always available.

What's next