Cas d'utilisation liés aux performances de Google Cloud

Les sections suivantes décrivent les différentes façons dont Performance Dashboard peut vous aider. Cette page décrit les cas d'utilisation des performances Google Cloud. Pour connaître les performances du projet, consultez la page Cas d'utilisation liés aux performances du projet.

Diagnostics des performances : s'agit-il du projet ou de Google Cloud ?

Vous observez des valeurs de latence ou de perte de paquets dans votre projet, et vous souhaitez les valider et les comparer aux données de référence situées en dehors de vos projets. La vue Performances pour l'ensemble de Google Cloud de Performance Dashboard vous permet de mettre en corrélation les performances du réseau par projet, telles que la latence ou la perte de paquets de VM à VM, et les performances sur l'ensemble de Google Cloud, pour afficher la perte de paquets et la latence sur l'ensemble de l'infrastructure Google Cloud concernée.

Dans l'exemple suivant, vous pouvez constater que le trafic de Google Cloud a récemment perdu des paquets. En maintenant le pointeur sur le graphique, vous pouvez constater que la perte maximale s'est produite entre asia-east1-a et asia-northeast3-b à 14h26. Si les problèmes de votre projet correspondent à cette heure et à cet emplacement, vous économisez du temps de dépannage, car ils ont une incidence sur l'ensemble de Google Cloud.

Résumé de la perte de paquets
Résumé de la perte de paquets (cliquez pour agrandir)

Placez le pointeur sur une série temporelle pour afficher les données de la source et de la cible. Pour afficher la légende du graphique, cliquez sur le bouton Afficher la légende sur le graphique de série temporelle. Maintenez le pointeur sur une paire de zones dans la légende pour mettre en surbrillance les données de série temporelle pour cette paire.

Sélection des séries temporelles pour la perte de paquets
Sélection des séries temporelles de perte de paquets (cliquez pour agrandir)

Pour afficher toutes les zones où le problème de perte de paquets s'est produit à 14h26, vous mettez à jour la carte de densité en déplaçant le sélecteur de temps sur le graphique de séries temporelles.

Perte de paquets moyenne
Perte de paquets moyenne (cliquez pour agrandir)

Scénario: vérifier si les performances du projet diffèrent de celles de Google Cloud

À l'aide du tableau de bord Performance Dashboard par projet dans Network Intelligence Center, vous avez identifié une paire de régions ou de zones avec une latence ou une perte de paquets élevée. Vous souhaitez savoir si cela diffère considérablement de la moyenne de Google Cloud.

Maintenez le pointeur sur la paire de régions ou de zones que vous souhaitez valider. Vous pouvez voir la valeur de la latence ou de la perte de paquets pour votre projet, ainsi que la valeur de la moyenne Google Cloud pour la même paire en dessous. Si elles sont similaires, cela indique que les performances observées dans vos projets sont similaires à la moyenne de tous les projets de la même paire de régions ou de zones.

Perte moyenne de paquets dans les régions
Perte moyenne de paquets dans les régions (cliquez pour agrandir)

Scénario: examiner le problème actuel de latence ou de perte de paquets élevées

Vous avez identifié les paires de régions ou de zones avec une perte de paquets ou une latence élevée, et vous souhaitez les comparer aux valeurs globales de Google Cloud. Vous pouvez affiner la vue des performances de Google Cloud dans Performance Dashboard à l'aide de la fonctionnalité de sélection des régions source et cible. Vous pouvez affiner la vue des performances de Google Cloud de deux manières :

  • Pour afficher les données de régions spécifiques, sélectionnez les régions dans le menu Emplacements. Vous pouvez sélectionner jusqu'à cinq régions.

    Latence dans les régions
    Latence dans les régions (cliquez pour agrandir)
  • Pour afficher les données entre zones pour une paire de régions, cliquez sur le carré dans la carte de densité régionale correspondant à la paire de régions.

    Carte de densité régionale
    Carte de densité régionale (cliquez pour agrandir)

Avec les deux méthodes, les données de séries temporelles et la carte de densité des paires sélectionnées s'affichent. Dans l'exemple suivant, vous avez sélectionné asia-east1 et europe-north1.

Séries temporelles et carte de densité pour les paires sélectionnées
Séries temporelles et carte de densité pour les paires sélectionnées (cliquez pour agrandir)

Scénario: examiner le problème historique de latence ou de perte de paquets élevées

Si vous souhaitez examiner un créneau spécifique dans lequel vous avez observé des valeurs anormales de latence ou de perte de paquets, vous pouvez utiliser le zoom temporel dans la série temporelle. Dans cet exemple, vous avez sélectionné 30 jours.

Résumé de la latence.
Résumé de la latence (cliquez pour agrandir)

Vous pouvez affiner la sélection en cliquant sur le graphique de la série temporelle et en faisant glisser la souris pour sélectionner les jours ou les heures que vous souhaitez examiner.

Le graphique affiche les données du lundi 9 au vendredi 13. Vous pouvez identifier un pic de latence modéré le 11 novembre à 8h15.

Zoom sur l'heure du récapitulatif de latence.
Zoom sur l'heure du résumé de la latence (cliquez pour agrandir)

Optimisation de la charge de travail : planifier les performances

La vue des performances Google Cloud fournit une vue des performances moyenne pour les paires région/zone sélectionnées. Vous pouvez utiliser la vue des performances Google Cloud dans Network Intelligence Center dans Google Cloud Console pour planifier la gestion des performances de vos applications. La vue des performances Google Cloud vous aide à identifier les meilleures régions et zones pour déployer de nouvelles ressources ou optimiser vos charges de travail existantes. Par exemple, vous l'exécutez actuellement dans des zones et des régions spécifiques, mais vous savez que des utilisateurs ou d'autres charges de travail d'autres régions accèdent à celles-ci.

Scénario : comprendre les performances dans de nouvelles zones et régions

Vous souhaitez ajouter des charges de travail à une région et savoir quelle zone répond le mieux à vos besoins.

Utilisez le menu de sélection des régions source et cible pour sélectionner les paires source/cible dans lesquelles vous souhaitez voir les métriques moyennes globales de latence ou de perte de paquets.

Pour afficher les zones d'une paire de régions, vous devez sélectionner la paire de régions sur la carte de densité. Dans cet exemple, vous avez cliqué sur le carré de la carte de densité pour la paire de régions asia-east1 et asia-northeast3, et vous avez réglé le sélecteur de temps sur 30 jours.

Carte de densité de perte de paquets de paire de régions.
Carte de densité de perte des paquets de paire de régions (cliquez pour agrandir)

Scénario: afficher les données historiques de régions ou de paires de zones

Utilisez la fonctionnalité de graphique de séries temporelles pour afficher les données historiques des paires de zones sélectionnées. Dans cet exemple, vous pouvez voir le carré de la carte de densité pour la paire de zones asia-east1-a et asia-northeast3-a, et le sélecteur de temps réglé sur 30 jours.

Données d'historique de paires de zones.
Données de l'historique de paires de zones (cliquez pour agrandir)

Étape suivante

Google Cloud performance use cases

The following sections describe various ways that Performance Dashboard can help you. This page describes Google Cloud performance use cases. For project performance, see Project performance use cases.

Performance diagnostics: Is it the project or Google Cloud?

You observe latency or packet loss values in your project, and you want to validate and compare against reference data outside of your projects. The Performance for all of Google Cloud view in Performance Dashboard lets you correlate per-project network performance, such as VM-to-VM packet loss or latency, to performance over all of Google Cloud, to show packet loss and latency across all relevant Google Cloud infrastructure.

In the following example, you can see that Google Cloud traffic experienced packet loss recently. By holding the pointer over the chart, you can see that the peak loss occurred between asia-east1-a and asia-northeast3-b at 2:26 PM. If your project's issues correspond to this time and location, you save troubleshooting time because the issues impact all of Google Cloud.

Packet loss summary.
Packet loss summary (click to enlarge)

Holding the pointer over a time series shows data for the source and destination. To show the chart legend, you click the Show Legend button on the time series chart. Holding the pointer over a zone pair in the legend highlights the time series data for that pair.

Packet loss time series highlights.
Packet loss time series highlights (click to enlarge)

To see all the areas where the packet loss issue occurred at 2:26 PM, you update the heatmap by moving the time selector on the time series chart.

Average packet loss.
Average packet loss (click to enlarge)

Scenario: Validate if the project performance differs from Google Cloud

Using the per-project Performance Dashboard in the Network Intelligence Center, you identified a region or zone pair with high latency or packet loss. You want to see if they differ significantly from the Google Cloud average.

Hold the pointer over the region or zone pair that you want to validate. You can see the value of latency or packet loss for your project and the value of the Google Cloud average for the same pair underneath. If they are similar, it indicates that the performance observed in your projects is similar to the average across all projects within the same region or zone pair.

Average packet loss in regions.
Average packet loss in regions (click to enlarge)

Scenario: Investigate current high latency or packet loss issue

You identified the region or zone pairs with high packet loss or latency, and you want to compare those with the overall Google Cloud values. You can refine the Google Cloud performance view of Performance Dashboard by using the source and destination region selection capability. There are two ways in which you can refine the Google Cloud performance view:

  • To view data for specific regions, you select the regions from the Locations menu. You can select up to five regions.

    Latency in regions.
    Latency in regions (click to enlarge)
  • To view zone-to-zone data for a region pair, you click the square in the regional heatmap that corresponds to the region pair.

    Regional heatmap.
    Regional heatmap (click to enlarge)

With both selection methods, the time series data and heatmap for the selected pairs are displayed. In the following example, you selected asia-east1 and europe-north1.

Timeseries and heatmap for selected pairs.
Timeseries and heatmap for selected pairs (click to enlarge)

Scenario: Investigate historic high latency or packet loss issue

If you want to investigate a specific time slot in which you observed abnormal latency or packet loss values, you can use the time zoom in the time series. In this example, you have selected 30 days.

Latency summary.
Latency summary (click to enlarge)

You can further refine the time selection by clicking and dragging on the time series chart to select the days or hours related to your investigation.

The chart displays the data for Monday the 9th through Friday the 13th. You can pinpoint a modest spike in latency on November 11 at 8:15 AM.

Latency summary time zoom.
Latency summary time zoom (click to enlarge)

Workload optimization: Planning for performance

The Google Cloud performance view provides an average performance view for selected region/zone pairs. You can use the Google Cloud performance view in the Network Intelligence Center in the Google Cloud Console to plan the performance management of your applications. The Google Cloud performance view helps you to identify the best regions and zones to deploy new resources or to optimize your existing workloads. For example, you are currently running in specific zones and regions, but you know they are accessed by users or other workloads from other regions.

Scenario: Understand performance in new zones and regions

You want to add workloads to a region, and you want to know which zone best serves your requirements.

You use the source and destination region selection menu to select source-destination pairs where you want to see the global average metrics for latency or packet loss.

To view the zones within a region pair, you select the region pair from the heatmap. In this example, you clicked the heatmap square for the region pair asia-east1 and asia-northeast3 and adjusted the time selector to 30 days.

Packet loss region pair heatmap.
Packet loss region pair heatmap (click to enlarge)

Scenario: View historical data for regions or zone pairs

Use the time series chart capability to display historical data for selected zone pairs. In this example, you can see the heatmap square for the zone pair asia-east1-a and asia-northeast3-a and the time selector adjusted to 30 days.

Zone pairs historical data.
Zone pairs historical data (click to enlarge)

What's next